Evaluation psychométrique des unités d’enseignement du numérus clausus de l’année académique 2016-2017 de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie

Evaluation psychométrique des unités d’enseignement du numérus clausus 

Objectifs:

Objectif général:

Faire une évaluation psychométrique des UE du numerus clausus de l’année académique 2016-2017 à la FMOS.

Objectifs spécifiques:

  • Déterminer le niveau cognitif sur la taxonomie de Bloom des types de questions des UE Anatomie, Anglais, Biophysique, Chimie organique, Biostatistique, Génétique et Physiologie du numerus clausus de l’année académique 2016-2017 ;
  • Tracer et analyser la courbe de Gauss en utilisant les relevés de notes des UE Anatomie, Anglais, Biophysique, Chimie organique, Biostatistique, Génétique et Physiologie du numerus clausus de l’année académique 2016-2017 à la FMOS ;
  • Déterminer les fréquences des questions selon le degré de discrimination D et de difficulté p des différentes UE Anatomie, Anglais, Biophysique, Chimie organique, Biostatistique, Génétique et Physiologie du numerus clausus de l’année académique 2016-2017 à la FMOS de l’USTTB ;
  • Comparer le nombre moyen d’étudiants forts et faibles dans les UE Anatomie, Anglais, Biophysique, Chimie organique, Biostatistique, Génétique et Physiologie du numerus clausus de l’année académique 2016-2017.

Généralités:

La psychométrie:

Définition:

La psychométrie est la branche de la psychologie consacrée aux tests, à leur construction et à leur utilisation. C’est la science qui étudie l’ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures [3]. Le but de la psychométrie est de mieux comprendre les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité et ses tendances comportementales.

Historique:

Les psychométriciens occupent une place importante dans l’élaboration des évaluations partout dans le monde. Ils veillent notamment à neutraliser les biais liés aux origines sociales et au sexe sur la mesure de performance des élèves et des étudiants. Ils se placent du côté du sujet évalué pour notre attention sur des phénomènes suivants : par exemple la dépendance de la performance sur un exercice de la place de cet exercice dans l’évaluation ou l’instabilité de la mesure due au sujet lui-même (le stress, le désintérêt, l’incapacité ponctuelle à réussir pour des raisons extérieures à l’évaluation).
En 1879, Wundt créa à Leipzig le premier laboratoire de psychologie expérimentale : avec la volonté d’objectiver la réalité psychique de l’individu, on y mesurait des processus cognitifs élémentaires, perceptifs, moteurs. L’associationnisme était le courant prédominant : on imaginait que les processus élémentaires expliqueraient, par combinaison, des processus supérieurs tels que mémoire ou intelligence. Dans le laboratoire de Wundt, Cattell était chargé d’étudier les différences observées dans la mesure de ces processus élémentaires. Il remarqua que ces différences étaient stables et pouvaient donc être reproduites. Elles ne provenaient donc ni du hasard, ni d’une erreur de mesure. Il essaya donc d’utiliser ces épreuves pour mettre en évidence les différences, par exemple pour savoir si l’on pouvait prédire la réussite scolaire à partir de processus élémentaires mais il échoua [4].
Un des contemporains anglais de Cattell, Galton (1880 ;1884), cousin de Darwin dont il s’inspire largement, apporta dans le même temps une contribution importante au niveau de la méthodologie. Il teste sur l’espèce humaine la théorie de l’évolution qui postule qu’au sein d’une espèce les variabilités sont largement héréditaires. Partant du principe que certaines caractéristiques vont être plus favorables à la survie que d’autres, il explore la possibilité qu’une sélection se soit opérée au fil de l’évolution, favorisant certaines caractéristiques psychologiques plutôt que d’autres. Il soulève ainsi des problèmes qui par la suite, deviendront des champs de recherche majeurs, tels que : « l’intelligence est-elle héréditaire ? ». Sa rencontre avec Cattell lui inspire l’utilisation de ses démarches et méthodes (mesure de sensations élémentaires), mais à une très large échelle : il crée alors un laboratoire d’anthropométrie et effectue des mesures sur des familles entières. Il invente le coefficient de corrélation, la notion d’arbre généalogique. Cependant, les tests élémentaires entraînent l’échec et ne peuvent valider ses théories [4].

Méthodes:

Cadre et site de l’étude : Notre étude s’est déroulée au sein de la FMOS de l’USTTB:

Présentation de la FMOS:

La Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) est une entité de USTTB. Etablissement de l’enseignement supérieur, elle offre des formations en médecine général ; odontostomatologie ; plusieurs spécialisations médicales et chirurgicales ainsi qu’en santé publique. Créée en 1969 pour former des assistants médicaux, ENMP débuta sa formation des médecins et pharmaciens qu’en 1974. En 1996 ENMP devient FMPOS avec la création de l’université de Bamako. C’est en 2007 et en 2010 respectivement que la filière odontostomatologie devient effective et que le FMPOS est scindé en FMOS et FAPH.

Type et période d’étude :

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive de janvier à décembre 2018 avec une phase de collecte des données de janvier à février 2018.

Population d’étude:

Les unités d’enseignement (UE) du numerus clausus de la FMOS de l’USTTB de l’année académique 2016-2017.

Critères d’inclusion:

Les unités d’enseignement (UE) du numerus clausus (l’anatomie, l’anglais, la Biostatistique, la biophysique, la chimie organique, la génétique, et la physiologie) de la FMOS de l’USTTB de l’année académique 2016-2017 ont été inclus dans notre étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste actualisée du corps enseignent
I.INTRODUCTION
II.Hypothèse de recherche
III. Objectifs
1.Objectif général
2. Objectifs spécifiques
IV.Généralités
4.1. La psychométrie
4.2. Evaluation
4.3. Les épreuves
4.4. Indicateurs qualitatifs et quantitatifs de l’évaluation des épreuves
4.5. La notation
V.Méthodes
1. Cadre et site de l’étude
2.Type et période d’étude
3.Population d’étude
4.Conception et déroulement de l’étude
5.Collecte de données
6.Saisie et analyse des données
7.Considérations éthiques
8.Définitions opérationnelles
VI.RESULTATS
VII.Commentaires et Discussion
VIII.Conclusion
IX.Recommandations
X.Référence
XI.Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *