Évolution du trafic voix et data dans le secteur des télécommunications

Introduction générale

L’histoire nous a prouvé que de tout temps, le besoin de communiquer avec ses semblables a toujours été la principale préoccupation de l’être humain dans son projet de bâtir une société. Les exigences des utilisateurs en termes d’applications nouvelles, de services conviviaux et interactifs, ont au cours de ces dernières années, entraîné de profondes mutations dans le secteur des télécommunications.
Il était donc nécessaire que les opérateurs adoptent des stratégies efficaces sur leurs réseaux radio mobiles afin d’assurer aux mieux la diversification des services à sa clientèle et demeurer compétitifs dans un environnement caractérisé par une concurrence accrue.
C’est dans ce contexte que le service QoS & Optimisation d’Orange Niger, se voit charger, non seulement du maintien et suivi des indicateurs clefs de performance (KPI); mais aussi de la supervision permanente des boucles de transmissions, de la consommation en bande passante et des circuits disponibles. Des mesures de drive test concourent aussi à corriger les défaillances sur le réseau afin de garantir une qualité de service acceptable.
Dans cette optique, se manifeste l’objectif de mon projet de fin d’études qui consiste à étudier la stratégie existante du mapping du trafic voix et data, puis implémenter la nouvelle stratégie adoptée.
Pour ce faire, le présent rapport est articulé en trois chapitres :
 Le premier chapitre donne une vision globale sur l’organisme d’accueil : Orange Niger et le service Optimisation Réseaux E2E, service au sein duquel j’ai effectué mon stage.
 Le second chapitre sera consacré à l’étude de la stratégie existante. Il dissèque l’évolution des différents trafics et en déduis la problématique qu’engendre cette stratégie.
 Le dernier chapitre fera l’objet de l’implémentation de la nouvelle stratégie. Il expose les différentes étapes du paramétrage effectué et montre l’impact sur les indicateurs de performance du réseau.

Organisme d’accueil

Introduction

Orange, anciennement appelée France Télécom, est une entreprise de télécommunications.
Elle emploie près de 172 000 personnes, dont 105 000 en France, et sert près de 226 millions de clients dans le monde. Orange est à l’origine une entreprise de télécommunication d’origine britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom. France Télécom, l’opérateur téléphonique historique en France, s’est internationalisé à la suite du rachat d’Orange. Le nouveau groupe ainsi créé est présent notamment en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes.

Présentation d’Orange Niger

Présent dans 21 pays en Afrique et compte 59 millions de clients, le groupe France Télécom Orange s’est vu octroyé une licence d’opérateur global (fixe-mobile-internet) le 05 Décembre 2007 (une première licence du genre à être attribuée au Niger). Orange Niger a été officiellement lancé le 30 Juin 2008.
Orange Niger, filiale du Groupe France Télécom Orange, a démarré ses activités à un moment où le groupe amorce une nouvelle dynamique stratégique. Cette stratégie sera la réponse du Groupe à un monde en pleine mutation, où les revenus traditionnels des télécoms déclinent et où différents secteurs du marché convergent.
Elle s’appuie sur les 5 principaux piliers suivants :
 l’innovation
 la qualité de service
 la marque Orange et son rayonnement
 l’excellence opérationnelle
 les nouveaux territoires de croissance
Et s’articule autour de trois modes d’action : simplicité, agilité, et performance durable.

La couverture réseau d’Orange Niger

Avec une qualité de réseau basée sur les plus récentes technologies dès l’ouverture de son réseau mobile GSM, Orange couvre aujourd’hui 75% de la population nigérienne. En 2015, Orange Niger a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 75 millions € et détient 30% de parts du marché télécom. Son objectif 2018 est d’atteindre 3 millions d’abonnées et continue à déployer efficacement son réseau.

Etude de la stratégie existante

Introduction

Au lancement de son réseau, Orange Niger avait mis en place une stratégie qui consistait à avoir du trafic R99 (trafic voix) sur la fréquence F1 et le HSxPA (trafic data) sur F2/F3.
L’objectif de ce chapitre est de présenter cette stratégie basée essentiellement sur la technologie 3G et de dégager la problématique qu’engendre celle-ci.

Présentation de la stratégie existante

La technologie 3G

L’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) désigne une technologie comme norme pour les systèmes de télécommunications mobile dits de troisième génération (3G).
Deux normes d’interfaces ont été adoptées avec l’avènement de l’UMTS : W-CDMA (Wide band CDMA) et TD-CDMA (Time Division CDMA), qui sont des évolutions de la technique CDMA (Code Division Multiple Access). L’étalement de spectre se fait à l’aide de deux types de codes : OVSF (Orthogonal Variable Spreading Factor) et le scrambling code (codes de brouillage). En terme de services supportés, W-CDMA est adapté aux services symétriques (voix et services de données à bas et moyen débit en mode symétrique) alors que TD -CDMA est approprié pour les services de données en mode paquet, à haut débit et asymétrique.
Chez Orange Niger, la méthode d’accès utilisée est le W-CDMA.
Le W-CDMA utilise le mode de duplexage FDD (Frequency Division Duplex), et deux bandes passantes de 5 Mhz, l’une pour le sens montant, l’autre pour le sens descendant. L’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes) du Niger alloue trois fréquences pour Orange. Il s’agit de F1, F2, et F3 qui correspond respectivement à FDD10, FDD11 et FDD12.

La stratégie existante

Chacun des sites 3G d’Orange Niger possède au minimum une carte CEM (Channel Element Module). Chaque carte comprend trois types de trafic : le HSDPA, HSUPA et R99.
La stratégie consistait à avoir ces trois types de trafic sur les 3 fréquences FDD10, FDD11 et FDD12. Le trafic R99 assure essentiellement la voix c’est-à-dire les communications téléphoniques, et très légèrement la data.
Le trafic HSxPA, lui garantit l’échange des données (surfer sur internet par exemple). Notons que l’entité HSPA qui est une évolution de l’UMTS, comporte le HSDPA(High Speed Downlink Packet Access) et le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access).

Proposition de la nouvelle stratégie

Introduction

Face aux besoins croissants en bande passante et pour mieux gérer la qualité du réseau, Orange Niger s’est donné les moyens de mettre en place une nouvelle stratégie pour la grande satisfaction de ses clients. Il est donc opportun dans la phase pratique de ce projet, de constater l’améliorer des principales indicateurs de performance. Ce chapitre sera consacré à l’application de la stratégie adoptée et la description de son impact sur le réseau.

Présentation de la nouvelle stratégie

Pour une meilleure répartition du trafic entre les différentes fréquences, nous avons adopté une nouvelle stratégie qui consiste à avoir le trafic voix et data sur les 3 fréquences FDD10, FDD11 et FDD12 de façon équitable.

Impact sur les principales KPI

Il est évident qu’après l’application de la nouvelle stratégie (depuis l’activation de la 3ème porteuse jusqu’au remapping) il est remarqué une nette amélioration des principales indicateurs clefs de performance (KPI) sur le réseau.
Il s’agit de :
 Amélioration de l’accessibilité globale du réseau.
 Amélioration du CSSR (3G).
 Amélioration du CSR (2G).
 Diminution du taux de coupure CS Speech et PS Data.
 Balancing du trafic HSxPA et R99 entre les différentes couches.
 Meilleure gestion de la charge du trafic CS et PS.

Conclusion

Nous retiendrons au terme de ce chapitre, que l’application de la nouvelle stratégie à été fructueux pour le réseau. Une meilleure répartition du trafic entre les différentes fréquences est observée et un meilleur rendement est apporté pour Orange.

Conclusion et perspectives

La qualité de service assurée par l’opérateur télécoms est la principale préoccupation de l’utilisateur final. Il est évident que les opérateurs se bousculent à faire la différence pour garantir la satisfaction de ses clients à travers cette qualité.
En effet, le réseau radio-mobile, doit être en état de garantir un service de qualité à des prix attractifs, et qui pourront aisément évoluer dans le futur. C’est en ce sens que la direction technique d’Orange Niger se voit de relever le défi.
Il résulte de mon étude portant sur le remapping du trafic CS et PS, l’élaboration d’un document résumant mes activités effectuées au sein du groupe. Ce document servira de référence pour une éventuelle stratégie sur le réseau d’Orange Niger.
Au regard des résultats de mon analyse, il est impérieux de consolider cette nouvelle stratégie très fiable permettant un meilleur suivi des KPIs et une optimisation fiable . Mon étude est porté exclusivement sur la ville de Niamey pour pallier au mieux les différentes plaintes des clients de la capitale. En plus, Niamey représente la première région du Niger en terme de chiffre d’affaires. Le projet pilote, m’a permis de détecter, analyser et apporter des actions d’optimisation sur le réseau.
Néanmoins, dans le but d’améliorer la qualité de service, je propose les recommandations suivantes :
1°) Généraliser l’application de la nouvelle stratégie sur les autres régions du Niger vu que ça été bénéfique sur Niamey.
2°) Perpétuer la détection sur le réseau et les actions d’optimisation afin de maîtriser régulièrement les indicateurs de performance (KPI).
3°) Upgrader la capacité des back-bone de 3+1 à 4+1 à moyen terme, afin d’absorber les trafics 2G/3G en pleine croissance.
4°) Faire appel à long terme à la 4G et à la technologie WDM dans le but d’améliorer la QoS.
La considération de ces recommandations permettra à Orange Niger d’améliorer la performance de son réseau, d’accroître son parc d’abonnées, ainsi que ses recettes annuelles et son chiffre d’affaire.
Au terme de mon stage au service optimisation réseaux E2E d’Orange Niger, j’ai pu acquérir une riche expérience technique et humaine. Ce stage m’a été très bénéfique, dans la mesure où j’ai pu mettre en œuvre mes connaissances théoriques acquises pendant ma formation. Aussi, j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec le travail d’ingénierie radio et de ces exigences, notamment en termes de délai et de qualité du travail. Ce stage a relativement comblé mes attentes et m’a revigoré dans mes choix.
Enfin, j’espère que ce travail sera une référence aux promotions futures et qu’il contribuera à la bonne formation des élèves ingénieurs de SeaTech aussi bien par son aspect bibliographique que par les réalisations pratiques et les détails techniques que j’ y ai présenté. Toutefois, j n’ai pas la prétention d’avoir abordé tous les aspects relatifs au thème développé, mais je pense avoir mis en exergue les points qui ont le plus retenu notre attention car bien des questions restent encore à être examiner. Je reste convaincu que vos critiques et suggestions m’aideront à améliorer le présent document.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE I : Organisme d’accueil : Orange Niger
Introduction
I.1 La présentation d’Orange Niger
I.2 La couverture réseau d’Orange Niger
I.3 L’organisation d’Orange Niger
Conclusion
CHAPITRE II : Etude de la stratégie existante
Introduction
II.1 Présentation de la stratégie existante
II.1.1 La technologie 3G
II.1.2 La stratégie existante
II.2 Problématique
II.2.1 Evolution du trafic voix et data
II.2.2 Accessibilité et maintenabilité
II.2.3 Evolution des différentes congestions
Conclusion
CHAPITRE III : Proposition d’une nouvelle stratégie
Introduction
III.1 Présentation de la nouvelle stratégie
III.2 Changements observés
III.2.1 Evolution du trafic voix et data
III.2.2 Accessibilité et maintenabilité
III.2.3 Evolution des différentes congestions
III.3 Application sur WIPS
III.3.1 Paramétrage ayant permis de mettre en place cette stratégie
III.3.2 Impact sur les principales KPI
Conclusion
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Listes des figures et tableaux
Listes des abréviations
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)