Facteurs de risques de mortalite en milieu hospitalier pediatrique

La réduction de la mortalité et de la morbidité a toujours été la principale raison d’être de tout service de médecine, aussi bien dans le monde qu’à Madagascar. Les enfants de moins de cinq ans occupent une part importante dans la morbidité et la mortalité générale dans le monde. Le quatrième objectif du Millénaire pour le développement vise à réduire de deux tiers la mortalité chez les enfants en 2015 comparativement à 1990. Cette mortalité est surtout préoccupante dans les pays en développement (1). En effet, en 2003, la quasi-totalité des 10,8 millions de décès d’enfants sont survenus dans les 42 pays à plus faible revenu situés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et 70% de ces décès sont dus à cinq pathologies que sont la diarrhée, la pneumonie, la rougeole, le paludisme et la malnutrition. C’est en se basant là-dessus que l’O.M.S. et l’U.N.I.C.E.F. ont mis en route la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) pour diminuer le taux de mortalité infanto juvénile dans les pays en développement.

Le taux de mortalité qui constitue un indicateur de base d’évaluation de l’état sanitaire de la population, reste encore élevé dans ces pays. En effet, chaque année, prés de 12 millions d’enfants d’âge inferieur à 5 ans meurent de causes connues (3). A Madagascar, «La Politique Nationale de Santé » avait fixé en 2003 l’objectif d’abaisser la mortalité infantile à 72 ‰ ; ce qui a été largement atteint puisque ce taux est passé de 96‰ en 1997 à 58 ‰ en 2003-2004 (4). En l’an 2009 le taux de mortalité infantile à Madagascar est de 72 ‰ (5) et au niveau du service de pédiatrie HJRB il a été enregistré une mortalité de l’ordre de 8,31% (6) tout ceci nous a incité à effectuer ce travail intitulé : facteurs de risques de mortalité en milieu hospitalier à Antananarivo.

REVUE DE LA LITTERATURE

DEFINITIONS

L’âge pédiatrique varie et est modifiable selon les pays et les pathologies. En effet dans certains pays où la médecine de l’adolescence est développée, la prise en charge pédiatrique s’étend jusqu’à 18 ans et même plus; par exemple le suivi des enfants atteints de la mucoviscidose ou d’autres maladies chroniques s’étend bien au-delà de 18 ans avant de basculer dans les unités d’adultes. A Madagascar les services pédiatriques s’occupent principalement de la tranche d’âge de 0 à 15 ans. Concernant la mortalité, elle est définie selon l’âge. Il y a la mortalité néo natale, la mortalité infantile et la mortalité juvénile. Habituellement on met l’accent sur la mortalité infanto juvénile qui est la plus importante, âge où l’enfant est le plus vulnérable.

La mortalité infantile

C’est le décès d’un enfant au cours de sa première année de vie. Les mortinaissances ou morts nés ne sont pas comptés dans le calcul de la mortalité infantile :

La mortalité néonatale 

C’est le décès d’un enfant de moins de 28 jours (quatre semaines).

a)- La mortalité néo-natale précoce :
C’est le décès d’un enfant survenu avant le huitième jour de vie.
b) La mortalité néo-natale tardive :
C’est le décès d’un enfant du huitième jour aux vingt huitième jours de sa naissance.

La mortalité post-néonatale 

C’est le décès d’un enfant âgé de quatre semaines à un an.

Le taux de mortalité infantile 

Le taux de mortalité infantile est fondé sur le nombre de décès infantiles pour 1000 naissances vivantes au cours d’une année donnée, mais parfois aussi sur le nombre de décès infantiles pour 1000 enfants de moins de un an. Il importe de noter que les “ taux ” de mortalité infantile sont en réalité des ratios parce que les enfants qui meurent au cours de l’année considérée, mais qui sont nés l’année précédente, sont comptés dans le numérateur, mais non dans le dénominateur.

MORTALITE PEDIATRIQUE

La mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde 

La mortalité infanto-juvénile est plus élevée dans les pays en développement que chez les pays développés ; pourtant, au cours du dernier siècle, il y a un abaissement du taux de mortalité infantile dans le monde. Mais cette amélioration est beaucoup plus nette dans les pays développés .

De façon générale, 7 enfants sur 1000 décèdent avant l’âge de cinq ans dans les pays industrialisés en 1998 (12) dont plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de ce faible taux, parmi lesquels peuvent être relevés :
– L’élévation du niveau socio-économique des pays développés qui permettent de mieux prendre en charge la maladie.
– La performance, la disponibilité des spécialistes et des équipements techniques.
– La disponibilité des traitements médicaux (des gammes de médicaments) et chirurgicaux.
– La réunion géographique des capacités médicales et chirurgicales (viscérale, orthopédie….), des imageries, qui permet d’éviter les erreurs diagnostiques et de traiter immédiatement en cas d’urgence.
– La sensibilisation des parents qui n’attendent pas l’aggravation des maladies de leurs enfants pour venir en consultation.

Par contre ce taux de mortalité infanto juvénile reste très élevé dans les pays en développement. En Afrique subsaharienne, il était de 174 sur 1000 en 2002 (11). C’est pour cette raison que l’UNICEF et l’OMS ont fait des études approfondies afin de diminuer ce taux, et ils ont fixé quelques objectifs à atteindre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. 1- DEFINITIONS
1.1-1- La mortalité infantile
1.1-1-1- La mortalité néonatale
1.1-1-2- La mortalité post-néonatale
1.1-2- Le taux de mortalité infantile
1.1-3- La mortalité juvénile
1.1-4- Le taux de mortalité infanto juvénile
1. 1-5- Le taux de létalité spécifique
1. 1-6- Le quotient de mortalité
1. 2- MORTALITE PEDIATRIQUE
1. 2-1- La mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde
1. 2-2- Les objectifs du troisième millénaire de l’UNICEF et de l’OMS
1. 2-3- La stratégie de prise en charge intégrée des maladies des enfants (PCIME) dans les pays en développement
1.2-4- La mortalité infanto juvénile dans la province d’Antananarivo
1.3- FACTEURS DE RISQUE DE MORTALITE
DEUXIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL
1.Introduction
2.Matériels et méthodes
3.Résultats
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *