FACTEURS DE RISQUE DE CANCER DU COL UTERIN
Définition du cancer du col utérin
Le « Cancer » est un terme utilisé pour désigner la prolifération maligne, autonome et anarchique des cellules. Une telle prolifération entraine la formation de tumeur qui peut envahir des organes voisins ou distants, en détruisant les tissus normaux. On parle de métastase quand de petites groupes de cellules se détachent de la tumeur originale et sont transportés par voies sanguine et lymphatique vers des sites distants pour y former de nouvelles tumeurs similaires à la tumeur originelle [5]. Le cancer du col de l’utérus appelé aussi cancer cervical est une affection d’origine virale (Human Papillome Virus) se développant à partir de la zone de jonction du col de l’utérus, à croissance lente et qui peut ne présenter aucun symptôme.
Définition de l’étude Connaissance-Attitude-Pratique (CAP)
L’étude CAP est une étude représentative conduite auprès d’une population particulière pour identifier les connaissances (C), les attitudes (A), et les pratiques (P) du personnel de santé sur le cancer du col utérin [6]. Elle est un moyen pour organiser et évaluer un programme, pour connaitre les besoins éducationnels d’une cible spécifique. Il s’agit d’une contribution de santé publique pour la promotion de la santé (PS). La promotion de la santé est un processus qui offre aux populations des moyens pour améliorer et contrôler leur santé. Elle se concentre sur la résolution des problèmes et l’élimination des obstacles dans le but de solutionner les mauvaises pratiques [7]. Les connaissances en PS sont définies comme un ensemble des informations acquises par des personnes sur une question de santé donnée. Les attitudes mettent en œuvre un dispositif d’observation anthropologique des perceptions, des croyances, des représentations, et des motivations face à un phénomène épidémique, un service de santé et un prestataire. Les pratiques sont des actes réels accomplis par la personne en situation, dans son contexte [6, 8, 9].Donc, l’enquête CAP est une étude mixte. Elle se veut être une étude descriptive et aussi analytique qui allie la recherche qualitative et la recherche quantitative. Elle consiste à évaluer le niveau de connaissance, identifier les attitudes et les pratiques des bénéficiaires concernant leur santé [10].
Epidémiologie du cancer du col utérin
Dans le monde, environ 500 000 cas des cancers du col utérin apparaissent chaque année. Ce type de cancer varie suivant le niveau économique des différents pays, tant en incidence, en raison des variations dans les facteurs étiologiques, qu’en mortalité, en raison des différences d’accès aux soins En matière de situations épidémiologiques du cancer dans le service Oncologie HJRA de 1996 à 2006, celui du col utérin est le deuxième cancer gynécologique après le cancer du sein. Il est en croissance continue dans ce service oncologique De 2010 à 2014, au laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologique du CHU/JRA, le cancer du col utérin est le premier cancer de l’appareil génital féminin chez les femmes malgaches (47,9%), suivi du cancer du sein (35,6%) Selon une étude faite par l’OMS en 2014, il est le premier en termes de fréquence avec 3194 cas dont 29,1% de décès [12].
RAPPELS ANATOMIQUES ET HISTOLOGIQUES
L’utérus est constitué d’un muscle lisse creux à parois épaisses en forme de poire comprend deux parties: le corps et le col, qui sont séparés par un étranglement dans sa partie moyenne: c’est l’isthme En dehors d’une grossesse ou d’une masse quelconque, l’utérus mesure environ 10 cmde haut, du fond utérin jusqu’au col.
|
Table des matières
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE: RAPPELS I. GENERALITES Définition du cancer du col utérin Définition de l’étude Connaissance-Attitude-Pratique (CAP) Epidémiologie du cancer du col utérin II. RAPPELS ANATOMIQUES ET HISTOLOGIQUES FACTEURS DE RISQUE DE CANCER DU COL UTERIN HISTOIRES NATURELLES ANATOMIE–PATHOLOGIE DIAGNOSTIC Circonstance de découverte Examen clinique Examens complémentaires FACTEURS PRONOSTIQUES Facteurs épidémiocliniques Facteurs anatomopathologiques Facteurs biologiques STADIFICATIONS ET CLASSIFICATIONS MOYENS ET TRAITEMENTS EVOLUTIONS Evolution sans traitement Evolution sous traitement PREVENTIONS Préventions primaires Préventions secondaires DEUXIEME PARTIE: METHODES ET RESULTATS METHODESI Cadre de l’étude Type et période de l’étude Population d’étude et mode d’échantillonnage Variables à étudiér Mode de collecte et d’analyses des données RESULTATS ETUDE DESCRIPTIVE Caractères démographiques Type dʼétablissement Profession Connaissance sur le cancer du col Perception des personnels de santé sur le cancer du col Autoévaluation de la connaissance sur le cancer du col Connaissance sur de la fréquence du cancer du col Estimation par les personnels de santé des facteurs de risque du cancer du col Facteurs de risques cités par les personnels de santé Connaissance sur l’ HPV (Human Papilloma Virus) Connaissance du vaccin anti-HPV Connaissance sur le frottis cervico-vaginal Connaissance sur l'âge du début de dépistage Estimation par les personnels de santé des symptômes du cancer du col Symptômes cités par les personnels de santé Connaissance sur les moyens de détection précoce Moyens de détection précoce cites par les personnels de santé Connaissance sur le rythme de la réalisation du dépistage Attitude Attitude sur l'âge du premier rapport sexuel Attitude sur le risque d’avoir le cancer du col Attitude sur le vaccin anti-HPV Attitude sur l'importance du dépistage Attitude sur le dépistage du cancer du col Attitude sur la raison de faire le dépistage pistage Attitude sur la recommandation du dépistage II.1.4. Pratique Pratique du test de dépistage Non pratique du test de dépistage du cancer du col Pratique du dépistage du cancer du col dans l’avenir Pratique du dépistage par les hommes Source d’informations sur le cancer du col ETUDE ANALYTIQUE Relation entre la connaissance du cancer du col et l’établissementII Relation entre la connaissance du cancer du col et la profession Relation entre la profession et l’âge du premier rapport sexuel Relation entre la profession et la raison de la pratique du dépistage Relation entre la profession et la raison de la non pratique du dépistage TROISIEME PARTIE: DISCUSSION SUR LA METHOLOGIE Force de l'étude Faiblesses de l'étude SUR LES RESULTATS OBTENUS ETUDE DESCRIPTIVE Caractère démographique Connaissance sur le cancer du col Attitude Pratique ETUDE ANALYTIQUE CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES
Télécharger le rapport complet