Experimentation de l’education relative a l’environnement par et a travers l’approche ecopedagogique

Ecoles publiques 

Dans les établissements publics, l’enseignement est gratuit. Tous les enfants sont les bienvenus. A partir du premier cycle, les élèves ne prennent part que les frais d’inscription au début de l’année. La gratuité de l’enseignement doit être cependant accompagnée par la bonne volonté et par les efforts des élèves car la moyenne de 10 /20 en effet ne permet pas d’accéder en 6 ème ou en Seconde. Il faut obtenir au moins une moyenne générale de 12,50/20 au Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) pour entrer en 6ème et 12/20 au Brevet d ‘Etude du Premier Cycle (BEPC) pour entrer en seconde, suivant la capacité d’accueil du collège d’enseignement général (CEG) et du Lycée. Le cas échéant, les élèves doivent tenter leur chance à concourir dans les écoles privées (14).  Dans les écoles publiques, les enseignants sont diplômés et qualifiés. En principe, seuls ceux qui remplissent toutes les conditions académiques sont acceptés. Depuis quelques années, l’Etat recrute des enseignants FRAM qui sont des enseignants qui ne passent pas dans le Centre de Formation Pédagogique. Au delà de toutes ces conditions, les enseignants des écoles publiques bénéficient encore des formations continues et des recyclages. Toutes les années, par cycle, les enseignants reçoivent une formation. Ils peuvent entreprendre une formation pédagogique en interrompant leurs cours, en quittant même l’établissement pendant une semaine voire une année pour se perfectionner dans leur métier. Malgré les efforts de l’Etat pour améliorer l’éducation dans les écoles publiques, les résultats restent cependant faibles. L’éducation formelle à Madagascar est constituée par :
– L’éducation fondamentale (EF) comprenant l’éducation fondamentale de premier cycle (EFI) et l’éducation fondamentale de second cycle (EF2) ;
– L’enseignement secondaire ou Lycée ;
– Les formations techniques et professionnelles ;
– L’enseignement supérieur et la Formation Universitaire.

Dans l’éducation fondamentale, le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) veut instruire et former les enfants et les jeunes, les initier à des savoirs théoriques et pratiques essentiels leur permettant de s’intégrer positivement dans la vie active ou dans l’enseignement secondaire. L’éducation fondamentale est dispensée sur une durée de 9 ans aux enfants à partir de l’age de 6 ans révolu. Dans l’EFI, le Ministère de l’éducation affermit la scolarisation des enfants malgaches en appliquant l’Education Pour Tous (EPT) depuis l’année 2003. Ce qui veut dire que l’Etat veut offrir la possibilité d’achever un cycle complet d’études primaires à tous les enfants. A cet effet, l’état prend en charge la construction de plusieurs établissements répartis dans toute l’île, ce qui l’oblige à embaucher un grand nombre d’enseignants et de distribuer des matériels scolaires (Kits scolaires) à tous les élèves du primaire pour alléger les coûts de scolarisation en plus les frais d’inscription .

L’EF2 a pour objectif d’affermir chez les élèves les compétences utiles à la vie courante et de leur faire acquérir les connaissances et les aptitudes requises dans les domaines des mathématiques, des sciences, de la technologie, des sciences humaines, des arts et des sports et ce, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans le cursus suivant ou qu’ils s’intègrent dans les filières de la formation professionnelle où s’insèrent dans la société. L’enseignement secondaire veut assurer aux élèves l’approfondissement des connaissances de base, les préparer à la vie active et aux études du niveau supérieur auxquelles ils pourront éventuellement accéder. Ce défi a pour objectif d’augmenter le nombre d’élève dans les lycées et d’améliorer la qualité de l’enseignement et la réussite de l’apprentissage.

L’école publique est sous l’égide directe de la Ministère de tutelle, ainsi elle doit suivre tous les programmes et directives qui lui sont ordonné. Mais cependant, ce n’est pas les écoles publiques seulement qui existent à Madagascar mais aussi les Ecoles privées.

Ecoles privées

Les écoles privées sont des établissements dirigés par le secteur privé. Elles sont coiffées, depuis 1994, par l’Office National de l’Enseignement Privé (ONEP), organisation à caractère administratif dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’ONEP a pour mission de proposer au Ministère l’organisation administrative et pédagogique de l’enseignement primaire et secondaire, recevoir des subventions de l’Etat, assurer la mise en œuvre des programmes scolaires prescrits par le Ministère de tutelle. Ce qui différencie l’école privée de l’école publique, c’est qu’elle doit prendre en charge les salaires du personnel, le fonctionnement de tout établissement et assurer la formation de ses enseignants. Les écoles privées ne peuvent pas enseigner gratuitement mais les parents doivent payer les frais de scolarité.

A Madagascar, il y a deux types d’écoles privées :
– les écoles privées confessionnelles,
– les écoles privées non confessionnelles .

Ces écoles privées sont gérées par une certaine organisation qui peut à la fois être des associations chrétiennes que l’on appelle communément confessionnelles ou personnelles ou non confessionnelle.

Ecoles privées confessionnelles

Ce sont des écoles qui appartiennent ou relevant des Eglises. A Madagascar, il y a sept groupements d’écoles privées confessionnelles : Ecoles catholiques, Anglicanes, Fiangonan’ny Jesoa Kristy eto Madagascar (FJKM), Luthériennes, Adventistes, Pentecôtistes et Jesosy Mamonjy. Chaque groupement a ses exigences et ses conditions d’admission tant pour le recrutement des élèves que celui des enseignants (26). Ces critères dépendent aussi du contexte de l’établissement. Le choix de l’enseignement privé confessionnel est d’abord motivé par la composante morale ou spirituelle dans l’éducation correspondant aux désirs des parents. Ils mettent aussi en avant l’accent sur la rigueur et la discipline. De plus, elles ont habituellement de bons résultats aux examens officiels et assurent un meilleur enseignement de la langue française. Souvent, l’option du français justifie leur choix, par souci de rehausser le statut social de leur enfant. La stabilité du personnel, la bonne organisation, le respect des horaires et la conscience professionnelle des éducateurs favorise une éducation de choix.

Pour assurer cette éducation de qualité, les écoles confessionnelles s’assurent que les tâches et les responsabilités soient bien reparties, les locaux et les matériels bien entretenus et que l’ordre et la propreté y règnent. Les enseignants ne sont pas recrutés au hasard, mais en fonction de l’esprit de l’école.

Ecoles privées non confessionnelles

L’école privée non confessionnelle ne se réfère à aucune confession religieuse. Il se peut qu’elle organise des temps de prières dans l’école, mais ce culte ne relève d’aucune confession religieuse. Elle est dirigée et appartient à une personne privée, à une famille ou à une association. On l’appelle aussi « école libre ». Il y a des écoles libres très performantes, avec de très bon résultat aux examens. L’application de l’éducation en faveur de l’environnement est perçue dans certains de ces écoles que ce soit public ou privée.

Le Statut du Lycée Prive LA GRACE DIVINE DE Moramanga 

L’école Privé LA GRACE DIVINE Moramanga était crée en 2006, selon l’arrêté N°031/2006- MENRS portant autorisation d’ouverture d’un établissement général privé mixte de Niveau II et Niveau III jumelés en date du 22 Février 2006, dans la Commune Urbaine de Moramanga , Faritany de Toamasina (Enquête). L’établissement fait partie des Ecoles Privées non Confessionnelles, voyons ensuite l’intégration de l’ERE dans l’Enseignement.

L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT (ERE)

Définition

L ‘ERE se définit comme l’ensemble des actions permettant aux élèves et à la population de connaître et de comprendre davantage leur environnement et les problèmes y afférents, afin que ceux-ci adoptent des comportements respectueux de l’environnement. L’interaction de l’Homme et de son environnement ne doit pas se solder par leur destruction réciproque .

But de l’ERE 

Le but de l’éducation relative à l’environnement est de :
– donner aux élèves et à la population les moyens de prendre conscience de leur environnement et des interactions de ces composantes biologiques, physique, sociales, économiques et culturels.
– former une population mondiale consciente et préoccupée de l’environnement et des problèmes qui s’y rattachent, une population qui ait les connaissances, les compétences, l’état d’esprit, les motivations et le sens de l’engagement qui lui permettent de travailler individuellement et collectivement à résoudre les problèmes actuels, et à empêcher qu’il ne s’en pose de nouveau. L’environnement figure parmi les disciplines à apprendre aux élèves pour que ces élèves se conduisent plus tard en adultes conscients et responsables à l’égard de l’environnement dont ils tirent leurs subsistances et les agréments de leurs existences. Le but ultime de l’Education Relative à l’Environnement est de permettre aux individus de percevoir le caractère complexe de l’environnement et pour que les nations adaptent leurs activités et s’emploient à se développer par des moyens en harmonie avec l’environnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
I.1 LE SYSTEME EDUCATIF A MADAGASCAR
Introduction : Organisation générale du système de l’éducation, d’enseignement et de formation Madagascar
I.1.1 Ecoles publiques
I.1.2 Ecoles privées
a/ Ecoles privées confessionnelles
b/ Ecoles privées non confessionnelles
c/ Le Statut du Lycée Prive LA GRACE DIVINE de Moramanga
I.2 L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT
I.2.1 Définition
I.2.2 But de l’ERE
I.2.3 Objectif de l’ERE
I.2.4 Principe de l’ERE
I.3 ERE A MADAGASCAR
I.4 MOYENS POUR REALISER L’ERE
I.4.1 L’appui du WWF sur l’ERE à tous les niveaux
I.4.2 La mise en place des CLUB VINTSY au sein des établissements publics et privés
I.4.3 La formation en écopédagogie des professeurs encadreurs des clubs VINTSY
I.4.4 La réalisation des voyages d’études ou sortie écologique
I.4.5 L’intégration de la démarche écopédagogie dans les programmes scolaires
– Définition et objectif
– Les fondements de l’écopédagogie
– La démarche écopédagogie
– Les principes directeurs de l’écopédagogie
– Le champ d’application de l’écopédagogie
– Articulation de l’écopédagogie avec l’APC
– Les apports de l’.écopédagogie à l’élaboration des programmes scolaires
I.5 L’ENVIRONNEMENT MALGACHE
I.5.1 Cadrage géographique de Madagascar
I.5.1.1 La superficie
I.5.1.2 Le relief
I.5.1.3 Le climat
I.5.1.4 Les ressources naturelles
I.5.1.5 La végétation
a / Les principaux écosystèmes Malagasy
b/ Les écosystèmes terrestres : approches écorégions
– Ecorégion du Nord
– Ecorégion du Sud
– Ecorégion de la haute montagne
– Ecorégion de l’Ouest
– Ecorégion de l’Est
– Ecorégion du Centre
I.5.2 Menaces de l’environnement et des espèces
I.5.2.1 Dégradation et perte d’habitat
I.5.2.2 Changements climatiques
PARTIE II : METHODES,RESULTATS,REFLEXIONS, SUGGESTIONS ET INTERETS PEDAGOGIQUES
II.1 METHODE D’ETUDE
II.1.1 Etudes bibliographiques
II.1.2 Les enquêtes
II.1.2.1 Enquêtes par questionnaires
a/ Méthode d’enquête pour les enseignants
b/ Méthode d’enquête pour les élèves
II.1.3 Les entretiens
II.2 RESULTATS CONCERNANT LA DESCENTE SUR TERRAIN
II.2.1 Monographie du terrain
II.2.1.1 La Commune Urbaine de Moramanga
a/ Situation géographique
b/ Situation socio-économique
c/ Situation géologique et climatique
d/ Situation Environnementale
II.2.1.2 Cadrage géographique et historique
a/ Cadrage géographique
b/ Historique de l’Etablissement
II.2.2 Résultat d’entretien avec le Chef de l’Etablissement
II.2.2.1 Les infrastructures et les matériels didactiques
a/ Les infrastructures
b/ Les matériels didactiques
II.2.2.2 Les élèves
II.2.2.3 Les activités pédagogiques des enseignants
a/ Les diplômes académiques et professionnels des enseignants
b/ Les formations en écopédagogie reçues par les enseignants
c/ Les méthodes d’enseignement
d/ Les méthodes d’enseignements utilisées par les enseignants du Lycée Privé LA GRACE DIVINE Moramanga
e/ La note de composition en classe
f/ Résultat officiel d’examen BEPC et BACC
II.2.2.4 La réalisation de la sortie écologique
II.2.3. Résultat d’enquête aux élèves
II.2.3.1 Résultat d’enquête sur l’environnement
II.2.4 Sortie écologique dans le centre de pépinière SAF FJKM
II.2.4.1 Situation géographique
II.2.4.2 Les activités du SAF FJKM
II.3 REFLEXION ET SUGGESTION SUR LES PROBLEMES ET SUR L’ERE
II.3.1 Réflexion
II.3.2 Suggestion sur l’amélioration des infrastructures et des matériels didactiques
II.3.3 Suggestion pour améliorer la qualité d’enseignement
II.3.4 Suggestion pour améliorer une telle recherche
II.3.5 Suggestion au promoteur de la démarche « ECOPEDAGOGIE »
III.4 LES INTERETS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *