EXIGENCES CULTURALES DU SOJA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Description botanique du soja

Le soja est une plante herbacée annuelle, dressé, de 0,40 à 0,80 m de haut, l’appareil végétatif de la plante est bien différencié en racine, tige et feuille. La morphologie d’une plante de soja est représentée par la figure 1.
Le soja ou Glycine max est une plante légumineuse dont l’aspect rappelle celui d’haricot nain. Ses racines portent des nodosités renfermant des bactéries spécifiques, qui, grâce au phénomène de « symbiose » jouent un rôle capital dans la fixation de l’azote atmosphérique. Les tiges rameuses, trainantes, plus ou moins volubiles sont couvertes de poils de couleur blanche à brune. Les feuilles sont trifoliées à nervation palmée, les fleurs sont de couleur variable de blanc pâle à violet foncé selon les espèces et les fruits sont des gousses couvertes de poils roussâtres, ils renferment deux à trois graines.

Racines

Le système radiculaire est pivotant, suivant la richesse du sol, il peut descendre à 30 ou 40 cm dans le sol. Le pivot est généralement ramifié, autour de lui se développe un chevelu très important qui se tient surtout dans les dix premiers centimètres du sol, tout cela est illustré sur la figure 2. Comme toutes les légumineuses, ses racines portent des nodosités renfermant des bactéries spécifiques (Rhizobium japonicum). Ces rhizobies sont des bactéries du sol, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin de la plante, mais dès qu’il y a présence de légumineuses, ces bactéries sont attirées par les racines par chimiotactisme (c’est la plante qui attire les R. japonicum par certaine substance chimique déversée au niveau du sol). Ensuite, ces bactéries pénètrent dans les poils absorbants des légumineuses, puis la plante va réagir en formant des nodosités. Ce sont ces bactéries qui ont la propriété de fixer l’azote atmosphérique qu’elles restituent ensuite à la plante.

Tiges

La tige est semi-ligneuse et porte de nombreux rameaux ascendants. Elle est ronde ou plus ou moins anguleuse. Les tiges rameuses sont recouvertes des poils blanchâtres, bruns ou gris un peu rudes (figure 1). La hauteur des plantes de soja est variable environ 0,40 à 0,90 m dans de très bonnes conditions de culture, cette hauteur peut atteindre 1,80 m. Certaines variétés de soja sont rampantes dans les régions chaudes et humides ou présentent un port érigé dans les conditions climatiques plus dures.

Feuilles

Elles sont composées, alternes, et le pétiole est long de 10 à 15 cm. La figure suivante montre la forme caractéristique des feuilles d’une plante de soja.
Les feuilles du soja ont une forme arrondies à la base, avec 3 à 15 cm de long sur 2 à 10 cm de large, à stipules de 0,5 cm. Les folioles ovoïdes portent des poils surtout à leur face inférieure, la couleur du feuillage varie du vert-foncé au vert-jaunâtre (figure 1). En général les feuilles tombent avant la maturité des graines.

Inflorescences

Ce sont des petites grappes, contenant jusqu’à 6 à 8 fleurs, qui sont placées à l’aisselle des feuilles (figure 3). Les fleurs sont soit solitaires soit groupées jusqu’à 36 fleurs par grappe.

Fleurs

Les fleurs sont de type papilionacé hermaphrodite, l’androcée (étamine) et le gynécée (ovaire) se trouvent sur une même fleur. Ainsi l’autofécondation est la règle générale, tout cela est illustré par la figure 4 suivante :
La dimension de la fleur varie de 1 à 4 cm de long, elle est constituée d’un pétale interne développé appelé « étendard » qui recouvre 2 pétales postérieures latéraux appelées « ailes » et qui à leur tour recouvrent 2 pétales postérieurs qui sont soudées sur une partie formant ceux qu’on appelle « carène » (figure 4), cette dernière contient les étamines et le style. La couleur des fleurs varie du bleu violacée au blanc bleuâtre.

Fruits

Ils sont vertes avant la maturité et deviennent jaunes brunâtres par la suite. La figure 5 suivante représente les caractéristiques d’un fruit du soja.
D’après la figure 5 (page 10), les fruits du soja sont des gousses ou légumes de 3 à 8 cm de long et de 1 à 1,5cm de large, elles sont couvertes de poils roussâtres, bien que quelques variétés fassent exception. Elles sont en général déhiscentes et s’ouvrent d’elles-mêmes à maturité en libérant 2 à 4 graines.

Graines

Elles sont de forme, de couleur et de dimension variable selon les variétés. Ainsi, la morphologie des graines de soja est illustrée par la figure 6 suivante :
Selon cette figure, chaque graine a 5 à 15 mm de diamètre et pèse 0,005 à 0,3 g. Les deux cotylédons de la graine sont épais et riches en matières grasses. Les graines du soja contiennent environ 20 % d’hydrates de carbone, 30 % de matières grasses et 40 % de protéines, analogues aux protéines animales (25).

Cycle végétatif

Le cycle végétatif du soja comprend les phases suivantes :

Phase de germination

La graine lève au bout de 5 à 8 jours ou de 8 à 10 jours après le semis, les cotylédons apparaissent au ras du sol et les premières feuilles apparaissent à leur tour.

Phase de croissance

Après 12 à 15 jours après le semis, les premières feuilles s’ouvrent puis les cotylédons se ratatinent tandis que les feuilles suivantes apparaissent. Les ramifications apparaissent en nombre plus ou moins importantes selon les conditions de cultures.

Phase de floraison- fructification

La floraison débute en général un mois après le semis. Elle dure un mois et demi ou deux mois et demi suivant les variétés et les lieux de culture. Cette floraison est échelonnée dans le temps, elle débute par les inflorescences de la base et gagne progressivement le sommet de la plante. La fructification commence également par les inflorescences de la base. Les jeunes gousses mettent 15 à 25 jours pour atteindre leurs dimensions définitives.

Phase de maturation

La plante reste verte jusqu’à sa maturité, puis, les feuilles jaunissent et se détachent facilement, tandis que les gousses changent de couleur pour prendre la couleur spécifique de la variété, cette phase dure 2 à 5 semaines. Le cycle végétatif complet du soja varie de 85 à 150 jours suivant les variétés et les lieux de culture. Pour une même variété, on peut constater des différences de 15 à 20 jours selon les lieux de culture.

Exigences culturales du soja

Besoin en eau

Le soja est une plante qui résiste assez bien à la sécheresse. Il demande un minimum de 400 mm d’eau au cours de son cycle végétatif dont 250 mm au moment de la germination et pendant la croissance et 150 mm lors de la floraison et la fructification. Avec 800 mm d’eau, les résultats sont satisfaisants durant le cycle. Le plus grand besoin en eau se fait sentir au début de la floraison et au début de la fructification. Un excès d’eau est défavorable au soja, surtout au début du cycle. Le plus grand besoin en eau se fait sentir au début de la floraison et au début de la fructification. Un excès d’eau est défavorable au soja, surtout au début du cycle.

Besoin en chaleur

Pour germer et pendant la croissance, le soja demande une température supérieure à 10 °C, mais à une température inférieure à 10 °C la croissance est arrêtée. Durant la floraison, il faut des températures supérieures à 13 °C, sinon il y a coulure (ou chute des fleurs qui fait couler le pollen et rend impossible la fécondation). La température optimale est donc comprise entre 22 et 27 °C. Lors de la maturation le soja peut s’accommoder à une température supérieure à 27 °C. Les rendements en graines les plus importants sont obtenus dans les régions où la somme des températures moyennes enregistrées du semis à la récolte est la plus faible : de 2 000 à 2 700 °C. Pour des sommes de températures plus élevées : de l’ordre de 2 900 °C ou plus basses : de l’ordre de 1 900 °C, les rendements chutent dans les fortes proportions. Par ailleurs, il faut des températures relativement élevées lors de la floraison, si ces conditions ne sont pas remplies, les gousses et les graines ne se forment pas.

Besoin en lumière

Le soja demande le plein éclairement durant toute la durée de son cycle. De nombreuses variétés de soja sont de jours courts, elle réclame donc des nuits longues. Elles conviennent parfaitement au pays tropicaux (13).

Besoin en sol

Le soja s’accommode de sols très divers. Il croît mieux sur les sols profonds, meubles et frais. Des bons résultats peuvent être obtenus sur les sols argilo-sableux, limoneux et même sur les sables roux riches en humus. Sur les sols de « tanety » des hauts plateaux, il est nécessaire d’apporter de fortes fumures minérales. Les bas de pente donnent de belles récoltés. Toutefois, il faut éviter les terrains compacts, les sols très pauvres et les terres recouvertes par de l’eau stagnante. Sur les sols n’ayant jamais porté de soja, la culture est difficile en raison de l’absence des bactéries spécifiques (Rhizobium japonicum). Dans ce cas, il est nécessaire d’inoculer les semences avec ces bactéries. Le soja exige des sols à pH supérieur à 4,5. Le pH du sol idéal se situe entre 6 à 6,5. Pour un pH inférieur à 6, l’apport de 300 Kg à 1 tonne de dolomie par hectare est nécessaire tous les 3 ans. Il faut aussi remarquer que le soja tolère le sol argilo-calcaire à pH = 7,5 si le taux de calcaire actif n’est pas très important.

Culture

La plante de soja se reproduit seule, c’est une plante autogame. Le soja est une des plantes les moins exigeantes des régions chaudes et tempérées. Il peut se cultiver partout si le sol est enrichi en nutriments adéquats.

Technique culturale

Pour cultiver le soja, quelques règles générales d’amélioration sont proposées :
 Cultiver sur des sols riches en Rhizobium japonicum ou inoculer les semences avec cette bactérie.
 Apporter du phosphate et potassium aux sols, cela accroisse fortement les résultats.
 Apporter du calcium, celui-ci stimule le développement des R. japonicum qui fixe l’azote atmosphérique.
Ces rhizobies sont spécifiques à la culture du soja. En effet ces bactéries peuvent vivres en symbiose avec la plante en transformant l’azote atmosphérique en azote assimilable par la plante. Elle forme des nodules sur les racines (figure 2) pour la fixation et la transformation de l’azote atmosphérique. Ces rhizobies peuvent disparaître du champ si l’on ne cultive pas le sol durant 5 années de suite. L’inoculation peut se faire suivant 2 voies différentes :
 Soit par épandages de terre d’un ancien champ sur le futur champ à raison de 250 à 400 Kg par hectare.
 Soit que les semences de soja peuvent être mélangées avec un bouillon de culture de R. japonicum (15).
Le soja est cultivé sans engrais azoté du fait de son aptitude à capter l’azote de l’air. L’apport de fumier ainsi que de NPK lors de la préparation du sol avant le semis améliore le rendement. Ainsi, différentes opérations de la technique culturale standard doivent être respectées, comme par exemple :
 L’épandage de fumier doit être fait au moment du labour. Pour un sol pauvre en humus il est nécessaire d’apporter 10 à 15 T/ha de fumier bien décomposé.
 L’épandage d’engrais doit être effectué au préalable pour favoriser la formation du complexe colloïdale absorbable par la plante. On peut utiliser l’engrais simple ou l’engrais composé, la dose nécessaire est la suivante :
− Engrais simple : Urée : 108 Kg/ha Phosphate bicalcique : 128 Kg/ha Chlorure de potasse : 83 Kg/ha
− Engrais composé : NPK 11-22-16 : 270 Kg/ha Urée : 45 Kg/ha
L’apport de fumier organique ainsi que de l’engrais peut augmenter le rendement.

Ennemis et maladies

Les maladies les plus fréquentes sont surtout, cryptogamiques, bactériennes, virales et causées par les insectes (nématodes). Parmi elles, on peut citer selon les origines quelques exemples :
• L’anthracnose dont le vecteur étant le Colletotrichum sp et le cercosporiose par Cercospora sojina.
• La nécrose ou la brûlure bactérienne due à Pseudomonas syringae.
• La mosaïque du soja véhiculée par les aleurodes (16).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE SOJA
.1 HISTORIQUE
I.2. ASPECT BOTANIQUE
I.2.1. Classification
I.2.2 Description botanique du soja
a) Racines
b) Tiges
c) Feuilles
d) Inflorescences
e) Fleurs
f) Fruits
g) Graines
I.3 CYCLE VEGETATIF
I.3.1 Phase de germination
I.3.2 Phase de croissance
I.3.3 Phase de floraison- fructification
I.3.4 Phase de maturation
I.4 EXIGENCES CULTURALES DU SOJA
I.4.1 Besoin en eau
I.4.2 Besoin en chaleur
I.4.3 Besoin en lumière
I.4.4 Besoin en sol
I.5 CULTURE
I.5.1 Technique culturale
I.5.2 Ennemis et maladies
CAPITRE II : GENERALITES SUR LE MILIEU D’ETUDE DU SOJA
II.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
II.1.1 Emplacement
I.1.2 Climat
a) Température
b) Pluviométrie
c) Diagramme ombrothermique de WALTER et LIETH
II.2 MILIEU BIOLOGIQUE
II.2.1 Population
II.2.2 Infrastructure
a) Education
b) Infrastructure sanitaire
c) Infrastructures économiques
II.2.3 Activité socio-économique
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE I : METHODES DE TRAVAIL
I.1. AVANT LA DESCENTE SUR TERRAIN
I.1.1. Etudes bibliographiques
I.1.2. Conception et élaboration des questionnaires
I.1.3. Choix de la zone d’étude
I.2. PENDANT LA DESCENTE SUR TERRAIN
I.2.1. Etudes sur terrain
I.2.2. Population d’étude et échantillonnage
I.3. APRES LA DESCENTE SUR TERRAIN
I.3.1. Dépouillement et analyse des données
I.3.2. Rédaction du manuel
CHAPITRE II : MATERIELS UTILISES
II.1. QUESTIONNAIRE
II.2. MATERIELS D’ENREGISTREMENT
II.3. OUTILS INFORMATIQUES
TROISIEME PARTIE
CHAPITRE I : REPONSES DES QUESTIONNAIRES ET INFORMATION SUR LES PAYSANS
I.1. QUESTIONNAIRES RENDUS
I.2. INFORMATION SUR LES PAYSANS
I.2.1. Planteurs de soja à grosse graine
I.2.2. Planteurs de soja à petite graine
CHAPITRE II : INFORMATION SUR LA TECHNIQUE CULTURALE DU SOJA UTILISEE PAR LES PAYSANS DANS LE VILLAGE D’AMPARY
II.1. VARIETES UTILISEES PAR LES PLANTEURS
II.1.1. Davis de taille courte (soja à grosse graine)
II.1.2. Acadian de taille haute (soja à petite graine)
II.2. PRATIQUE CULTURALE DU SOJA PAR LES PAYSANS
II.3. CALENDRIER CULTURAL
CHAPITRE III : RENDEMENT ET UTILISATION DU SOJA
III.1. RECOLTE ET RENDEMENT
III.2. UTILISATIONS
III.2.1. Alimentation humaine
III.2.2. Alimentation animale
III.2.3. Autres utilisations
CHAPITRE IV : EVALUATION ECONOMIQUE ET NUTRITIVE DU SOJA
IV.1. EVALUATION ECONOMIQUE DE LA CULTURE DU SOJA DANS LE VILLAGE D’AMPARY
IV.1.1.Evaluation économique entre les deux variétés de soja cultivées par les paysans dans le Fokontany Ampary
IV.1.2. Evaluation économique de la culture du soja par rapport aux autres cultures de la région
IV.2. EVALUATION NUTRITIVE DU SOJA
IV.2.1. Par rapport aux autres aliments de base
IV.2.1. Par rapport aux autres aliments protéiques d’origine animale
CHAPITRE V : PROBLEMES RENCONTRES PAR LES PAYSANS
V.1. PROBLEMES SUR LE PRIX DE LA RECOLTE
V.2. PROBLEMES SUR LA TECHNIQUE CULTURALE
V.3. PROBLEMES SUR LES MOYENS FINANCIERS
CHAPITRE VI : SUGGESTIONS ET INTERETS PEDAGOGIQUES
VI.1. SUGGESTIONS
VI.1.1. Pour les planteurs du soja
VI.1.2. Pour la population
VI.1.3. Pour l’Etat
VI.2. INTERETS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *