Évolution des professions financières et comptables

Évolution des professions financières et comptables

Contexte

Au cours des dernières années, les fiduciaires ont pu observer de grands changements dans leur activité en raison de l’apparition de nouvelles possibilités technologiques. Les tâches qui s’effectuaient autrefois sur papier ont été pour la plupart numérisées et ces entreprises ont aujourd’hui à leur disposition des logiciels qui les soutiennent non seulement dans la réalisation de leur travail, mais également dans la gestion de leur entreprise. Elles ont la possibilité d’utiliser des outils de gestion tels que des tableaux de bord qui leur permettent d’obtenir une vision synthétique de leurs activités et de mesurer leur niveau de performance. Le but de ce travail de Bachelor est de définir des indicateurs spécialement adaptés aux fiduciaires pour myWinbiz, le dernier logiciel de comptabilité Winbiz. Ils seront présentés sous la forme d’un prototype papier de tableau de bord.
Les premiers logiciels Winbiz ont été développés en 1992 à Martigny par la société La Gestion Eletronique qui a été rachetée par le groupe international Fiducial en 2013. Ce groupe réalise un chiffre d’affaire annuel de 1,6 milliard au niveau mondial, dont 1,035 milliard en Europe et vend ses produits et services à plus de 316’000 clients à travers le monde (Fiducial, 2019). À ce jour, plus de 40’000 PME suisses utilisent les logiciels Winbiz pour la gestion de leur entreprise, dont plus de 850 fiduciaires, principalement situées en Suisse romande. Disponible en version Cloud, ces logiciels sont proposés sous forme d’abonnements dont les prix varient entre 49 CHF HT et 89 CHF HT par mois et par utilisateur. Ils permettent notamment de gérer la comptabilité, les stocks, les salaires ainsi que le suivi de projets (Winbiz, 2019). Depuis 2019, Winbiz propose un nouveau logiciel de comptabilité, myWinbiz. Disponible en version bêta, ce logiciel offre une interface soignée et intuitive. Il est préconfiguré pour satisfaire les besoins d’une PME suisse et est proposé au prix de 49 CHF HT par mois et par utilisateur. La page d’accueil du logiciel offre à l’utilisateur un aperçu général des performances de l’entreprise grâce à un tableau de bord modulable composé de différents indicateurs. C’est sur cette fonction que se concentre ce travail de Bachelor. Fanny Vérole.

Problématique

Un tableau de bord est un outil de gestion qui permet à l’entreprise d’obtenir une vision synthétique de ses activités et de ses performances au moyen d’indicateurs. Ceux-ci doivent être alignés à la stratégie de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs à court terme d’une part, mais aussi d’assurer sa pérennité sur le long terme. Les tableaux de bord prospectifs (BSC) ont l’avantage de proposer des indicateurs financiers et d’offrir également d’autres informations concernant les clients, les processus internes, ainsi que la faculté de l’entreprise à innover et à apprendre. Le prototype papier de tableau de bord proposé dans ce travail tient compte de ces caractéristiques et est présenté sous forme d’un écran, composé d’indicateurs simples et visuels sur lesquels l’utilisateur peut cliquer pour obtenir davantage d’informations et accéder aux données.

 cadrage théorique

 Fiduciaires

Les fiduciaires sont des entreprises dont l’activité principale réside dans la gestion du patrimoine de personnes physiques ou morales. Elles s’occupent de la tenue des comptes, de la gestion des salaires, la réalisation des bouclements comptables et l’élaboration de rapports financiers pour les clients (LPG, 2014). Elles réunissent notamment les professions d’aidecomptable, de comptable, d’expert diplômé en comptabilité ou finance et controlling. En Suisse, il existe plusieurs milliers de cabinets de fiduciaires, indépendants ou en groupes, sous forme de personne morales ou de personnes physiques qui exercent l’activité en indépendant. L’annuaire téléphonique Local.ch propose 5’844 résultats pour l’entrée « Fiduciaire » (local.ch, 2019).
Le registre officiel de Fiduciaire Suisse recense 2027 fiduciaires réparties sur 23 cantons différents. Dans ce registre, 75% des fiduciaires travaillent en allemand, 20% en français et 5%en italien (Institut Fiduciaire 4.0, 2019). Trois cantons ne sont pas représentés dans le registre. Il s’agit d’un canton germanophone, Appenzell Rhodes-Intérieures, d’un canton bilingue, le Valais et de Neuchâtel, canton francophone. Selon l’annuaire Local.ch, ces trois cantons représentent le 7% des résultats pour la recherche « Fiduciaire », soit 376 résultats dont 290 pour le Valais, 68 pour Neuchâtel et pour Appenzell.

 Une majorité de PME

L’organisation faitière EXPERTsuisse, dont la mission est de « former, de soutenir et de représenter ses experts titulaires d’un diplôme fédéral » réunit environ 8000 membres qui dirigent ou travaillent dans 800 entreprises regroupant au total environ 18’000 collaborateurs (EXPERTsuisse, 2019a). Ces entreprises sont principalement des PME. En effet, 377 d’entre elles emploient moins de cinq collaborateurs à plein temps, 209 regroupent entre 6 et 10 collaborateurs, 147 entre 11 et 20 collaborateurs et seules les 113 entreprises restantes emploient un nombre de collaborateurs supérieur à 20, ce qui représente seulement le 9% de ces 800 entreprises.

 entreprises restantes
emploient un nombre de collaborateurs supérieur à 20, ce qui représente seulement le 9% de ces 800 entreprises Fanny Vérolet.

 Activité des PME fiduciaires

Concernant les entreprises membres de EXPERTSuisse, la comptabilité et la présentation de compte sont les activités principales des petites et moyennes sociétés fiduciaires, puisqu’elles représentent en moyenne un tiers de leur chiffre d’affaire. L’audit se place en deuxième position à hauteur de 28% du chiffre d’affaire et le reste provient principalement d’activités de conseil. Parmi le 28% de chiffre d’affaire réalisé par des activités d’audit dans les PME, les contrôles restreints représentent le 64% tandis que les contrôles ordinaires seulement 18%. Les 18% restant proviennent d’autres contrôles tels que les audits prudentiels.

 Evolutions technologiques

Dans un rapport intitulé Is the future of finance new technology or new people?, le cabinet d’audit Ernst & Young présente les principales évolutions technologiques auxquelles les professionnels de la comptabilité et de la finance doivent s’adapter Parmi cellesci, on retrouve la RPA, l’utilisation de bases de données et d’outils de Business Analytics (BA) qui sont les éléments retenus pour cet état de l’art. Le rapport comporte également un chapitre sur la Blockchain, mais ce thème ne sera pas abordé dans ce travail, car les entreprises qui ont participé aux entretiens ne l’ont jamais mentionné lors de discussions sur les évolutions technologiques observées et attendues.

 Robotic Process Automation (RPA)

Apparu au début des années 2000, l’acronyme RPA fait référence à des logiciels informatiques capables d’effectuer certaines tâches de manière automatique et de remplacer le travail effectué manuellement par des hommes (Fernandez & Aman, 2018, Il peut être traduit en français par « robotisation des processus automatisés ». Bien que le terme robotisation puisse laisser penser à des robots au sens littéral comme on peut en voir par exemple dans les milieux industriels, il n’en est rien. En effet, la RPA désigne simplement un programme capable d’extraire des données d’un système informatique de les traiter et de les entrer dans un autre en suivant des règles préalablement définies, de la même manière qu’un homme le ferait Son fonctionnement est comparable à celui des macros dans Excel, à l’exception d’une différence majeure.

 Business Analytics 

L’expression Business Analytics est définie dans le livre Competing on Analytics : The New Science of Winning de la manière suivante : “The use of data, information technology, statistical analysis, quantitative methods, and mathematical or computer based models to help managers gain improved insight about their operations, and make better, fact-based decisions” (Frederiksen, 2009 Les outils développés à des fins de Business Analytics ont pour but d’aider les managers et directeurs d’entreprise à la prise de décisions plutôt que de simplement Fanny Vérolet automatiser les processus Les Business Analytics offrent aux entreprises des outils permettant de prendre des décisions basées sur des données factuelles. Ils fonctionnent grâce à des techniques telles que le Machine Learning, l’intelligence artificielle,ou le Deep Learning et peuvent se baser sur des données structurées ou non structurées Ainsi, les prises de décisions peuvent inclure de nouveaux facteurs intangibles tels que la satisfaction de la clientèle ou encore l’engagement des employés dans l’organisation.

 Les trois orientations des Business Analytics

Les outils de Business Analytics permettent aux Management Accountants de proposer des aides à la prise de décision en adéquation avec les devoirs et les buts de l’organisation. Les analyses sont classées en trois dimensions : les analyses descriptives, prédictives ou prescriptives, en fonction des types de données en possession de l’organisation, des techniques qu’elle maîtrise, ainsi que de sa capacité à générer et traiter le big data  et al Les analyses descriptives se basent sur des données historiques et informent sur ce qui s’est passé ultérieurement. C’est le type d’analyses que l’on retrouve le plus fréquemment et qui peut se présenter visuellement sous forme d’indicateurs et de tableaux de bord et al Elles permettent d’obtenir une vision générale de la situation de la société. On les trouve sous forme de divers ratios tels que le ROI ou encore un ratio mesurant la satisfaction des clients. On peut également les utiliser afin d’ établir une liste des employés les plus efficaces en s’intéressant à leur niveau de compétences ainsi que leur productivité.

 L’axe financier

La rentabilité financière d’une entreprise est un élément essentiel puisqu’elle permet à l’entreprise de rétribuer ses actionnaires. Cet axe regroupe tous les indicateurs qui permettent d’évaluer la situation financière de l’entreprise  La sélection des indicateurs de performance financière diffère en fonction de la phase du cycle de vie dans laquelle l’entreprise se situe. En phase de croissance, l’entreprise se concentre sur l’augmentation de son revenu. Arrivée en phase de maintien, l’entreprise tend à être rentable et son attention se porte sur les indicateurs liés à la marge brute et au résultat d’exploitation. Enfin, une entreprise en phase de maturité doit maîtriser sa trésorerie et réduire ses besoins en termes de fond de roulement.

 Concurrents principaux de Winbiz

La plupart des fiduciaires utilisant Winbiz se situent en Suisse romande, mais les programmes sont proposés dans les trois langues officielles du pays les plus utilisées ainsi qu’en anglais. La société Logicial SA offre ses programmes de comptabilité Winbiz à plus de 850 bureaux fiduciaires Suisse. Cela représente une part de marché de 15% en se basant sur le total des fiduciaires inscrites dans l’annuaire local.ch sous le titre de «Fiduciaire » Le reste de ce marché est occupé par d’autres entreprises offrant des logiciels de comptabilité. Les chapitres suivants présentent cinq autres logiciels comptables pour PME populaires en Suisse qui offrent une fonction tableau de bord aux utilisateurs. Les logiciels de Bexio, Crésus et Abacus ont été choisis en raison de leurs fourchettes de prix comparables à myWinbiz. Le logiciel Banana Accounting est une solution moins chère mais moins sophistiquée tandis que l’offre proposée par Sage est la plus onéreuse de ce bref benchmarking.

 Bexio

Fanny Vérolet Les logiciels de comptabilité proposés par Bexio SA sont utilisés par 25’000 entreprises suisses, en allemand, en français ou en anglais. Ils sont également populaires auprès des fiduciaires puisque 625 bureaux sont partenaires de l’entreprise, ce qui représente une part de 11% sur ce segment de marché. Ces fiduciaires sont principalement localisées en Suisse allemande. En effet, seul 76 d’entre-elles se trouvent en Suisse romande et trois en Suisse italienne (Bexio, 2019) . Bexio propose trois offres pour des logiciels Cloud dont les prix mensuels se situent entre 32 et 109 CHF hors TVA. Le programme de comptabilité Bexio Pro, le plus populaire, peut être utilisé par trois utilisateurs différents, propose des fonctionnalités d’ E-banking, de gestion de projet et de gestion du stock. La fonction Pay-Roll pouvant être utilisée pour cinq salariés maximum est disponible contre un supplément de 22 CHFS hors TVA par mois (Bexio,2019). Dans les logiciels Bexio, il existe un tableau de bord personnalisable. Il contient des indicateurs financiers qui donnent des indications sur les débiteurs, les créanciers, les recettes.

 Possibilité d’entrer des données manuellement

Pour certains indicateurs, l’utilisateur peut entrer des données manuellement. L’indicateur « Avoirs en trésorerie », par exemple, offre à l’utilisateur de choisir sa valeur cible. Dans l’indicateur « Anomalies détectées », il peut désigner un responsable pour chaque anomalie détectée. On peut imaginer que ce dernier reçoive une notification.

 Accès aux informations et chiffres d’origine

À côté de la plupart des montants et soldes de compte, une petite loupe permet à l’utilisateur d’atteindre directement les informations d’origine qui se trouvent par exemple dans la comptabilité. L’indicateur « Formation continue » propose à l’utilisateur d’ouvrir le calendrier afin de pouvoir observer la planification des formations prévues pour chaque collaborateur et de pouvoir ainsi mieux organiser la répartition du travail en fonction des absences.

 Informations et pistes de mesures

À côté des chiffres calculés, un petit bouton permet d’obtenir des informations sur la formule de calcul et la source des données. Certains indicateurs donnent à l’utilisateur des pistes de solution qui peuvent être utilisées lorsque la performance calculée par l’indicateur n’est pas satisfaisante. Par exemple, l’indicateur « Avance/Retard des encaissements » propose de comparer le délai d’encaissement avec celui de paiement. Il rend l’utilisateur attentif à l’évolutions des rappels dans les trois derniers mois et dresse la liste des clients aux délais de paiement les plus élevés. L’utilisateur peut alors définir les mesures à prendre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Contexte
Problématique
Méthodologie
Chapitre 1 : cadrage théorique
1.1 Fiduciaires 
1.1.1 Une majorité de PME
1.1.2 Activité des PME fiduciaires
1.2 Evolutions technologiques
1.2.1 Robotic Process Automation (RPA)
1.2.2 Base de données
1.2.3 Business Analytics (BA)
1.2.4 Évolution des professions financières et comptables
1.3 Le balanced scoredcard (BSC) 
1.3.1 Un tableau de bord aligné à la stratégie de l’entreprise 
1.3.2 Poursuite d’objectifs de court et de long terme
1.3.4 Les 4 axes du BSC
1.3.5 Les indicateurs
1.3.6 Implantation du BSC dans une PME
1.4 Concurrents principaux de Winbiz
1.4.1 Bexio 
1.4.2 Banana Accounting
1.4.3 Crésus
1.4.4 Abacus
1.4.5 Sage
Chapitre 2 : Entretiens auprès des fiduciaires
2.1 Entretiens 
2.2 Participants
2.3 Premier questionnaire
2.4 Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT)
2.5 Deuxième questionnaire
Chapitre 3 : Analyses des données
3.1 Réponses au premier questionnaire
3.1.1 Évolutions observées par les participants
3.1.2 Classement des indicateurs
3.1.3 Autres indicateurs suggérés par les participants
Fanny Vérolet
3.2 Questionnaire 
3.2.1 Acceptation de la technologie par les fiduciaires
3.2.2 Avis des fiduciaires sur la personnalisation du tableau de bord
3.2.3 Indicateur de suivi des projets
Chapitre 4 : Critères de sélection des indicateurs pour le tableau de bord
4.1 Nombre d’indicateurs 
4.2 Selon le BSC
4.3 Évolutions technologiques
4.4 Indicateurs jugés pertinents par les participants
4.5 Présentation du tableau de bord
4.6 Tableau récapitulatif des critères de sélection
Chapitre 5 : Validation du prototype par un expert
5.1 Acceptation de la technologie par l’expert
5.2 Avis de l’expert sur la personnalisation du tableau de bord
5.3 Fonctions de Business Intelligence présentes dans le tableau de bord
Chapitre 6 : Prototype papier de tableau de bord final 
6.1 Prototype papier du tableau de bord 
6.2 Détail des indicateurs
6.3 Possibilité d’entrer des données manuellement
6.4 Accès aux informations et chiffres d’origine
6.5 Informations et pistes de mesures
6.6 Fiches d’indicateurs
6.7 Accès
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *