Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
EVALUATION DES SECTEURS TOURISMES
Détermination du produit touristique dans leFaritany de Fianarantsoa
Fianarantsoa dispose d’un potentiel touristique remarquablement riche, grande superficie, diversité des paysages et de climat, grande variété et originalité de la flore et de la faune.
Fianarantsoa : renommée pour l’étendue de ses vignobles et la qualité de ses grands crus, sa production théicole, son artisanat typique, les fameuses marqueteries et sculptures « Zafimaniry », les rizières en gradins, Ambositra : montagne d’Antity, cascade, forêt de plantes médicinales et d’orchidées, les carrières ed marbres d’Ambatofinandrahana, le décor lunaire rocailleux, Ambalavao : capital de tissus « Arindrano », marché de zébus, papiers Antemoro, le Parc national de l’Andringitra Fianarantsoa offre donc un ensemble unique de produits susceptibles de s’adresser à des clientèles très différenciées :
– Clientèles de haut de gamme (grande disponibilité ua niveau du temps et du budget)
– Clientèles de circuits et de découvertes (à budget moyen et élevé)
– Clientèles plus spécifiquement orientés vers l’écourismet
Les produits touristiques du Faritany de Fianarantsoa se tournent principalement vers :
– le tourisme balnéaire
– l’écotourisme
– le tourisme de conduits et de découverts mais d’autre part il existe d’autres formes de produits touristiques non exploités qui restent à découvrir tels le tourisme de sport aventure, randonnée, trekking, plongée…… .
Rôle et place du secteur tourisme à Fianaran tsoa
Fianarantsoa, signifiant littéralement « là où l’on apprend le bien » n’est qu’une contrée de passage. Malgré cette fameuse appellation de la destination touristique de la ville et vu les chiffres détaillés relatifs aux emplois créés et les rentrées de devises occasionnées par le secteur tourisme à Fianarantsoa, on remarque tou t de même les immenses atouts que dispose le secteur tourisme pour le développement du Faritany.
Le secteur du tourisme se situe dans les meilleurs rangs pour assurer le développement de Fianarantsoa.
En effet, le nombre de touristes visitant le Faritany ne cesse d’augmenter chaque année. Le tourisme a un impact positif sur ’ensemble de l’économie dans le Faritany, rien que pour le paiement des dépenses effectuéespar ces touristes à Fianarantsoa en monnaie locale ou en devises dans les établissement hôteliers, les agences de voyages et les restaurants, aux marchés. Celles-ci représentent d’énormes sommes d’argents qui y circulent grâce à l’activité touristique desservant des servi ces et des produits pour les touristes.
Bref, le tourisme permet des rentrées de devises oude monnaies concernant surtout les consommations et ceci grâce aux activités touristiques offertes pour le bien de la population.
Le secteur tourisme est très important dans l’économie du Faritany de Fianarantsoa dans la mesure où il augmente le nombre des emplois créés chaque année pour les jeunes Fianarois. En effet, on constate une élévation de’évolution des emplois nouvellement créés à travers de nouvelles activités dans le secteur du tourisme. Dans la branche hôtelière, on enregistre une augmentation des complexes hôteliers chaque année. Ces faits produisent effectivement des impacts positifs pour la population, notamment en ce qui touche les emplois et les consommations engendrées.
Si on se réfère aux publications récentes, le secteur tourisme continue de se développer pour atteindre un niveau beaucoup plus prospère. Cela assure une amélioration des conditions de vie de certaines populations, la valorisation de la ville de Fianarantsoa et de ses sites touristiques ; il sera opportun pour le développement rapide et durable dans le Faritany.
Le Tourisme garde donc et toujours une grande place, et est en belle position en terme d’apport aux recettes et aux emplois à promouvoir d ans le Faritany de Fianarantsoa.
Pour promouvoir de plus en plus le secteur tourisme, les opérateurs doivent déployer leurs efforts et leur savoir-faire pour susciter une venue massive des touristes dans la province de Fianarantsoa. En général ce sont des :
– Touristes nationaux
– Touristes internationaux
Touristes nationaux : Ce sont les citoyens malgaches qui veulent partir en vacances et se déplacent vers une autre région périphérique oulointaine, en quête d’infrastructures d’accueil favorables et des sites touristiques abordables pour leur niveau de consommation modeste. Touristes internationaux : Ce sont les étrangers entre autres des Français, des Italiens, des Asiatiques,…qui viennent dans la Province, à la recherche d’une destination ou d’une zone touristique à forte potentialité touristique. Ce sont eux qui constituent le pilier du développement du secteur tourisme dans la province de Fianarantsoa.
Voici les statistiques des arrivées des touristes dans le Faritany durant les années 2001-2002-2003.
Opportunites et menace du secteur tourisme à Fianarantsoa
Opportunités du secteur tourisme
L’épanouissement du secteur tourisme dans la province de Fianarantsoa dépend de la mise en place de l’écotourisme qui se penchera sur les réalités, les conditions naturelles et culturelles de l’environnement et qui se basera sur les critères suivants :
– Découvertes et éducations sur la nature historique et culturelle d’une région ou d’un site
– Respect et préservation de l’environnement naturel et socioculturel
– Conservation pour contribuer à la durabilité des produits touristiques
Ceci est favorisé par la présence d’une faune et flore particulière dans la province, et son accroissement résulte de la connaissance par les touristes des produits écotouristiques existants. Le nombre grandissant de touristes qui s’intéressent à l’écotourisme montre bien sa large diffusion à l’extérieur et cela est devenu une nouvelle forme de tourisme motivant leurs déplacements dans tel ou tel endroit.
Une des causes qui pourrait donner au secteur tourisme sa croissance économique, serait sans aucun doute la prise de décision par l’Etat de le mettre parmi ses priorités. L’Etat s’efforce de localiser tous les facteurs-clés pour la réussite de la promotion de la destination Madagascar : valoriser le tourisme par l’intermédiaire des institutions spécialisées pour la promotion du tourisme à savoir l’ONT (Office Nation ale de Tourisme).
Une autre possibilité envisagée par l’Etat est la mise à la disposition des opérateurs nationaux, internationaux la valorisation et l’exploitation des réserves foncières touristiques dans chaque région de Madagascar ZIE : Zone d’Intérêt Ecotouristique, facilitant ainsi l’installation de nouveaux investissements ; il en est le garant. Ces résolutions pourraient attirer les opérateurs potentiels étrangers à venirinvestir dans notre pays. L’implantation dans notre île de grands investisseurs venant de l’extérieur comme les complexes hôteliers multinationaux, agences de voyages reconnus mondialement constitue un moyen de réussir pouvant accroître la venue massive de touristes L’utilisation des moyens de communication de haute technologie tel qu’Internet,téléphone mobile, très utilisés actuellment tant pour la diffusion rapide des informations que pour la publicité, contribue énormément au plein développement du secteur tourisme en transmettant aux touristes intéressés esl renseignements nécessaires sur Madagascar et sur la destination envisagée.
Menace du secteur tourisme
Toute déstabilisation politique dans un pays : guere civile, grève générale, trouble politique …entraîne l’insécurité publique, représentant ainsi une grande menace pour le secteur tourisme qui voit ses intérêts dégringolerd’un instant à l’autre par la chute vertigineuse de l’arrivée des touristes (exemple l’événement 2002), et aggravée en outre par la publication, à l’extérieur, de fausses informations de toutes sortes. Aussi l’Office National de Tourisme doit s’attacher à fournir des renseignemen ts aussi complets que possible pour ne point laisser les touristes dans l’incertitude ou la perplexité.
La mauvaise qualité des services prodigués par lesopérateurs liés aux touristes constitue aussi un handicap pour la venue des touristes : infrastructures d’accueil dans les hôtels et restaurants, produits touristiques offert s : site dépourvu de choses intéressantes causant l’insatisfaction ou le mécontentement.
Le non-renforcement de la capacité des opérateurs ste un handicap pour offrir des services de qualités aux visiteurs. Le manque de professionnalisme est un obstacle de réussite fondamentale de développement du tourisme. Aussi notons que la présence d’accueils non satisfaisants dans les divers endroits visités à Madagascar a des répercussions néfastes et regrettables sur le secteur tourisme; la mauvaise foi (escroquerie) de certains opérateurs, la non-ponctualité des services rendus aux touristes, le manque de formation du personnel du tourisme en sont les principales causes.
Par conséquent, le secteur tourisme en général dansle Faritany de Fianarantsoa a besoin pour son développement, des actions à entreprendre suivantes :
– Promotion de la région
– Accroissement de la venue des Touristes
– Projet ambitieux de développement du tourisme de luxe
– Réchauffement de l’ambiance de chaque région
– Condition des investissements à expliquer et à écla ircir par les autorités
– Révision des tarifs aériens à destination de Fianarantsoa
Il faut également aussi toucher la qualité de service et les infrastructures d’accueil :
– Formation pour les professionnels du tourisme
– Classement de Fianarantsoa en une véritable destination mais non en simple passage.
– Subvention ou appuis techniques aux professionnels du tourisme
Forces et faiblesses du secteur de tourisme à Fianarantsoa
Forces:
La Province de Fianarantsoa,une des plus vastes de Madagascar,offre des paysages de contrastes, villages en terre battue, vallées verdoyantes, montagnes, plateaux arides, forets primaires, plages et villes modernes font l’enchantement des yeux des visiteurs.
Le passage touristique qui se fera dans le Faritany sera, soit entièrement routier, soit particulièrement ferroviaire (Liaison Manakara) et aérien (Liaison ANTANANANARIVO, FIANARANTSOA)
La province de Fianarantsoa compte également parmi les pôles touristiques les plus importants de Madagascar. Outre les parcs nationaux (Ranomafana, Andrigitra et Isalo) s’ajoutent également l’artisanat, les ressources culturelles ; tout cela constitue une véritable merveille pour la Province : Une richesse considérable.
Enfin, de nombreuses conditions se présentent aujourd’hui, elles peuvent être considérées non seulement comme des atouts majeursmais en général elles vont aussi essentiellement contribuer à la réussite des futurs projets.
– Amélioration et augmentation incessante des infrastructures d’accueil, Actuellement, en 2005, Fianarantsoa n’a que 03 agences de Voyages
– Les touristes se sentent en sécurité suite à l’absence d’actes terroristes après la crise 2002. Nombre de manifestation de mécontentement des touristes a diminué considérablement : année 1999 : 25 – année 2000 : 02 – année 2003 : 13
– L’existence des stratégies développées par le GIFTet les autorités locales du tourisme pour développer le tourisme dans la Province de Fianarantsoa et faire la promotion de Fianarantsoa à l’extérieur.
– Incitation des gens à s’investir dans le secteur du tourisme.
Faiblesses :
Bien que la Province de Fianarantsoa se classe parmi les régions de l’Ile ayant une potentialité touristique non négligeable, malheureusement, elle est peu connue tant sur le marché international que national.
On remarque aussi le manque de volonté des opérateurs économiques de la région pour investir dans le secteur du tourisme, malgré les efforts d’incitation des autorités, cela à cause des conditions des investissements qui restent floues aux yeux des opérateurs entraînant ainsi des doutes et des hésitations dans ce secteur. Les conditions des investissements ne sont pas très claires.
A la suite de la crise, grand nombre de professionnels du tourisme se heurtent à d’énormes problèmes financiers pour pouvoir reprendre leurs activités (Hôtellerie, agence de voyages, transport.) On distingue ici particulièrement la branche hôtellerie qui se plaind beaucoup de la lourdeur des charges trop élevées des Eaux et Electricité dans la Province pour leurs entreprises. L’état défectueux des routes rend parfois pénible la promotion du tourisme dans la partie sud de l’Ile. On constate l’existenc e de régions qui restent sous exploitées ; elles manquent d’intérêt pour le tourisme, malgré leursrichesses en produits touristiques. Exemple :Farafangana.
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE HOTELIERE ET DE IANOHY HOTEL
CONTEXTE GLOBAL DE L’ENTREPRISE HOTELIERE
Historique de l’hôtellerie en général à Fianarantsoa
Après l’indépendance de Madagascar, de l’année 60 usqu’enj 70, l’Ile de Nosy be et Diégo Suarez, au nord, étaient les principales destinations des touristes composés en majorité des Sud-Africains. Ils étaient venus en croisières .Il a fallu attendre les années 80 pour assister au développement du secteur tourisme sur le plan international à Madagascar.
Quant au Faritany de Fianarantsoa, si on évoque l’histoire du tourisme, on ne peut pas vraiment parler de tourisme avant 1979. IL était concentré à Antananarivo, géré par l’office du tourisme Entre 1960 et 1972 le Ministère du Tourisme et des arts traditionnels (MITAT) fut mis en place. Ce n’est que le 05 Novembre 1979 que l’on assistait à la décentralisation du MITAT, il fut décentralisé dans les 5 Faritany. C’est à partir de cette date que commençait, sous l’égide de la Direction Régionale du MITAT de Fianarantsoa de l’époque, le recensement et prospection des sites touristiques susceptibles d’exister dans les 4 coins du Faritany et les implantations d’infrastructures d’a ccueils capables d’accueillir des touristes. Ceux-ci étaient seulement au nombre de 155 dans tou le Faritany. Dans le but de les faire connaître et de les valoriser, on faisait des recherches et on identifiait tous les sites touristiques, les sites pittoresques, les sites culturels existants dans chaque Fivondronana du Faritany.
La première promotion de la destination touristique résultait donc des œuvres, des prospections effectuées par la Direction Régionalede MITAT (Ministère du Tourisme et des arts traditionnels et) au début des années 80. La estinationd Fianarantsoa commençait à apparaître sur le plan aussi bien national qu’inter national alors qu’avant cette époque, la Capitale du Betsileo n’était qu’une simple ville de passage.
De nos jours, les opérateurs réunis au sein du Groupement Inter-Professionnel Fianarois de Tourisme (GIFT ) font en sorte que l’on donne la priorité à la défense du métier Des formations ont été dispensées aux hôteliers etdes sites touristiques aménagés. L’objectif est le même : attirer et retenir les touristes. Desefforts ont été également déployés par la promotion de l’histoire de la ville, de la civilisation et de l’écotourisme. En somme, le tourisme progresse et se développe dans la capitaledu Betsileo qui, en plus à l’heure actuelle est un grand carrefour routier.
Historique Ianohy Hôtel
La prometteuse du projet « Hôtel Ianohy » exerçai t son métier dans l’activité de petite restauration depuis les années 80. Elle tenait ses expériences en débutant ses activités dans une petite gargote bâtie en bois avec des tôle s usagées. Puis, pour se faire des fonds de démarrage, elle se lançait dans le commerce en qualité de commerçant en détail de marchandises générales : une épicerie. Elle pratiquait ce métier pendant des années jusqu’en 1997 année où elle commençait à construire son prem ier bâtiment en dur pour remplacer l’ancienne épicerie en bois.
Ainsi elle a pu construire un bâtiment de 5 pièces au début pour servir de chambres. A partir de cette même année, elle a arrêté le commerce en détail pour marquer son entrée dans l’activité d’hébergement des gens. C’est ainsi qu’elle commençait à recevoir des gens dans le nouveau bâtiment dont les travaux de construction n ’étaient pas encore entièrement achevés. Mais elle s’y consacrait davantage et multipliait ses efforts dans le but de réaliser l’activité hôtelière à savoir l’hébergement des gens dans des conditions acceptables.
De 1997 à1999 elle a pu construire deux nouveaux étages au-dessus du bâtiment de 5 pièces et un nouveau bâtiment de quatre pièces à proximité du premier bâtiment de deux étages.
La premier et le second étage comportent respectivement 4 et 3 pièces. Mais les travaux de finition de chaque bâtiment, plus la hau sse un nouvel étage dans le deuxième bâtiment n’étaient achevées totalement qu’en 2000. Cela a augmenté le nombre des chambres à 15. D’où la naissance de l’IANOHY Hôtel. L’appell ation Ianohy a été prise en 1999.
En résumé :
Avant 1997 : Activité de gargote et petite restauration
1997-1998 : Début de l’hôtel avec 5 chambres disponibles : bâtiment non achevé
1998-1999 : Extension et réhabilitation du bâtiment +un nouveau bâtiment : 12 chambres
1999-2000 : Finition des travaux dans les 2 bâtimen ts : 15 chambres
Environnement infrastructures et superstructures
La très vaste étendue de la province et le nombre mportanti de touristes qui y viennent se prélasser ou pour jouir le plaisir d’observer, admirer cette nature à l’état brut, a entraîné la mise en place de nombreuses infrastructures d’accueil, établissements administratifs, routes reliant les Fivondronana ou les divers sites touristiques, de petites pistes rurales réhabilitées que les visiteurs peuvent bien emprunter. La distance qui sépare les différents sites est aussi très éloignée. La durée du déplacement dépend deétatl’ des routes, de l’état des véhicules, des conditions climatiques. Se référant à l’état général ctuel de ces infrastructures de base, notons l’existence de routes bitumées (Route Nationale n°7) ou de pistes praticables que les touristes peuvent utiliser sans encombre. Mais il y a aussi des routes et des pistes défectueuses qu’on ne peut suivre qu’en temps sec. Concernant l’hébergement, presque tous les Fivondronana sont dotés de nombreux hôtels et restaurants. L’offre satisfait toutes le s bourses. Les touristes ont le choix entre la gamme moyenne et les établissements de luxe. Ceux-là ne cessent d’augmenter chaque année : si en 1979, le Faritany ne comptait que 155chambres disponibles, actuellement, on en enregistre 1050. Dans la ville de Fianarantsoa en particulier, on peut voir 20 hôtels prêts à recevoir les touristes de passage ou en séjour. 90%de ces hôtels se trouvent dans le quartier commercial d’Ampasambazaha. A noter cependant que quelques uns se situent un peu en retrait de la ville pour mieux s’approcher du lieu touristique à visiter. Exemple : Hôtel (Lac Hôtel) Sahambavy, prés du lac…Il en est de même pou r les autres Fivondronana du Faritany. Par exemple Mananjary et Manakara où 95%de ces infrastructures d’accueil sont construites en villes, le reste en brousse. Exemple : Hôtel Ede n Side, à 12 km de Manakara.
En général, on peut dire que dans la province de Fianarantsoa, les infrastructures d’accueil sont centrées en pleine ville ou encore dans les localités possédant des sites touristiques valorisés et recevant régulièrement unnombre important de touristes. Sont appelés lieux touristiques valorisés les sites aménagés selon les règles et les normes éditées par le Ministère et pouvant accueillir dans des conditions favorables et satisfaisantes. Les touristes assoiffent de merveilles, accessibilité parfaite des routes, sécurité améliorée assurée dans le site, approvisionnements assurés, infrastructures existantes bien organisées et structurées. Exemple : Parc National Andrigitra, Isalo.
Soulignons cependant l’existence de certains sites dépourvus de toutes infrastructures d’accueil. Dans le Faritany, ces infrastructures d’accueil sont réparties en deux catégories : Ravinala et Etoile. Chaque établissement d’accueil porte l’enseigne de la catégorie correspondant à son essor. Celle-ci est délivrée par la Commission de classement sur sa demande : Il y a ceux qui sont classés Ravinala 1, 2, 3 et d’autres Etoiles 1, 2, 3. D’un autre coté, il y a aussi ceux dont la classification est en cours, et d’autres qui restent informels ou même clandestins (petite gargote…) A Fianarantsoa a ucun hôtel ne dépasse la catégorie 3 Etoiles : Soafia hôtel = 3étoiles; Palais de la Reine = 3 étoiles.
Le Faritany de Fianarantsoa compte également parmi les pôles touristiques les plus importants de Madagascar : la faune, la flore, la source thermale, la mer, la viticulture, l’artisanat, etc. …. Les opérateurs de la région n’ aspirent qu’à faire de ces atouts le fer de lance de l’économie de la province. La province possède autant de potentialités à exploiter sans parler des nouveaux sites localisés, valoriséset exploités.
Cependant certains sites, conservent encore leur vocation naturelle, non exploités par suite des difficultés de communications, de l’inexistence ou de l’insuffisance des infrastructures d’accueil : site de Tankoandra qui est une chute d’eau pittoresque dans la région de Farafangana. Malgré ces obstacles, nous ouvonsp remarquer que chaque Fivondronana de la province porte leurs caractéristiques propres quant aux produits touristiques à valoriser.
Du point vue accès, Fianarantsoa est desservie par un aérodrome (TWIN OTTER) et une route entièrement bitumée Route Nationale n° 7 reliant la capitale à la partie sud de l’Ile (Antananarivo- Tuléar).
Sur le versant Est, une ligne ferroviaire (FCE) assure la liaison Fianarantsoa Manakara elle constituera une belle ouverture pour le Faritany après sa mise en concession ; il faut noter ainsi l’aménagement du port de Manakara.
Des routes bitumées sont aussi en projet pour les entrées et sorties des différentes
Fivondronana dans le Faritany :
Route: Fianarantsoa – Ifanadiana – Mananjary : Rout e Nationale n° 45
Fianarantsoa – Manakara – Vohipeno – Vangaindrano : Route Nationale n° 25
Comme il a été dit précédemment, les touristes, dans leurs déplacements à l’intérieur de la province, ont le choix entre les différents moyens de transports en usage dans la province de Fianarantsoa :
– Taxi-brousse
– Avion
– Voiture de Location
– Charrette à boeuf
– Taxi ville
– Train
– Pousse-pousse
Identification de l’hôtel
L’Ianohy Hôtel est implanté géographiquement dans un quartier populaire de la ville de Fianarantsoa, longeant la RN 7 et prés de la gare routière, à 50m de celle-ci. Son siége est situé dans le quartier d’Isaha où s’implantent les deux bâtiments de l’Hôtel.
C’est à partir de l’année 1999 que l’Hôtel est déno mmé « IANOHY HOTEL ».
Depuis son ouverture, l’objet de l’activité de l’Hô tel reste uniquement l’hébergement.
Dès sa constitution, l’Ianohy Hôtel a une forme jur idique semblable à celle d’une Entreprise individuelle et était en possession d’une autorisation d’ouverture provisoire. L’autorisation définitive qui doit être délivrée rpales autorités compétentes est en cours. Sa classification est du type d’établissement de 1 Ravinala et oeuvrant dans l’hébergement.
Forme d’une entreprise individuelle 1
Une seule personne possède l’entreprise. Pas de Capital de départ. En revanche, le Capital de l’entreprise est indissociable des capitaux personnels. Si ça va mal, c’est votre argent qui est en cause.
Comment la constituer : Une seule personne suffit. Aucun capital n’est demandé, mais seulement l’apport personnel
Nombre d’associés : 01 : la propriétaire
Responsabilité financière des dirigeants : l’entrepreneur est responsable sur ses biens propres, des dettes de son entreprise.
Régime fiscal : Elle rentre dans la catégorie de Régime des petites et moyennes entreprises, selon la loi n° 89-022 du 14/12/89. Ar t 01. 16. 29
PRODUCTION
Nature
Il s’agit d’une prestation de service en louant des chambres. Au total 15 chambres sont prêtes à être exploitées et opérationnelles. L’hôtel propose seulement l’activité d’hébergement : l’accueil des gens. L’Entreprise, oeuvrant dans l’activité hôtelière, propose un produit de prestation de service à savoir l’hébergement en toute saison. Sa capacité de production est limitée et déterminée par le nombrede chambres disponibles et le taux d’occupation. (Nombre de nuitées)
Détermination des produits
A la réception, la « chambre » constitue le produit à vendre, mais l’emballage du produit chambre est « l’accueil ». Le produit, ainsi que sa présentation doivent être en harmonie avec le service, l’accueil et le prix. Toutefois, vendre exclusivement une chambre c’est trop dirigé vers le produit. IL faut en fait s’orienter vers le consommateur et se souvenir qu’il a des facteurs de motivations qui vont l’inci ter à rester et dépenser.
La chambre représente l’élément essentiel de l’hébergement, elle occupe, selon le cas, entre 50% et 80% de la surface de l’hôtel. Il faut que l’hôtel possède une certaine amélioration (isolation, hygiène, décoration), un charme et un aractère unique par rapport aux habitations des gens en général.
Pour bien connaître une chambre et bien la vendre, il faudra donc au préalable la visiter, y séjourner, connaître ses défauts et ses qualités, connaître ses possibilités, son aménagement, sa situation, son exposition, ses conforts, ses prix, sa décoration, sa surface et tenir compte des remarques éventuelles des clientsà son propos.
Caractéristiques d’un produit hôtelier
– Intangibilité
– Non stockabilité
– Individualité
– Saisonnalité
Le produit chambre et les besoins de la clientèle
Tout établissement hôtelier doit offrir à la client èle un logement qui répond aux conditions de confort, d’agrément et d’hygiène. Cesconditions sont relatives :
– aux dimensions
– à la qualité des matériaux
– à l’agencement
– au mobilier
– à la décoration
Les éléments de confort déterminent le prix du produit (chambre) et la catégorie de l’établissement. Ainsi le client choisira l’hôtel q ui présente un bon rapport « qualité/prix »
INFRASTRUCTURES ET MOYENS TECHNIQUES DE PRODUCTION
Les bâtiments ont été aménagés pour servir de chambres opérationnelles. L’Hôtel doit posséder des infrastructures et des moyens techniques pour équiper toutes les chambres, sans lesquels les chambres ne le sont plus.
Les Infrastructures et les moyens techniques d’une chambre d’hébergement sont constitués par l’ensemble des équipements et matériaux existants, disponibles dans la dite chambre. Ce sont les meubles et les accessoires affectés dans la chambre pour obtenir la conformité et la disponibilité On citera en exemple tous les appareils sanitaires, les meubles tel que le lit, la table …Ces matériaux et équipements sont mis au service e t à la disponibilités des gens à héberger dans la chambre. Ces meubles sont entièrement à sa disposition et sous sa responsabilité durant leur séjour d’hébergement dans la dite chambre. Par conséquent, le client ne peut faire sortir aucune pièce des matériaux de l’Hôtel à la sortie de la chambre. Tout doit rester sans dommage et rien ne doit manquer.
Maintenance et Entretien des chambres
Maintenance
L’Entretien des locaux est une fonction primordiale pour un hôtel. Lorsque le client pénètre dans la chambre, il doit avoir l’impressionque la chambre a été faite spécialement préparée pour lui : décoration agréable, literie nfortable,co appareil et installations diverses en parfait état de marche et de propreté. Mais un bonentretien fait appel à deux notions distinctes :
– la connaissance parfaite des techniques
– l’emploi des matériels adaptés
Objectif
La procédure de préparation : L’objectif est la mise en état propre et prêt d’une chambre. En effet, l’essentiel d’un entretien d’une chambre est la procédure de préparation des lieux destinés à recevoir le client et des nettoyages qui suivent son départ. Tout ceci est régi par l’organisation du travail existant au sein de l’hôtel. D’une manière générale, il s’agit de contrôler l’état de propreté et le bon fonctionnement des équipements utilisés par le client, l’hygiène sanitaire et les lingeries.
Technique d’entretien
La technique et la durée d’entretien d’une chambre peuvent varier en fonction :
– de la surface de la chambre
– de l’agencement et du type de mobilier de la chambre
– de l’organisation du travail (Individuelle, en groupe de deux)
– du type d’établissement (chambre standardisée)
– de l’état de la chambre : à « blanc »ou « à recouch e » Il existe deux types de chambres à nettoyer :
– une chambre occupée ou chambre en recouche
– une chambre départ ou chambre à blanc
Une chambre en recouche ou chambre occupée est une chambre encore sous la location des clients pour une nuit de plus.
Une chambre à blanc est une chambre libre, prête à nouveau à louer après le départ de client.
Les techniques d’entretien d’une chambre qu’elle so it « en recouche » ou « à blanc » se font toujours en trois étapes différentes à savoir :
– La préparation de la chambre
– Nettoyage des sanitaires
– Procédure pour faire un lit et la chambre.
• Préparation de la chambre
– Entrer : Dans la chambre (après avoir frappé ou avoir la clé en main) avec un sceau vide et un sceau contenant des produits d’entretien . Poser le tout prés du sanitaire.
– Vérifier que le client n’a rien oublié
– Aérer la chambre :- tirer les rideaux ou releverles stores
– ouvrir les fenêtres
– éteindre la lumière
– Retirer le linge sale : – de la chambre
– de la salle de bain
– Sortir :- de la chambre et aller dans la lingerie
– vider la poubelle dans le sac destiné à cet effet
– mettre le linge sale dans le sac approprié à cette fin
– S’approvisionner :- en linge propre et des produits d’accueils sur le sac
– Retourner :- déposer l’ensemble dans la chambre
• Nettoyage des sanitaires
– Détartrer : – mettre immédiatement un détartrant uodésinfectant dans les toilettes et laisser agir
– Savonner : – avec une éponge et un détergent les ifférentsd blocs sanitaires (Lave-mains, carrelage mural, porte serviette)
– Rincer : – l’ensemble
– Essuyer :- l’ensemble avec un chiffon
– Laver :- l’intérieur des bidets avec la balayette, tirer la chasse d’eau
• Procédure pour faire un lit et la chambre
– Faire ces lits : – après les avoir tirés
– Faire les poussières : – commencer par un coin de la pièce et en faire le tour (Le dépoussiérage se fait de haut en bas)
– Mobilier : – Table de travail, chaise, tête de lit, table de chevet, rebord de fenêtres…)
– Vérifier : au passage le bon fonctionnement des équipements électriques et sanitaires (lampe, interrupteur, robinetière.)
– Brosser, balayer et cirer si nécessaire : pour terminer la chambre, du fonds vers l’entrée (la porte). A la fin, refermer les fenêtres, tirer les rideaux, remettre le lit en place.
– Disposer les éponges : mettre en place le linge de toilette et les produits d’accueils dans la salle de bain
Pour faire un lit, il existe plusieurs méthodes. Unlit peut être fait par deux personnes :
– Se positionner au pied du lit après les avoir tirés:
• mettre les draps de dessous
• mettre les draps de dessus de la même manière (à 10cm environ du haut du lit)
• mettre la couverture de la même manière
• mettre le couvre lit au-dessus
– Border le bas du lit
• faire les coins au carré
• border les côtés (partie inférieure du lit)
– Aller à la tête du lit
• Border et faire les coins en carré
• Tirer le drap de dessus et faire le revers de la couverture
– Border de chaque côté (partie supérieure du lit)
– Mettre l’oreiller dans la truie puis sur le lit
– Mettre le dessus de lit, soit « de la tête, soit depied » en marquant bien les oreilles.
• Vérifier le tombant du dessus du lit
• Vérifier l’équilibre du tombant avec, éventuellement, celui des autres lits de la chambre
• Ne pas repousser le lit contre le mur
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE A FIANARANTSOA
1-1-FACTEURS GENERAUX DE L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR TOURISME
1-1-1-Environnement politico-juridique
1-1-2-Environnement geo-climatologique
a- Le relief
b- Le climat
1-1-3- Environnement démographique et humaine
1-1-4 -Environnement économique
1-2 EVALUATION DES SECTEURS TOURISMES
1-2-1- Détermination du produit touristique dans le Faritany de Fianarantsoa
1-2-2 -Rôle et place du secteur tourisme à Fianarantsoa
1-2-3-Opportunites et menace du secteur tourisme a Fianarantsoa
a – Opportunités du secteur tourisme
b -Menace du secteur tourisme
1-2-4-Forces et faiblesse du secteur de tourisme à Fianarantsoa
a – Forces:
b – Faiblesses :
Chapitre II – PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE HOTELIERE ET DE IANOHY HOTEL
2-1- CONTEXTE GLOBAL DE L’ENTREPRISE HOTELIERE
2-1-1- Historique de l’hôtellerie en général à Fianarantsoa
2-1-2- Historique Ianohy Hôtel
2-1-3- Environnement infrastructure et superstructures
2-1-4- Identification de l’hôtel
2-2- PRODUCTION
2-2-1 Nature
2- 2-2 Détermination des produits
a- Caractéristiques d’un produit hôtelier
b- Le produit chambre et les besoins de la clientèle
2-3- INFRASTRUCTURES ET LES MOYENS TECHNIQUES DE PRODUCTION
2-3-1- Maintenance et Entretien des chambres
a- Maintenance
b- Objectif
c- Technique d’entretien
2-4 PROCESSUS DE BASE DE PRODUCTION
2-4-1 Présentation générale de processus de production
A- Accueil des clients
2-4-2- Liste des matériels et équipements dans une chambre
2-5 PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT ET DES TARIFS APPLIQUES
2-5-1-Tarifs appliqués
2-5-2-Classement des chambres
a- Partie Commune
b -Partie Privative
2-6- ORGANISATION
2-6-1 Organigramme
a- Définition Organigramme
b- Description des principales fonctions
2-6-2 Composition de l’effectif, Qualification du Personnel
DEUXIEME PARTIE : LA COMPTABILITE DE L’ IANOHY HOTEL
Chapitre I : GENERALITES SUR LA COMPTABILITE DE L’IANOHY HOTEL
1-1-HISTORIQUE DE LA COMPTABILITE DE L’HOTEL AVANT 2002
1-1-1 Domaine d’application
1-1-2- Forme de comptabilité utilisée
1-1-3- Les techniques d’enregistrements des opérations
1-1-4- Les outils d’enregistrement utilisés
a- Pour les ventes
b- Pour les achats (Caisse)
c- Banque
1-2- COMPTABILISATIONS DES OPERATIONS A PARTIR DE 2002
1-2-1- Conception d’un système de comptabilisation
a) Nécessité de la comptabilité
b- Objet et domaine d’application
c- Objectif
d- L’organisation générale
e- Mise en place du système de comptabilité
f- Procédure de comptabilisation
g- Passation aux écritures
Chapitre II : PRATIQUES COMPTABLES DE L’IANOHY HOTEL ET SUGGESTIONS COMMERCIALES
2-1- PRATIQUES COMPTABLES
2-1-1- Méthodes utilisées en comptabilité
2-1-2- Les travaux du Comptable
A- Les Documents de bases
B- Les documents comptables
1- JOURNAL DE VENTES
a- Définition de la Main-courante
b- La clôture des comptes de la main courante
c- La forme du Journal de vente
d- Comptabilisation des recettes
2) JOURNAL DES ACHATS
a- Organisation de travail
b- Passage des opérations d’achats au comptant de l’hôtel
c- Comptabilisation des dépenses
3) JOURNAL DE CAISSE
a- Organisation du travail
b- Comptabilisation du Journal de Caisse
4) JOURNAL DE BANQUE
a- Organisation du travail
b- Comptabilisation du Journal de Banque
5) LE JOURNAL DES OPERATIONS DIVERSES
a- Organisation du travail
b- Comptabilisation du Journal des opérations diverses
1 – Le travail de centralisation
a- La totalisation des Journaux
b- La tenue du Journal Général
c- Le report de Journal Général au Grand Journal
d- Contrôle entre les Journaux et le Journal Général
e- Contrôle dans la comptabilité Centralisatrice
1) Suivi des opérations en cours d’exercice
2) Principes de corrections de fin d’exercice
2-2 – SUGGESTIONS COMMERCIALES A L’HOTEL
2-2-1- Sur l’organisation
2-2-2- Sur la technique de vente
a- Sur la fonction enregistrement et facturation des ventes
b) Sur la fonction de réservation
c- Sur Le Service clientèle
2-2-3- Sur la sécurité dans l’établissement hôtelier
a- Le système de fermeture
b- La sécurité incendie
TROISIEME PARTIE : ANALYSES, PROJECTIONS DES ACTIVITES
Chapitre I : ANALYSES
1-1- ANALYSE DE RENTABILITE
1-1-1- La Finance dans une micro entreprise
1-1-2- Rôle et place de la fonction financière de l’entreprise individuelle.
1-1-3- Solde Intermédiaire de Gestion: S I G
a- LES PRODUITS
b- LES CHARGES
c -LES MARGES COMMERCIALES
d- LA PRODUCTION DE L’EXERCICE
e- VALEUR AJOUTEE
f- EXCEDENT BRUTE D’EXPLOITATION
g- RESULTAT D’EXPLOITATION
h- LE RESULTAT FINANCIER
j- LE RESULTAT EXECEPTIONNEL
k- SIG :
1-2-ANALYSE DES ETATS FINANCIERS DE L’ENTREPRISE IANOHY HOTEL
1-2-1- Etude financière avant 2002
1-2-2- Analyse financière après 2002
a- Analyse financière du BFR
b- Calcul de : Capacité d’autofinancement CAF
c- TABLEAU DE FINANCEMENT DE “IANOHY HOTEL”
1-2-3 – Analyse de rentabilité de l’hôtel
a- Objectif :
b- Evolution en valeur absolue et sous forme d’indice
c- Etude à l’aide des ratios
Chapitre II- PROJECTIONS FINANCIERES DES ACTIVITES
2-1- L’INVESTISSEMENT
2-1-1- Définition
2-1-2- Nature de l’Investissement
2- 1-3- Décision d’investissement
2- 2- FINANCEMENT
2- 2-1- Décision de Financement
a- Financement interne
b- Financement externe
2-2-2- Analyse de l’endettement global
a- Nature du Projet
b- Financement du projet
2-2 ANALSE DE RENTABILITE PREVISIONNELLE D U PROJET
2- 3-1- LE CASH-FLOW
a- Estimation de flux différentiels
b- Les modalités de calcul du flux (charge et recette)
2-3-2- LE DELAI DE RECUPERATION
2-3-3- LA VAN
a- Le calcul de la VAN
b) L’indice de profitabilité
2-3-4- LE TRI
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
LISTE DES SCHEMAS
LISTES DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet