Facteurs de variations des teneurs sériques et plasmatiques en éléments minéraux

LES ELEMENTS MINERAUX

Les éléments minéraux

Les macro-éléments ou éléments minéraux majeurs sont les éléments minéraux indispensables te ls que le : Phosphore (P), Calcium (Ca), Magnésium (Mg), Sodium (Na), Potassium (K), Chlore (Cl) , Souffre (S). Les ol igo-éléments (ou éléments en trace) sont le: Fer (Fe), Manganèse (Mn), Z inc (Zn), Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Iode (I), Molybdène (Mo), Sélénium (Se). li existe également des oligo-éléments qui ont un rôle dans les fonctions biologiques tels que le : Fluor (F), Nickel (Ni), Chrome (Cr), Vanadium (V), Silicium (Si). Les minéraux re présentent moins de 1 % de la composition du lait, mais ils sont essentiels à la stabilité d es protéines du lait (Farah, 1993).Les éléments minéraux ont de nombreux rôles au sein des organismes vivants.

– Au niveau de la formation du squelette, le calcium et le phosphore jouent un rôle important (formation d’hydroxyapatite). Le magnésium, Je sodium et le potassium rentrent également dans la composition des os. Les os ont un rôle de soutient pour l’organisme mais également une fonction de réservoir de minéraux. En effet, 99% du calcium et 80% du phosphore, 65% du magnésium, 40% du sodium, 5% du potassium total présent dans l’organisme se trouvent au niveau des os.

– Au niveau des tissus mous, des liquides corporels et du fonctionnement cellulaire Tout d’abord , l’équilibre ionique des cellules est fonction des flux de Na et Ca, et d e K et Mg. L a perte ou le gain d’énergie pour assurer les divers processus physio logiques sont liés à la formation ou à la destructi on de liaisons phosphates, ca qui confère alors un rôle essentiel du Phosphore à ce niveau. Le bon fonctionnement neuromusculaire est forrement dépendant des concentrations en Na+, K +, Ca 2+, Mg2+ dans le sérnm. En effet le différentiel de concentrations ioniques, de potentiel entre l ‘extérieur et l ‘intérieur des cellules va con d iti onner la transmission nerveuse, les contraction s musculaires. Le transport de l’oxygène par le sang vers les différents tissus est conditionné par l’hémoglobine, dont le fer en constitue les 33%. Concernant les éléments minéraux les plus abondants (Na, K , Cl, P , Ca, Mg), ils ont un rôle important dans la régulation de la pression osmotique, du pH .. .. L e Na, K, C l, P, Ca sont des é lectrolytes également présents dans les liquides corporels et dans les sécrétions digestives. Les oligo-éléments (OE) sont des éléments minéraux qui, même si ils sont présents en très faible quantité au sein des organismes, jouent des rô les importants au niveau des processus métaboliques. Ainsi si un individu présente une carence en OE, il sera sujet à des p erturb ations m éta bo liques pou vant avoir pour conséquence des diminutions de sa performance de production, de reproduction mais également des troubles de santé.

Les vitamines

  Les vitamines sont des substances organiques d ‘ origine exogène, indispensables en petite quantité au métabolisme des organismes. En effet, elles peuvent participer à la synthèse d’enzymes ou d’ hormones en tant que coenzyme. Les vitamines n’étant pas ou peu synthétisée par ) ‘organisme, elles doivent être apportée en quantité suffisante par l’ alimentation. II existe deux classes de vitamines : les vitamines hydrosolubles et liposolubles.

-Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et peuvent être stockées dans l’organisme. -Les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockables (excepté pour la vitamine B 12) et Iorsqu’elles sont en excès dans l’organisme, sont excrétées par voie urinaire. Les vitamines jouent des rôles divers au sein des organismes. Ainsi par exemple :

-La vitamine A joue un rôle important sur la vision.

– Les vitamines B : la vitamine B 1 (ou Thiamine) joue un rôle dans le métabolisme des glucides ; alors que la vitamine B2 (o u Riboflavine) va être impliquée dans le transfert d’ hydrogène et dans l’utilisation de l’oxygène par les tissus; et la vitamine B 5 (ou Acide Pantothénique) a un rôle essentiel dans la conversion entre nutriments, Acide Gras (AG) et acides aminés (aa); enfin, la vitamine 86 (ou Pyridoxine) a un rôle dans le métabolisme des acides aminés. – L’ acide folique (ou Folacine),joue un rôle dans la synthèse des acides nucléiques.

– La vitamine D possède un rôle lié à l’absorption et à la fixation du Calcium et du Phosphore au niveau des os. – La vitamine E (ou Tocophérol) est un antioxydant biologique et participe aux mécanismes de l’immunité.

– La vitamine C ou acide ascorbique est un puissant anti-oxydant et j oue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux.

Les vitamines chez les camélidés

La vitamine C ou acide ascorbique Les teneurs plasmatiques moyennes en vitamine C de charnelles (Came/us dromedarius) de race Arabi, Anafi et Bi stari sont respectivement de : 5,53 ± 1,41 ; 4,42 ± 1,22 ; 3,21 ± 1 mg/1 (Mohamed et al., 2005). Ces teneurs peuvent varier en fonction du stade de lactation mais aussi en fonction de la parité des chamelles.Nous pouvons constater que la teneur plasmatique en vitamine C chez les chamelles est fonction de la race. Les chamelles Arabi présentent des teneurs significativement supérieures (p<0,05), les chamelles Anafi ont des teneurs significativement supérieures (p<0,05) aux Bistari (Mohamed et al., 2005). Cet effet de la race avait déjà été mis en évidence par Mohamed et Beynen en 2002, c hez des mâles et des femelles de race Arabi ayant des teneurs significativement supérieure (p<0,05) en vitamine C plasmatique par rapport aux dromadaires de race Anafi qui présentent également des teneurs p lasmatiques en vitamine C significativement supérieures aux Bishari (Tableau 27). Cet effet race p eut s’expliquer ici par des caractéri stiques génétiques au niveau du métabolisme de la vitamine C (Mohamed et Beynen, 2002) .

Vitamine A La teneur moyenne normale en vitamine A dans le plasma de dromadaires adultes en bonne santé (aux Emirats Arabes Unis) es t de 46 ± 4,93 μ g/ l OOml, cette valeur ne variant pas de façon significative en fonction du sexe (Abbas et Ali, 2001 ). Ce résultat est en accord avec ceux obtenus par Ghosal et al. (1973) sur des dromadaires mâles au Rajasthan dont la teneur plasmatique moyenne en vitamine A est de 45, 72 + 4,89 ~lg/l OOml.

Vitamine E Trois types de vitamines E existent a u sein des organismes : l’alpha, le gamma et le delta-to cophérol. Une étude menée par Al-Senaidy ( 1996) a montré que la forme prédominante de la vitamine E au niveau du plasma et des tissus de dromadaires mâles était l’alpha-tocophérol. La gamma-tocophérol est absente dans le plasma, tandis que le delta-tocophérol n’est présent qu’au niveau de la bosse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1-LES ELEMENTS MINERAUX
1- A -GENERALITES
1-B-ROLE DES ELEMENTS MfNERAU X DANS L’ORGANISM E
1-C-SOURCES D’EL EMENTS MINERAUX
1-D-FACTEURS DE VARIATIONS DES TENEURS EN ELEMENTS MINERAUX AU SEIN DES ORGANISMES
1-E-LES ELEMENTS MfNERAUX CHEZ LES CAMELIDES
l-E-1-Dans le sérum
l-E-1-a) Le cuivre
l-E-1-b) Le Fer
l-E- 1-c) Le magnésium
l-E-1-d) Le zinc
l-E-1-d) Le calcium, le potassium et le phosphore inorganique
1-E-1-e) Autres éléments minéraux
l-E- 1-1) Facteurs de variations des teneurs sériques et plasmatiques en éléments minéraux
1-F-1-b) conclusion
l -E-2-Dans le lait
1-E-2-a) Facteurs de variations
1-E-2-b) Conclusion
l-E-3-Dans les autres tissus
l -E-3-a) Au niveau des poils
l -E-3-b) Divers tissus
l -E-3-c) Dans la viande
l -E-3-d) Facteurs de variations
1-E-3-e) Conclusion
1-F-COMPARAISON DES TENEURS EN ELEM ENTS MINERAUX: CAMELIDES/ AUTRES RUMINANTS
l-F-1-Dans le sérum et le plasma
I-F-2-Dans Je lait
l -F-2-a) Comparaison de la composition en éléments minéraux du lait de chamelle avec Je lait de vache
l -F-2-b) Comparaison de la composition en éléments minéraux du lait de chamelle avec le lait de chèvre
I-F-3-Dans les autres tissus
1-G-CONCLUSION
2- LES VIT AMINES
2-A- GENERALITES
2-B-ROLE DES V ITAMINES
2-C-FACTEURS DE VARIATIONS
2-D-LES V ITAMfNES CHEZ LES CAMELIDES
2-D-J- Dans le plasma et dans le sang
2-D-1-a) La vitamine C ou acide ascorbique
2- D- 1-b) Vitamine A
2-D- 1-c) Vitamine E
2- D- 1-d) Conclusion
2-E-2-Dans le lait
2-E-2-a) Facteurs de variations
2-E-2-b) Conclusion
2-E-3-Dans les autres tissus
2-E-3-a) Vitamine C
2-E-3-b) Vitamine E
2-E-3-c) Conclusion
2-E-4-Dans l’urine
2-F-COMPARAISON DES TENEURS EN VITAMINES: CAMELIDES/ AUTRES RUMINANTS
2- F- I – Dans le plasma
2-F-2- Dans le lait
2- G -CONCLUSION
3-CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *