La première étude sur la monographie hydrologique du B.V supérieur de l’Ikopa a été réalisée par CAMUS en 1953, et a été renouvelé par ALDEGHERI au sein de l’ORSTOM 15 ans après. Ensuite, l’œuvre intitulé « Fleuve et rivière de Madagascar » montre globalement quelques parties sur l’hydrologie du B.V supérieur de l’Kopa, qui s’arrêtera aux études des données de 1980. Et enfin, une étude d’aménagement du B.V dominant la plaine d’Antananarivo a été aussi faite par des bureaux d’étude à la demande de la BPPA.
FACTEURS GEOGRAPHIQUES
SITUATION ET RELIEF
Situation
Le bassin versant supérieur de l’Ikopa s’étend sur une superficie de 4290 km² , et est limité au Nord-Est par le lac de Mantasoa, au Sud-Est par le lac de Tsiazompaniry, au Sud-Ouest par le massif d’Ankaratra, et enfin au Nord-Ouest par la station de Bevomanga. Cette surface tient compte le bassin situé en amont du barrage de Mantasoa. Si l’on avance l’Ikopa de Bevomanga à Farahantsana, la superficie serait 4384 km² .
Délimitation géographique
D’après les coordonnées géographiques, on le trouve entre la latitude 1841 et 19°31 Sud et la longitude 47°14 et 47°55. Le bassin en question comporte une vingtaine de sous bassins ou bassins élémentaires. Concernant ces derniers, on peut les classer en quatre parties telles :
❏ La partie Est où l’on rencontre les bassins versants des Varahina et leurs affluents. De ce coté, on trouve le grand réservoir de Mantasoa, qui a pour vocation initiale de soutenir les étiages, pour alimenter l’irrigation et production hydroélectrique. Et le réservoir de Tsiazompaniry, qui a pour but de laminer les crues et régulariser les débits d’étiage.
❏ La zone centrale Nord et Sud-Est englobe les bassins versants les plus proche de la plaine d’Antananarivo, qui ont une influence le plus rapide sur la ville et la grande plaine d’Antananarivo. On peut la diviser comme suit : l’Ikopa en amont d’Antananarivo, Ikopa aval, et enfin, Ikopa et ses affluents dominants directement Antananarivo.
❏ La zone médiane Sud correspond aux bassins versants de la Sisaony délimitée au Nord d’Ambatolampy, et au sud d’Andramasina jusqu’à Ambohidratrimo.
❏ Et, enfin, la zone Ouest du massif d’Ankaratra et les bassins versants de l’Andromba. Cette dernière est limitée au Sud par le massif d’Ankaratra même et à l’Est par la ville d’Imerintsiatosika jusqu’au confluent avec l’Ikopa.
Délimitation administrative
Le bassin versant de l’Ikopa s’étend sur huit Fivondronana du Faritany d’Antananarivo, à savoir : Les 6 Firaisana sur 6 d’Antananarivo Renivohitra et les 24 sur 24 de celui d’Antananarivo Atsimondrano sont totalement intégrés dans le bassin. Tandis que pour l’Antananarivo Avaradrano et l’Andramasina, les Firaisana sont quasi intégralement compris dans le bassin, tel que :
● Pour l’Antananarivo Avaradrano, il existe 32 Firaisana : 22 sont intégrés dont 3 sont partiellement compris dans le bassin.
● Pour l’Andramasina il existe 9 Firaisana : 9 sont intégrés dont 2 sont partiellement compris dans le bassin.
Ensuite, pour les 4 derniers Fivondronana, on les rencontre partiellement dans le bassin en se distinguant comme suit :
❖ Ambohidratrimo : il y a 22 Firaisana dont 16 se trouvent dans le bassin avec 4 Firaisana partiellement intégrés.
❖ Arivonimamo compte 16 Firaisana: 11 se situent dans le bassin dont 8 partiellement.
❖ Ambatolampy : 8/17 Firaisana sont intégrés avec 5 y compris partiellement.
❖ Manjakandriana : 13 dont 8 sont en partiel sur 20 Firaisana se trouvent dans le bassin.
Par suite, le bassin peut être divisé en 2 grands groupes de Fivondronana :
✦ Ceux formant la zone du « grand Tana » ; Antananarivo Renivohitra, Avaradrano, Atsimondrano, Ambohidratrimo.
✦ Ceux restants forment la périphérie du grand Tana.
Cette distinction permet de mettre en relief, d’une part, le rôle polariseur de la grande agglomération Tananarivienne, premier foyer de peuplement du pays, carrefour de voie de communication, premier marché de consommation du pays et de redistribution vers les autres régions et, d’autre part, le rôle de ceinture d’approvisionnement la plus immédiate joué par la périphérie du grand Tana.
Relief
Généralité
Le bassin versant supérieur de l’Ikopa est, généralement, constitué par des hautes vallées comme les Varahina Nord et Sud avec une altitude relativement à 1938 m et 1700 m, par une plaine d’Antananarivo, et enfin par des fonds vallées des bassins qui sont intensivement destinés à la riziculture. En amont du bassin versant de l’Ikopa, on découvre le lac de Mantasoa, qui est localisé à une altitude de 1385 m à 1700 m à l’Est, et de 1600 m au Nord et au Sud. Tandis que le lac de Tsiazompaniry est situé à 1487 m jusqu’à 1612 m d’altitude . Pour les principaux affluents de l’Ikopa : Une grande partie de la surface du bassin de la Mamba se trouve à une altitude de 1300 m environ. La majeure partie du B.V en amont de la Sisaony est caractérisée par un relief de collines à dénivelés moyens : 30% de sa surface se situe au-dessus de 1500 m et atteint même jusqu’à 1750 m d’altitude.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PLAN DE SITUATION
Première partie: FACTEURS CONDITIONNELS DES REGIMES HYDROLOGIQUES
Chapitre 1 : Facteurs géographiques
1 – Situation et relief
2 – Aperçu géologique
3 – Géomorphologie
4 – Sols
5 – Couverture végétale
6 – Réseau hydrographique
Chapitre 2 : Facteurs climatologiques
1 – Généralités sur le climat
2 – Equipement du bassin au point de vue météorologique
3 – Vents
4 – Températures
5 – Humidité relative
6 – Evaporation et évapotranspiration
7 – Précipitations
8 – Influence des facteurs climatologiques sur l’écoulement
Deuxième partie : ANALYSE DES DONNEES HYDROLOGIQUES
Chapitre 3 : Présentation de l’analyse
1 – Données disponibles
2 – Méthodologie de l’analyse
Chapitre 4 : Généralités
1 – Equipement du bassin au point de vue hydrologique
2 – Jaugeages
Troisième partie : SYNTHESE DES REGIMES HYDROLOGIQUES
Chapitre 5 : Apports annuels et leurs distributions mensuelles
1- Apport annuel
2- Distribution mensuelle
Chapitre 6 : Crues
1 – Caractéristiques des crues
2 – Estimation des débits maximums des crues
3 – Impact environnemental sur les crues
Chapitre 7 : Basses eaux
1 – Etude statistique
2 – Débits caractéristiques
3 – Répartition spatiale des débits minima
4 – Rapports du débit minimal journalier au module
Chapitre 8 : Débits solides
Chapitre 9 : Grandes unités naturelles hydrologiques : régimes des lieux
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES