EXTRACTION DE L’HUILE DE SESAME
Les graines de sésame ont été récoltées au mois de juin 2014 dans la région de Fenarivo-Est. Elles ont été séchées à l’abri de la lumière dans une salle aérée pendant trois semaines, ensuite broyées à l’aide d’un Moulin à café (Moulinex®). Six cent grammes de poudre ainsi obtenue ont été placés dans un Soxhlet, et l’huile a été extraite avec de l’hexane à la température de 60°C pendant 8h (NZIKOU J.M., 2009). Puis l’hexane a été évaporé, sous une pression réduite à la température de 60°C à l’aide d’un rotavapor (Büchi W240®). Le volume d’huile résiduel ainsi obtenu a été mesuré pour calculer le rendement de l’extraction.
PARTIE PHARMACOLOGIQUE
L’activité de l’huile de sésame sur la mémoire et l’apprentissage a été étudiée in vivo chez la souris. La mémoire spatiale a été étudiée en utilisant la piscine de Morris, la mémoire épisodique et associative avec le conditionnement de peur et le test de reconnaissance d’objet a été effectué pour étudier la mémoire de travail. Tous les tests ont été effectués en deux étapes : la phase d’apprentissage et la phase de rétention.
Animaux d’expérimentation
Des souris femelles, de race SWISS, pesant entre 20 et 30 grammes, âgées de 5 à 6 semaines ont été utilisées. Elles ont été élevées dans l’animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie, à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo à la température de 20°C environ et un cycle de lumière et obscurité de 12/12heures. Elles ont été nourries avec la provende 142OX granulée de LFL S.A.Madagascar et ont reçu de l’eau à volonté. Les souris ont été réparties en 3 lots de 4 souris : un lot témoin et deux lots traités avec l’extrait de sésame à différentes doses (4 et 6 ml/kg) par voie orale 60 minutes avant chaque test.
Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la mémoire spatiale
La piscine de Morris a été conçue par Richard MORRIS au début des années 1980, c’est un dispositif utilisé pour étudier l’effet d’un produit sur l’apprentissage et la mémoire spatiale (LODIOT A., 2009). Le principe est d’apprendre aux souris l’existence d’une plate-forme d’échappement placée sous l’eau et de mémoriser son emplacement dans la piscine. Les souris ont été placées dans la piscine constituée par une cuvette en plastique de 70 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur de l’eau dont la température a été maintenue à 21°C.
Étude de l’effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage
Ce test a duré 4 jours. Il consiste à entraîner les souris à apprendre l’emplacement de la plateforme. Le premier jour l’animal a été entrainé à monter sur la plate-forme dans la piscine. Quatre essais consécutifs ont été effectués avec une plate-forme visible émergée de 5 mm au-dessus de la surface de l’eau, afin de l’habituer au dispositif et à la procédure expérimentale. Dans un premier temps il a été placé 30 secondes sur la plate-forme pour qu’il apprenne qu’il existe une échappatoire et qu’il arrive à la repérer dans l’espace (LOUREIRO M., 2012). Ensuite, elle a été entraînée pendant 4 jours avec une plate-forme invisible, c’est-à-dire que la plate-forme a été immergée à 5 mm sous la surface de l’eau, sans changer sa position. Ce test a été effectué 4 fois par jour espacé de 5 min.
Pour chaque essai, les souris ont été placées face à la paroi de la piscine à un point de départ différent. Elles ont été placées pendant 60 s dans la piscine pour trouver la plate-forme, si au bout de ces 60 secondes elles ne l’ont pas trouvé, l’essai a été interrompu, puis elles ont été guidées vers celle-ci (KOUTSEFF A., 2011). Les souris ont été laissées 10 s sur la plateforme avant de lancer l’essai suivant. Le temps mis par les souris pour atteindre la plate-forme a été enregistré et noté comme temps de latence qui traduit l’effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage.
Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la rétention
Vingt-quatre heures après le dernier jour du test d’apprentissage, le test de rétention ou mémorisation a été réalisé. La plate-forme a été retirée de la piscine et les souris ont été lâchées d’un point de départ différent de ceux utilisés lors de l’apprentissage. Le test de rétention a été constitué d’un seul essai de 60 s (LOUREIRO M., 2012). Le nombre de passages dans le quadrant où la plate-forme a été placée pendant la phase d’apprentissage a été enregistré. La variation du passage dans cette zone a été considérée comme effet de l’extrait de sésame sur la mémoire spatiale.
Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la mémoire associative
L’effet de l’huile de sésame sur la mémoire associative a été étudié chez la souris en utilisant le test de conditionnement de peur. Ce test a été basé sur la capacité de la souris à associer un stimulus conditionnel (une sonnerie) et un stimulus inconditionnel (un choc électrique) (VAN GAALEN M. et STECKLER T., 2000 ; KARL T. et coll., 2003 ; KOUTSEFF A., 2011). Le dispositif utilisé comprend une cage en bois, de 40 x 14 x 14 cm, divisée en deux compartiments éclairés de la même façon . Le plancher du deuxième compartiment a été constitué de fils d’acier inoxydable disposés en lignes parallèles et ils ont été reliés à un neuroexcitateur (GL260T RACIA : BORDEAU) pour délivrer des chocs électriques .
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
A. EXTRACTION DE L’HUILE DE SESAME
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Animaux d’expérimentation
2. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la mémoire spatiale
a. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage
b. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la rétention
3. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la mémoire associative
a. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage
b. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la rétention
4. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la mémoire de travail
a. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage
b. Étude de l’effet de l’huile de sésame sur la rétention
C. ANALYSE ET EXPRESSIONS DES RESULTATS
RESULTATS
A. RENDEMENT DE L’EXTRACTION
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet de l’huile de sésame sur la mémoire spatiale
a. Effet de l’huile de sésame sur l’apprentissage
b. Effet de l’huile de sésame sur la rétention
2. Effet de l’huile de sésame sur la mémoire associative
3. Effet de l’huile de sésame sur la mémoire de travail
DISCUSSION
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES