Examen microscopique Bacille de Koch Examen Direct (BKED)
Caractéristique de Mycobacterium tuberculosis
Mycobacterium tuberculosis se présente sous la forme d’un fin bâtonnet, de 4 μm de long et 0,4 μm de large, d’où le nom de « bacille » (Figure 2). Les bacilles tuberculeux sont rectilignes ou légèrement incurvés, aérobies ou microaérophiles, non sporulant et dépourvus de capsule. La croissance de la dite M.tuberculosis est particulièrement lente avec un temps de division de 12 à 24h (7). Une des caractéristiques majeures des mycobactéries est la richesse de leur paroi en lipides (60%) et, en particulier, en acides mycoliques (acides gras à longue chaîne). Ce haut composant lipidique les rend imperméables aux colorants basiques. La coloration de Gram est donc difficilement réalisable. Pour obtenir une visualisation des mycobactéries au microscope, il est nécessaire de réaliser la coloration de Ziehl-Neelsen dont le principe repose sur l’acido-alcoolo-résistance de la mycobactérie, c’est-à-dire sa capacité de résister à la décoloration par les acides et alcools après une coloration à base d’arylméthane, telle que la fuchsine de Ziehl (9).
Epidémiologie de la tuberculose dans le monde (figure 5)
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’approximativement un tiers de la population mondiale (~2 milliards d’individus) est infectée par Mycobacterium tuberculosis, l’agent étiologique de la tuberculose. Ces personnes sont porteuses de la maladie et donc susceptibles de développer une forme active de tuberculose à un moment de leur vie (13) . La prévalence de la tuberculose active dans le monde (le nombre de malades) est estimée à 14,4 millions (WHO, 2008b) : elle concerne principalement la population active, c’est-à-dire les individus appartenant à la tranche d’âge 15-49 ans (13). Après le syndrome d’immunodéficience acquise dû au VIH, la tuberculose est la seconde cause de mortalité liée à une maladie infectieuse. De ce fait, selon les estimations, la tuberculose sera encore reprise parmi les 10 premières causes de mortalité en l’an 2020 (14). La distribution mondiale de la tuberculose concerne fortement les régions économiquement faibles (pays en voie de développement) (figure 5). Les 3 zones géographiques les plus atteintes sont l’Asie du Sud Est (33% des malades), l’Afrique (29%), et le Pacifique Occidental (22%). Ensemble, ces 3 régions totalisent 84% des malades souffrant de tuberculose. L’Amérique (Nord et Sud) et l’Europe représentent, respectivement, 4 et 5% des cas de tuberculose (15). Les plus hautes prévalences sont enregistrées, dans l’ordre, pour l’Inde, la Chine, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Nigéria. En général c’est l’Afrique qui présente l’incidence la plus élevée avec 363 nouveaux cas pour 100.000 habitants en 2006 (15).
Formes cliniques de la tuberculose
L’agent pathogène responsable de la tuberculose est Mycobacterium tuberculosis complex. Il inclut Mycobacterium tuberculosis (le principal), M. bovis, M. africanum, M. microti, M. canetti, M. caprae et M. pinnipedi. Il occasionne en France dans 75 % des cas des infections pulmonaires, et dans 25 % des cas des infections extra-pulmonaires (osseuses, méningées, ganglionnaires, pleurales, urogénitales, etc.). Seule la forme pulmonaire de la tuberculose est contagieuse. M.tuberculosis complex est alors présent dans l’expectoration. Un examen direct positif de l’expectoration en microscopie signe une contagiosité particulièrement élevée (16). Cette forme de tuberculose affecte principalement les sommets lobaires et les segments postérieurs du parenchyme pulmonaire. Cette localisation prédominante pourrait s’expliquer par la circulation lymphatique réduite aux apex et par le fonctionnement aérobie de la bactérie. Les lésions ont tendance à évoluer vers l’excavation, évocatrice de la maladie(16).
Dépistage de la tuberculose latente (primo-infection): Le dépistage d’une infection tuberculeuse latente nécessite la réalisation d’une intradermoréaction (IDR) tuberculinique (ou test de Mantoux). Il s’agit d’un test d’hypersensibilité retardée. Cette épreuve consiste en l’injection intradermique (face antérieure de l’avant-bras) d’un mélange de protéines tuberculeuses purifiées appelé la tuberculine.
Une réaction positive à ce test se traduit, 48 à 72 heures après l’injection, par une rougeur et une induration de la peau (> 10mm de diamètre) au niveau du site d’injection (présence d’une immunité cellulaire contre M.tuberculosis) (voir Figure)
Une réponse positive à ce test ne signifie pas automatiquement que le patient présente une tuberculose active mais bien que son organisme a connu, à un moment donné, un contact avec le bacille tuberculeux (primo-infection). 000000000000000 Chez les personnes âgées et les patients immunodéprimés, comme les malades atteints par le SIDA, il y a un risque de résultats faussement négatifs à l’IDR car ces patients sont non-répondeurs. Des résultats faussement positifs sont également possibles notamment si le patient a été vacciné par le BCG ou infecté par une autre mycobactérie non-tuberculeuse.
Répartition des prélèvements selon le type Notre étude repose sur une population de 732 échantillons de nature différente, répartie selon le type de prélèvement : soit des crachats ou autres tels que : urine, pus, liquide articulaire, aspiration bronchique, Ainsi, sur l’ensemble des échantillons, 605 cas sont de type crachats (qui représentent environ 83% de la population étudiée) et 127 d’autres (soit 17% des échantillons). Après une première analyse nous constatons la prédominance de l’utilisation des prélèvements de type crachoir par rapport aux autres formes de prélèvement, ceci est due principalement au fait que :
Les crachoirs sont facilement exploitables et donnent des résultats rapides et fiables ;
L’effet d’apprentissage des techniciens du laboratoire sur les prélèvements de type crachoir ;
les crachoirs représentent l’outil le plus efficace pour détecter la tuberculose pneumonie (cette dernière est considérée la maladie la plus fréquente et contagieuse).
|
Table des matières
TRODUCTION
1ER PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Définition
Agent pathogène responsable de la tuberculose
Classification
Caractéristique
Transmission
La tuberculose
Epidémiologie dans le monde
Formes cliniques de la tuberculose
Les symptômes de la tuberculose
La tuberculose maladie(Tm) et l’infection tuberculeuse latente (ITL)
Dépistage et diagnostic de la tuberculose
Traitement de la tuberculose active
Facteurs favorisant la résistance aux antituberculeux
Préventions
2éme PARTIE : MATERIEL ET METHODE
Cadre d’étude
Recueil des prélèvements
Enregistrement des échenillons
Examen microscopique Bacille de Koch Examen Direct (BKED)
Préparation de frottis
Technique de coloration
Lecture des lames
Examen macroscopique Bacille de Koch Culture (BKC)
Technique utilisée: Méthode de Petroff modifiée avec centrifugation
Surveillance des résultats
La lecture
Expression des résultats
3éme PARTIE : RESULTAT ET DISCUSION
Répartition des prélèvements selon le type
Le pourcentage des cas positifs au Bacille de koch chez les patients suspects de Tuberculose
Le pourcentage des cas positifs au BK dans les prélèvements de type crachat
Le pourcentage des cas positifs au BK selon le sexe
Le pourcentage des cas positifs au BK selon l’âge
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRPHIQUES
Télécharger le rapport complet