Facteurs de risque de la mortalité périnatale

Définition

La mortalité périnatale : est celle qui survient entre la 22e SA et le 7ème jour de vie inclus. En l’absence de critères chronologiques on utilise une définition pondérale, ne prenant en considération que le nouveau-né d’un poids supérieur ou égal à 500 grammes.
La Mortinaissance : est celle qui survient pendant la grossesse après la 22e SA (mortalité antépartum) suivie ou non de rétention fœtale, ou pendant l’accouchement (mortalité intrapartum).
La Mortalité néonatale précoce : est celle qui survient de la naissance au 7e jour de vie inclus.
La mortalité périnatale est un indicateur important de l’état de santé d’une population, il est le reflet de la qualité des soins obstétricaux et pédiatriques. On estime à 6,3 millions de décès par an à l’échelle mondiale. De ce nombre, 2,64 millions sont des mortinaissances et 3 millions sont des cas de décès néonatals précoces selon l’Organisation mondiale de la santé, 98% de ces décès ont lieu dans les pays en développement [3]. Le taux de la mortalité périnatale a été estimé à 41,8‰ en Afrique de l’ouest en 2002, ce taux est dix fois supérieur à celui observé dans les pays développés.

Facteurs de risque de la mortalité périnatale 

Facteurs socio-économiques et anthropométriques : Les facteurs de risques de la mortalité périnatale sont : les âges extrêmes avec un âge maternel inférieur à 20 ans et un âge maternel supérieur ou égal à 35 ans, le faible revenu, la grossesse indésirée, la taille maternelle inférieure à 1,50m, la non fréquentation des services sanitaires pour la consultation prénatale.
Les antécédents obstétricaux : Les antécédents obstétricaux influençant la mortalité périnatale sont : la primiparité, la grande multiparité, l’antécédent de mortinaissances ou de mortalité néonatale, l’antécédent de césarienne et les intervalles inter-génésiques courts (IIG).
Les facteurs de risque détectables pendant la consultation prénatale : La mortalité périnatale est influencée par les causes infectieuses tels que la syphilis, le paludisme, aussi les complications hypertensives, la maladie métabolique tel que le diabète, une cause génétique tel que les grossesses multiples, les complications obstétricales tel que les hémorragies génitales pendant la grossesse et l’anémie.
Les facteurs de risque dépistables pendant la période anténatale immédiate et le travail d’accouchement : Les facteurs susceptibles d’induire la mortalité périnatale pendant la période anténatale sont : la rupture prématurée des membranes, présentation dystocique, l’utilisation d’ocytociques et le travail prolongé.

Soins hygiéniques du cordon 

   Chaque année, trois millions de nouveau-nés meurent dans le monde, et les infections sont responsables d’environ 13% de ces décès [10]. Une mauvaise hygiène et un manque d’asepsie à la naissance et au cours de la première semaine de la vie augmente le risque d’infections mortelles, qui sont pourtant évitables. En janvier 2014, l’OMS a ajouté une nouvelle recommandation pour les soins du cordon ombilical. « L’application journalière de Chlorhexidine (7.1% de digluconate de la Chlorhexidine en solution aqueuse ou gel, donnant 4% de Chlorhexidine) au moignon du cordon ombilical au cours de la première semaine est recommandée pour les enfants nés dans les régions à fort taux de mortalité néonatale (plus de 30 par 1000 naissances vivantes). Nettoyer et garder le cordon sec sont recommandés pour les nouveau-nés dans les centres de santé ou nés à domicile dans les régions à faible mortalité néonatale. L’utilisation de la Chlorhexidine dans ces situations doit être considérée seulement comme une stratégie palliative pour éviter l’application sur le moignon ombilical de produits traditionnels tels que les excréments de vaches ».

Fréquence de la mortalité périnatale

  Sur les 1719 naissances survenues à la maternité du centre de santé de référence de San, nous avons enregistré 80 cas de décès périnatals soit un taux de 48,2‰. Avec 33,75% de décès survenus en antépartum, 45% en perpartum et 21,25% de décès néonatals précoces. Allanson col [21] ont rapporté, 50% de décès survenu en antépartum, 11% en perpartum 39% de décès néonatal précoce en Afrique du sud et 48,3% de décès survenu en antépartum, 5% en perpartum, 46,7 % de décès néonatal précoce aux Royaume-Unis. Cela dénote qu’une attention particulière doit être mise sur les soins et la surveillance chez les femmes en travail d’accouchement. La majorité des décès périnatals est due à une insuffisance de surveillance du travail d’accouchement partout dans le monde et surtout dans nos pays en développement où les infrastructures et le personnel qualifié sont insuffisants.

Facteurs post-partum

  Le fait que les taux de prématurité augmentent dans le monde entier représente un défi majeur aux obstétriciens et néonatologies recherchant la réduction de la mortalité périnatale [27]. Bien que la morbidité et la mortalité néonatales soient principalement influencées par l’âge gestationnel, le poids à la naissance (en particulier lorsque <750 g) peut modifier la survie des nourrissons [28], notre étude révèle une augmentation de 5 fois le risque décès périnatal pour les poids entre 1500 à 2499g OR = 5,54 IC = 2,52-12,21 P < 0,001 et de 2 fois pour les poids supérieurs à 4000g OR=2,77 IC= 0,38-20,18 P= 0,29 ; Paula Maria col [24] :1500 – 2499g OR= 4,97 (2,81-8,77) p < 0.001.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-ENONCE DU PROBLEME
II- OBJECTIFS
III- GENERALITES
IV- PATIENTES ET METHODES
V- RESULTATS
VI- DISCUSSIONS
VII-CONCLUSION ET RECOMMENDATIONS
VIII-REFERENCES
IX- ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *