Exigences pédoclimatiques du pêcher

Exigences pédoclimatiques du pêcher

Généralités sur le pêcher

Classification botanique

La première classification du pêcher est effectuée par Linné (1753). Le créateur de la nomenclature binaire avait donné le nom d’espèce Prunus persica « prunus de Perse ». Le pêcher appartient à la famille des Rosacées la plus caractéristique de l’ordre des Rosales. Embranchement: Spermaphytes. Sous-embranchement : Angiospermes. Classe : Dicotylédones. Sous-classe : Dialypétales. Ordre : Rosales. Famille : Rosaceae. Genre : Prunus. Espèce : Prunus persica.

Description botanique

Le pêcher est un arbre fruitier à écorce lisse, haut de 2 à 7 mètres, à port étalé (figure: 2a). – le système racinaire du pêcher est semi-pivotant. – Les rameaux sont verts dans leur jeunesse à port généralement semi horizontal. – Les feuilles sont caduques acuminées, sont vert franc et dégagent une légère odeur d’amande. Elles sont longues de 8 à 15 cm sur 2 ou 3 cm de large, simples, alternes, dentées, repliées longitudinalement à leur apparition (figure: 2b). – Les fleurs hermaphrodites, de type 5. Elles sont caduques à 5 divisions selon la teinte intérieure des sépales (figure: 2c). – Le fruit est une drupe, de formes arrondies dont l’épiderme est coloré en rouge (fig. 2d). – Le noyau est ovoïde (figure: 2e), brune à maturité, creusé de sillon plus au moins profond adhère ou non à la chair.

Exigences pédoclimatiques du pêcher

Sol

Le pêcher se plait dans les sols aérés, perméables, profonds. Il faut savoir que les terres compacts, fermées ou calcaire ne lui conviennent pas. Le choix du terrain permet d’éviter: – la chlorose : provoquée par des teneurs élevées en calcaire dans le sol (supérieur à 7%) – L’asphyxie radiculaire: due aux sols lourds et mal drainés. L’optimum du pH est situé entre 6.0 et 7.5.

Exigences Climatiques

Les paramètres climatiques qui influencent la croissance du pêcher sont la température, la pluviométrie, et la luminosité.

Température

C’est un facteur de croissance essentiel pour la réussite d’un verger. Le rôle déterminant de la température sur la production des fruits se manifeste chaque saison et surtout les basses températures. Le besoin en froid, chez les variétés de pêcher, varient entre 250 et 900 UF. Les variétés à très faibles besoins en froid sont la Flordaking, Flordabell (A. Mamouni, 2006).

Besoins en eau

Le pêcher est classé parmi les espèces exigeantes en eau. On estime ses besoins, pendant la phase active du cycle (Avril à Septembre), entre 500 et 700 mm (A. Mamouni, 2006). Plus la variété est tardive plus ses besoins en eau sont élevés. La nature du sol, les conditions climatiques et le mode d’irrigation conditionnent la quantité en eau exigée. Les irrigations doivent être plus soutenues au cours de la période située entre le durcissement des noyaux et la mi-juillet .cette période coïncide avec la croissance des rameaux porteurs de la future production. Pour la variété précoce, ces irrigations sont également nécessaires même après la récolte pour assurer une bonne induction florale.

Lumière

La lumière comme la température est un facteur important dans la qualité des pêches. Elle favorise la coloration des fruits. Les variétés rouges ont des exigences plus accentuées en lumière et surtout durant les quatre semaines précédant la récolte.

Vent

Le pécher est une espèce sensible au vent. Il cause la chute des fruits et des blessures, d’où le recours aux brise-vents.

Cycle annuel de l’arbre fruitier

Le pêcher est une plante pérenne qui accomplit un cycle annuel (figure: 4) caractérisé par une période de repos hivernal et une période active de végétation qui va du débourrement à la chute des feuilles (I. Grechi, 2008). Au cours d’une année, les bourgeons végétatifs et les bourgeons floraux présents sur l’arbre suivent une évolution parallèle qui conduit à la formation des différents organes : pousses, feuilles, bourgeons, fleurs, fruits. Les principales étapes de cette évolution sont :- Débourrement: C’est la lever de la dormance et le renouvellement de la végétation après le sommeille hivernale. Cette étape délimite deux périodes dans le cycle :• Période active de végétation: Qui va de début à la chute des feuilles et durant laquelle l’arbre connaît une activité intense: allongement des rameaux, floraison, et grossissement des fruits. • Repos hivernal: Qui commence à la chute des feuilles. C’est une période d’inactivité apparente. Les bourgeons sont en dormance depuis la fin de l’été, c’est-à-dire que leur évolution est bloquée momentanément. Pour lever la dormance est permettre aux bourgeons de démarrés au printemps suivant, il est nécessaire que l’arbre subit la basse température d’hiver. – Fructification: La production de verger est déterminée par la fructification des arbres. – L’alternance: Pour l’arboricole, il se résume à ceci : à une année de forte production succède une année de récolte faible ou nulle. L’alternance provient de l’inhibition exercée par les fruits sur l’induction florale. Elle peut s’installer à la suite de la gelée printanière qui détruise les fleurs. de même, une mauvaise pollinisation peut amorcer un cycle d’alternance. Il existe des variétés qui alternent naturellement et d’autres dont la fructification est régulière sans accidents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
Introduction générale
Présentation des Domaines Agricoles Douiet
Partie I: Synthèse Bibliographique
I. Généralités sur le pêcher
1. Classification botanique
2. Description botanique
II. Exigences pédoclimatiques du pêcher
1. Sol
2. Exigences Climatiques
3. Cycle annuel de l’arbre fruitier
Partie II: Techniques culturales du pêcher dans les Domaines Agricoles Douiet
I. Matériel végétal
4. Description de l’installation
II. Techniques Culturales
1. Préparation du sol et substrat
2. Plantation de pêcher
3. Entretien de la culture
Partie III: Protection phytosanitaire
I. Maladies et ravageurs de pêcher
1. Principales maladies du pêcher
2. Ravageurs
II. Traitements du pêcher
III. Récolte et conservation
Conclusion & perspectives
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *