Facteurs de risque des troubles psychologiques – Adversité psychosociale

Les troubles psychologiques sont des perturbations développementales, comportementales et/ou morbides qui affectent le fonctionnement normal d’ un individu et entravent son épanouissement ou son bien-être. Le trouble indique la présence d’ un ensemble de symptômes ou de comportements observables associés à une détresse psychologique et/ou à une perturbation du fonctionnement personnel (OMS, 1993). Dans cette définition, le fonctionnement normal fait référence à la norme sociale relativement au comportement attendu d’ une personne à une période donnée des étapes du développement humain. Un facteur de risque de troubles psychologiques est une caractéristique d’ un sujet, de son environnement ou de leur interaction, pouvant permettre de prédire ou de favoriser un fonctionnement anormal (Jones cu, 2010; O’Dougherty Wright & Masten, 2005). L’ interaction ici est une caractéristique émergente de la relation entre l’individu et son environnement. L’ adversité est quant à elle le vécu expérientiel, le ressenti pénible, la souffrance ou la difficulté éprouvée par une personne exposée à des facteurs de risque (Riley & Masten, 2005). Cette section aborde les concepts de facteurs de risques de troubles psychologiques, d’adversité psychosociale et leurs outils de mesures.

Facteurs de risque 

Tousignant (1992), s’appuyant sur l’approche socioclinique de la psychopathogenèse de Brown et Harris (1978), énonce une typologie en quatre dimensions des facteurs de risque: les événements de vie critiques, les conditions de vie stressantes, les contraintes dans l’exercice des rôles sociaux et la vulnérabilité individuelle. Bien que le facteurs de risque culturels puissent s’intégrer dans l’ une ou l’autre de ces dimensions, compte tenu de l’approche complexe et de la perspective phénoménologique auxquelles recoure cette étude, ceux-ci sont présentés comme la cinquième dimension des facteurs de risque, car leur influence parait importante en contexte africain et surtout dans le vécu des femmes (De Rosny, 1996a, 1996b; Ionescu, Rutembesa, & Boucon, 2010; Lado, 2011; Nkoum, 2011).

Vulnérabilité ou facteurs de risque individuels.  » s’agit d’ une fragilité , d’ un ensemble de caractéristiques individuell es, innées ou acqu ises à la suite d’événements critiques, de l’usure dues à des conditions de vie difficiles ou des contraintes de rôle, qui prédisposent à l’émergence des troubles psychologiques (lonescu & Jourdan-Ionescu, 2006; Tousignant, 1992).

Les facteurs de vulnérabilités innées sont de nature génétique et s’ expriment par des déficiences ou des incapacités cognitives, sensorielles, motrices ou de langage qui limitent les capacités d’ adaptation et entravent le processus de résilience. La génétique montre par exemple que :

• quinze pourcent (15 %) des mammifères sont de petits transporteurs de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation émotionnelle (Cyrulnik, 2012a) ;
• la déficience innée ou acquise en monoamines-oxydases – enzymes intervenant dans le catabolisme des monoamines telles la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine – augmente la vulnérabilité psychopathologique dans un contexte de déficit de facteurs de protection (Bowes & J affee, 2013).

Cyrulnik (2012a, p. 10), bien que soutenant un modèle explicatif étio-pathogénique non linéaire des troubles psychologiques, qualifie tout de même les personnes ayant une vulnérabilité innée de mal partis de l ‘existence à cause de leurs faibles capacités ou potentiels biologiques d’ adaptation.

La vulnérabilité acquise se déve loppe par l’ interacti on avec l’ environnement, qu’ il s’ agisse des limitations fonctionnelles liées aux accidents et maladies, des carences liées aux pertes, du dysfonctionnement neurobiologique de l’ activité des.neurotransmetteurs lié à la toxicomanie ou à des comportements morbides ou autodestructeurs (Bowes & Jaffee, 2013; Ingram & Priee, 2010; Ionescu & Jourdan Ionescu, 2006). Dans ce registre, Bowes et Jaffee (2013) rapportent les thèses épigénétiques qui montrent l’ influence au long cours de l’ environnement sur l’expression des gènes. Pour ces chercheurs de ce champ disciplinaire, l’environnement, y compris la culture, notamment à travers le milieu de vie (écologie), la nutrition, les traumatismes, ou la consommation de substances psychoactives, influence le phénotype. Il peut ainsi être source de vulnérabilité ou de protection pour les individus. Dans cette conception, l’environnement, pour des individus exposés à des facteurs de risque, déterminerait les « mal partis de l’existence ». Dans une perspective complexe, les troubles psychologiques émergent d’ un processus d’interaction écosystémique complexe impliquant divers niveaux systémiques, allant du niveau subatomique au niveau macro-environnemental (Lemry & Doelger, 2005).

Dans leur modèle de psycho-soc iopathogenèse des troubles dépressifs chez les femmes, Brown et Harris identifient quatre facteurs de vulnérabilité acquise : le fait d’être précocement orpheline de mère (avant l’âge de Il ans), la parentalité de trois enfants ou plus âgés de moins de 14 ans, l’absence d’ un emploi en dehors du domicile familial et le faible soutien ou l’absence du conjoint. Le cumul de ces facteurs de vulnérabilité a un effet additif (Brown & Hanis, 1978,2012; Tousignant, 1992). L’OMS (2013b), en ce qui concerne la maternité, soutient que la grande multiparité, c’est-à-dire le fait pour une femme d’avoir cinq enfants ou plus, est un facteur de vulnérabilité maternel. Abdul Kadir et Bifulco (2011), dans une étude s’appuyant sur le modèle de Brown et Harris (1978), et conduite auprès de 1002 femmes malaisiennes, montrent que les mères célibataires ont un niveau de dépression significativement plus élevé que celui des mères mariées ; tandis que ces dernières ont une plus faible estime d’elle. Dans leur « Modèle de la vulnérabilité au stress et à la dépression dans l’expérience de santé des femmes », Kinser et Lyon (2014) mettent aussi en exergue les problèmes de santé chroniques, les maltraitances et traumatismes dans l’enfance.

Au Cameroun, les femmes, au cours de leur vie, désirent et ont en moyenne cinq enfants, ce qui de manière générale, représente un facteur de vulnérabilité de la population féminine au sens de l’OMS et du Modèle de Brown et Harris, car cela fait d’ elles des grandes multipares (Brown & Harris, 2012; INS Cameroun & ICF International, 2011; Ministère de la promotion de la femme et de la famille, 2012; OMS, 2013b). Par ailleurs, 21 % de ces naissances ont un intervalle intergénésique inférieur à 24 mois, ce qui accroit les tensions dans l’exercice de la parentalité. De plus le VlH, maladie infectieuse chronique, est la première cause de mOl1alité chez les femmes âgées de 15 à 44 ans (INS Cameroun & ICF International, 201 1). Ces données montrent qu ‘ une portion des facteurs de vulnérabilités provient de ce que l’on qualifie d’événements critiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
Facteurs de risque des troubles psychologiques – Adversité psychosociale
Facteurs de risque
Vulnérabilité ou facteurs de risque individuels
Événements critiques
Conditions de vie stressantes ou facteurs de risque environnementaux
Contraintes de rôle ou facteurs de risque sociaux
Facteurs de risque culturels
Adversité
Échelles de facteurs de risque et d’adversité
Résilience
Conceptions de la Résilience en sciences naturelles, génie et économie
Conception ontologique de la résilience
Conception systémique adaptative de la résilience
Conception systémique transformative de la résilience
Conceptions de la résilience en psychologie et sciences connexes
Résilience comme traits de personnalité ou résultat dans la première
vague de recherche
Résilience comme Processus dans la deuxième vague de recherche
Résilience assistée dans la troisième vague de recherche
Facteurs de résilience
F acteurs de protection
Facteurs de protection individuels
Facteurs de protection interactionnels
Facteurs de protection environnementaux
Facteurs de néo-développement
Point tournant
Construction du sens
Force motivationnelle
Tutorat de résilience
Résilience et concepts connexes
Échelles d’évaluation de la résilience
Revue des études sur les facteurs de risque, les facteurs de protection et la résilience

Facteurs de risque des troubles psychologiques - Adversité psychosocialeTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *