Exemple de courrier transmis aux sponsors
Remarques concernant la programmation :
Le programme a subi deux changements majeurs : 1. Lโannulation du concert de Jean-Pierre Drouet en raison de problรจmes de santรฉ. La soirรฉe thรฉmatique a cependant conservรฉ tout son sens. Lโensemble We Spoke a eu le plaisir de prรฉsenter deux piรจces du compositeur danois Simon Loeffler avec lequel lโensemble travail depuis plusieurs annรฉes. 2. Lโannulation du concert de lโensemble Zohra Women Orchestra. En raison dโune attaque terroriste autour de lโaรฉroport international de Kaboul, les musiciennes ainsi que leur staff nโont pas pu sโenvoler pour la Suisse. Lโorchestre a รฉtรฉ remplacรฉ en derniรจre minute par lโEnsemble Kaboul composรฉ de magnifiques musiciens de la diaspora afghane. En programmant Jean-Pierre Drouet (plus de 80 ans), la direction du festival avait conscience de la prise de risque liรฉe ร son รขge. Mais ce spectacle devait รชtre son au revoir ร la scรจne. Ce choix รฉtait tout ร fait lรฉgitime dans un tel type de programmation, et mรชme si la direction regrette les problรจmes de santรฉ de Jean-Pierre Drouet, elle est contente dโavoir essayรฉ de lui offrir ce dernier tour en scรจne. En programmant lโensemble Zohra, la direction du festival avait รฉgalement conscience non seulement de la charge de travail administratif que cette invitation reprรฉsenterait (visas, assurances, voyages, hรฉbergement, etc.) mais รฉgalement des risques dโannulation en raison de la situation trรจs instable en Afghanistan. Tout le monde a travaillรฉ de maniรจre trรจs intensive, et plusieurs personnalitรฉs du monde diplomatique suisse ont ลuvrรฉ ร la rรฉussite de ce projet. Lโobscurantisme et la bรชtise humaine a imposรฉ un grounding ร tout lโorchestre au moment de leur dรฉpart. La direction regrette รฉgalement cette annulation mais elle est heureuse dโavoir pu tenter de rรฉaliser cette aventure humaine et artistique. Lโorchestre est sain et sauf, et les contacts restent forts afin de pouvoir les inviter lors de leur prochain passage en Europe.
Bilan artistique
Les choix effectuรฉs dans la nouvelle ligne de programmation sโavรจrent concluants. Celle-ci proposait un dรฉcloisonnement de la musique en lโenrobant dans diffรฉrentes soirรฉes thรฉmatiques dans lesquelles le public reรงoit diffรฉrentes informations et participe ร des activitรฉs qui lui permettent de se munir dโoutils destinรฉs ร donner du sens ร lโรฉcoute de la musique quโils vont รฉcouter. Les coproductions (avec We Spoke, Norient, HKB) amรจnent beaucoup ร lโambiance du festival et en richesse de partage artistique. Tout cela est au service du public qui se trouve gagnant en se voyant offrir le meilleur dans chaque discipline. Les actions de mรฉdiation culturelle ciblรฉes sont trรจs apprรฉciรฉes par les diffรฉrents publics (familles, enfants, spรฉcialistes, musiciens, curieux, etc.). Nous aimerions systรฉmatiser ces actions dans la prochaine programmation. Les crรฉations de Ezko Kikouchi et de Emmanuel Giraud ont connu un trรจs beau succรจs. Mรชme bilan pour Le Grand Festin des Neuvevillois qui fait lโobjet dโun bilan sรฉparรฉ. Usinesonore poursuit son cheminement sur la voie de crรฉation en passant des commandes et en crรฉant des concepts innovants. A ce titre, le concept de promenade artistique est actuellement en vogue, mais le regard particulier proposรฉ par Usinesonore sur ce concept a permis de donner une place choisie et unique ร la crรฉation de E. Kikouchi notamment. De petites collaborations avec des partenaires locaux nous ont permis de diffuser lโimage dโUsinesonore pendant le festival. Une sรฉance de dรฉdicaces de Jean-Pierre Luminet ร la Librairie du Pierre-Pertuis, ร la suite de son intervention ร lโEcole secondaire du Bas de la Vallรฉe de Tavannes est un exemple parmi dโautres. Enfin, Usinesonore Festival a rรฉussi ร se libรฉrer de lโรฉtiquette ยซ musique contemporaine ยป non pas en la reniant mais en sโautorisant ร penser la musique de maniรจre plus large, en allant chercher lโexcellence lร oรน elle se trouve et en programmant par passion plus que par obligation de rรฉpondre ร un cadre donnรฉ imposรฉ par une รฉtiquette stylistique.
|
Table des matiรจres
Avant propos โ travail complรฉmentaire
Usinesonore Festival โ revenir aprรจs 4 ans
Les 7 P du Festival
Analyse des niveaux de financement
Analyse FFOM de la recherche de fonds โ analyse post festival
Forces
Faiblesses
Menaces
Opportunitรฉs
Conclusion
Documentation
Organigramme du Festival
Exemple de dossier transmis au sponsors privรฉs
Exemple de courrier transmis aux sponsors
Courrier avec rรฉponse positive
Courrier avec rรฉponse nรฉgative
Dossier de bilan du festival transmis aux institutions et fondations
Usinesonore
Le lieu de spectacle : la tente du Festival
Le festival en quelques mots clefs
Le festival en dรฉtail
Le financement
Devenir partenaire
Soutiens
Les contacts
Tรฉlรฉcharger le rapport complet