Evolution de la relation Homme-animal
La relation entre lโhomme et les espรจces รฉtudiรฉes
Il est intรฉressant de connaitre lโรฉvolution du statut des animaux de compagnie pour mieux comprendre la nature des liens actuels qui les unissent ร leurs propriรฉtaires. Aujourdโhui ces animaux ont รฉtabli des liens forts dโaffection et dโattachement avec leurs propriรฉtaires, mais cela nโa pas toujours รฉtรฉ le cas. Nous nous intรฉressons dans cette partie ร la place de lโanimal aux cรดtรฉs de lโhomme dans lโhistoire.
La relation homme- chien
Des lรฉvriers existaient dรฉjร dans lโEgypte antique. Anubis, le dieu des morts, a une tรชte de chien, et on attribue au chien, dรฉjร ร cette รฉpoque, le rรดle de ยซ bon compagnon ยป. Il a parfois รฉtรฉ mรฉprisรฉ comme en tรฉmoigne son nom dans des รฉcritures cunรฉiformes datant de 2 000 ans av. J.-C. oรน le mot ยซ chien ยป est le mรชme que le mot ยซ esclave ยป (Grandjean, Haymann 2010). Cโest lโEmpire Romain qui inaugure lโรฉlevage canin. Principalement de type molossoรฏde, les chiens romains sont des gardiens mais ont aussi leur place au sein du foyer en tant que vรฉritables animaux de compagnie. Au Moyen รge en Europe, il acquiert une trรจs mauvaise image. Comme le chat, le chien a รฉtรฉ banni par lโรฉglise catholique, qui le considรจre comme une incarnation du diable parce quโil vรฉhicule la rage et se nourri de charognes voire parfois de cadavres. Lโรฉglise interdisait ร ses รฉvรชques de possรฉder des chiens.Ce que lโon sait moins, cโest que le chien a รฉtรฉ consommรฉ pour sa viande, depuis la prรฉhistoire en passant par lโAntiquitรฉ, mais jusquโau tout dรฉbut du 20รจme siรจcle, en Europe et en France. Il a aussi รฉtรฉ une source dโรฉnergie comme a pu lโรชtre le cheval par exemple, au Moyen รge et ร la Renaissance : des ยซ roues ร chien ยป permettaient dโactionner divers outils comme un soufflet de forge ou un tour ร bois, en utilisant lโรฉnergie cinรฉtique dโune roue en bois dans laquelle un chien devait courir. Les races de chien telles quโon les connait aujourdโhui, avec les standards qui rรฉsultent de la fixation des caractรจres phรฉnotypiques, ont vu le jour ร partir du 16รจme siรจcle et concernait au dรฉbut uniquement les chiens de chasse. Elles sont vรฉritablement consacrรฉes au 19รจme siรจcle, oรน ont lieu les premiรจres expositions canines ร Londres en 1861 et ร Paris en 1863. Le Livre des Origines Franรงais est crรฉรฉ en 1885 et divise lโespรจce canine en vingt-neuf sections. On regroupe aujourdโhui les diffรฉrentes races en dix groupes. Le chien a plusieurs images dans les mythologies. Il est gardien des enfers dans la mythologie grecque, psychopompe dans la mythologie รฉgyptienne et mexicaine, vรฉritable Promรฉthรฉe dans la mythologie de certaines tribus amรฉrindiennes. Et dans la culture contemporaine il est trรจs souvent le fidรจle compagnon de lโhomme, depuis Idรฉfix dans la bande-dessinรฉe ร Beethoven au cinรฉma, en passant par Pluto chez Disney. Le chien serait le premier animal domestiquรฉ par lโHomme. Il est son plus fidรจle compagnon, ร la fois intelligent, attachant et utile. Il nโest plus nรฉcessaire de le louer aujourdโhui car on connait la relation privilรฉgiรฉe quโil peut avoir avec son maรฎtre.
La relation homme- chat
A lโorigine, le chat se serait approchรฉ des villages humains stockant des cรฉrรฉales et attirant les rongeurs, et aurait รฉtรฉ apprivoisรฉ pour ses qualitรฉs de chasseur (Hu et al. 2014). Au Moyen รge le chat est diabolisรฉ et banni par lโรฉglise catholique qui interprรจte les reflets de la lumiรจre dans ses yeux comme celui des flammes de lโenfer. Les chats sont alors persรฉcutรฉs au mรชme titre que les sorciรจres, dont ils sont supposรฉs รชtre les compagnons. Pendant neuf siรจcles ils seront brรปlรฉs vifs aux bรปchers de la Saint-Jean. On en oubliera mรชme, au bout dโun certain temps, la signification religieuse de cet acte cruel, en qualifiant cette pratique de simple ยซ coutume ยป dans des รฉcrits du 18รจme siรจcle. Finalement cโest le siรจcle des Lumiรจres qui entame la rรฉhabilitation du chat en Europe. En 1727, Moncrif, รฉcrivain et poรจte franรงais, choque ses collรจgues en consacrant un ouvrage entier ร la gloire du chat pour la premiรจre fois (Gagnon 2012), intitulรฉ Histoire des chats :Dissertation sur la prรฉรฉminence des chats dans la sociรฉtรฉ. Cโest ร partir de cette date que lโon compte dโinnombrables ouvrages consacrรฉs au chat, mรชme si ce premier texte semble avoir reรงu un accueil mitigรฉ. Cโest sans doute le 19รจme siรจcle et la littรฉrature romantique qui confรจrent ses lettres de noblesse au chat, symbole de la libertรฉ, de la beautรฉ et du mystรจre. Il devient รฉgalement un symbole de la fรฉminitรฉ. Les plus grands noms ont รฉcrit sur lui : Baudelaire, Hugo, Poeโฆ Cโest aussi au 19รจme siรจcle que lโon commence ร crรฉer les races de chats connues aujourdโhui. Le Livre Officiel des Origines Fรฉlines dรฉnombre une soixantaine de races, ayant รฉtรฉ sรฉlectionnรฉes sur des critรจres esthรฉtiques et de caractรจre, plutรดt que dโutilitรฉ comme pour le chien. Dans nos sociรฉtรฉs urbaines modernes, le chat reprรฉsente le foyer et la famille (Gagnon 2012). Comme le chien, il reprรฉsente un contact avec la nature. Il permet ร son propriรฉtaire de sortir de lโanonymat quotidien, dโรชtre aimรฉ et reconnu par un compagnon familier lorsquโil rentre chez lui. Depuis plusieurs dรฉcennies, il est aussi digne dโattention que le chien, sur le plan affectueux et scientifique. Le chat fait preuve dโรฉlรฉgance, dโaffection et dโintelligence, et ne manque jamais une occasion de faire rire, parfois malgrรฉ lui.
La relation homme- furet
Dans lโAntiquitรฉ le furet รฉtait utilisรฉ dans la lutte contre les rongeurs au mรชme titre que le chat, avec lequel il รฉtait souvent confondu, dans les รฉcrits et les reprรฉsentations iconographiques. Il est intรฉressant de remarquer dโailleurs, que le grec ailouros que lโon traduit souvent par chat, et qui donne le nom ailurophiles, signifie en rรฉalitรฉ qui remue la queue. Dโaprรจs les spรฉcialistes, il est difficile de diffรฉrencier les chasseurs de rongeurs dans les textes antiques oรน martres, belettes, furets et chats portaient donc ce mรชme nom. En plus de ses qualitรฉs dans la lutte contre les nuisibles, le furet a aussi รฉtรฉ รฉlevรฉ pour sa fourrure, comme son cousin le vison dโAmรฉrique. Fait insolite, depuis le 20รจme siรจcle, le furet a parfois pour travail de passer des cรขbles dans des endroits oรน rien dโautre ne peut les acheminer. Pour les cรฉlรฉbrations du millรฉnaire ร Londres par exemple, trois furets ont aidรฉ ร insรฉrer le cรขblage nรฉcessaire ร une retransmission sonore en faisant passer les furets sous une scรจne de concert, afin de ne pas abรฎmer le parc de Greenwich. Ils ont aussi รฉtรฉ utilisรฉs aux USA pour la Compagnie du Tรฉlรฉphone (Fox, Marini 2014).
Deuxiรจme fait insolite, le furet est utilisรฉ, malgrรฉ lui, dans un ยซ sport ยป anglais appelรฉ le ferret legging : les participants doivent conserver le plus longtemps possible un furet enfermรฉ dans leur pantalonโฆ et le record est dโenviron 5 heures. Cette pratique pour le moins douteuse dโun point de vue รฉthique, serait originaire du 14รจme siรจcle oรน la dรฉtention de furet รฉtait rรฉservรฉe ร la noblesse. Des braconniers auraient cachรฉ des furets illรฉgaux dans leur pantalon lors de contrรดles par les garde-chasses (Tremblay 2000). Le furet et ses proches cousins sont reprรฉsentรฉs รฉgalement dans lโart et la culture. Lรฉonard de Vinci peint une hermine blottie dans les bras de sa Dame, et certains pensent quโil sโagissait en rรฉalitรฉ dโun furet. La reine dโAngleterre Elisabeth 1รจre (1533-1603) a aussi รฉtรฉ immortalisรฉe avec un furet albinos ร ses cรดtรฉs. Les furets albinos sont aussi les animaux prรฉfรฉrรฉs de la Reine Victoria (1819-1901). Les furets aux couleurs รฉloignรฉes de leurs origines putoisรฉes sont donc lโapanage de la haute sociรฉtรฉ pendant des centaines dโannรฉes (Tremblay 2000). Aujourdโhui le furet est utilisรฉ comme modรจle dโรฉtude en laboratoire pour de nombreuses maladies dโimportance vรฉtรฉrinaire ou humaines, comme la maladie de Carrรฉ, le parvovirus fรฉlin, la rhinotrachรฉite bovine, et la grippe humaine (Tremblay 2000). Il nโexiste pas vraiment de races mais des variรฉtรฉs de furet. En France, aucun standard nโexiste pour le moment, contrairement aux รtats-Unis et ร lโAllemagne. On distingue les variรฉtรฉs de furet en fonction de la couleur et de la longueur du poil. De lโAlbinos au Dark sable en passant par le Pastel, de nombreuses teintes existent, avec des variations de marquages et de masques. Depuis les annรฉes 1990, le furet fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) les plus populaires et est apprรฉciรฉ pour sa vivacitรฉ et sa drรดlerie, sa sociabilitรฉ, son intelligence et sa curiositรฉ. Cโest un animal attachant, intelligent et trรจs affectueux.
La relation homme- lapin
Le lapin est consommรฉ dans lโalimentation humaine dรจs la Rome Antique, sous une forme assez particuliรจre. Le laurices est dรฉcrit comme un met trรจs dรฉlicat, et dรฉsigne des fลtus ou des nouveaux nรฉs consommรฉs entiers. A cette pรฉriode, le lapin cause dรฉjร des dรฉgรขts dans lโagriculture comme en atteste le traitรฉ De Re Rustica de Varron (116 ร 27 av J.-C.)
Au Moyen รge en France, lโรฉlevage du lapin va se dรฉvelopper dans les monastรจres en grande partie pour la consommation de laurices. En effet, les moines chrรฉtiens sont autorisรฉs ร en consommer pendant le carรชme car il est considรฉrรฉ comme un aliment dโorigine aquatique. On note รฉgalement, que sโil nโest pas rรฉellement chassรฉ par lโhomme ร cette รฉpoque, il lโest occasionnellement par la femme : les dames nobles prouvent leur adresse par le tir au lapin dans les jardins des chรขteaux. Cโest sous Napolรฉon III (1808-1873) que le lapin de garenne est ยซ promu ยป gibier de tir (Rougeot 2004). En clapier et en garenne, le lapin est donc รฉlevรฉ pour sa chair et sa fourrure et commence ร รชtre domestiquรฉ : les couleurs blanches apparaissent au 15รจme siรจcle et tรฉmoignent des modifications morphologiques issues de la sรฉlection, comme pour le pelage du chat. Au 19รจme siรจcle, lโautoconsommation de lapin est trรจs rรฉpandue dans les fermes franรงaises et sโรฉtend ร la classe ouvriรจre des banlieues au 20รจme. Le lapin angora et lโexploitation de sa fourrure apparaissent รฉgalement au 19รจme siรจcle. Aujourdโhui le lapin est prรฉsent partout dans le monde car il a รฉtรฉ introduit artificiellement par lโhomme au 19รจme et 20รจme siรจcle, notamment en Australie, Nouvelle Zรฉlande, Chili et Terre de feu. Ces expรฉriences nโont pas toujours eu les rรฉsultats escomptรฉs. Vรฉritable espรจce invasive, la prolifรฉration massive du lapin cause des dรฉgรขts aussi bien ร la flore quโร la faune locale. On essaye alors de rรฉduire la population par des tentatives plus ou moins infructueuses : – en Australie oรน le gouvernement souhaite diminuer la population de lapins de garenne, toutes les armes utilisรฉes se sont rรฉvรฉlรฉes inefficaces : lโintroduction du virus de la myxomatose, trop dรฉpendante des vecteurs que sont les moustiques, et donc de la pluviomรฉtrie, ne permet pas dโรฉradiquer le problรจme, – en France, cโest suite ร une initiative privรฉe du Dr Armand-Delille en 1952, que le virus de la myxomatose sโest rรฉpandu pour empรชcher les lapins de garenne de nuire ร lโagriculture. Cโest une รฉpidรฉmie qui va de loin dรฉpasser les limites de la propriรฉtรฉ du Dr Delille et va toucher lโEurope entiรจre. Les chasseurs et les commerรงants de fourrure sont furieux, tandis quโArmand-Delille reรงoit les remerciements du ministรจre de lโagriculture franรงais. Aujourdโhui encore les populations de lapins de garenne souffrent de ce virus. Dans la culture et la mythologie, le lapin est le symbole du renouveau, de la fertilitรฉ et du printemps car il est associรฉ aux fรชtes de Pรขques. En effet la dรฉesse du Printemps anglosaxonne, Eastre, avait un lapin pour animal familier. Le lapin est aussi lโobjet de superstitions populaires : ยซ La patte de lapin, รงa porte bonheur, mais pas au lapin ยป comme le fait remarquer Louis Aragon dans La Diane Franรงaise (1944). On attribue aussi des symboles au lapin blanc: la puretรฉ, dans la Madone au Lapin de Titien, la mort et le renouveau, dans la mythologie japonaise, ou encore le but poursuivi par Alice dans les ลuvres de Lewis Carroll. Depuis les trente derniรจres annรฉes, le lapin de compagnie sโest installรฉ dans les jardins et les salons des propriรฉtaires citadins. Il est particuliรจrement apprรฉciรฉ pour sa douceur de pelage, son caractรจre bien trempรฉ, qui se manifeste par ses coups de pieds au sol, sa curiositรฉ et ses courses folles. Il est attachant et interagit beaucoup avec un maรฎtre attentif ร ses besoins.
Nous allons ensuite รฉvoquer lโรฉvolution des rapports entre lโhomme et les ยซ NAC-ร plumes ยป et ยซ NAC-ร -รฉcailles ยป, ainsi que quelques dรฉtails lรฉgislatifs qui entourent ces espรจces, considรฉrรฉes comme sauvages. Dโaprรจs lโarticle 214-6 du Code Rural, les reptiles et oiseaux sauvages sont bien des animaux de compagnie dans la mesure oรน ils sont destinรฉs ร ยซ lโagrรฉment ยป de lโhomme. La dรฉtention dโoiseaux et de reptiles est soumise ร une rรจglementation internationale. Ces rรจgles proviennent de la Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora, tenue en 1973, plus connue sous le nom de la CITES. Ce texte classe les espรจces dโanimaux et de vรฉgรฉtaux en trois catรฉgories en fonction de la menace plus ou moins grande de leur extinction. Les espรจces citรฉes en Annexe I sont les plus en danger et leur commerce international, ainsi que celui de leurs sous-produits, est interdit.
La relation homme- tortues
Il convient donc de rappeler que dโaprรจs les rรฉglementations franรงaises, europรฉennes et internationales, les tortues ne sont pas des animaux domestiques. Ce sont des espรจces sauvages comme la plupart des reptiles faisant partie des NAC, que lโhomme dรฉtient pour leur compagnie. La plupart des tortues รฉtant en voie dโextinction dans leur habitat naturel, principalement ร cause des prรฉlรจvements dโindividus sauvages, elles sont fortement protรฉgรฉes par des lois. La dรฉtention de certaines tortues est purement interdite, mais pour celles qui ne sont pas en danger, il suffit de souscrire ร des rรจgles peu contraignantes : lโidentification et la demande dโautorisation dโรฉlevage dโagrรฉment (qui commence dรจs la dรฉtention dโune seule tortue). Ce sont des formalitรฉs administratives simples. Lโidentification est la mรชme que pour les chiens et chats : il sโagit de la pose dโun implant รฉlectronique sous cutanรฉ par un vรฉtรฉrinaire. Le site de la Fรฉdรฉration Francophone pour lโElevage et la Protection des Tortues (ffept.org) explique trรจs clairement les dรฉmarches ร suivre pour tout dรฉtenteur de tortue. Les espรจces les plus frรฉquemment possรฉdรฉes en France sont : les tortues Hermann (Testudo Hermanni hermanni et Testudo Hermanni bottgeri), la tortue des steppes (Testudo horsfieldii), et malgrรฉ son statut protรฉgรฉ, la tortue grecque (Testudo graeca). Parmi les tortues aquatiques cโest certainement Trachemys scripta, la tortue de Floride, qui est la plus reprรฉsentรฉe en nombre. Comme les autres NAC, les tortues sont trรจs prisรฉes par le public depuis les 30 derniรจres annรฉes. Les tortues terrestres et aquatiques sont de plus en plus faciles ร acheter par des particuliers. Les tortues peuvent parfois paraรฎtre faciles ร รฉlever et รชtre un animal de compagnie peu exigeant, pouvant convenir ร des enfants par exemple, mais chaque espรจce a des besoins biologiques et physiologiques particuliers. Par mรฉconnaissance des besoins physiologiques de lโanimal, les propriรฉtaires non avertis se retrouvent souvent avec des tortues malades. Selon lโespรจce, les tortues peuvent vivre entre 50 et 100 ans : il ne sโagit donc pas dโun engagement ร court terme, contrairement ร lโadoption de petits mammifรจres NAC par exemple. Jusquโau 20รจme siรจcle, lโintรฉrรชt de lโhomme pour les tortues รฉtait purement alimentaire : lentes et peu agressives, les tortues constituaient des proies faciles ร capturer sur les territoires oรน elles รฉtaient prรฉsentes naturellement. En Asie, elles sont encore trรจs prisรฉes pour la consommation de leur chair et de leurs sous-produits destinรฉs ร la mรฉdecine traditionnelle. Le cas le plus dramatique est celui de Cuora trifasciata, supposรฉe capable de guรฉrir le cancer dans la mรฉdecine chinoise, qui a รฉtรฉ vรฉritablement dรฉcimรฉe (Bour, Cadi, Garon 2012). Suite ร lโextinction des tortues asiatiques, la Chine a dรฉjร commencรฉ ร importer des tortues amรฉricaines pour subvenir ร une demande croissante. Le goรปt pour la terrariophilie est la troisiรจme cause de prรฉlรจvement dans la nature, aprรจs lโalimentation et la mรฉdecine traditionnelle (Bour, Cadi, Garon 2012). Les chรฉloniophiles doivent donc porter une attention particuliรจre ร lโorigine de leurs tortues sโils ne veulent pas participer au dรฉclin des espรจces quโils affectionnent, en privilรฉgiant les animaux issus dโรฉlevages.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie Apports de la psychologie ร lโรฉtude de la personnalitรฉ |
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Table des matiรจres
Liste des annexes
Liste des illustrations
Liste des abrรฉviations
Introduction
PARTIE 1 Etude bibliographique de la relation homme-animal et de la psychologie de la personnalitรฉ
I. Evolution de la relation Homme-animal
A. Anthropozoologie
B. Domestication et origine des espรจces รฉtudiรฉes
1. Domestication du chien
2. Domestication du chat
3. Domestication du furet
4. Domestication du lapin
5. Elevage des tortues
6. Apprivoisement des psittacidรฉs
7. Domestication de la poule
C. Relation homme-animal pour les espรจces รฉtudiรฉes
1. Relation homme-chien
2. Relation homme-chat
3. Relation homme-furet
4. Relation homme-lapin
5. Relation homme-tortues
6. Relation homme-psittacidรฉs
7. Relation homme-poule
D. Evolution de la mรฉdecine vรฉtรฉrinaire fรฉline et NAC
E. Dรฉmographie des animaux familiers en France
II. Apports de la psychologie ร lโรฉtude de la personnalitรฉ
A. Contexte et introduction ร la psychologie de la personnalitรฉ
B. Les thรฉories de la personnalitรฉ
C. Outils dโรฉvaluation de la personnalitรฉ : les tests
1. Principes et limites du Big Five Inventory (BFI)
a. Les 5 dimensions
b. Corrรฉlation ร la structure du cerveau
c. Limites du modรจle des Big5
2. Principe et limites du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI)
III. Caractรฉrisation des propriรฉtaires dโanimaux de compagnie
A. Typologie des propriรฉtaires
B. Personnalitรฉ des propriรฉtaires
PARTIE 2 Contribution personnelle : Enquรชte auprรจs de 1 192 propriรฉtaires
I. Contexte et dรฉmarche
A. Intรฉrรชt de lโรฉtude
B. Prรฉsentation de la dรฉmarche de lโรฉtude
II. Enquรชte prรฉliminaire : entretiens semi directifs (ESD)
A. Conception des ESD
B. Description des rรฉpondants
C. Apports des ESD
D. Difficultรฉs liรฉes aux entretiens
III. Enquรชte par questionnaire
A. Test et diffusion du questionnaire
B. Le corps du questionnaire
1. Le test de personnalitรฉ : autorisations et traduction
2. Nombre et liste des animaux possรฉdรฉs
3. Possession et prรฉfรฉrence
4. Choix de lโanimal
5. Expรฉrience passรฉe
6. Type de possession mono/multi
7. Identification
8. Mรฉdicalisation et utilisation des nouvelles technologies
9. Donnรฉes dรฉmographiques
IV. Analyse des rรฉsultats
A. Dรฉpouillement et mรฉthode dโanalyse
B. Donnรฉes dรฉmographiques et gรฉnรฉrales
1. Dรฉmographie des propriรฉtaires
2. Dรฉmographie des animaux
3. Comparaisons dรฉmographiques entre propriรฉtaires chiens et chats
4. Donnรฉes dรฉmographiques des propriรฉtaires de NAC
C. Analyse et comparaison du choix de lโanimal
1. Choix des chiens
2. Choix des chats
3. Choix des NAC
D. Analyse de lโidentification
E. Expรฉrience passรฉe
1. Lien entre expรฉrience et prรฉfรฉrence
2. Lien entre expรฉrience et possession
3. Lien entre expรฉrience et identification
4. Lien entre expรฉrience et personnalitรฉ
F. Mรฉdicalisation et utilisation des nouvelles technologies
1. Assurances
2. Traitements antiparasitaires
3. Stรฉrilisation
4. Vaccination
V. Rรฉsultats du test de personnalitรฉ
A. Traitement statistique
B. Mรฉthode statistique et prรฉsentation des rรฉsultats
C. Personnalitรฉ selon les variables dโintรฉrรชt de lโรฉtude
1. Personnalitรฉ selon le genre
2. Personnalitรฉ selon la possession
a. Etude de la prรฉfรฉrence
b. Etude du type de possession
3. Personnalitรฉ selon lโidentification ร lโanimal
VI. Discussion
A. Objectifs de lโรฉtude
1. Diffรฉrences de personnalitรฉ selon le genre
2. Diffรฉrences de personnalitรฉ selon la prรฉfรฉrence et le type de possession
3. Diffรฉrences de personnalitรฉ selon lโidentification
4. Diffรฉrences de possession et dโidentification selon lโexpรฉrience passรฉe
5. Cas particulier des NAC dans lโรฉtude
B. Synthรจse des rรฉsultats sur la personnalitรฉ
1. La personnalitรฉ est liรฉe ร la prรฉfรฉrence
2. La personnalitรฉ est liรฉe au type de possession
3. La personnalitรฉ est liรฉe ร lโidentification de lโanimal
4. Lโexpรฉrience passรฉe comme explication des diffรฉrences
C. Comparaison ร la littรฉrature sur la personnalitรฉ des propriรฉtaires
1. Comparaisons pour les chiens et chats
2. Comparaisons pour les NAC
D. Limites de cette รฉtude
1. Reprรฉsentativitรฉ de lโรฉchantillon
2. Limites et biais dans lโenquรชte
a. Limites de lโanalyse statistique
b. Biais dans lโenquรชte psychosociale
– Effet barnum – Dรฉsirabilitรฉ sociale – Artรฉfacts du questionnement
c. Limites dans la construction et la diffusion du questionnaire
– Traduction du test de personnalitรฉ – Stratรฉgie de diffusion et attractivitรฉ du questionnaire
Conclusion
Bibliographie
Annexes
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