Extrait du compte de résultat par nature de la SOMACOU pendant trois années consécutives

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Méthodologie et matériels utilisés

Tout travail de recherche nécessite une méthodologie bien précise et des matériels pour la collecte des données.
Ainsi, la première section de ce chapitre constitue le cadre théorique de l’étude portant sur les théories de la valeur ajoutée ainsi que les théories concernant le besoin en fonds de roulement. La deuxième section présente les matériels et les méthodes expliquant la méthodologie sur la collecte des informations et les matériels utilisés.

Cadre théorique de l’étude

Ce cadrage théorique nous permettra de voir les théories concernant l’étude. A cet effet, nous allons voir tout d’abord la théorie sur la VA. Puis celle sur le BFR.

Théorie sur la VA

Parlons tout d’abord de la notion de VA :

Notion de VA

La VA est un indicateur de la taille de l’entreprise et du poids économique de l’entreprise.
En comptabilité : « la VA est une notion qui s’efforce de mesurer la production nouvelle réalisée dans une entreprise »
Elle mesure le surplus de richesse créée par l’entreprise dans l’exercice de ses activités. C’est un solde qui constitue un indicateur synthétique dupoids économique de l’entreprise.
C’est aussi un solde du compte de production, égal à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire : VA = production de l’exercice – consommation de l’e xercice
Avec production de l’exercice= CA + production stockée + production immobilisée
Consommation de l’exercice= achats faits pour exercer l’activité et des consommations intermédiaires (matières premières, services…)
Cette grandeur est utilisée par l’Administration Fiscale comme une mesure plus pertinente de l’augmentation de la richesse c’est-à-dire que la V A est utilisée comme assiette de l’impôt.
Les agents économiques qui créent de la valeur sontles entreprises, les organisations et le secteur public. Pour l’ensemble de ces agents économiques, la somme des VA d’un pays constitue son PIB. Cette somme dépend seulement de la valeur des produits finaux et des matières premières.

Utilité de la VA

En plus d’être un solde intermédiaire de gestion permettant d’analyser la santé d’une entreprise, la valeur ajoutée, générée par une entreprise, doit lui permettre de rémunérer l’ensemble des agents économiques ayant participés (directement ou indirectement) à sa création.
Les agents économiques profitant du partage de la valeur ajoutée sont :
Les salariés, c’est la rémunération du facteur travail ; Les associés, c’est la rémunération du facteur capital ;
Les organismes financiers qui ont soutenus l’entreprise, principalement sous forme de prêts accordés à l’entreprise ;
L’Etat au travers des impôts, et qui permet à l’ent reprise de bénéficier de moyens d’exploitation favorable, au travers par exemple des infrastructures routières ;
L’entreprise elle-même.
La VA est plus que jamais l’objectif à viser pour a ssurer un bon développement de l’entreprise, satisfaire les intérêts de tous les Ayants droits et contribuer à la croissance et à l’emploi 6.
Les stocks, les postes clients et fournisseurs d’une entreprise sont des éléments prépondérants dans la formation des besoins de financement de l’exploitation de l’entreprise. Ces besoins peuvent être couverts par les ressources permanentes propres à l’entreprise (capital, réserves, emprunts à long terme) ou part des ressources à cou rt terme (crédits bancaires ou crédit fournisseurs).
Afin de mieux maîtriser ces différents paramètres,nous aborderons : les notions théoriques sur le BFR.

Théorie sur le BFR

Le BFR résulte du crédit inter-entreprise, créditécessairesn à la vie des affaires. Nous allons définir ici plus précisément ce qu’est le BFR avantde procéder à son analyse.

Définition du BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la mesure des ressources financières qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le bes oin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements(dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu’il est négatif7.
Son principe est simple : les clients peuvent payer à l’avance ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fourniseurs peuvent être payés à l’avance ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Ces termes de paiement sont d’ordre contractuel et permettent des achats et ventes à cr édit (opérations désignées sous le nom de crédit interentreprises.

Calcul

L’expression simplifiée du BFR est la suivante : BFR = stocks + créances – dettes fournisseurs Nous pouvons distinguer le BFR d’exploitation (BFRE, pour « besoin en financement d’exploitation ») et BFR hors exploitation (BFRHE), car certains éléments de l’équation précédente ne sont pas directement liés à l’exploitation (notamment l’impôt sur les bénéfices ou les dettes envers des fournisseurs d’immobilisations).

Niveau du besoin de fonds de roulement

Dans certaines activités, le BFR est négatif : celasignifie que l’activité génère un flux positif de trésorerie ; c’est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution, qui payent leurs fournisseurs après la livraison (souvent 60 jours, voire au-delà), alors que les clients paient au comptant. Cependant, dans la majorité des entreprises, le BFR est positif : cela signifie que l’entreprise doit lever des fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d’exploitation. Plus globalement, il y a trois cas8 : le BFR est positif : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont supérieurs aux ressources d’exploitation ; l’entreprise doit financer ses besoins à court terme soit à l’aide de son excédent de ressources à long terme (FR), soit à l’aide de ressources financières complémentaires à court terme, comme les concours bancaires, il s’agit d’ un besoin de financement ;
le BFR est nul : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont égaux aux ressources d’exploitation ; l’entreprise n’a pas de besoin d’exploitation à financer, puisque le passif circulant suffit à financer l’actif circulant ;
le BFR est négatif : les emplois d’exploitation del’entreprise sont inférieurs aux ressources d’exploitation : l’entreprise n’a pas de besoin d’exploitation à financer, puisque le passif circulant excède les besoins de financement de son actif d’exploitation ; elle n’a donc pas besoin d’utiliser ses excédents de ressources à long terme (fonds de roulement) pour financer d’éventuels besoins à court terme. Il s’agit d’une ressource c’est-à-dire d’ un excédent de trésorerie.

Financement du BFR

Il est important d’identifier les modes de financement du BFR puisque les décalages, d’une part entre produits d’exploitation et encaissements, d’autre part entre charges d’exploitation et décaissement, ont des impacts directs sur la trésorerie.
Donc il est nécessaire de définir le BFR prévisionnel afin de doter l’entreprise du fonds de roulement nécessaire.
Sachant que toute insuffisance du fonds de roulement se traduira par des difficultés au niveau de la trésorerie selon l’équation: FR = BFR + Trésorerie.
Ainsi, à tout moment, une insuffisance du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement entraîne une trésorerie négative, qui, non anticipée, peut amener à la cessation de paiement.
Les concours bancaires à court terme : en accordant des facilités de paiement à leur clientèle, les entreprises qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour supporter ces règlements différés, doivent se tourner vers le système bancaire. Divers technique de financement à court terme sont à leur disposition. Nous allons présenter sommairement les plus utilisés :
Les crédits bancaires fondés sur la mobilisation des créances commerciales qui permettent à l’entreprise de réduire ces besoins financiers en utilisant des techniques de financement basées sur la probabilité de recettes. Ces dernières sont liées à des créances sur des clients ou à des ventes de produits en stock. Une telle mob ilisation est toutefois subordonnée à la possession par l’entreprise d’un titre de créance sous forme d’effet de commerce, lettre de change ou billet à ordre, que nous remettons à l’es compte.
Les crédits d’exploitation sans contrepartie : l’avance en fonds consentie par le banquier et simplement remboursé par le simple jeu des rentréesprévues.
Le coût des concours bancaires à court terme
• Les crédits interentreprises : c’est un paiement différé, se substituant au paiement comptant et qui n’est pas accordé par le système bancaire, mais par l’entreprise à son client par consentement mutuel.
Entrons maintenant dans la deuxième section qui s’intitule les matériels et méthodes. Nous aborderons dans la première sous-section la méthodologie de recherche, puis dans la seconde, les matériels utilisés.

Méthodologie de recherche et contraintes de l’étude

Méthodologie de recherche

Les recherches bibliographique et webographique ont été axées sur les thèmes ci-après :
– La valeur ajoutée ;
– Le Besoin en Fonds de Roulement.
L’objectif de cette étude est d’avoir une vision globale sur la VA et le BFR de la société, d’analyser l’impact de la VA sur le BFR.
La collecte de données s’est faite à l’aide de différents outils. Il s’agit de :

La revue documentaire

La revue documentaire nous a permis de collecter les informations nécessaires à la formulation des hypothèses de recherche et à la rédaction de la revue littérature. Elle a commencé à l’université d’Antananarivo et s’est poursuivie tout au long de notre séjour au sein de la SOMACOU.

L’entretien

La technique de l’entretien a été utilisée avec leservice de la comptabilité de la SOMACOU. L’entretien a été réalisé sur la base d’un guide entretiend’10 (cf. Annexe 1). Il s’est déroulé à diverses dates selon la disponibilité de l’enquêté.

L’analyse FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces)

L’analyse FFOM permet de confronter les analyses internes et externes de la société afin de décider des actions à mettre en place pour saisir les opportunités et relever les menaces en fonction de ses forces et de ses faiblesses.

Documents comptables et financiers

Le responsable du service de la comptabilité de la SOMACOU nous a fournis quelques documents concernant les renseignements généraux sur l’organisation et l’environnement de la société. Il nous a donné aussi les états financiers comme le bilan et le compte de résultat qui sont très importants pour bien mener cette étude. En effet le bilan11 est un document reflétant en général les principales caractéristiques économiques, commerciales et financières de l’entreprise. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges sur une période donnée. Il permet d’expliquer la variation de richesse de l’entreprise sur la période. C’est un compte de flux.
Tels sont les matériels et méthodes utilisés poura lréalisation de cette étude ainsi que la présentation de la zone d’étude.
Entrons maintenant dans la partie résultat. Dans cette partie nous verrons dans le premier chapitre un extrait du compte de résultat par nature de la SOMACOU pendant trois années consécutives. Dans la deuxième chapitre, la présenta ion de la situation financière de l’entreprise durant 2010, 2011 et 2012.

RESULTATS OBTENUS

Les résultats obtenus résultent des matériels et méthodes. Pour la réalisation du présent mémoire, avoir des résultats est essentiel pour pouvoir faire des analyses.
L’objectif de cette deuxième partie est de développer et présenter les différents états financiers de la société tels que les comptes de résultat et bilans.
Cette partie est très importante vu que l’analyse et la discussion de la problématique ainsi que les hypothèses se feront à partir de ces résultatsobtenus.
Ainsi, dans un chapitre premier, nous allons présenter un extrait du compte de résultat par nature de la SOMACOU pendant les années 2010, 2011 et 2012. Nous y verrons les éléments conduisant aux calculs de la VA tels la production et la consommation de l’exercice. Puis nous allons présenter, dans un second chapitre, un extrait du bilan de l’entreprise durant les mêmes années. Nous y distinguons les principaux éléments composant le BFR « stocks-créances-dettes fournisseurs ».

Extrait du compte de résultat par nature de la SOMACOU pendant trois années consécutives

Le compte de résultat retrace l’activité de l’entreprise pour une période déterminée. Son objectif est de refléter les flux économiques liésaux opérations industrielles, commerciales ou de services réalisés par les entreprises.

Quelques éléments du compte de résultatde la société

Dans cette section nous verrons les éléments qui conduisent aux calculs de la VA. Il faut se rappeler que la VA est la différence entre la production et la consommation de l’exercice. Ainsi dans la première sous-section nous développerons la production de l’exercice. Dans la seconde sous-section, la consommation de l’exercice .

Production de l’exercice

Elle mesure l’activité de l’entreprise durant l’exercice. Elle est formée par :
Ventes de marchandises ;
Ventes de produits localement ; Ventes de produits à l’exportation ; Ventes de prestations localement ;
Ventes de prestations à l’exportation ; Produits accessoires et locations ; Production immobilisée ;
Production stockée.

Consommation de l’exercice

Les consommations des biens et services sont fournis par d’autres entreprises pour réaliser la production. Elles sont composées par :
Achats de marchandises ;
Variation de stocks de marchandises ; Achats de matières ;
Variation de stocks de matières ; Achats emballages ;
Variation de stocks d’emballages ;
Achats de fournitures consommables ; Variation de stocks de fournitures ;
Achats divers ;
Services extérieurs.
Tels sont les éléments constituant la production etla consommation de l’exercice de la SOMACOU. Passons maintenant à la deuxième section.

Extraits du compte de résultat par nature de SOMACOU durant 2010, 2011, 2012

Dans cette section nous présenterons les extraits du compte de résultat par nature de SOMACOU durant 2010, 2011, 2012. Ces extraits avec des données chiffrées nous sont utiles pour calculer la VA proprement dit.

Discussions

Dans ce chapitre, nous allons discuter et analyser les résultats obtenus dans la précédente partie. Il se divise en trois sections, la première parle de la relation entre la VA et le BFR. Puis la deuxième section concerne la variation de la valeur ajoutée et celle du besoin en fonds de roulement durant les trois périodes 2010, 2011 et 2012. Enfin, la discussion s’achève sur l’analyse de l’environnement de la société.

La relation entre la VA et le BFR

Nous allons voir dans cette section s’il y a vraiment une relation entre la VA et le BFR. Pour mieux analyser cela, voyons dans la première sous-section la relation entre la créance client et le chiffre d’affaires(CA). Puis dans la seconde, celle entre les dettes d’exploitations et la consommation intermédiaire.

La créance clients et le CA

Le crédit clients est le montant des factures de vente dont le règlement n’est pas immédiat mais différé, dans la mesure où :
• l’entreprise propose à tout ou partie de ses clients des délais de paiement (de 30, 60, 90 ou 120 jours) ;
• les clients règlent leurs factures en retard.
Le crédit clients peut être contractualisé (clausedu contrat de vente, conditions générales de vente), négocié (accord amiable, protocole d’accord, procédure judiciaire de conciliation, etc.) ou subi par le fournisseur (retards de paiement ou impayés).
En effet la vente du stock de produits finis génèredes recettes et des comptes clients, c’est-à-dire de l’argent que les clients doivent à l’entrep rise. Quand les clients paient, les comptes clients diminuent et les comptes de caisse augmentent. Toutefois, les flux de trésorerie ne sont pas nécessairement reliés directement aux ventes dela période en question parce que les clients peuvent payer au cours de la période suivante.
La vente à crédit est un type de vente dont la caractéristique provient du fait que la chose vendue fait l’objet d’une livraison immédiate, tandis que le paiement s’effectue quant à lui de façon différée. La vente à crédit constitue donc une facilité d’achat accordée à l’acquéreur par le vendeur. Ceci lui permet d’acheter le bien en payant ultérieurement, en plusieurs fois ou en un seul versement. Il devient cependant propriétaire du bien avant le règlement complet du paiement. Les modalités de paiement sont régies parvoie contractuelle entre l’acheteur et le vendeur.
Elle génère ainsi de la créance clients et comme nous le savions, le BFR est composé du BFRE et du BFRHE. Le BFRE est la partie essentielle du BFR. Le niveau du CA est un des facteurs qui influe directement le niveau du BFRE car les éléments constitutifs du BFR comme les créances, les stocks et les dettes sont ensiblement proportionnels au CA.

Les dettes d’exploitations et la consommation intermédiaire

Lorsque l’entreprise effectue un achat, elle peut obtenir des délais de paiement de la part de ses fournisseurs. A la date d’établissement du bilan, le montant des factures d’achat qui n’ont pas encore été payées par l’entreprise constitue postele dettes fournisseurs du passif.
La dette fournisseur constitue une ressource pour l’entreprise. En effet, tant que l’échéance de la dette n’est pas échue, l’entreprise dispose d’unlaps de temps pendant lequel elle va pouvoir profiter de sa trésorerie.
Le délai accordé par le fournisseur permet à l’entreprise SOMACOU de soulager sa trésorerie. En effet, La consommation intermédiaire est une charge qui diminue le résultat de l’entreprise. Mais elle ne sera décaissée que dans X jours. Pendant ce laps de temps, l’entreprise dispose d’une ressource de financement.
La consommation intermédiaire est l’ensemble des charges qui participent à la production de l’entreprise mais qui sont des valeurs créées par esd tiers.
Ces consommations intermédiaires peuvent donner des informations sur la manière dont l’entreprise acquiert ses immobilisations :
Acquisition en pleine propriété ; Location simple ;
Crédit bail.
Elles indiquent par ailleurs le poids des achats de matières premières et consommables dans la production et sont de ce fait un indicateur principal de la production matière pour les entreprises de production de biens comme la SOMACOU.
Ainsi nous en déduisons que les consommations intermédiaires génèrent des dettes d’exploitations. Or elles conduisent au calcul de la valeur ajoutée (d’après la formule de la VA, la production de l’exercice diminuée de la consommation de l’exercice). Et les dettes fournisseurs constituent un élément essentiel du besoin en fonds de roulement (d’après la formule du BFR = stocks + créances d’exploitation – dettes d’exploitation).
En plus de ce que nous avons vu précédemment, nouspouvons noter aussi qu’une évolution du CA conduit à :
Une évolution parallèle du niveau des stocks ;
Une augmentation parallèle du niveau des créances. En effet, les créances consenties augmentent avec l’activité ;
Une évolution parallèle des dettes d’exploitation.En effet, avec la croissance de l’activité, les achats augmentent quasi proportionnellement et, par voie de conséquences, les dettes
d’exploitation suivent la même tendance.
Le niveau du BFR peut évoluer pour deux raisons : une modification du niveau d’activité et un changement des conditions de réalisation de l’activité. Voyons comment une modification du niveau d’activité peut faire évoluer chacune descomposantes du BFR et ce que cela implique pour la gestion de la société.
Le niveau d’activité de l’entreprise a un impact direct sur les différents éléments du BFR.
En cas d’activité constante, le BFR étant directement corrélé à cette activité, il sera lui aussi constant.
En cas d’activité plus saisonnière, le BFR va suivre les mêmes tendances et surtout ne cas d’ augmentation de l’activité, le BFR va augmenter dans les mêmes proportions, arc si les délais ne bougent pas, les masses elles, vont donc augmenter le besoin, ou la ressource de financement
Plus l’activité augmente, plus l’entreprise a besoin d’approvisionnement (les dettes fournisseurs augmentent) et de stocks, plus elle vend de produits (les créances clients augmentent). Ainsi, en temps normal, l’évolution du BFR doit suivre l’évolution du niveau d’activité. En d’autres termes, l’évolution du BFR est normale si nous avons : taux de variation du BFR = taux de variation du CA.
Mais deux autres situations sont possibles :
Taux de variation du BFR < taux de variation du CA : dans ce cas le BFR augmente moins vite que le CA. Ce qui signifie que proportionnellement au niveau d’activité, il y a plus de besoins de financement d’exploitation non couverts par les ressources financières d’exploitation. Et cela va dans le sens d’une amélioration de la stabilité financière de la société.
Taux de variation du BFR > taux de variation du CA : le BFR augmente plus vite que le CA. Cela signifie que proportionnellement au niveau de l’activité, il y a plus de besoins de financement d’exploitation non couverts par les ressources financières d’exploitation. Cela va dans le sens d’une diminution de la stabilité financière de l’entreprise. Il y a davantage de risque que le montant du fonds de roulement (FR) ne soit pas suffisant pour couvrir celui du BFR et que cela se traduise par une dégradation de la situation de trésorerie de la société. cette situation s’expliqusouvent par une mauvaise maîtrise de sa croissance par l’entreprise. Par exemple, l’augment ation du niveau de l’activité peut entrainer une augmentation des stocks. Dans le mêmesens, pour augmenter son activité, la société peut être tentée d’accorder à ses clients plus de délais de paiement. Elle peut alors avoir des difficultés pour gérer le niveau deses créances clients .
Bref, de tout ce qui est dit précédemment, nous pouvons en déduire que il y a un lien entre la créance clients et le CA du fait que la vente à crédit génère du crédit clients. Or la le poste clients est l’une des composantes essentielles du BFR. Donc nous pouvons affirmer que la créance dépend du CA.
Nous avons vu aussi que les dettes d’exploitations et les consommations intermédiaires sont étroitement liées. Les consommations intermédiairesgénèrent des dettes.
Nous en déduisons qu’il y a un lien entre la VA et le BFR. Ce qui veut dire que la première hypothèse est vérifiée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : Contexte général de l’étude
Section 1 : Présentation de la SOMACOU
1- Historique
2- Objectifs et activités de l’organisation
Section 2 : Organisation et structure de la SOMACOU
1- Organisation
2- Structure
Chapitre II : Méthodologie et matériels utilisés
Section 1 : Cadre théorique de l’étude
1 – Théorie sur la VA
2- Théorie sur le BFR
Section 2 : Méthodologie de recherche et contraintes de l’étude
1- Méthodologie de recherche
2- Contraintes de l’étude
3- Matériels utilisés
PARTIE II : RESULTATS OBTENUS
Chapitre I : Extrait du compte de résultat par nature de la SOMACOU pendant trois années consécutives
Section 1 : Quelques éléments du compte de résultat de la société
1- Production de l’exercice
2- Consommation de l’exercice
Section 2 : Extraits du compte de résultat par nature de SOMACOU durant 2010, 2011, 2012
1- Extrait du 2010
2- Extrait du 2011
3- Extrait du 2012
Chapitre II : Extrait du bilan de l’entreprise durant 2010, 2011 et 2012
Section 1 : Quelques éléments du bilan de l’entreprise
1- Stocks et en-cours
2- Créances
3- Dettes fournisseurs
Section 2 : Extrait du bilan de la société en 2010, 2011 et 2012
1- Extrait du bilan en 2010
2- Extrait du bilan en 2011
3- Extrait du bilan en 2012
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Discussions
Section 1 : La relation entre la VA et le BFR
1- La créance clients et le CA
2- Les dettes d’exploitations et la consommation intermédiaire
Section 2 : La variation de la VA et la variation du BFR
1- Variation de la VA
2- Variation du BFR
Section 3 : Environnement de la SOMACOU
1- Environnement interne
2- Environnement externe
Chapitre II : Les recommandations
Section 1 : Les moyens d’augmenter la VA
Section 2 : Les moyens de diminuer le BFR
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *