Pratique de devoirs à domicile des enseignants jurassiens
Je rappelle que pour cette partie, l’objectif visé est le suivant : Renseigner sur les diverses pratiques d’enseignants jurassiens quant à la distribution des devoirs à domicile.
Procédé de transmission
Les enseignantes interviewées ont mis en avant deux manières différentes de transmettre les devoirs. La première est celle de la distribution des devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante. La seconde manière de procéder est celle de la distribution des devoirs au jour le jour. Cette pratique est justifiée de la manière suivante : Comme c’est des petits, on donne au jour le jour. On ne donne pas pour toute la semaine, parce que souvent on voit une matière pendant la journée et puis on profite de la donner en devoir, ou bien on apprend une comptine, puis on profite de la donner en devoirs. (Françoise , 4-6)
Procédé de transmission des devoirs
Distribution des devoirs :
Le vendredi pour toute la semaine suivante = Amélie
Au jour le jour = Françoise
Type et forme
Pour ce qu’il en est du type de devoir, les deux enseignantes sont d’accord sur le fait que le devoir doit rester de l’ordre de la consolidation. Une enseignante justifie cette pratique de la manière suivante : Je donne des consolidations principalement, parce que dès qu’il y a de l’apprentissage, de la nouveauté, de la recherche vraiment, je préfère le faire à l’école et puis pouvoir observer les stratégies, et puis pouvoir être sûre que c’est de l’enfant que cela va venir. (Françoise, 36- 38) Ce type de devoir est appelé « devoir de pratique » par Cooper (2001, cité par Glasman, 2004). La pratique déclarée des deux enseignantes rejoint ainsi le type de devoir le plus utilisé décrit par l’auteur. Au niveau de la forme, le devoir à domicile peut être très divers : Cela peut être oral si c’est une poésie, une comptine, une lecture. Mais cela peut être aussi de l’écrit. Cela peut être de l’écriture de chiffres ou de lettres et puis cela peut être des fiches de mathématique ou de français. Oui, cela peut avoir beaucoup de formes différentes. (Françoise, 52-54)
Durée du devoir pour l’élève
Pour ce qu’il en est de la durée du travail à domicile pour l’élève, je rappelle que selon les directives de la République et Canton du Jura, ce travail doit être au maximum d’une heure hebdomadaire en 2ème année primaire (soit 4ème année selon harmos). Les enseignantes mettent toutes deux en avant, qu’il n’est pas possible de connaitre le temps exact que chaque élève octroie à son devoir quotidien. Toutefois, elles fixent un temps approximatif : Par jour, alors normalement c’est compté entre dix et vingt minutes. On dit par jour, et bien moi j’espère qu’ils en soient là. (Amélie, 34-35) Inévitablement, cette durée dépend des élèves : Alors concrètement, on ne peut pas le savoir. Enfin, il y en a qui mettent dix minutes, même pas, et puis à d’autres cela va prendre trente minutes. (Françoise, 23-24) Jusqu’ici, j’ai parlé du temps que les enseignantes estiment que les élèves accordent à leurs devoirs à domicile. Bien sûr, j’ai voulu connaître leur manière de procéder pour évaluer ce temps, ce qui engage la collaboration avec les parents.
Collaboration avec les parents
Les enseignantes ont toutes deux une manière différente de procéder, afin de connaitre la durée du devoir pour les élèves. La première est la suivante : Alors en séance de parents, en octobre […] on demande combien de temps les parents ont observé de devoirs chez leurs enfants. On demande si c’est énorme. On les prévient aussi que si c’est trop long, ils ont le droit de mettre un mot : « on s’est arrêté là, car cela nous a pris quarante-cinq minutes jusque-là ». Et puis, on accepte que les devoirs ne soient pas faits entièrement. Parce que, ce qui compte c’est qu’ils fassent seuls et puis que ce ne soit pas plus que trente minutes on va dire. (Françoise, 2732) Ceci permet d’éviter que les élèves passent trop de temps sur leurs devoirs à domicile.
Une autre collaboration des parents, attendue par une institutrice, est celle de la correction des devoirs. Cette dernière explique sa pratique de la manière suivante : Je leur dis toujours [aux parents]: « c’est bien que vous corrigiez les fiches avec votre enfant. Ce n’est pas pour que vous pensiez que j’ai moins de travail à l’école, mais c’est parce que si un enfant fait faux à la maison, vous allez d’une autre manière lui expliquer et cela ne peut être que bénéfique ». […] Je leur dis : « si vous trouvez plus de trois, quatre fautes, vous me mettez un petit mot ». (Amélie, 104 108) Selon Danalet (1990), cette manière de procéder peut rejoindre le fait que les enseignants profitent de partager leurs responsabilités avec les parents. En effet, plus la part de responsabilité des parents quant aux devoirs à domicile est élevée, moins l’école se sentira responsable de l’échec des élèves. Après avoir exposé, ci dessus, le travail des parents relatif au devoir à domicile, je vais à présent me focaliser sur le travail des enseignants quant à cette tâche.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. PROBLÉMATIQUE
1.1 PRÉSENTATION ET IMPORTANCE DU PROBLÈME
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION
1.2.1 Évolution des devoirs à domicile
1.2.2 Devoirs dans le cadre familial
1.2.3 Perception des enseignants face aux devoirs à domicile
1.2.4 Types de devoirs à domicile
1.2.5 Origines de la « pédagogie différenciée »
1.2.6 La pédagogie différenciée en réponse à l’hétérogénéité
1.2.7 L’évaluation au service de la différenciation
1.2.8 Les obstacles de la pédagogie différenciée
1.2.9 Autonomie et méthodes de travail
1.2.10 Devoirs à domicile différenciés selon Milewski
1.3 QUESTION ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
1.3.1 Question de recherche
1.3.2 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2. MÉTHODOLOGIE
2.1 LES FONDEMENTS MÉTHODOLOGIQUES
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Démarche compréhensive
2.1.3 Approche déductive et inductive
2.1.4 Objectif à visée heuristique et pratique
2.1.5 Enjeu nomothétique
2.2 LA NATURE DU CORPUS
2.2.1 Expérimentation en classe
2.2.1.1 Mise en œuvre
2.2.1.2 Trois types de devoirs différents
2.2.1.3 Temps de travail de l’enseignant relatif aux devoirs à domicile
2.2.1.4 Travail de l’élève à la maison
2.2.1.5 Devoirs au service de l’apprentissage des élèves
2.2.2 L’entretien
2.2.2.1 L’entretien semi-directif
2.2.2.2 Guide d’entretien
2.2.2.3 Protocole de recherche
2.2.2.4 Echantillonnage
2.3 TECHNIQUE D’ANALYSE DES DONNÉES
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
3.1 PRATIQUE DE DEVOIRS À DOMICILE DES ENSEIGNANTS JURASSIENS
3.1.1 Procédé de transmission
3.1.2 Type et forme
3.1.3 Durée du devoir pour l’élève
3.1.4 Collaboration avec les parents
3.1.5 Travail de l’enseignant
3.1.5.1 Préparation
3.1.5.2 Distribution et explication
3.1.5.3 Correction
3.1.5.4 Temps de classe octroyé aux devoirs à domicile
3.2 FINALITÉ DES DEVOIRS À DOMICILE
3.2.1 Méthodes de travail et autonomie
3.3 INSTAURATION DE DEVOIRS À DOMICILE DIFFÉRENCIÉS
3.3.1 Effets sur les apprentissages des élèves
3.3.2 Effets sur le travail des enseignants
3.3.3 Effets sociaux dans le cadre scolaire et familial
3.3.4 Critères de différenciation du devoir à domicile
3.3.4.1 Type
3.3.4.2 Forme
3.3.4.3 Longueur
3.3.4.4 Évaluation des compétences
3.3.4.5 Travail de l’enseignant
3.3.4.6 Inégalités engendrées par les devoirs à domicile
3.3.4.7 Collaboration avec les parents pour les devoirs à domicile différenciés
3.3.5 L’avis des enseignants quant aux avantages et désavantages de cette pratique
3.4 DEVOIR À DOMICILE IDÉAL
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet