Evolution de la norme ISO 9001

Evolution de la norme ISO 9001

Depuis les années 1960 les entreprises industrielles se sont intéressées à la qualité en mettant l’accent sur le contrôle qualité du produit fini. A partir des années 1980, la notion d’assurance qualité ne s’applique plus uniquement au produit fini mais à tous les processus de la chaine de production. Dès les années 2000, l’assurance qualité a connu un développement dans son domaine d’application, elle ne se limite plus à l’activité de production mais s’applique à tout le SMQ.
L’ISO 9001 est utilisée depuis sa première publication en 1987 et elle est régulièrement mise à jour pour rester en adéquation avec le contexte économique actuel. Dans sa toute dernière version, ISO 9001 : 2015 intègre des éléments nouveaux : elle met davantage l’accent sur les parties intéressées et le contexte de l’organisme pour suivre l’évolution des besoins des entreprises modernes .Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans et révisées si nécessaire. L’exercice permet de s’assurer de la pertinence de l’outil et de son utilité sur le marché.

La norme ISO 9001 : 2015

La nouvelle norme ISO 9001 ne se limite pas au client, elle s’étend à toutes les parties intéressées pertinentes de l’organisme toute en tenant compte des enjeux internes et externes. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001 :2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services conformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales..

Ci-dessous les dix chapitres de la nouvelle version :

1. Domaine d’application
2. Références normatives
3. Termes et définitions
4. Contexte de l’organisme
5. Leadership
6. Planification
7. Support
8. Réalisation des activités opérationnelles
9. Évaluation des performances
10. Amélioration

Les principaux changements
La nouvelle version a connu de nombreux changements notamment les huit principes de la qualité. Une révision de ces derniers a entraîné des légères modifications et a permis de mieux expliquer leurs positionnements dans la norme ISO.L’application des sept principes de la qualité rend beaucoup plus facile la mise en œuvre d’un système de management de la qualité.
Parmi les modifications, la restructuration de la norme apparaît comme un changement majeur, aussi la norme ISO 9001 : 2015 suit la même structure générale dite « structure de haut niveau » que les autres normes ISO de système de management.

Des nouveaux concepts sont appliqués avec la nouvelle version ci-dessous les principales nouveautés : – Compréhension de l’organisme et de son contexte : L’organisme doit analyser le contexte dans lequel il évolue (enjeux internes et externes) dans le but d’ajuster, si nécessaire, des aspects de son système de management de la qualité (SMQ). – Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées : l’organisme doit déterminer les tierces parties et identifier leurs attentes pouvant avoir une influence sur ses produits et/ou services. – Domaine d’application : La prise en compte des enjeux et des attentes des parties intéressées peut amener à revoir la portée du domaine d’application. – Leadership : Un renforcement des exigences sur le rôle de la Direction Générale dans le management de la qualité. – Planification des modifications : Toutes les modifications impactant le SMQ doivent être pilotées en mode projet et maîtrisées. – Détermination des risques et opportunités sur la base du contexte et des attentes des parties intéressées. – Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités. – Gestion des connaissances : L’organisme doit identifier les connaissances clés nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services.

Les principaux avantages
Les principaux avantages de la nouvelle version ISO 9001 :2015 : – Plus d’importance à l’implication de la Direction ; – L’approche par les risques qui aide à traiter les risques et opportunités ; – Structure et termes communs aux autres normes de système de management ; – Utilisation plus facile pour les organisations de service ; – Moins d’exigences pour les procédures documentées ; – Evaluation globale du contexte de l’organisme qui permet de mieux établir les parties intéressées de l’organisme et leurs attentes ; – Prise en compte de toutes les parties intéressées pertinentes dans l’organisme ; – Conquérir de nouveaux marchés, pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un atout essentiel.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie démarche de la transition vers la norme ISO 9001

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie système de management de la qualité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de DERMSCAN et Diagnostic de la situation
1. Présentation de DERMSCAN
2. Système de management de la qualité
3. Diagnostic de la situation
4. Problématique
Chapitre II : Le déroulement du stage
1. Evolution de la norme ISO 9001
2. La norme ISO 9001 :2015
3. La démarche de la transition vers la norme ISO 9001 : 2015
4. Diagnostic du système de management de la qualité à travers un outil d’autodiagnostic
Chapitre III : Analyse et résultats
1. Plan d’action pour la transition vers la norme ISO 9001 : 2015
2. Les actions mises en place pour la préparation de la transition vers la norme ISO 9001 : 2015
Conclusion générale
Les références bibliographiques
Annexes

Evolution de la norme ISO 9001Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *