EXPLOITATION DE L’ELEVAGE PORCINE MODERNE 

EXPLOITATION DE L’ELEVAGE PORCINE MODERNE 

INTRODUCTION

Madagascar est une grande île, où la majorité de la masse rurale est constituée par des paysans.
Cependant, ils n’arrivent même pas à subvenir les besoins alimentaires des malgaches, ce qui favorise l’importation des produits étrangers. Ces paysans se heurtent aussi à de nombreuses difficultés qui freinent le développement du secteur comme :
– le refus de certains paysans, a opté le technique moderne qui favorise le rendement ;
-la carence du personnel d’encadrement dans certaines régions, pour les orienter à améliorer le technique d’élevage ;
– manque de soutient financier, pour disposer les moyens de production nécessaires ;
-l’enclavement de certains zones productrice ;
– et l’extension des maladies comme la grippe porcine…..
Tous ces éléments constituent un obstacle pour l’avenir du secteur élevage. Si ces problèmes persistent, quand est-il de l’avenir de la filière porcine ?
Pour remédier à cette situation, nous devons apporter notre contribution, pour aider l’Etat malagasy à adopter une stratégie efficace pour promouvoir ce secteur tout en assurant le développement rural, voire même le développement de la nation. En outre, le gouvernement malgache doit renforcer les financements locaux des projets axant sur l’élevage et solliciter une prolongation de l’assistance technique auprès des PNUD et les Nation unies pour assurer la production de la viande porcine à Madagascar.
En plus, pour faire face au marché international où la concurrence devient de plus en plus rude, Madagascar doit satisfaire d’abord les besoins alimentaires de la population, tout en redressant le déficit d’apport d’origine animale dans les meilleurs délais, avant d’attaquer ou de répondre la demande sur le marché extérieur.
Tous ces problèmes nous ont poussé à choisir le thème d’actualité qui s’intitule « Projet d’exploitation de l’élevage porcine moderne dans la région d’Itasy ».Et nous avons choisi ce thème, puisqu’il présente plusieurs avantages et intérêts notamment pour les éleveurs, mais aussi pour la population et la nation tout entière. Quant au choix de la région d’implantation, les conditions climatiques et géographiques sont favorables pour ce genre d’élevage.
D’ailleurs, nous constatons que ce projet est rentable et plus intéressant puisqu’il contribue à l’économie malgache, en favorisant la création d’emploi et la valeur ajoutée. Le but de notre projet, est de réduire la pauvreté qui règne dans notre pays, tout en assurant à la fois le l’agriculture.
Cette étude devrait, permettre au promoteur de se familiariser dans le monde du travail, d’acquérir et d’approfondir les connaissances et techniques d’élevage, d’augmenter la production de la viande porcine, et de satisfaire les clients. Mais la réalisation de ce projet n’est pas possible tant que le promoteur ne dispose pas de fonds nécessaires pour s’investir. Comme financement, le promoteur peut recourir des financements auprès des établissements de crédits, et des microfinances ou bien il n’a qu’à autofinancer son activité.
Pour mener à bien notre étude, nous avons suivi quelques étapes qui constituent la méthodologie de notre travail. La première étape consiste à s’entretenir avec les encadreurs, et à consulter les documents nécessaires relatifs à l’étude de marché, les documents concernant les techniques d’élevages de porc,….
Et la deuxième étape concerne les enquêtes menées auprès des distributeurs et qui a pour but de recueillir des informations sur le marché.

 Choix et intérêt du thème 
 Analyse de l’environnement PESTEL 

L’analyse de l’environnement de l’entreprise est essentielle afin de savoir les différents facteurs susceptibles d’exercer une influence sur la bonne marche de l’entreprise. C’est pourquoi la connaissance de l’environnement s’avère indispensable pour la survie de l’entreprise. Et elle peut être vue suivant différents angles : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légale d’où le sigle PESTEL.
· L’environnement politique et économique :
Actuellement la crise politique peut avoir des répercussions négatives dans le domaine de l’économie : la dissolution de certaines entreprises entrainant une augmentation du taux de chômage et une diminution des revenus de certaines ménages qui influence la consommation de la viande du porc et engendrera probablement une baisse des ventes tant que pour les distributeurs que pour les producteurs.
Vu la situation actuelle, les investisseurs ne sont pas prêts à s’investir chez nous, puisque en investissant, leur capital est considéré comme à risque, ce qui nous permet d’entrer facilement sur le marché. À part cela, la réalisation de ce projet entrainera une création de richesse pour les producteurs et l’Etat.
· L’environnement sociologique :
Malgré l’existence de certaines religions qui interdisent la consommation du porc, cela n’empêche pas les malgaches à consommer ce produit au moment voulu.
· L’environnement technologique :
Puisque nous sommes en train de pénétrer le marché, nous ne disposons pas d’un investissement élevé pour faire face à l’évolution de la technologie.
· L’environnement écologique :
Concerne l’approvisionnement de l’entreprise, l’impact écologique de l’activité de l’entreprise dans la région.
· L’environnement légal :
Devant la prolifération de la grippe porcine, il se peut que l’Etat Malgache adoptera une loi interdisant l’élevage du porc pendant un certain moment, et dans ce cas, bons nombres d’éleveurs n’arrivent plus à subvenir leur besoin, ce qui renforcera la pauvreté chez nous.

 Le marché 
La description du marché 
 Analyse du secteur d’activité 

D’après les recherches et informations reçues, le secteur primaire est classé parmi les secteurs les plus intéressants et porteurs de l’économie nationale. Il contribue au développement de notre pays. C’est ainsi que nous avons choisi d’intégrer dans ce secteur.

 Situation actuelle du marché 

Dans notre secteur, la structure de marché est formée de quelques offreurs et plusieurs demandeurs donc marché « oligopole ».
Dans cet environnement, chaque concurrent possède sa propre stratégie et détient une partie de clientèle qui leur est déjà fidèle.
Pour mieux éclaircir ce chapitre, on va voir : l’analyse de la demande, l’analyse de l’offre, l’analyse de la concurrence, ainsi que les stratégies marketing et politiques à adopter.

Analyse de la demande 
 La demande potentielle 

La demande potentielle est en fonction du besoin réel du consommateur, de l’évolution de la consommation et le genre de clients à cibler.

 Besoin du consommateur 

Le besoin du consommateur dépend de plusieurs facteurs entre autres: la qualité de nos produits, leur pouvoir d’achat, les prix de nos produits, les prix des concurrents et des produits substituables, leur perception, leur personnalité et surtout la manière de convaincre les clients. La communication occupe donc une place importante pour assurer l’écoulement de nos produits tout en montrant aux clients son existence par la publicité. Elle permet également d’avoir un contact avec les principales cibles par l’intermédiaire d’une relation publique et enfin elle pousse les clients à acheter nos produits.
Dans notre cas nous s’efforcerons de satisfaire les besoins et attentes des clients.

 Etude sur la qualité du produit 

concerne la qualité du produit, il faut connaitre les attentes et les besoins de la clientèle cibles. Et c’est à partir du résultat obtenu, qu’on va essayer de concevoir le produit. Offrir un produit de bonne qualité, répondant aux exigences du consommateur est donc un élément essentiel pour la réussite de l’entreprise et pour faire face aux concurrents. En particulier pour avoir un produit de bonne qualité, il faut suivre et respecter le traitement et le conditionnement du produit. Mais pour notre projet, le traitement sanitaire donné aux animaux comme les soins et les vaccins servent à prévenir les différentes maladies et nous garanties la qualité de notre produit. Au niveau de la nourriture, les animaux ne reçoivent que leur part d’alimentation sans excéder la ration ni diminuer. Ceci est fait dont le but de vendre une carcasse qui n’est ni trop grasse ni trop maigre. Ces deux facteurs assurent la qualité de notre produit.

 Etude sur la quantité du produit 

A part la qualité du produit, il faut tenir compte de la quantité du produit à offrir. Elle dépend d’une part de plusieurs variables notamment la demande sur le marché, la quantité offerte par nos principaux concurrents, ainsi que notre capacité de production et d’autre part de la régularité de l’offre sur le marché. Pour cela, nos produits doivent être disponibles sur le marché au temps voulu par les consommateurs.

 Etude de prix 

Avant de fixer un prix, il faut maitriser tous les couts qui entrent en jeu depuis la production jusqu’à la distribution finale du bien.
Mais le choix de vendre plus cher, moins cher, ou même égal à ceux des concurrents constitue une stratégie déployée par le producteur.
Pour notre cas, nous adoptons notre prix tout en tenant compte du cout d’exploitation.

conduite du sevrage 

Avant de procéder au sevrage, nous avons choisi de sevrer l’animal à l’âge de 21jours puisque ce type de sevrage n’a pas d’effet sur la reproduction, présente une bonne productivité, et une utilisation maximale du lait pendant la période de production.
Le sevrage provoque un stress au niveau des porcelets et un sevrage maitrisé ne pose plus de problème tant au niveau de la truie (prolificité ultérieure) qu’au niveau des porcelets.
Le sevrage consiste à séparer les porcelets de la truie. Pour y parvenir, nous devrons couper le lait de la truie et favoriser sa venue en chaleur. À cet effet, nous devons :
-diminuer petit à petit la ration alimentaire deux à trois jours avant le sevrage ;
-supprimer l’eau et ne pas distribuer l’aliment de la veille au lendemain du sevrage ;
-distribuer une purge (sulfate de soude) ;
-faire un rappel de vaccin ainsi qu’une vermification au sevrage ;
-éviter de cumuler le stress des porcelets ;
-encourager les porcelets à une ingestion maximale des aliments avant le sevrage.
Dès le sevrage, les jeunes porcelets entrent dans la phase de croissance tandis que pour les truies, nous devrions favoriser sa venue en chaleur afin qu’elles puissent être de nouveau féconde.
Notre objectif ici, est d’une part, d’amener les truies à produire une ovulation importante qui nous conduit vers les prochaines portées et d’autre part, de séparer de leur mère les porcelets à engraisser.

le renouvellement des troupeaux 

Il est nécessaire de prévoir un taux de reforme annuel des truies de 50%. Cette reforme intervient aux environs de la cinquième portée puisque à ce stade leur productivité commence à baisser, due à leur âge et les pertes en porcelets augmentent.
Dans le cas d’une conduite en bandes, il faut d’introduire 25% de primipares dans chaque lot de truies de manière à conserver l’équilibre du troupeau. Notons que lors du renouvellement partiel des reproducteurs, nous devons mettre en quarantaine tout animal venant de l’extérieur afin d’éviter la propagation des germes pathogènes et d’acclimater les troupeaux aux microbismes de l’élevage.

 engraissement 

Après la production des porcelets, passons au stade d’engraissement.
Potentialités de croissance du porc :
Pour les porcelets, une croissance remarquable est à signaler de la naissance en huit semaines :
poids à la naissance multiplié par 15 à 20 en huit semaines. L’amélioration au niveau des aliments, sanitaires constitue les facteurs intervenants à cette croissance rapide.

CONCLUSION GENERALE

Dans cette étude, nous avons pu constater que le secteur primaire participe au développement d’un pays. Mais par contre, le secteur élevage rencontre de nombreuses difficultés puisque la plupart des éleveurs pratiquent encore les méthodes traditionnelles qui ne correspondent plus à l’exigence des consommateurs. Dans ce cas, l’offre sur le marché n’arrive plus à couvrir la demande globale du consommateur.
Pour remédier à cette situation, tout le monde doit apporter sa contribution que ce soit l’Etat malagasy, les éleveurs, les ingénieurs ainsi que les entreprises afin d’améliorer ce secteur. De notre coté, nous avons choisi de moderniser l’élevage du porc, en adoptant le technique de la conduite en bandes, qui nous permet de mieux contrôler les animaux à tous les stades physiologiques. En plus, les races de porcs que nous avons choisi, s’adaptent facilement sur le climat de la région ou nous s’implantons, et nous procure des résultats remarquables par rapport aux autres races.
Mais il est à noter, que la pratique de ce projet demande une maîtrise de l’activité que ce soit d’ordre technique que financier, pour éviter les routines et les échecs de toutes autres formes.
L’existence des techniciens spécialisés dans ce domaine est donc indispensable, pour qu’ils puissent encadrer et inciter les éleveurs à adopter cette technique de production.
Le but de notre projet est de satisfaire les besoins alimentaires de la population et aussi de fortifier l’économie de la nation.
Exploiter ce domaine d’activité améliorera le niveau de vie de la population en diminuant le taux de chômage et d’augmenter le revenu de la population concernée.
En conclusion les études menées dans cet ouvrage prouvent que le projet est praticable et profitable.
Du point de vue financier, tous les critères nécessaires pour valider un projet sont réunis :
-la VAN est largement positive, donc le projet est rentable ;
-l’IP est supérieure à 1, ce qui va renforcer la rentabilité du projet ;
-le TRI est supérieur au taux d’actualisation, et que notre entité dispose une marge de sécurité de 10,25 % ce qui nous permet de s’endetter davantage.
-les capitaux investis, seront récupérés au bout d’un an trois mois et dix jours, ce qui nous permet de dire que le projet est viable.
Bref, la réalisation de ce projet, contribuera au développement de la région et de la nation toute entière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Choix et intérêts du thème
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Identification de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE, STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING
Section1 : Le marché
Section 2 : Stratégie et politique marketing à adopter
PARTIE 2 : ETUDE DE FAISABILITE, TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE 1 : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 : Conduite d’élevage du porc
Section 2 : Technique de production envisagée
CHAPITRE 2 : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Présentation de nos produits
Section 2 : Capacité prévisionnelle de production
Section 3 : Chiffres d’affaire prévisionnelle
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle envisagée
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE 3 : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Coût des investissements
Section2 : Comptes de gestion
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
CHAPITRE 2 : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation économique et sociale
Section 4 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *