La qualité de l’offre de services
Le mode de fonctionnement économique évoqué plus haut est accompagné par les nouvelles pratiques de la modernisation. La spécialisation sur les offres de services ne va pas sans des mesures d’accompagnement. L’Hôpital sise à Anosy Avaratra est un exemple des plus marquants. Essayer de s’adapter à l’avancée de la médecine requiert une constante actualisation des matériels et un recyclage des compétences. C’est l’une des rares manifestations de l’approche de modernisation et d’actualisation pour offrir un service de qualité conforme aux besoins contemporains. Il est aussi indéniable que les structures publiques fournissent un effort non négligeable à s’améliorer en matière de gestion des tâches et des procédés de fonctionnement. Cela est caractérisé par des formations des ressources humaines, des mises à jour sur l’organisation, etc. Cependant ces expressions de renouveau se remarquent plus dans les structures des fokontany de premier plan comme Anosy Avaratra que dans ceux de l’arrièrepays comme Isahafa. Les infrastructures d’utilités publiques dédiées à l’usage de masse fonctionnent en général dans un plein régime et nécessitent des améliorations dans une perspective de croissance numéraire de la population.
Enracinement des valeurs affectives
Le territoire de la commune tient une importante place dans la perception des habitants locaux et des originaires. La valeur affective du Tanindrazana pousse ceux qui se sont anciennement déplacés vers la ville et les descendants à rester lié au territoire. Cela se manifeste par l’intérêt porté au terrain : maintenance de la parcelle, rénovation de la maison ancestrale, ou bien tout simplement par le fait de venir assister à la messe chaque Dimanche dans les temples d’AnosyAvaratra L’attachement au territoire se manifeste aussi par l’intérêt porté aux affaires historiques ou à l’identité de l’espace. Par exemple, l’histoire de Ranivo, la martyre exécutée du temps de Ranavalona I; un personnage symbolique pour les habitants de la commune, et rend la population particulièrement fière ; ou bien la croyance et le hasina que l’on porte encore aux monuments respectés ou vénérés depuis les temps anciens (ex : trano fito miandalana, fanasinana, etc.). Cela montre aussi que malgré la civilisation apportée par l’urbanisation, les gens s’attachent quand même à certaines habitudes, croyances et valeurs initiales. Ces derniers font aussi partie d’un potentiel touristique important. Ce potentiel n’est cependant pas exploité. Malgré ce délaissement, Anosy Avaratra est involontairement rattachée à la dynamique touristique de l’ensemble de cette partie du territoire à cause de sa position favorisée par rapport aux sites touristiques majeurs porteurs de grandes richesses historiques : Ambohimanga, Namehana et Manandriana.
Relations de coopération
Nous entendons ici par « relation de coopération » les échanges effectués dans le cadre des accords de coopération entre des communes voisines ou non, relations liées par un acte officialisé de jumelage ou de collaboration dans un objectif de profit mutuel entre deux ou plusieurs parties consentantes et en accord. L’Organisme Public de Coopération Intercommunale ou OPCI est l’exemple de la manifestation de ce principe. Anosy Avaratra n’est cependant intégré dans aucune autre OPCI que la FIFTAMA ou Farimbona Iombonan’ny Firaisan’ireoTanàna Manodidina an’Antananarivo. Il y a cependant des points de coopérations intercommunales qui pourraient être réalisés ou des filières à mettre en valeur, par exemple la filière fruit (à propos duquel la qualité agronomique du sol permettrait un bon rendement), la sylviculture ou l’élevage de volaille. Certaines formes de coopération existaient auparavant, des coopératives d’élevage de volaille, de pisciculture, d’amélioration de production agricole, mais suite à la crise politique de 2011, les initiatives ont cessé à cause de l’arrêt du financement ou des problèmes d’ordre structurel dans la coopérative.
Modernisation des activités, un fait avéré ?
Malgré la forte empreinte de l’urbanisation à la première façade de la commune rurale d’Anosy Avaratra, les activités au sein de la commune restent majoritairement des activités rurales dont les aspects de modernisation ne sont que de légères traces. Les acteurs dans le secteur secondaire sont majoritairement des personnes qui tiennent ces structures d’offres en parallèle avec des activités du secteur primaire. La délocalisation de zones d’activité à Anosy Avaratra n’est pas encore courante. Les plus grands exemples de délocalisation d’activités typiques de la zone urbaine comme la BOA, SuperMaki, ne dépassent pas en général la Commune de Sabotsy Namehana, Quelques rares exemples sont localisés à l’intérieur de la Commune, à savoir, une zone franche pour la création de vêtements et CECAM pour la micro finance. A part cela, la croissance en flèche des structures d’habitations de standing a marqué le territoire, surtout pour certaines parties de la commune, comme à Lazaina ou à Faravohitra. Selon le premier adjoint à la CR de Sabotsy Namehana, depuis les années 2009, la fréquence de la construction de ces types a été telle qu’actuellement ces résidences dépasseraient 60% du total des habitations du fokontany. Elles pourraient former une ceinture de lotissements résidentiels à l’extérieur du site originaire du fokontany. Ce site originaire est le point où la plupart du bâti reste modeste et traditionnel. Quoi qu’il en soit, environ 60% de la population locale d’Anosy Avaratra exerce des activités dans le secteur primaire et plus de 40% de cette catégorie pratiquent en parallèle d’autres activités complémentaires comme la vente et les micro-services, qu’ils exercent à l’intérieur ou à l’extérieur de la Commune. Les infrastructures aménagées dans la Commune semblent être des bâtiments qui essayent tant bien que mal de suivre la transformation du territoire et de s’y adapter pour répondre à une demande changeante.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I – Anosy Avaratra, une commune au sein du Grand Antananarivo
CHAPITRE II – Méthodologie de la recherche
DEUXIÈME PARTIE : LA TENDANCE D’URBANISATION, UN DYNAMISME INFLUENCÉ
CHAPITRE III – L’évolution de la demande de la population
CHAPITRE IV – La desserte du territoire communal
TROISIÈME PARTIE : L’EXTENSION URBAINE PAR SES MANIFESTATIONS SPATIALES
CHAPITRE V – Les facteurs de recomposition urbaine
CHAPITRE VI – Anosy Avaratra, un sous-espace en évolution
CONCLUSION GÉNÉRALE
Télécharger le rapport complet