Évolution de l’évaluation
LES TYPES D’EVALUATIONS
Il existe différents types d’évaluation. Selon Michael Patton dans son livre «Créative Evaluation», il en existerait jusqu’à 132. Cependant, nous retiendrons les deux principaux types d’évaluations qui ont été privilégiés lors de la conception de l’outil d’auto-évaluation soit celles définies par Caroline tard, Hector Ouellet, André Beaudoin et Patricia Dumas (Mai 1997)22 :
Tout d’abord l’évaluation du processus (souvent appelée évaluation formative) qui:
-permet de recueillir de l’information sur la façon dont le projet s’est déroulé dans son ensemble;
– permet d’améliorer le projet en cours, en développement;
– permet à l’organisme d’examiner s’il est en train de réaliser ce qu’il avait prévu de faire, de constater comment il le fait et s’il existe un écart entre ce qui avait été prévu et ce qui en train d’être réalisé, d’expliquer également les raisons de cet écart.
Et l’évaluation des résultats (appelée évaluation sommative) qui:
-permet de recueillir de l’information sur les résultats du projet, les changements survenus à la fin de la réalisation du projet; ../ juger dans quelle mesure un projet atteint ses objectifs et s’il doit être poursuivi ou s’étendre.
Lors du stage, il a été constaté que la nouvelle politique d’évaluation (en vigueur depuis avril 2009) exige que le gouvernement fédéral se penche sur les autres types d’évaluation soit : 1′ évaluation de la pertinence, de la performance (efficacité, efficience, économie).
Tout cela dans le but de rendre compte de façon crédible des résultats obtenus, d’éclairer le gouvernement sur l’affectation et la réaffectation des ressources, d’aider les administrateurs généraux à une meilleure gestion et d’appuyer l’amélioration des politiques et programmes en aidant à cerner les leçons apprises et les pratiques exemplaires.
Selon cette nouvelle politique, les termes clés se définissent de la manière suivante : Pertinence23 qui regroupe les éléments suivants :
• Besoin continu à l’égard du programme
• Conformité avec les priorités gouvernementales
• Harmonisation avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral
Performance (efficacité, efficience, économie) qui regroupe les éléments suivants : • Atteinte des résultats • Démonstration de l’efficience et de l’aspect économique .
LES QUESTIONS D’EVALUATION
En consultant plus à fond les écrits de certains auteurs, dont la contribution à la conception de l’outil apparaissait pertinente et intéressante, il importe de mentionner qu’il existe des questions d’évaluation spécifiques selon le type d’évaluation. Selon Richard Marceau (1992) les questions d’évaluation doivent se baser sur <<Un ensemble de douze questions couvrant autant la pertinence de l’intervention publique à évaluer, que le rationnel du choix du moyen d’intervention, la mise en œuvre, les effets et retombées et enfin le rendement de l’intervention». Lors de la conception de l’outil pour les organismes des projets «Quartiers 21 », les questions d’évaluation de processus et de résultats ont été utilisées.
LE MODELE LOGIQUE
Lors de la recension des écrits, il a été observé que le modèle logique semblait être un atout considérable pour la conception de l’outil, tel que mentionné dans la partie sur la méthodologie utilisée.Selon W.K Kellogg Foundation «le modèle logique permet d’illustrer schématiquement comment les différentes composantes du projet s’articulent entre elles, il illustre en quelque sorte le système de relations qui unit les ressources, les activités et les objectifs à atteindre». Alors que Richard Marceau définit le modèle logique par dix points qui permettraient de visualiser toutes les composantes du projet (soit la raison d’être, les cibles, les objectifs, la nature de 1 ‘intervention, les intrants, les activités de production, les extrants, les effets, les retombées non prévues et les effets à court terme).Ainsi, le modèle logique peut s’avérer très utile aux fins de l’évaluation pour aider les évaluateurs à déterminer les questions essentielles à évaluer. Il s’agit d’un outil qui aide à planifier et à évaluer le projet en faisant le lien, entres autres, entre : le problème à résoudre, l’objectif à atteindre, les groupes cibles, les ressources investies, les activités, les retombées non prévues du projet, les effets à court terme, les leçons et les suites du projet.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les questions d’évaluation |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Utilité de l’outil pour les organismes où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
AVANT -PROPOS
INTRODUCTION
Mise en contexte
Objectifs du stage
Structure du rapport
CHAPITRE 1 : PRÉSENT A TION DU MANDAT ET DE SES OBJECTIFS
1. Description du mandat
1.1 L’objectif du stage
CHAPITRE 2: DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
2. L’agence de la santé publique du Canada
2.1 Programmes communautaires de l’agence
2.2 Objectifs des quartiers 21
CHAPITRE 3: RECENSION DES ÉCRITS
3.Évolution de l’évaluation
3.1 Les types d’évaluations
3.2 Les questions d’évaluation
3.3 Le modéle logique
3.4 Les indicateurs
3.5 Les méthodes de collecte de données
3.6 La diffusion des résultats
CHAPITRE 4: PRÉSENTATION DE L’OUTIL
4. But du guide d’auto-évaluation
4.1 A qui s’adresse ce guide?
4.2 Quels sont les éléments évalués?
4.3 Procédure pour compléter l’outil
CHAPITRE 5 : MÉTHODOLOGIE
5. Consultation
5.1 Revue de la littérature
5.2 Recherche- internet
5.3 Réunions
CHAPITRE 6: RÉSULTATS
6. Utilité de l’outil pour les organismes
6.1 Utilité de l’outil pour les partenaires
6.2 Résultats personnels du stage
6.3 Les compétences acquises
6.4 Les difficultés rencontrées
6.5 Les constats
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet