La botanique
Le Cannabis sativa Linné ou le chanvre indien est une plante annuelle, herbacée, d’aspect rudimentaire, verte à l’état sauvage. Le cannabis se développe sous forme bisexuée (moitié male, moitié femelle à part égale) [4] (Figure 1).Les conditions climatiques peuvent changer ce ratio et dans les cas extrêmes, la plante devient hermaphrodite avec des branches males et femelles séparées [112]. La hauteur de la plante peut varier de 60 cm pour les plus petites à 1,80 m pour les plus grandes. La tige est droite, dressée, cannelée, plus ou moins ramifiée [16]. La plante possède 5 calices et aucune corolle. Les calices des fleurs fertiles sont entiers et brillants [94]. Les feuilles sont dentées et palmées et formées de 5 à 7 segments inégaux, elliptiques à bord denté (Figure 2). Les fleurs sont en grappes très discrètes ; les fleurs males sont assemblées en panicules [21]. Les graines sont ovoïdes, lisses et de couleurs marron [82] (Figure 3). La plante produit une substance résineuse qui contient la plus grande partie des ingrédients psycho actifs. Cette résine se localise principalement dans les sommités florales et les feuilles supérieures. C’est au niveau des inflorescences terminales qu’on détecte la concentration la plus élevée de principe actif.
La résine ou le haschisch
C’est une poudre brunâtre ou jaunâtre ; obtenue par battage ou tamisage des feuilles et de sommités florales sèches. Cette résine est en suite agglomérée par adjonctions de substances liantes puis compressée sous forme de pains durs ( savonnettes ) ou de plaquettes (semelles) ; la couleur est variable suivant la provenance : vert-kaki pour le Maroc , brun-rougeâtre pour le Liban et noir pour le Pakistan. Le haschisch est mélangé à divers ingrédients : la terre, la paraffine, l’huile de vidange, le cigare, le henné, le curry….ou avec d’autres produits nocifs [16]. La concentration en -9-THC varie entre 2 et 10 % en moyenne [98,99], mais peut passer à 30% pour le haschisch népalais ou hollandais sélectionné pour avoir une teneur maximale en -9 THC. Il peut être fumé avec le tabac dans des pipes spéciales, ou mélangé aux pâtisseries (space-cake ou Maàjoun).Pour améliorer la rentabilité du trafic, ce haschich est rarement vendu à l’état pur, il est souvent coupé avec d’autres substances comme le henné ou la paraffine. Au vu de sa forme compacte, il est plus facile d’en faire la contrebande, et c’est cette forme la plus disponible auprès des adolescents [5]. L’usage du cannabis dans une pipe à eau n’est pas un effet nouveau. Elle repose sur le principe du Narghilé oriental qui refroidit la fumée en la faisant passer dans un bain d’eau. Sous l’effet d’une forte aspiration, la fumée passe à travers l’eau en provoquant un gargouillement caractéristique. La fumée, les goudrons, la nicotine ne sont pas filtrés par l’eau. Ce mode de consommation permet d’absorber des quantités beaucoup plus importantes de cannabis [5].
L’abus ou l’usage nocif
L’abus (DSM-IV) ou l’usage nocif (CIM 10 ou classification internationale des maladies version 10), est caractérisé par une consommation susceptible d’induire des dommages au niveau somatique, psychoaffectif et social :
L’abus est un mode d’utilisation inadéquat d’une substance, conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative, et caractérisé par la présence d’au moins une des manifestations suivantes au cours d’une période de douze mois :
Utilisation répétée d’une substance conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures au travail, à l’école ou à la maison (absences répétées ou mauvaises performances au travail du fait de l’utilisation de la substance, exclusions temporaires ou définitives de l’école, négligence des tâches ménagères courantes)
Utilisation répétée d’une substance dans des situations où cela peut être physiquement dangereux (par exemple, lors de la conduite d’un véhicule)
Problèmes judiciaires répétés liés à l’utilisation de la substance (Arrestations pour comportement anormal en rapport avec l’utilisation de la substance)
Utilisation de la substance malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les effets de la substance (disputes avec le conjoint à propos des conséquences de l’intoxication chronique).
Les symptômes n’ont jamais atteint, pour cette substance, les critères de la dépendance à une substance.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
Historique
I-PLANTE
I-1- Classification
I-2- Botanique
I-3- Culture
I-4- Composition du Cannabis sativa
II-Formes d’utilisation
II-1- Herbe
II-2- Résine ou haschisch
II-3- Huile de cannabis
III-Pharmacocinétique
III-1-Absorption
III-2-Distribution
III-3-Métabolisme
III-4-Elimination
III-5-Interactions
IV-Action des cannabinoïdes sur le SNC
IV-1- Récepteurs aux cannabinoïdes
IV-2- Cannabinoïdes endogènes
IV-3- Mécanisme d’action du -9-THC
V-Effets du cannabis
V-1-Effets aigus
V-2-Effets à long terme
VI-Dépistage du délta-9-THC
VI-1-Les milieux biologiques
VI-2-Les méthodes d’adultération
VII-Facteurs de risque de la consommation du cannabis
VII-1-Facteurs physiques individuels
VII-2-Facteurs psychiques individuels
VII-3-Facteurs pharmacologiques
VII-4-Les facteurs socioculturels
VIII-Cannabis et toxicomanie
VIII-1-Classification de la drogue
VIII-2- La dépendance
VIII-3- L’abus ou l’usage nocif
IX-Facteurs protecteurs face à la dépendance du cannabis
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
A-Objectif
B-Matériel et Méthodes
I-Matériel
I-1-Lieu d’étude
I-2-Population d’étude
II-Méthodes
II-1-Type d’étude
II-2-Méthode de calcul de l’échantillon
II-3-Analyse statistique
C-Résultats
I- Les caractéristiques de l’échantillon global
II- La prévalence globale de la consommation du cannabis
III- Les caractéristiques des consommateurs du cannabis
IV- Les effets ressentis lors de la consommation du cannabis
V-Accident et cannabis
V-1- Accident de la voie publique
V-2- hospitalisation en relation avec la consommation du cannabis
VI- Comparaison du rendement universitaire des fumeurs ou non du cannabis
V-1-Les années redoublées à la faculté
V-2-Comparaison du rendement universitaire des étudiants fumeurs et non fumeurs du cannabis
VII- Impact social de la consommation ou non du cannabis
VII-1- Relation avec le partenaire
VII-2- Relation avec la famille
VII-3- Relation avec les amis
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RESUME
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE
Télécharger le rapport complet