Expériences au processus et à des méthodes de recueil des données qualitatives

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Recherche bibliographique et documentaire

Une recherche bibliographique et documentaire a été faite au sein de différentes bibliothèques nationales : CIDST- BU- Bibliothèque de l’ESSA- Bibliothèque de l’Académie Nationale- CITE. Les informations obtenues ont été complétées par celles puisées dans d’autres documents de programme de développement. Enfin, des recherches sur Internet ont été faites pour renforcer le tout.

Collecte d’informations auprès des responsables de programme de développement

La première partie du travail de terrain consistait à trouver et à rencontrer des personnes tenant des responsabilités en suivi évaluation de quelques programmes de développement. Le contact avec les participants a été fait à l’avance.
Le nombre de programmes de développement visité a été fixé à 20 (Cf. Annexe I). Finalement, 40 personnes ont été interrogées c’est-à-dire 2 personnes par programme. L’effet boule de neige a fonctionné, les premiers trouvant les entretiens agréables, ont renvoyé l’enquêteur vers d’autres responsables en suivi évaluation et/ ou coordinateurs des autres projets et/ou programmes et ainsi de suite. C’est ainsi que s’est formé le corpus de 40 interviewés, représenté par les deux sexes.

Méthodes utilisées dans la collecte des données

Lors de la phase de collecte des données nécessaires à la réalisation de ce travail, il y a l’utilisation de protocole d’entrevue dont le contenu se présente en trois (3) sections, à savoir (Cf. Annexe II) :
• la première section concernant les parcours professionnels des interviewés. Ceci a pour but de valoriser leurs expériences dans le domaine de suivi évaluation .
Approche méthodologique du système de suivi évaluation
• ensuite la deuxième section s’étale sur les connaissances et les compétences des responsables concernant le système de suivi évaluation .
• enfin la troisième section décrit l’information personnelle du responsable.
La méthode de collecte des données s’est faite par une administration des questions écrites. Les interviews des 40 personnes ressources ont eu lieu dans leurs locaux de service, sous forme d’entretien semi directif qui, bien souvent, se transformait en conversation libre sur un thème quelconque du suivi évaluation.

Méthode utilisée dans l’analyse des données

Les éléments de base obtenus lors de l’enquête nécessitent une priorisation et une classification des réponses ou dires des interviewés. Les critères de référence utilisée comme cadre d’analyse sont :
• La performance technique.
• L’esprit d’équipe.
• La connaissance et compétence.
Le mode de calcul des résultats chiffrés et toutes mesures prises doivent être précédés par une définition précise des deux termes du rapport :
• Définition d’un cas (numérateur).
• Définition de la population d’étude (dénominateur).
Les rapports calculés sont des proportions. Le numérateur est une part de dénominateur, donc les deux sont d’une même nature et peuvent être présentés en pourcentage. La formule définie à cet effet est la suivante : Proportion = (sous ensemble / nombre total) * 100 %.
Par la suite, une analyse descriptive des informations a été réalisée. Elle consiste à examiner les informations, à identifier les liens et les tendances, à ordonner les faits et à les présenter tels quels, sans ajouter de commentaires sur leur signification ou leur importance. Les méthodes statistiques utilisées sont basées sur l’hypothèse que les données observées servent à émettre des conclusions sur ce qui se passe dans la population d’intérêt.

Evaluation des incidences par la méthode de la cartographie

L’application de cette méthode consiste à l’exploitation des données techniques et spatio-temporelles d’une situation quelconque par le biais de l’utilisation des logiciels appropriés. Les logiciels utilisés peuvent être des logiciels de Système d’Information Géographique (SIG) comme le MAP INFO, ARC VIEW, ARC GIS,…qui sont des outils informatiques permettant la production de cartographie à partir d’une base de données spatialisées. Ensuite, on utilise le logiciel de construction comme l’AUTOCAD, essentiellement requis pour des raisons de flexibilité ; ce choix de logiciel permet de produire à la fois du dessin et de carte et enfin le Google Earth Professionnel. Les résultats escomptés par l’utilisation de cette méthode aident le lecteur à avoir un aperçu global ou vision d’ensemble actualisée du changement identifié dans le temps et dans l’espace (Incidence spatio-temporelle).

Limites de la méthodologie Les limites de la méthodologie sont les suivantes :

– Manque de document : Il y a une difficulté d’accessibilité de certains documents comme les manuels de procédure en suivi évaluation pour les programmes de développement, indisponibilité de manuel.
– Cas de non réponse : Il se peut que les enquêtés refusent de répondre certaines questions.
Approche méthodologique du système de suivi évaluation.
– Rétention d’informations : Les interviewés ne donnent pas le maximum d’information.
– Coût élevé du logiciel : l’utilisation des logiciels nécessite une somme d’argent assez élevé et une forte connaissance en Informatique et Système d’Information Géographique. Le programme SIG étant peu répandu et coûteux. Il existe peu de données SIG disponibles.

Les principes importants de suivi évaluation

Le suivi vérifie l’état d’avancement physique et financier d’un projet, depuis la collecte, l’analyse et l’utilisation systématiques et continues des informations en vue du contrôle de gestion jusqu’aux prises de décision.
Quant à l’évaluation, elle apprécie le succès d’un projet par la vérification de manière périodique de la pertinence, de l’efficience, de l’efficacité, de l’impact et de la viabilité économique et financière afin de tirer partie de l’expérience acquise dans le projet pour améliorer sa conception et les programmes à venir [6].
Le recueil, l’analyse, l’approfondissement, le traitement comparatif des informations sur le projet, allant de sa préparation jusqu’à son achèvement, en passant par les diverses activités réalisées, sont à la base du suivi et de l’évaluation d’un programme. Chaque personne interviewée possède chacune son propre opinion. Le chercheur conçoit une typologie de programmes [5]. La catégorisation était fondée à partir des corpus des interviewés et chaque programme possède ses propres systèmes et ses spécificités. Les deux (2) types de suivi évaluation sont issus d’un même bailleur, même procédure et même principe. Les idées sont regroupées selon les réponses des personnes ressources aux 13 questions posées.

La cartographie des incidences

La présentation des multiples résultats identifiés peut se schématiser sur une carte. Cette dernière permet de produire premièrement la situation initiale de la zone d’intervention, deuxièmement il représente les évolutions du programme. Au cœur de l’évaluation sera le suivi des effets ; c’est la raison d’être d’un programme. La connaissance de ce bien fondé rend les responsables à suivre le diagramme classique du déroulement de programme.
Les incidences sont les effets qui présentent par le changement de comportement des partenaires. C’est une approche relevant des sciences sociales. Elles sont définies comme des modifications des pratiques et des activités.
Lors de la pénétration des programmes, les acteurs endogènes sont encore faibles, mais à la fin de programme ils deviennent indépendants et forts par rapport à la chaîne d’effet.

Les acteurs de développement

Les membres de l’équipe devraient être choisis sur ce qu’ils peuvent contribuer au processus et/ou ce qu’ils peuvent en apprendre du programme. Les acteurs principaux seront les membres de l’équipe de projet, les bailleurs de fonds et les bénéficiaires.
Les acteurs sont associés aux organisations publiques et collectives. Les organisations collectives prennent la forme des groupes sociaux, des groupes d’intérêts tandis que les organisations publiques sont les membres de l’équipe de projet et les unités gouvernementales. La composition des membres de l’équipe identifiée lors de la formulation des résultats met en exergue l’importance de ces acteurs clés.
Les résultats obtenus ont montré que les connaissances et compétences des membres de l’équipe sont bâties sur quatre thèmes. Chaque idée recensée repose sur des activités ayant trait à des responsabilités et de la motivation des personnes concernées.

Expérience en profondeur du programme

27,3 % des responsabilités sont englobés dans le thème 1 du Tableau n°1. C’est le point fondamental de la réussite d’un programme. Les trois responsables impliquent directement à la réalisation de ces tâches.

Expériences au processus et à des méthodes de recueil des données qualitatives

Le deuxième thème du même tableau, » Expériences au processus et à des méthodes de recueil des données qualitatives » représente les 27,3 % des responsabilités ; elles sont exécutées uniquement par le Responsable en Suivi évaluation, ceci indique que la personne sélectionnée pour tenir cette responsabilité garantit le bon déroulement des activités.

Les compétences en esprit d’équipe

Ensuite, les compétences en esprit d’équipe et la facilitation de groupe pendant les phases de planification et de terrain groupent les 18,2 % des responsabilités. La transmission des multiples consignes effectuées par le Responsable en Suivi évaluation aux agents de terrain à l’aide d’une formation, assure le bon déroulement de toutes les activités réalisées.

Organisation et gestion des arrangements logistiques

Enfin, concernant le dernier thème : »Organisation et gestion des arrangements logistiques pour les activités sur le terrain et les ressources matérielles pour l’étude », le pourcentage des responsabilités est de 27,3 % ; elles sont destinées à tous les membres de programme parce que c’est le travail de préparation.

Le profil des personnels chargés du suivi évaluation

Les minimums de profil que les responsables doivent avoir sont présentés ci-après :

Le Directeur de Programme

Il a une connaissance large et approfondie du programme et de ses priorités. Durant le cycle d’un projet, il doit au courant du tout. Le degré de participation du Directeur de programme au processus de suivi évaluation est lié au degré d’appartenance qu’il développe vis-à-vis de suivi évaluation et à son engagement.

Le responsable de suivi évaluation

La première personne qui coordonne le système ayant une forte expérience dans le suivi évaluation des programmes ainsi qu’une expérience de recueil des données qualitatives. Il tient le rôle d’un facilitateur lors de l’exécution de la recherche participative. Il est chargé de coordonner les aspects méthodologiques du programme, participer directement au recueil des données, superviser les autres membres de l’équipe, faciliter l’analyse des données et coordonner l’élaboration d’un rapport final.

Les agents de terrain du programme

Ils sont engagés dans l’exécution des activités de programme, employé comme agent de suivi, personnel d’appui. Ces individus possèdent une connaissance particulière et une compréhension en profondeur de l’exécution quotidienne des activités de programme.

Coordinateurs des aspects logistiques

Quelques employés du programme devraient être choisis pour coordonner l’organisation de la phase préparatoire et le travail de terrain. Il y a une exigence en connaissance d’une organisation des activités de façon systématique, estimation des ressources nécessaire à chaque activité.
Le choix de ces quatre acteurs principaux rend le système plus solide [8]. Les informations sur les compétences nécessitent une amélioration en phase pratique. Rarement, les programmes de développement rencontrent des difficultés en suivant les grandes lignes de ces résultats.

L’importance de l’acheminement des informations

Les informations venant de la base sont encore des informations brutes ; elles touchent les individus, les ménages, les associations dans une commune. Ce niveau de base est les fournisseurs d’information ; à ce stade les données sont encore des données micro, moins important.
Au niveau de la collecte, tous les responsables sont concernés. L’équipe du terrain, les ONGs, le responsable de suivi évaluation participent au recueil et analyse des données. La préparation des matériels nécessaires est confiée au responsable logistique ; ces activités se réalisent au niveau opérationnel c’est-à-dire au niveau de la commune. Les informations rassemblées montent dans le stade supérieur ; au niveau régional, il y a une unité qui traite les données ; les responsables les utilisent avec les informations externes. Les décisions augmentent d’importance au niveau méso. Enfin, il y a le niveau stratégique ; les informations sont plus agrégées au niveau macro ou national. Les décisions sont plus importantes. La prise de décision peut être liée aux interventions faites aux niveaux macro, méso et micro. Les décisions prises au niveau macro portent sur les politiques intersectorielles, sur les stratégies et ont trait au processus général de développement. Les décisions prises aux niveaux méso et micro concernent respectivement les programmes et les projets. Les activités de suivi et d’évaluation facilitent la prise de décision à ces trois niveaux. Cependant beaucoup de ces activités sont actuellement concentrées aux niveaux méso et micro. Il se peut que à ce stade le programme change de stratégie, s’il y en a besoin. [2] C’est une représentation standard ; sa véracité est indiscutable surtout pour notre cas à Madagascar. Les flux des informations pour chaque programme existant tiennent légèrement compte des informations externes au niveau régional. Le flux d’informations va dans le sens unique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

METHODOLOGIE
1 Approche méthodologique
1.1 Recherche bibliographique et documentaire
1.2 Collecte d’informations auprès des responsables de programme de développement
1.3 Analyse et traitement des informations
2 Méthodes utilisées
2.1 Méthodes utilisées dans la collecte des données
2.2 Méthode utilisée dans l’analyse des données
2.3 La démarche spécifique pour les informations qualitatives
2.4 Evaluation des incidences par la méthode de la cartographie
3 Limites de la méthodologie
II RESULTATS
1 Diagnostic du système de suivi évaluation
1.1 Les facteurs sociaux et humains
1.2 La gestion des informations
1.3 Les principes importants de suivi évaluation
1.4 Le dispositif de suivi évaluation
1.5 Le plan de suivi évaluation
2 Proposition d’un modèle de système de suivi évaluation
2.1 Le tableau de bord
2.2 La cartographie des incidences
III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1 Les attentes du programme de développement
1.1 Les acteurs de développement
1.1.1 Expérience en profondeur du programme
1.1.2 Expériences au processus et à des méthodes de recueil des données qualitatives
1.1.3 Les compétences en esprit d’équipe
1.1.4 Organisation et gestion des arrangements logistiques
1.2 Le profil des personnels chargés du suivi évaluation
1.2.1 Le Directeur de Programme
1.2.2 Le responsable de suivi évaluation
1.2.3 Les agents de terrain du programme
1.2.4 Coordinateurs des aspects logistiques
1.3 L’importance de l’acheminement des informations
1.4 Les différents types de système
1.4.1 Premier type d’approche
1.4.2 Deuxième type d’approche
1.4.3 Troisième type d’approche
1.5 L’importance du tableau de bord
1.5.1 Les rubriques du tableau de bord
1.5.2 Les indicateurs
1.6 Cartographie des incidences
1.6.1 Généralité
1.6.2 Ses utilités
2 Les orientations des programmes de développement
2.1 Suggestion sur le système de suivi évaluation classique
2.1.1 Formation complémentaire sur la gestion des ressources humaines
2.1.2 Amélioration des parties techniques
2.2 Application de la cartographie des incidences
2.2.1 Les destinées de la cartographie
2.2.2 Moment favorable pour l’utilisation de la cartographie
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *