Facteurs biotiques de la forêt de Zarifet
Les différentes formations végétales qui composent l’étendue du territoire du parc lui donnent une grande diversité floristique et un habitat apprécié par la faune. Les formations forestières couvent une superficie de 400 ha soit de 48% de la superficie du parc dont 2076 ha 25% des forêts localisées dans l’Ouest au niveau de la région de Hafir alors que les maquis couvrent 1929, 13 ha 23%, sont situés pratiquement dans une partie de la forêt de Zarifet suite aux incendies successifs qui ont touché la région. Vers l’Est apparait une colonisation progressive des sols par une végétation dégradée et qui occupe les 30 % (2467 ha) de la surface totale par contre la répartition des terrains nus qui est de 5% (412 ha) se manifeste dans la région du Meffrouche alors que les terrains agricoles sont de l’ordre de 985 has soit de 12% de la superficie totale du parc (plan de gestion, du PNT, 2003). Néanmoins il faut souligner l’aspect thermophile de cette composition floristique caractérisant un milieu ouvert et un stade régressif dus à la faible régénération naturelle de la subéraie. La subéraie de Hafir qui est l’un des peuplements reliques d’Oranie, fournissait selon (BOUDY, 1955) le meilleur liège d’Algérie.
Géomorphologie :
La géomorphologie est l’étude des formes et formations superficielles de l’interface terrestre. Selon (LUKKAS, 2006), les Monts de Tlemcen sont formés de reliefs accidentés, à une série de massifs montagneux dont le profil de ces monts présente des lignes de crêtes aiguées, parfois plus atténuées et arrondies entrecoupées par des Vallès et des plateaux (Lalla Setti, El Mefrouche, Ain Fezza). De point de vue de (TRICART, 1996), ils sont composés de pentes de plus de 20% ; avec un tapis végétal plus ou moins dense qui les protège d’une érosion intense.
Le relief :
Situé dans les monts de Tlemcen le Parc National comprend d’Est en Ouest les massifs montagneux suivants : Djebel Bou-Arb dont l’altitude atteint 1122 m au point géodésique au lieu dit les grottes , Djebel Dokara 1113 m , Djebel Sebt 1084 m , Djebel Dahr el-Barhal 1230 m , Djebel Tichtiouine 1206 m , Djebel Hanif 1279 m , Djebel Chouka 1166 m, Djebel Beniane 1235 m , Djebel Guendouza 1272 m , Djebel Temama 1271 m , Djebel El-Koudia 1418 m, Djebel Taksempt 1393 m, Djebel El-Merdja 1309 m, Djebel Tatsa 1264 m et enfin Djebel El-Koun 1302m . Le profil de ces monts présente des lignes de crêtes aiguës, parfois plus atténuées et arrondies entrecoupées par des vallées et des plateaux (Lalla-Setti, Meffrouche , Ain-Fezza). La variation altitudinale est donc très importante ce qui a contribué à la répartition de l’occupation des terres et des formations végétales créant ainsi des microclimats à l’intérieur du Parc. Pentes : Cinq classes de pentes prédominent : Inférieur de 3%, de 3-12,5 % de 12,5 – 25 % et de 25% à 50 %, supérieur de 50% atteste un relief accidenté surtout en montagnes alors que les vallées et les plateaux présentent une légère pente de 0,3 %.
|
Table des matières
Introduction Chapitre 1 : description de la zone d’étude description de la station facteurs biotique de la forêt de Zarifet végétation faune Facteurs abiotiques Réseau hydrographique Géomorphologie Le relief Facteurs climatiques Température Précipitation Régime saisonnier des précipitations Autres facteurs climatiques Analyse bioclimatique Synthèse climatique Diagrammes ombrothermiques de BAGNOULS et GAUSSEN (1953) Quotient pluviothermique d’EMBERGER (Q2) les incendies dans la forêt de Zarifet Chapitre 2 : bio-écologie de l’espèce Situation taxonomique Morphologie et Anatomie bio-écologie des Corvidés Corneille d’noire Le Grand Corbeau bio-écologie du Geai des chênes Identification Le chant Comportements individuels et sociales Dimorphisme sexuel Indices de diversité spécifique et l’équitabilité des espèces de Corvidés Suivie de reproduction de Geai des chênes (Garrulus glandarius) dans la station de Zarifet Description des nids du Geai des chênes dans la station de Zarifet Le cycle de reproduction du Geai des chênes Conclusion générale Références bibliographique
Télécharger le rapport complet