Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Conseil d’Administration
Le conseil d’administration est l’organe suprême dans l’administration de la STAR. A ce titre, il définit les grandes orientations politiques et prend toutes les décisions qui auront évidemment des impacts significatifs sur la vie de la société. Cela signifie que le conseil d’administration est « investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société ; il les exerce dans la limite de l’objet social de la société.
Direction Générale (D.G)
Au niveau du Siège, la Direction Générale assure la supervision de toutes les directions pour la gestion administrative, technique, commerciale et financière de la société. Elle est solidairement responsable de la réalisation des objectifs avec les autres directions. La direction générale rend compte de ses activités au conseil d’Administration.
Direction Commerciale (D.COM)
Elle est responsable principalement de la commercialisation des produits finis de la société. Ainsi, elle a pour mission :
! d’élaborer le plan d’activités des vendeurs .
! d’assurer la communication entre l’Agence et le siège. Elle constitue la direction tutelle de toutes les Agences commerciales implantées dans l’Ile.
Direction Gestion Finance (D.G.F)
Elle joue le rôle d’organe d’Etat-major pour la Direction Générale et, à ce titre, elle assure le suivi des services généraux (comptabilité, trésorerie, stocks, patrimoines…). Elle est en même temps le premier responsable en matière d’organisation administrative de la société.
Direction Administrative des Ressources Humaines (D.A.R.H)
Elle assiste l’exploitation en ressources humaines et règle les problèmes au niveau des instances administratives, exemple les litiges éventuels de la société avec son personnel. Elle traite aussi les affaires d’intendance du siège, des relations publiques, du contentieux et de toutes les relations publiques.
Direction Industrielle (D.I)
Elle est chargée de la gestion technique des unités de production Elle a sous sa responsabilité deux brasseries pour la production de bières, et deux (2) unités de production des Boissons gazeuses Nationales et Internationales.
Direction du Système Informatique (D.S.I)
Cette Direction gère tous les équipes de contrôles de toutes les unités rattachées à la STAR. Elle assure les liaisons fonctionnelles de toutes les directions entre elles. Elle gère principalement le Park informatique de la société.
Direction Marketing (D.M)
Cette Direction met en uvre la politique définie par la Direction Générale en matière de Marketing et supervise la gestion commerciale de toutes les Agences. Elle a pour rôle d’élaborer la stratégie Marketing, de formuler les plans et les budgets correspondants, de coordonner et de contrôler leur exécution.
Deux chefs de produits pour le segment de Bières et Boissons Gazeuses sont chargés de l’élaboration du plan Marketing. Ils participent au lancement de nouveaux produits, à la gestion des portefeuilles produits, à la conception et à l’organisation des campagnes promotionnelles, au suivi des actions publi-promotionnelles.
Direction Logistique (D.L)
Cette direction qui est la dernière, elle est conçue généralement pour organiser tous les services de transports dans la société (transports de marchandises, emballages, matières premières et matières consommables). Elle gère tous les matériels utilisés dans la société :
Matériels de transport : camions.
Maintenance.
Normes internationales1
A l’instar des autres industries, la STAR a bénéficié d’investissement qui permet à ces fleurons de l’industrie malgache d’être à la hauteur de leurs ambitions et de satisfaire la demande sur le marché. En effet, la qualité des produits ont permis aux brasseries STAR d’atteindre les normes internationales en matière d’hygiène et de sécurité. La majorité des installations des sites industriels d’Antsirabe sont récents et sont à la pointe de la technologie. Tout comme les usines modernes du secteur de l’agroalimentaire, la Brasserie de la capitale du Vakinakaratra tend vers les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour faire valoir sa conformité aux exigences des législations nationales et internationales
AGENCE DE DISTRIBUTION A AMBATONDRAZAKA :
Toutes les agences STAR sont gérées par la Direction Commercial (DCOM), mais les ressources humaines de l’agence sont gérées par la Direction Administrative des Ressources Humaines (DARH). Ce paragraphe analyse l’importance du marché dans la région Aloatra Mangoro et les fonctionnements de l’agence de distribution d’Amnbatondrazaka.
L’agence STAR Ambatondrazaka
L’Agence STAR d’Ambatondrazaka a pour rôle de distributeur exclusif des produits STAR dans la région Alaotra Mangoro, et ses environs. Elle fait partie des 17 Agences implantées dans toute l’île. L’agence STAR d’Ambatondrazaka créée en 1977, se trouve dans le chef lieu du district d’Ambatondrazaka, au bord d’une route secondaire du Fokontany de Mangarivotra. Codifiée sous le numéro 25, elle est identifier auprès des diverses administrations à travers :
∀ le numéro statistique .
∀ le Registre de commerce .
∀ la carte professionnelle remplacée actuellement par la carte d’immatriculation fiscale CIF (Loi de Finances 2008) .
∀ le numéro d’identification fiscale.
Les personnel de l’Agence sont composés par : le Chef d’Agence, un adjoint, trois Chefs secteurs, deux Contrôleurs (contrôleurs des fonds et des stocks), deux Opérateurs de saisie, deux Magasiniers, deux Pointeurs, trois Chauffeurs, trois Aides-livreurs, deux Man uvres des employés administratifs (gardiens, jardiniers et nettoyeur).
Les différentes catégories de la population :
Il existe trois catégories de population : la population rurale, la population rurale agricole et la population urbaine. Les deux premières sont différentes selon leur définition respective.
Population rurale
La population rurale se définit comme étant la population totale des Districts, moins celle urbaine. Elle est composée d’individus de différentes catégories socio-professionnelles. Cependant, elles exercent des activités différentes, mais la majorité est des agriculteurs.
Population agricole
Elle regroupe l’ensemble des personnes constituant les ménages de l’exploitation agricole qui est constitué de tous les animaux et toute la terre utilisée entièrement ou en partie pour la production agricole. Par ailleurs, une partie de la production agricole est destinée à financer les besoins de la population nationale.
Population urbaine
La population urbaine se définit comme étant celle qui réside dans le milieu urbain et exerce des différentes activités.
La population rurale compte 736397 habitants soit 66,19% de la population totale, tandis que la population urbaine est de 376153habitants. Cette dernière regroupe une part de la population agricole, d’où elle représente 87,7% de la population entière.
NOTION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La stratégie de la GRH concerne généralement la collaboration entre la direction et les employés, surtout le perfectionnement des compétences, l’encouragement à la participation et l’amélioration des mesures de rendement.
D’après PERETI Jean Marie, la fonction des ressources humaines : « c’est gérer et développer les ressources de l’entreprise en assumant à la fois la condition de vie personnel, la relation sociale, la communication interne de l’entreprise et l’évolution des besoins en homme ».
EVOLUTION HISTORIQUE2
D’après Alain MEGNANT, la gestion des ressources humaines est une activité qui a comme finalité de disposer, à temps, d’un effectif suffisant et en permanence de personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire, en tenant compte leur talent, leur niveau de performance et leur qualité, un niveau salariale compatible avec des objectifs économiques. C’est aussi un ensemble de services de l’entreprise dirigé par la Direction, et qui a pour responsabilité la gestion du personnel (paye, effectifs, administration du personnel, formation, relations sociales, recrutement, gestion des carrières et des compétences, communication).
Définition de la GRH1 :
La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de pratiques ou de mesures ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie d’une organisation (association, entreprise, administration, etc.).
Dans ce cas, elle désigne l’ensemble des moyens mis en uvre pour garantir en permanence à l’entreprise un lien entre ses ressources et ses besoins en personnel. De ce fait, elle s’articule autour de deux variables :
! Aspect quantitatif : la quantité du facteur travail disponible dans l’entreprise .
Aspect qualitatif : la main d’ uvre disponible doit par ailleurs disposer des compétences nécessaires.
Histoire des ressources humaines2
Au XIXème siècle, l’entreprise avait fonctionné sans directeur du personnel ; à cette époque, les conseils d’administration concevaient mal de déléguer à un tiers une partie de leurs responsabilités et aussi celle de l’évolution des différents aspects de la vie quotidienne dans l’entreprise (des premières brochures d’accueil au règlement intérieur), la discipline, les composantes de la durée du travail, etc.
Ce siècle a aussi été marqué par la création d’une multitude d’ uvres sociales.
A partir du XXème siècle, la fonction personnel est devenue de plus en plus visible dans l’organisation des entreprises, et son contenu s’était élargi : rémunération, gestion des carrières, étude et qualification des postes de travail, évaluation des hommes, uvres sociales, formation, planification, participation, etc.
A partir de 1960-1965, la GRH fait l’objet de techniques et de politiques élaborées, et les titulaires de la fonction étaient de plus en plus placés aux niveaux des directions.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : FONCTIONNEMENT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA STAR
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DES BRASSERIES STAR MADAGASCAR
Section I : GENERALITES SUR LES BRASSERIES STAR MADAGASCAR
Section II : ACTIVITES PRINCIPALES DE LA STAR
Section III CONTEXTE GENERALE DE LA REGION ALAOTRA MANGORO
CHAPITRE II : PARAMETRESDE LAGESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section I : NOTION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section II : FONCTIONNEMENT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA STAR
Section III ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA STAR
DEUXIEME PARTIE :SYSTEME D’EVALUATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA STAR
CHAPITRE I EVALUATION SYSTEMATIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LASTAR
Section I CONTENU DU TRAVAIL
Section II CONTRAINTES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA STAR
Section III BILAN SOCIAL
CHAPITRE II EVALUATION STRATEGIQUE DE LAGESTION DES RESSOURCES HUMAINESDE LASTAR
Section I : PROBLEMES CONFRONTE A LA GRH
Section II : PROJET DE RECTIFICATION DE LA GRH
Section III : MESURE DES IMPACTS DE LA RECTIFICATION DE LA GRH
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet