Explorer la construction identitaire à travers la narration

Explorer la construction identitaire à travers la narration

Projet d’intégration des jeunes réfugiés au Québec dans la construction identitaire

En considérant l’ensemble des immigrants admis au Québec de 2002 à 2011, le taux de rétention dans la province, en 2013, s’élevait à 78 % pour les réfugiés et les personnes en situation semblable (MICC, 2013). Subséquemment, la question de l’intégration, qui va audelà de la réinstallation immédiate, apparaît d’autant plus pertinente. Au Québec, l’école est une institution où l’on promet l’égalité des chances et donc, celle-ci devrait contribuer de façon importante au processus d’intégration à travers le parcours scolaire de tous les jeunes, les jeunes réfugiés également. De leurs côtés, les organismes communautaires et parascolaires sont souvent sollicités par les familles immigrantes de toutes catégories pour subvenir aux besoins psychosociaux et pour soutenir le parcours scolaire des jeunes. Nous décrirons brièvement ces espaces qui peuvent contribuer à l’intégration sociale et scolaire de jeunes ayant le statut de réfugié et qui s’inscrivent dans leur construction identitaire. Une sous-section fera mention de l’expérience traumatisante comme possible empreinte dans le parcours d’un jeune réfugié, pouvant affecter le projet d’intégration et la construction identitaire. Nous reconnaissons qu’il ne s’agit pas d’une situation distincte appartenant aux jeunes ayant vécu l’exil, mais comme ils sont susceptibles d’être exposés à des conditions suscitant de forts bouleversements émotifs, une partie y sera consacrée.

Phase postmigratoire : défis et changements

« […] chacun devrait pouvoir inclure dans ce qu’il estime être son identité, une composante nouvelle, appelée à prendre de plus en plus d’importance au cours du nouveau siècle, du nouveau millénaire : le sentiment d’appartenir aussi à l’aventure humaine (Amin Maalouf, 1998, p. 187-188) . » (Vatz Laaroussi, 2016, p. 3)
Suivant les premières étapes de l’établissement, souvent associées à la satisfaction des besoins primaires, certains défis, qui peuvent prendre diverses formes, perdurent ou ressurgissent pour les familles réfugiées. En effet, des préoccupations de toutes sortes peuvent parfois intensifier le processus d’acculturation par des embûches, que ce soit sur le plan économique, scolaire ou linguistique, pouvant charpenter la reconstruction identitaire au cours de la phase postmigratoire. Quelques éléments du projet d’intégration seront présentés pouvant participer d’une façon comme de l’autre à la construction identitaire des jeunes.
Un rapport de Statistique Canada a soulevé des différences entre la situation des immigrants de catégorie économique et celle des immigrants de catégorie humanitaire, dont font partie les jeunes réfugiés (Statistique Canada, 2005). Ces comparaisons, qui s’ajoutent aux particularités du contexte migratoire des réfugiés, se situent à différents niveaux. D’abord, il est indiqué que le revenu familial est, en moyenne, nettement plus faible chez les familles réfugiées que chez les immigrants économiques, et ce, avant leur arrivée et six mois encore après leur arrivée au Canada. Puis, alors que 19 % des immigrants économiques ne parlent ni le français, ni l’anglais à leur arrivée, plus de 36 % des réfugiés ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada. Aussi, le rapport fait mention d’isolement social et familial que vivent près de 25 % des réfugiés, qui indiquent n’avoir ni ami ni parent au moment de s’établir au Canada, ce qui est de moindre mesure chez les immigrants économiques (Statistique Canada, 2005). Certains écrits évoquent le rôle important de la phase d’intégration sociale dans l’expression de la reconstruction de soi dans la phase postmigratoire (Barou, 2013; Ndengeyingoma, 2013). En plus d’être souvent coincées dans une situation de réinstallation et de procédures d’immigration accablantes, les familles de statut réfugié, ou qui revendiquent le statut, se trouvent isolées, manquant dès lors des opportunités de se développer socialement qui pourraient grandement contribuer à leur construction et reconstruction identitaire.

En plus des obstacles que peuvent subir les parents, notamment dans l’insertion professionnelle, le rythme d’adaptation au pays d’accueil qui peut différer de celui de leurs enfants est susceptible d’alimenter certaines tensions au sein de la famille (Bérubé, 2004). Les jeunes étant plus en mesure d’adopter des comportements influencés par leur milieu d’intégration, telle l’école, se retrouvent parfois en résistance face aux parents déstabilisés. Ces décalages culturels peuvent être attribuables, d’une part, au processus d’intégration, et d’autre part, au développement identitaire attribuable au passage, par exemple, de l’enfance à l’adolescence (Lamothe-Lachaîne, 2011). L’exercice du rôle que jouent les parents comme celui des enfants peut se transformer. Devant une maîtrise de la langue d’accueil plus rapide que leurs parents, certains enfants portent le rôle d’interprète ou même de médiateur entre la culture d’accueil et la culture d’origine (Diallo et Lafrenière, 2007 ; Dubé-Quenum, 2013). Ces situations peuvent se révéler à travers les histoires de tout jeune et toute famille issue de l’immigration. Par contre, en raison des procédures et des délais administratifs plus longs et de la précarité sociale ou économique parfois inhérents au statut migratoire des familles issues de l’immigration humanitaire, les jeunes peuvent être amenés à voir le fonctionnement de leur famille plus souvent modifié (Ndengeyingoma, 2013). Par exemple, comme la démarche d’immigration exige plus d’étapes administratives, où la langue d’accueil est d’usage, les jeunes peuvent devoir jouer leur rôle d’interprète plus souvent. Cette nouvelle fonction ou les nouvelles tâches à accomplir dans la famille peuvent être très bien accueillies par les jeunes. « Les adolescents reconnaissent qu’ils doivent aider leurs parents afin qu’eux aussi puissent aller à l’école de francisation, faire des stages professionnels ou étudier pour se trouver du travail. Ceci n’est pas perçu comme un problème » (Ndengeyingoma, 2013, p. 70). Ainsi, tous ces changements dans le fonctionnement familial peuvent contribuer tant négativement que positivement au processus d’intégration et donc à la reconstruction identitaire des jeunes. Que ce soit dans les relations avec les parents ou la fratrie, les rapports peuvent changer menant, dans certains cas, à des distances ou des ruptures, mais aussi à de nouvelles relations et à une consolidation des liens intrafamiliaux. L’histoire migratoire comme le projet d’intégration peuvent donner lieu à un désir d’investissement partagé par les membres de la famille, unissant les forces de chacun (Lamothe-Lachaîne 2011; Vatz Laaroussi, 2009).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Explorer la construction identitaire à travers la narration

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Multimodalité et récit numérique pour accueillir la voix du jeune où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des sigles et abréviations
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Problématique
1.1 État de la situation des réfugiés au Canada et au Québec
1.1.1 Classification, mesures politiques et protocole d’accueil
1.1.2 Portrait statistique
1.2 Expériences migratoires en contexte d’exil: enjeux qui se posent dans la construction identitaire
1.2.1 Mobilité et pratiques transnationales dans la construction identitaire
1.2.2 Exil: inscrire la construction identitaire dans un contexte particulier
1.3 Projet d’intégration des jeunes réfugiés au Québec dans la construction identitaire
1.3.1 Phase postmigratoire : défis et changements
1.3.2 Milieu scolaire et son apport dans la construction identitaire: lieu d’intégration et de socialisation
1.3.3 Milieu communautaire-initiatives pour faciliter l’intégration: un levier dans la construction identitaire
1.3.4 Expérience traumatisante et son implication dans la construction identitaire
1.4 Accueillir la voix des jeunes: point d’ancrage dans la compréhension de leur construction identitaire
1.5 Problème de recherche
Chapitre 2 : Cadre conceptuel
2.1 Construction identitaire
2.1.1 Construction identitaire : quelques repères théoriques
2.1.2 Identité dans la pratique : le cadre conceptuel de Holland et al
2.1.3 Trois dimensions de l’identité dans la pratique : mondes figurés, positionnement et construction de soi
2.2 Explorer la construction identitaire à travers la narration
2.2.1 Narration : approche et objet qui visent la voix des jeunes
2.2.2 Multimodalité et récit numérique pour accueillir la voix du jeune
2.2.3 Exemples de projets réalisés avec des jeunes réfugiés
2.3 Synthèse, questions et objectifs de recherche
Chapitre 3 : Cadre méthodologique
3.1 Angle et type de recherche
3.1.1 Fondement épistémologique et orientation méthodologique
3.2 Terrain : recrutement et constitution du groupe de participants
3.2.1 Description du lieu de recrutement et terrain
3.2.2 Recrutement des participants et considérations éthiques
3.2.3 Description des jeunes participants
3.3 Types de données : instruments
3.3.1 Collecte de données : activités de l’atelier participatif
3.3.2 Collecte de données : autres techniques
3.4 Traitement et analyse des données
3.4.1 Organisation et réduction des données
3.4.2 Analyse narrative du contenu
3.4.3 Analyse du récit numérique
3.5 Critères de rigueur de la recherche
3.6 Posture, facilitateurs et défis méthodologiques
Chapitre 4 : Présentation et analyse des données — construction identitaire à travers l’expérience narrative de leurs parcours migratoire et scolaire
4.1 Portraits des jeunes participants
4.1.1 Rosa Serra Gomez
4.1.2 Noah Serra Gomez
4.1.3 Nadia Flores Garcia
4.1.4 Isabella Hernandez Guerrero
4.1.5 Lina-Maria Hernandez Guerrero
4.2 Synthèse et discussion : construction identitaire à travers la narration de leurs parcours migratoire et scolaire
4.2.1 L’exil : expérience complexe, marquée par le silence et le positionnement d’un statut
4.2.2 L’école : entre rupture, transition et intégration
4.2.3 Synthèse : la construction identitaire sous l’angle des parcours migratoire et scolaire
4.3 Conclusion
Chapitre 5 : Présentation et analyse des données — construction identitaire à travers le récit numérique
5.1 Récits numériques des jeunes participants
5.1.1 Récit numérique de Rosa
5.1.2 Récit numérique de Noah
5.1.3 Récit numérique de Nadia
5.1.4 Récit numérique d’Isabella
5.1.5 Récit numérique de Lina-Maria
5.2 Synthèse et discussion : construction identitaire rendue visible par le récit numérique
5.2.1 Densité sémiotique du récit numérique par les multiples modes
5.2.2 Place du silence : sa mise en scène dans le récit
5.2.3 Enjeux affectifs derrière leurs construction et reconstruction identitaires
5.3 Conclusion
Conclusion générale
6.1 Rappel de l’intention de recherche et constats
6.1.1 Intention de recherche : questions et objectifs
6.1.2 Constatations générales
6.2 Limites, implications et pistes de recherche
6.2.1 Limites, défis et forces
6.2.2 Implications et pistes de recherche
6.3 Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *