Extraction d’huile des graines oleagineuses

EXTRACTION D’HUILE DES GRAINES OLEAGINEUSES

Généralités

On distingue trois méthodes classiques de procédé d’extraction d’huile végétale à partir des graines oléagineuses :
– l’extraction par pressage ;
– le procédé mixte, combinant le pressage à une extraction par solvants des tourteaux ;
– l’extraction par solvant.

Mais avant tout procédé quel que soit la méthode d’extraction, les graines doivent passer tout d’abord par des traitements préliminaires.

Etapes préliminaires

Triage des graines :
La première étape est le triage, qui définisse la séparation des graines des débris végétaux formés soit par les écorces, les tiges ou brindilles et autres matières étrangères.

Séchage des graines :
Cette opération a pour but d’éliminer partiellement ou totalement l’humidité afin de prévenir l’action de dégradation de microorganismes. Par contre, les conditions de séchage devraient conserver la structure moléculaire primitive des constituants des graines.

Broyage :
Le broyage est un moyen de réduire les dimensions de la graine entière afin d’obtenir une granulométrie plus faible et plus appropriée pour l’extraction. Ainsi, le rendement peut être augmenté par rupture des cellules oléifères et par augmentation de la surface de contact entre la graine et la cage de la presse ou solvant. Les particules finales obtenues sont d’épaisseur entre 0,01 à 0,5 mm suivantes les graines. Il existe trois techniques de broyage :
❖ par abrasion,
❖ par compression,
❖ par percussion.

L’extraction par pression 

Principe et but :
L’extraction consiste à forcer la sortie de l’huile des cellules oléifères par pression. On utilise généralement une presse manuelle pour cette méthode.

Les presses :
On rencontre les presses à « levier » et à « coins ». Et on distingue deux types de presse :

❖ Les presses discontinues :
Telles sont les presses à coins, presses hydrauliques, presses à vis verticales et horizontales. Dans ces cas, on effectue une pression des charges successives de la matière.
❖ Les presses continues :
Caractérisées par l’utilisation des vis sans fin de type « expeller ». Ceux-ci fonctionnent par alimentation continue de matière et une sortie interrompue d’huile et de tourteau. Dans l’huilerie industrielle, il est plus commode d’appliquer les procédés continus pour de meilleurs rendements. La température est l’une des paramètres qui peut être utilisé pour classer les types de pression.

La pression à froid

Cette méthode élimine toutes opérations d’augmentation de température telles que: cuisson, grillage, préchauffage… Les graines sont mécaniquement triturées à la température ambiante dans des presses à vis ou hydrauliques. Notons que ces presses-là sont conçues pour tourner à des vitesses très lentes afin d’éviter au maximum tout échauffement de l’huile. L’huile obtenue est ensuite décantée puis filtrée, on appelle celle-ci « huile vierge » qui conserve des substances volatiles et précieuses de la graine telles que : vitamine, protéine… L’huile et le tourteau obtenu sont de bonne qualité nutritionnelle même si le rendement de l’huile est pratiquement faible.

La pression à chaud

Les graines sont d’abord préchauffées avant leur trituration à une température élevée (environ 130°C ou plus), puis pressées dans des « expeller ». Le préchauffage permettrait d’augmenter le rendement mais la qualité de l’huile obtenue en serait altérée.

La pression multiple

Celle-ci a pour but d’augmenter le rendement, le tourteau est donc soumis à une deuxième pression. Généralement, on utilise deux presses différenciées par leur performance technique. Lorsque le triturateur ne dispose que d’une seule presse, il effectue un réglage de la pression entre deux extractions consécutives.

L’extraction par solvant

Principe et but

Cette méthode consiste à établir un contact entre un solvant approprié et les graines broyées. On obtient une solution d’huile dans le solvant appelé « Miscella». Celle-ci permet d’obtenir un tourteau final contant moins de 1% de la masse d’huile. On sépare les solvants de l’huile extraite par distillation et condensation des vapeurs de solvants.

Choix du solvant

Le choix du solvant se fait en fonction de plusieurs facteurs comme le coût d’exploitation, le rendement en huile et la sécurité. On emploie donc le plus souvent des fractions paraffiniques de pétrole léger à faible température d’ébullition, ce qui est facile à éliminer par la suite, par exemple : l’hexane et l’éther de pétrole qui distillent entre 64°C et 70°C. Il est préférable d’utiliser un solvant ayant une forte affinité avec l’huile. Ou bien, des solvants moins inflammables comme le chloroforme ou le trichloréthylène. Ces solvants dissolvent correctement les constituants lipidiques de l’huile, notamment les triglycérides et les insaponifiables. Mais, il est à noter qu’il faut éviter les solvants toxiques pour l’extraction des huiles utilisées dans le domaine de l’alimentation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Etudes bibliographiques
CHAPITRE I : GENERALITES SUR L’ADANSONIA GRANDIDIERI
CHAPITRE II : EXTRACTION D’HUILE DES GRAINES OLEAGINEUSES
CHAPITRE III : GENERALITES SUR LES HUILES VEGETALES
CHAPITRE IV : L’ANALYSE CHROMATOGRAPHIQUE EN PHASE GAZEUSE DE L’HUILE
DEUXIEME PARTIE : Etudes expérimentales
CHAPITRE I : TRAITEMENTS PRELIMINAIRES DES GRAINES D’ADANSONIA GRANDIDIERI
CHAPITRE II : EXTRACTION D’HUILE DES GRAINES D’ADANSONIA GRANDIDIERI
CHAPITRE III : ANALYSE DES HUILES ET INTERPRETATION DES RESULTATS D’ANALYSE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *