Examen cytobactériologique des urine

Examen cytobactériologique des urine

L’énurésie représente le symptôme le plus fréquent de tous les troubles mictionnels. Mal vécue par l’enfant, l’énurésie est source d’inquiétude, du fait de sa répercussion sur sa vie familiale, scolaire et sociale. Ce qui engendre un sentiment d’échec éducatif et de culpabilité chez les parents de l’énurétique. [1] L’énurésie se définit comme une miction active et complète, involontaire et inconsciente persistant ou réapparaissant après l’âge moyen d’acquisition de la maîtrise sphinctérienne, chez un enfant âgé de plus de 5 ans. Considérée parmi les anomalies fonctionnelles les plus fréquentes de la miction, l’énurésie affecte approximativement 10 % des enfants de 5 à 10 ans. [2] Longuement ignorée ou oubliée par les médecins, l’énurésie n’occupait qu’une faible place dans les traités d’urologie ou de néphrologie pédiatrique. En effet, actuellement le corps médical s’est réapproprié le problème et a réalisé de nombreux progrès essentiellement en matière de physiopathologie. Ainsi, aujourd’hui elle est mieux comprise, et la grande majorité des enfants peuvent être traités par des thérapeutiques adaptées. L’objectif de notre travail consiste à exposer le problème de l’énurésie, apprécier son ampleur et étaler ses principaux facteurs. Un simple interrogatoire et un examen physique rigoureux, permettent d’aboutir à une meilleure prise en charge thérapeutique sans avoir nécessairement recours à des examens para cliniques. Tout en gardant à l’esprit qu’améliorer une énurésie c’est rendre un immense service à l’enfant et à sa famille.

MALADES ET METHODES

  PATIENTS :
Notre travail avait consisté en une étude rétrospective qui s’étalait de septembre 2003 jusqu’a décembre 2006. L’étude a concerné 154 enfants âgés de plus de 5ans, suivis au service de Pédiatrie A de l’hôpital Ibn Nafis à Marrakech pour énurésie.
  METHODES :
Le recueil des données a concerné des enfants âgés de 5 ans et demi à 16 ans au moment de l’étude et ayant consulté à l’hôpital du jour. Nous avons considéré comme cas d’énurésie tout enfant répondant aux critères de définition de l’Association Américaine de Psychiatrie dans le DSM IV (Diagnostic and Statical ManualRevision 4) [4] qui semble mieux cerner le trouble. L’Association Américaine de Psychiatrie définit l’énurésie comme étant : • Mictions répétées au lit ou dans les vêtements (qu’elles soient involontaires ou délibérées). • Le comportement est cliniquement significatif, comme en témoignent soit une fréquence de deux fois par semaine pendant au moins trois mois consécutifs, soit la présence d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, scolaire (professionnel), ou dans d’autres domaines importants. • L’enfant a un âge chronologique d’au moins 5 ans (ou un niveau de développement équivalent). • Le comportement n’est pas du exclusivement aux effets physiologiques directs d’une substance (diurétiques), ni à une affection médicale générale (diabète, épilepsie). En ce qui concerne la distinction entre énurésie primaire et secondaire, nous avons pris en compte la définition de Averous [5] : on parle d’énurésie primaire quand le trouble évolue depuis la naissance sans le moindre épisode de sécheresse. L’énurésie secondaire correspond à l’existence d’une période de contrôle mictionnel d’au moins six mois.  L’identification des cas d’énurésie s’est faite à travers l’exploitation des dossiers de l’hôpital du jour, les données ont été recueillies sur une fiche d’exploitation (voir annexes) comportant les items suivants : • Les éléments cliniques : – Age – Sexe – Antécédents personnels et familiaux – Sémiologie de l’énurésie – Signes associés – Qualité du sommeil – Données de l’examen clinique. • Les éléments para cliniques recherchés ont été les suivants : – Les bandelettes urinaires – Examen cytobactériologique des urines. – Autres investigations. • Les éléments thérapeutiques et évolutifs ont été comme suivants : – Les moyens du traitement. – Les posologies. – L’évolution sous traitement.

RESULTATS

  PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
1- Fréquence : De septembre 2003 jusqu’à la fin 2006, nous avons colligé 154 enfants âgés de plus de 5 ans souffrant d’énurésie, la prévalence de l’énurésie au sein de l’hôpital du jour durant la même période était de 3,28%.
2- Age L’âge de nos enfants était compris entre 5 ans et demi et 16 ans avec une médiane de 9
ans et une moyenne de 8,9 +/- 2,4 ans.
3- Sexe : Les cas d’énurésie identifiés se composaient de 96 garçons, soit un pourcentage de
62,3%, et 58 filles soit 37,7%. Le sexe ratio était de 0,6 (F/M)
4- Scolarité La majorité de nos enfants étaient scolarisés (90.9 %).
5- Antécédents : 1-Antécédents familiaux : Pour étudier la relation hérédité énurésie, nous avons cherché les antécédents chez la fratrie ainsi que chez les parents. Parmi les 154 enfants suivis, 44 (28.6%) avaient des antécédents d’énurésie chez la fratrie

  Antécédents personnels :
La totalité des enfants n’ont jamais été traité auparavant pour énurésie. Le tableau I illustre les différentes pathologies associées à l’énurésie. Tableau I : les pathologies associées à l’énurésie.
Pathologies associées Fréquence Troubles du langage 12 Epilepsie 11 Asthme 4 Ectopie testiculaire 4 Suspicion de retard mental 3 Cardiopathies 2 Hermaphrodisme masculin 1 Hyperactivité 1 Kyste hydatique du foie opéré 1 Maladie coeliaque 1 Myopathie 1 Reflux vésico urétéral opéré 1 Troubles du comportement 1.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Malades et méthodes
I. Patients 
II. Méthodes
Résultats
I. Profil épidémiologique
1- Fréquence
2- Age
3- Sexe
4- La scolarité
5- Les antécédents
5-1 Antécédents familiaux
5-2 Antécédents personnel
II- Profil clinique 
1- Types de l’énurésie
2- Les facteurs sociofamiliaux
3- Rythme de l’énurésie
4- Signes associés
5- La qualité du sommeil
6- La réaction des parents
7- L’examen clinique
III- Profil para clinique 
1- Les bandelettes urinaireS
2- Examen cytobactériologique des urine
3- La glycémie
III- Profil thérapeutique 
1. Mesures hygiénodiététiques
2. Traitements médicamenteux
3. Psychothérapie
IV-Profil évolutif
Discussion 
I. Définition 
II. Histoire 
III. Rappel anatomique 
1. la vessie
2. l’urètre
3. le dispositif sphinctérien de la vessie
IV. Physiologie de la miction
1- Innervation vésicosphinctérienne
2- Physiologie de la miction
3- Acquisition de la propreté
V. Profil épidémiologique
1- La prévalence de l’énurésie
2- Répartition des énurétique selon le sexe
3- Répartition des énurétiques selon l’age
4- Types d’énurésie
VI. Classification de l’énurésie 
1. Enurésie isolée nocturne
2. Enurésie nocturne associée à des troubles diurnes
VII. Principales étiologies de l’énurésie
1- Facteur familial et génétique
2- Facteur psychologique
3- Facteur vésical : immaturité vésicale
4- Facteur sommeil
5- Facteur hormonal
6- Autres facteurs
VIII. Diagnostic d’une énurésie
1- L’interrogatoire
2- L’examen somatique
3- Les examens complémentaires
IX. Traitements de l’énurésie
1- Historique sur les traitements de l’énurésie
2- Principes du traitement
3-Traitements spécifiques
a) Le traitement anticholinergique
b) La desmopressine
c) Les antidépresseurs tricycliques
4- Les indications du traitement
X. EVOLUTION
Conclusion
Annexes
Résumés
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *