FABRICATION D’ACIDE SULFURIQUE
LA COMBUSTION DE SOUFRE
Le soufre liquide stocké à 138°C dans l’unité de stockage principale alimente les 2 bacs de stockage de l’atelier sulfurique est transporté à l’aide des pompes vers un four de combustion (voir figure 5), à l’intérieur du four on trouve les chicanes présentées dans la figure 6, elles sont principalement placées pour augmenter le temps de séjour du soufre au four.
Le four de la combustion du soufre est une chambre horizontale de 16490 mm de longueur, il est construit en acier, avec un revêtement intérieur de deux couches de briques, une couche de briques d’isolation de 115 mm d’épaisseur et une couche de briques réfractaires de 230mm. Le four contient deux chicanes internes construites en briques pour assurer un bon mélange des gaz et une combustion complète.
L’oxygène ?2 nécessaire à la combustion est obtenu après filtrage et séchage de l’air aspiré par une turbosoufflante. Le séchage sert à enlever l’humidité pour éviter la corrosion des équipements ou la dégradation du catalyseur de conversion.
LE SECHAGE D’AIR
L’air et l’acide sulfurique circulent à contre-courant dans la tour de séchage (D01) comme il est montré dans le schéma de la figure 7. Comme l’acide sulfurique est hygroscopique (c’est-à dire que l’acide attire l’eau), il absorbe l’eau contenue dans l’air. L’air sortant de la tour est donc sec. Cette étape libère de la chaleur. L’acide sortant de la tour est donc plus chaud que le flux entrant.
LE BRULAGE DE SUFRE
Le soufre liquide filtré est brûlé avec l’air pour former le dioxyde de soufre SO2 suivant la réaction chimique
LA CONVERSION DE SO2 EN SO3
Le dioxyde de soufre ??2 obtenu à la sortie du four est à 1160 °C, pour une meilleure conversion de ??? vers ??? il faut maintenir la température de ??? à ≈ 420 °C et cela est réalisé en faisant passer le ??? obtenu par une chaudière de récupération de chaleur (V01), puis il passe par le filtre à gaz (S02) pour éliminer les poussières véhiculées afin d’empêcher l’encrassement de la première couche catalytique du convertisseur. Le filtre à gaz possède deux couches de matière filtrante composées de briques réfractaires concassées en parallèle par lesquelles passe le gaz de procédé pour assurer une faible perte de charge et une accumulation élevée des cendres, ensuite le SO2 est transporté au surchauffeur (E16) pour être refroidi jusqu’à 420 °C.
Le convertisseur présenté dans la figure 8 est divisé en 4 couches séparées et dans chaque couche le vanadium (voir figure 9) est placé sur des supports entre deux couches de galet pour qu’il soit protégé.La dernière étape de fabrication d’acide sulfurique est l’absorption. Elle se fait en deux phases :
1- absorption intermédiaire dans la tour d’absorption intermédiaire
2- absorption finale dans la tour d’absorption finale.
L’absorption selon l’équation :
??3 + ?2O ????? + Chaleur
La première absorbation se fait au ??3 sortant de la 3éme couche par l’alimentation à contrecourant d’acide sulfurique de densité 98.5% par un système de distribution montré dans la figure 11, le ??3 réagit avec le ?2O de l’acide sulfurique ????? pour produire plus d’acide, les gaz à faible quantité de ??3 retournent pour alimenter la 4éme couche du convertisseur.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie STANDARD DE VIDANGE DE CIRCUIT D’ACIDE SULFURIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les étapes de vidange des bacs R01 et R02 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE L’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES
I) PRESENTATION GENERALE DU GROUPE OCP
II) HISTORIQUE
III)ORGANIGRAMME
IV) STATUT JURIDIQUE
V) ENSEMBLE DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU COMPLEXE INDUSTRIEL JORF LASFAR
VI) DESCRIPTION DE L’ATELIER SULFURIQUE MAROC PHOSPHORE III ET IV JORF LASFAR
CHAPITRE 2 DESCRIPTION DU PROCEDE DE FABRICATION D’ACIDE SULFURIQUE
I) INTRODUCTION
II) LES ETAPES DE PRODUCTION D’ACIDE SULFURIQUE
1) La combustion du soufre :
a) Le séchage d’air :
b) Le brûlage du soufre :
2) La conversion de SO2 en SO3 :
3) Absorption de SO3 :
III) STOCKAGE DE L’ACIDE
IV) L’UTILISATION DE LA VAPEUR RECUPEREE
CHAPITRE 3 ETUDE DU PHENOMENE DU BOUCHAGE DES CONDUITES DE SOUFRE PAR LA METHODE DE RESOLUTION DES PROBLEMES
I) DESCRIPTION GENERALE DU PHENOMENE DE BOUCHAGE DES CONDUITES DE SOUFRE :
II) LES RAISONS POUR LESQUELLES LE PHENOMENE EST ETUDIE
III) METHODE DE RESOLUTIONS DES PROBLEMES (OPS)
1) Identification du phénomène
2) Comprendre le fonctionnement normal du système
3) Fixer les objectifs
4) Analyse des causes racines
5) Actions et contre-mesures :
6) Vérification des résultats :
7) Verrouillage et généralisation
CHAPITRE 4 STANDARD DE VIDANGE DE CIRCUIT D’ACIDE SULFURIQUE
I ) STANDARD DE VIDANGE DU CIRCUIT ACIDE
1) Les objectifs de ce standard :
2) Domaine d’application :
3) Définitions :
4) Abréviations :
5) Résumé :
6) Caractéristique des équipements
7 ) Calcule théorique de la durée de vidange du circuit acide
8 ) Les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats
9) Les étapes de vidange des bacs R01 et R02
10) Les étapes de vidange des refroidisseurs E06/07/08/09/17
11) Les étapes de vidange de la conduite de production
12) Les étapes de vidange de la conduite de renforçage
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet