Fabrication des treillis soudés

Fabrication des treillis soudés

Le Tréfilage

Principe de fonctionnement

Connu depuis la plus haute antiquité, le tréfilage permet d’obtenir des fils métalliques de section et de forme bien déterminée. Le principe du tréfilage est défini dans l’étymologie du mot, qui fait appel à deux notions : celle de « traction » et celle de « fil ». Il s’agit d’un procédé de transformation à froid consistant à faire passer le métal à travers un orifice calibré, appelé « filière » (qui peut être assimilée à un cône) sous l’action d’une traction continue. Le matériau de départ utilisé pour le tréfilage est appelé fil machine, provenant du laminage à chaud d’une barre de coulée produite par coulée continue et se présente, généralement, sous forme de bobines (coils). Le fil provision, à l’entrée de la tréfileuse, passe par un outil (cassette). A la sortie de la cassette le fil est enroulé autour du cabestan (ou tambour) afin de le tracter dans une autre cassette (3 galets) à la sortie on obtient un fil cranté de diamètre réduit. Quand l’effort de traction nécessaire au passage dans l’outil est atteint, le fil se tend et se déplace à la même vitesse que celle du cabestan, en absence de glissement.

L’acier tréfilé L’acier tréfilé (figure 2.2) est un produit qui résulte d’une opération de laminage d’acier à froid pour augmenter la résistance de fil machine suivant les normes en vigueur. Les diamètres des aciers produits après laminage sont (en millimètre) : 3,5-4-4,5-5-6-7-8-9-10-12,le 14 est sur commande. Lors de la transformation les aciers sont contrôlés par un laboratoire de contrôle interne et par un laboratoire agrée

Etape de fabrication du fil tréfilé

Les différentes étapes dont passe le fil machine pour avoir un fil tréfilé cranté, en vidant les bobines du FM (1) à l’aide d’un dévidoir(2), le fil sera dresser en passant dans des galets de dressage horizotale et verticale (bloc 3), puis il sera enrober de poudre lubrifiante (3), les quassettes de tréfilage (4) diminueront le diamètre du fil, pour qu’il soit cranté par des galets (6).

Dévidoir
Dérouleur double vertical pour fil ébauche d’occasion – convient pour dérouleur colis de caractéristique suivante : – poids maximal du colis 2000 kgs – diamètre intérieur du colis environ 800 mm

Redressement Permet de redresser le fil machine horizontalement et verticalement par des galets et en même temps ça permet d’ : -enlever l’oxyde qui recouvre le fil -obtenir une propreté de surface -assurer la qualité des soudures

Lubrification L’utilisation d’un lubrifiant est capitale au cours du procédé pour limiter le frottement et l’usure et assurer un régime de lubrification stable. Son rôle est de diminuer les forces d’étirage, d’éviter les échauffements excessifs aux grandes vitesses, et d’améliorer ainsi la durée de vie des outils et du fil. En général, pour les gros et moyens diamètres, ce sont des savons qui sont utilisés (tréfilage à sec) : il s’agit de corps pulvérulents composés d’une matière grasse (sel métalliques d’acides gras) et de charges minérales. Le rôle de ces lubrifiants est de former un film suffisamment épais sur le fil de manière à éviter toute interaction entre le métal et la filière qui pourrait conduire à une dégradation de l’état de surface. Ils permettent ainsi des réductions successives, mais donnent un aspect terne au fil. Suivant les applications ultérieures du fil, un nettoyage s’impose pour ôter tous les résidus de lubrifiant .

Le treillis soudé

Un treillis soudé est une armature pour le béton armé, présentée en plaques ou en rouleaux, de barres d’armature croisées et assemblées par soudure. Ils sont utilisés comme alternative aux barres isolées qui doivent être assemblées (ferraillage) une à une.

Les tailles des nappes, de la maille de soudure, des diamètres des barres, varient selon le besoin. Généralement, on utilise des plaques de 2,4m × 6m et du rouleau standard d’aciers de petit diamètre à dérouler et à couper .

Processus de fabrication On introduit le tréfilé dans une machine spéciale (soit GE12 soit G55 car LASMIF dispose de deux ligne de treillis soudés) qui déroule le tréfilé de la bobine puis coupe les longueurs selon la demande programmée sur la machine et puis procède par la soudure des tiges en longueur et en largeur. (Taille standard 6000mmx2400mm ou 6mx2.4m).

Les panneaux treillis soudés sont fabriqués selon une dimension standard 2.4m en largeur et 6m en longueur avec une maille soit rectangulaire soit carrée.

Boucle d’accumulation Les boucles d’accumulation ont pour but de :
– assurer le soudage en continu.
– réguler la vitesse de dévidage par rapport à la cadence de soudage. « Il existe 24 boucles en maximum ».

Alimentation des fils transversaux (trame) Soudage par résistance Le soudage est le plus important pour cette machine, il est utilisé à l’aide des électrodes et dépend du diamètre de fil de trame et de fil de chaîne .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Fabrication de Poutrelles nues

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Stockage Fil machine lisse  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Figures et tableau
Introduction général
Chapitre I Présentation de la société LASMIF Introduction
1.1. Cadre du travail
1.2. LASMIF
1.3. Installations
1.4. Fiche Signalétique
1.5. Activités de l’entreprise
1.6. Organigramme de la direction d’achats
1.7. Organigramme de la direction technique et production
Chapitre II Processus de fabrication Introduction
I. Matière Première Fil machine
1.1.Fournisseurs de matière première
1.2.Stockage Fil machine lisse
Le Tréfilage
2.1. Principe de fonctionnement
2.2. L’acier tréfilé
3.1.Dévidoir
3.2.Redressement
3.3.Lubrification
3.4.Laminage et Crantage
3.5.Bobinage sur roquette : (spooler)
II. Fabrication des treillis soudés
4.1. Définition
4.2. Processus de fabrication
4.2.1. Les différentes parties du G55
4.2.2. Boucle d’accumulation
4.2.3. Alimentation des fils transversaux (trame)
4.2.4. Coupe à longueur
4.2.5. Stacker
III. Fabrication de Poutrelles nues
5.1.Définition
5.2.Processus de fabrication des poutrelles
Chapitre III Amélioration du processus fabrication
I. Présentation de la démarche à suivre
II. Etape 1 : Définir
2.1. Diagramme d’Ishikawa
2.2. Principe de fonctionnement du processus du tréfilé
2.3. Description des 5 M et identification des problèmes
2.3.1. (M1): Milieu
2.3.2. (M2) : Matériel
2.3.3. (M3) : Méthode
2.3.4. (M4) : Main d’œuvre
2.3.5. (M5) : Matière
III. Etape 2 : Mesurer
3.1. Essai de traction
3.1.1. Déroulement de l’essai
IV. Etape 3: Analyser
4.1. PRESENTATION DE L’OUTIL AMDEC
4.2. Evaluation de la criticité
4.3. Outil PARETO
V. Etape 4: Améliorer
5.1. La génération des solutions
Conclusion

Fabrication des treillis soudésTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *