Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristique et justification du choix du quartier

Lieu historique

La région d’Antananarivo est densément boisée. L’ouverture des clairières se faisait par la pratique du TAVY.
Peu à peu, cette méthode favorisa la dégradation de la végétation et le passage
à la steppe. De la sorte, le quartier d’Andravoahangy s’étend d’une manière anarchique. Le quartier de Besarety est relié à celui d’Andravoahangy, vieux quartier aux maisons délabrées, mais en pleine innovation depuis une dizaine d’année, grâce à la percée de plusieurs voies, le quartier a changé de visage. Andravoahangy se répartie en deux parties :
– le haut Andravoahangy, à caractère plus résidentiel, jouxte les secteurs d’Antaninandro et d’Ambondrona, avancée de la butte de Faravohitra. Tout ce secteur regroupe de nombreuses populations s’entassant dans des maisons branlantes et certaines ne manquent pas d’allure le long de l’ancienne avenue Maréchal Joffre (appelée actuellement Rue LENINE).
– le bas Andravoahangy est encore plus populeux et a bénéficié d’aménagement qui a dégagé les façades lépreuses et permis au quartier de se transformer en une zone d’intense d’activité commerciale, concrétisée par de nombreuses bâtisses dont le rez de chaussée. Un vaste marché s’est établi sur d’anciennes rizières et terrains vagues.
Cette situation d’ensemble résulte de la combinaison de la croissance spontanée de la ville.

Existence du marché de bois

Andravoahangy reste également un quartier populaire à ne pas négliger parmi les autres quartiers précédemment. Il tient sans doute la première place dans l’activité commerciale de bois.
A peu près, l’année 1988 marque pour Andravoahangy une nouvelle destinée. C’est à cette époque, en effet, qu’à quelques centaines de mètre des rizières, étaient construites quelques activités commerciales de bois.
C’est pour toutes ces innombrables raisons que ce projet a choisi comme lieu d’implantation le quartier d’Andravoahangy, car on constate actuellement que le marché s’active de plus en plus, aussi qu’il est accessible pour tout individu, pour le transport et pour l’existence d’une large gamme de choix pour les clients.
Dans ce chapitre, nous allons voir l’analyse de la demande et de l’offre.

Description du marché ciblé

Cette section correspond à l’étude de sensibilité du projet par rapport à l’atelier de bois malagasy. Une description du marché ciblé semble nécessaire. Cette description se fera à travers l’étude des caractéristiques actuelles de l’atelier menuiserie et scierie.

Caractéristiques actuelles du marché ciblé

Conscient de la nécessité de rattraper le retard enregistré dans le développement économique et social, le promoteur de l’atelier menuiserie et scierie KANTO a décidé de coordonner toutes mesures indispensables à une relance économique rapide et durable du quartier Andravoahangy. Elle dispose d’atouts et de ressources humaines qui lui confèrent un potentiel de développement non négligeable, notamment dans le domaine « INDUSTRIE DE BOIS ». Dans ce contexte, le marché de bois devient un secteur marchand, capable de contribuer efficacement et rapidement à la reprise de la croissance.
Par conséquent, notre projet ciblera 15 % de marché de bois.
En effet, pour l’instant, 0,005 m3 de bois est consommé et dépensé par habitant/an (menuiserie, meubles, construction habitats et autres combustibles).
Cette consommation peut augmenter de 0,10 m3 par habitant par an, celle-ci est due à l’augmentation du nombre de la population.
Economiquement, la filière « bois » représente un secteur important permettant de faire vivre des milliers d’acteurs.

Catégorie client

Les clients sont beaucoup plus élargis :
· les marchés de consommation dans lesquels le foyer acheteur est l’utilisateur final,
· les marchés industriels qui achètent dans la perspective de produire,
· les marchés de distribution qui achètent dans le but de revendre : marchand de bois,
· les marchés publics qui achètent pour assurer les besoins de plusieurs catégories de clients.

La pertinence

Actuellement à Madagascar, contrairement à des idées répandues, il semble bien que les financements existants ne sont pas suffisamment mobilisés, par manque d’esprit d’entreprises et de projet pertinents n’atteignant pas l’objectif attendu. Il y a bien sûr des entreprises qui se créent, seulement, elles sont encore peu nombreuses pour avoir un impact pertinent et sensible sur le chômage et sur l’augmentation de la richesse nationale.
Il est donc vital pour notre pays de vulgariser l’esprit d’entreprises pour avoir un projet pertinent. Sur le plan pratique, un projet pertinent qui va de paire avec l’esprit d’entreprises équivaut à la volonté de lancer un vrai projet d’investissement, promu par de véritables professionnels dans un secteur donné : à l’effort, pour être des promoteurs crédibles, capables de gérer efficacement l’entreprise créée.
En d’autres termes, deux conditions fondamentales sont nécessaires pour la pertinence et le succès d’un projet : l’existence d’un projet viable pour une longue durée, et la compétence en Management du promoteur.
Si telle est la notion de pertinence, qu’en est-il de l’efficacité et de l’efficience d’un projet, deux notions qui travaillent ensemble mais différentes dans la théorie d’évaluation de projet.

L’efficacité et l’efficience

Dans de nombreux cas, le projet réalisé n’était pas le bon projet. Il y a des exemples de projets qui, sur le plan technologique furent des réussites, mais qui, malheureusement s’avérèrent des échecs au niveau de la réalisation des attentes, pour lesquelles ils avaient été initialement conçus. Cela signifie qu’un projet efficient n’est pas nécessairement un projet efficace.
Ainsi, l’efficacité d’un projet est évaluée par le résultat obtenu en regard des buts et objectifs visés par le projet, tout cela sans tenir compte des moyens alloués, et équivaut à une économie dans l’acquisition des ressources mises en œuvre.
Par contre, un projet efficient est un projet évalué par le résultat obtenu en regard des ressources et des moyens mis en œuvre pour l’atteinte des buts visés ou les effets recherchés. En d’autres termes, l’efficience d’un projet nécessite une comparaison entre le résultat obtenu et les contraintes diverses : budgétaires, matérielles, humaines et temporelles.

La durée de vie de projet

Comme un projet se définit toujours par un but, un résultat recherché, quantifié et mesurable, c’est le produit du projet, cette notion de projet fait intervenir la notion de temps. Par conséquent, tout projet est une opération qui va se découler dans le temps entre la date de mise en œuvre des moyens alloués et la date où l’objectif sera atteint.
Ainsi, un projet est également une opération qui a une durée de vie, nécessitant la mise en œuvre des moyens divers et une programmation dans le temps. Mais quelque soit la complexité, quelque soit le nombre des éléments et programmes dont il se compose, un projet constitue un tout homogène, directement exploitable ou utilisable entre la date de mise en œuvre des moyens, citée précédemment et la date où l’objectif sera atteint : c’est la durée de vie d’un projet, au bout de laquelle il favorisera son impact (économique, social …)

L’impact du projet

On définit souvent l’impact d’un projet d’investissement par le résultat général de développement économique et social d’une région ou d’une localité donnée.
Ce développement économique se traduit par l’élévation du niveau de vie de la masse populaire, l’amélioration progressive et régulière du bien-être matériel, reflètée par le flux croissant des biens et des services.
Toutefois, une politique de développement efficace doit s’efforcer de stimuler la création d’entreprises privées, nationales ou étrangères, car c’est le projet de création d’entreprises, uniquement, qui fournit les produits et les services pour satisfaire les besoins de la population.
Par conséquent, tout projet doit contribuer à la création d’emplois, à l’embauche croissante de travailleurs, contribuer aussi à l’éradication du chômage en même temps. Enfin, tout projet de création d’entreprises doit être source de valeur ajoutée, car une entreprise ainsi créée est avant tout un lieu de répartition de revenus pour les parties prenantes de cette entreprise : Etat et organismes sociaux, banques, apporteurs de capitaux, associés, personnel de l’entreprise et l’entreprise elle-même.
Pour conclure, l’identification d’un projet est primordiale. Ce qui conduit à une étude de marché afin de déterminer et de bien analyser l’offre et la demande.
Dans ce projet, le marché de menuiserie et scierie bois vis-à-vis des clients est encore large et rentable

Prestations afférentes

Rapports qualité prix

Les prix proposés devront correspondre aux différentes cibles de clientèle visée. On rappellera ici que la clientèle sera surtout :
– les marchands de bois, tout au moins avec un budget moyen à cause de la nécessité,
– le ménage, plus exigeant et à fidéliser,
– les marchands de meubles, très exigeants sur la qualité du produit
– autres comme les entreprises, les établissements publics et privés …

Service

Le service proposé doit correspondre au niveau de l’attente des clients ;
Il peut être :
– le cas d’insuffisance de bois ou lorsque le client ne dispose pas de bois, l’atelier « KANTO » prend en main le nombre demandé où s’en charge à l’avance la commande du bois selon la quantité demandée du client,
– après l’achèvement du produit demandé par le client, le fournisseur : atelier « KANTO » appelle le client de la finition de son produit,
– faire une heure supplémentaire pour un travail non achevé ou retardé.

Structure

Tarification

Contrairement aux autres critères du marketing-mix, la politique de prix présente un caractère quasi simultanéité, ce qui signifie qu’elle doit s’adapter à l’environnement économique et concurrentiel aussi rapidement, qu’intervient un nouveau facteur.
Il s’agit de :
– dans un premier temps, d’atteindre un objectif marché, de réaliser un tour sur investissement et de définir une image de marque,
– dans un second temps, de fidéliser la clientèle, d’affirmer l’image de marque et de maintenir le rapport qualité prix.
Pour déterminer le prix le plus juste, il convient donc de retenir les critères les plus déterminants. Ces critères sont notamment :
– le produit lui-même, en fonction de la clientèle ciblée (ici, une clientèle moyenne supérieure) et du coût (investissement personnel …).
– La gamme de produit (tient compte des produits, prestations annexes …),
– La concurrence,
– Le circuit de distribution du produit (en fonction du nombre d’intermédiaire et de leur marge …).
De plus, la grille de tarification doit tenir compte des critères dits déterminants. Ainsi, en fonction de la commande, de la demande, du taux de fidélité et de critères sociaux, les prix doivent s’y adapter.
En fonction de ces critères, le prix de débitage se situe aux environs de 2.000 ariary à 3.400 ariary.

Clientèle cible

Une clientèle peut être :
– un marchand de bois.
– un marchand de meuble.
– le ménage.
– les entreprises.
– les établissements publics et privés.
Les motivations peuvent être diverses selon les besoins du client et on peut les distinguer en trois catégories :
– pour les revendre.
– pour le besoin des particuliers, des entreprises .
– pour rénover les produits amortis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du Projet
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristique et justification du choix du quartier
2-1 : Lieu historique
2-2 : Existence du marché de bois
Chapitre II : Etude de marché
Section 1 : Description du marché ciblé
1-1 : Caractéristiques actuelles du marché ciblé
1-2 : Objectif
Section 2 : Analyse de l’offre
2-1 : Offre actuelle
2-2 : Politique de tarification
2-3 : Marché ciblé
Section 3 : Analyse de la demande
3-1 : Qualité de produit
3-2 : Catégorie client
3-3 : Volume de la production
3-4 : Condition environnement
3-5 : Principales modes de production et difficultés rencontrées
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Politique et stratégie marketing adoptée
Chapitre III : Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation du projet
Section 1 : Outils d’évaluation du projet
1.1 : Calcul du Taux Moyen de Rentabilité Interne
1.2 : Délai de Récupération du Capital Investi
1.3 : Valeur Actualisée Nette
1.4 : Indice de Profitabilité
1.5 : Taux de Rentabilité Interne
Section 2 : Critères d’évaluation de projet
2-1 : Pertinence
2-2 : Efficacité et efficience
2-3 : Durée de vie de projet
2-4 : Impact du projet
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique d’Exploitation
Section 1 : Identification des constructions et matériels
Section 2 : Technique de programmation organisationnelle
2-1 Technique de production
2-1-1 : Qualité
2-1-2 : Produits débités
2-2 Technique d’aménagement de l’espace
2-2-1 : Parking
2-2-2 : Bureau
2-2-3 : Atelier
2-2-4 : Terrain
2- 3 Prestations afférentes
2-3-1 : Rapports qualité prix
2-3-2 : Service
2-4 Structure
2-4-1 : Tarification
2-4-2 : Clientèle cible
Chapitre II : Capacité de production envisagée
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2-1 : Aspects qualitatifs : validation de la programmation fonctionnelle
2-2 : Aspects quantitatifs : données techniques
2-2-1 : Electricité
2-2-2 : Bilan de la puissance en électricité
2-2-3 : Fiche programme
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1 : Organisation envisagée
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Besoins en personnel
Partie III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Evaluation du montant des investissements
Section 1 : Planning de réalisation du projet ou chronogramme
Section 2 : Nature et coût des investissements
2-1 : Coût des immobilisations
2-2 : Tableau des amortissements
2-3 : Schéma de financement
2-4 : Tableau de remboursement des dettes
Chapitre II : Etats financiers
Section 1 : Analyse de rentabilité et étude financière
1.2 : Compte de Résultat Provisionnel
1.3 : Tableau de trésorerie
1.4 : Tableau de Grandeurs Caractéristiques de Gestion
1.5 : Bilan prévisionnel
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3 : Evaluation financière
3-1 Selon les outils d’évaluation
3-1-1 : Calcul de la Valeur Actualisée Nette
3-1-2 : Durée de Récupération du Capital Investi
3-1-3 : Indice de Profitabilité
3-1-4 : Taux de rentabilité Interne
3-2 Selon les critères d’évaluation
3-2-1 : Pertinence
3-2-2 : Efficience
3-2-3 : Durée de vie du projet
3-2-4 : Impact du projet
Section 4 : Avenir de l’Atelier bois Malagasy
4-1 : Atouts
4-2 : Obstacles
4-3 : Objectifs
4-4 : Perspectives
4-5 : Optimisation de créations d’emplois
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *