FABRICATION DE CIMENTS 

FABRICATION DE CIMENTS 

Etude et amélioration de système

Cahier de charge:
Introduction:
Dans le cadre de notre stage de fin d’étude, le service électrique de LAFARGE Meknès nous a confié un sujet, qui permet de faire une étude détaillée et d’automatisé une Trémie du concasseur de la carrière FCB avec un automate Siemens.

Principe de fonctionnement

Le «Concasseur FCB » est une installation équipée en plusieurs transporteurs, et un concasseur à marteaux. Cette installation sert à concasser trois matières différentes ( Calcaire, ferrite et bauxite) pour que le produit concassé se dirige après vers l’extérieur (par terre) ou vers l’installation de la « liaison carrière » pour alimenter la « Hall » par le calcaire d’addition, ainsi l’alimentation des trémies des ajouts par la ferrite et la bauxite. Le fonctionnement de l’installation se commence après la marche du transporteur ATM, lorsque un camion chargé en calcaire, en ferrite ou en bauxite, décharge la matière dans le transporteur, les petits morceaux se dirigent vers une tapie au dessous de l’ATM (appelée « Ramasse miettes »), par contre les grands bloques s’éjectent dans le concasseur, puis l’ensemble se dirige vers le « transporteur de reprise ». Après, la rotation de ce dernier nous offre la possibilité de déplacer le produit vers l’extérieur ou vers l’installation de la « liaison carrière ».

Description du système actuel

Les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment sont le calcaire et l’argile.Les roches extraites de la carrière sont acheminées par transporteur métallique jusqu’à la cimentaire, construite à proximité.L’usine dispose de deux carrières pour assurer son approvisionnement en calcaire. L’une est située à 6 km de l’usine, couvre une surface de 150 ha, est équipée d’un concasseur HAZMAG ayant un débit de 900t/h, la seconde qui est seulement à quelques mètres de l’usine couvre une superficie de 50 ha et est équipée de concasseur DUO 6 de FCB de débit 400t/h.Le système est basé sur une procédure effectuée par un opérateur humain, lorsque la matière transportée dans le convoyeur métallique arrive à un niveau bien déterminé l’information sera donnée par la personne chargée de cette tâche .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Génie Electrique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
DEDICACES
REMERCIEMENT
LISTE DE FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LAFARGE CIMENTS 
I. LE GROUPE INTERNATIONAL
II. LAFARGE DE MEKNES 
1. HISTORIQUE
2. ORGANIGRAMME DE L’USINE DE MEKNES
3. ALIMENTATION ELECTRIQUE DE LAFARGE
CHAPITRE 2 : PROCEDE DE FABRICATION DE CIMENTS 
I. ORGANIGRAMME DU PROCEDE
II. DIFFERENTS TYPES DE CIMENTS
III. ETAPES DE FABRICATION DU CIMENT
1. EXPLOITATION DE LA CARRIERE
1. CONCASSAGE
2. ECHANTILLONNAGE
3. PRE-HOMOGENEISATION
4. BROYAGE CRU
5. HOMOGENEISATION
6. LIGNE DE CUISSON
7. BROYAGE CIMENT
7.1. BROYEUR A BOULET
7.2. SEPARATEUR
8. ENSACHAGE ET EXPEDITION
CHAPITRE 3 : ETUDE ET AMELIORATION DE SYSTEME 
I. CAHIER DE CHARGE 
1. INTRODUCTION
2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
3. DESCRIPTION DU SYSTEME ACTUEL
4. LES ELEMENTS DE L’INSTALLATION « CONCASSEUR FCB »
5. LE FONCTIONNEMENT DE « LIAISON CARRIERE »
II. DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME PROPOSE 
III. CHOIX DE MATERIELS 
1. LES AUTOMATES PROGRAMMABLES
2. LE FEU ROUGE
3. BARRIERE AVEC VERIN PNEUMATIQUE
4. AIRANGER XPL PLUS
4.1. PROGRAMMATION DE XPL+
4.2. ORGANIGRAMME DE PROGRAMME DU XPL+
5. LES DEPENSES BUDGETAIRES DU PROJET
CHAPITRE 4 : AUTOMATISATION ET SUPERVISION DU SYSTEME 
I. LADDER DE L’INSTALLATION « CONCASSEUR FCB »
1. DEFINITION
2. LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
II. LOGICIEL PROGRAMMABLE STEP7 
III. LOGICIEL DE SUPERVISION WIN CC FLEXIBLE ADVANCED
1. DEFINITION
2. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
3. LES ETAPES DE SUPERVISION
CONCLUSION GENERAL
BIBLIOGRAPHIE
WEB GRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *