Évaluation par QCM (Questions à Choix Multiples) à livre ouvert en Pluripass
Les modalités d’apprentissage
Les modalités d’apprentissage des étudiants sont conditionnées par le type d’évaluation qui leur est proposé, ce qui peut être résumé dans l’adage « assessment drives curriculum »(1). L’évaluation est donc une étape décisive (2-6). Concernant les modalités d’admission dans les études de santé, cette évaluation est d’autant plus importante qu’elle est socialement très valorisée par les étudiants et leur famille et qu’elle conditionne in fine l’accès à une profession.
En France, l’admission dans les études de santé se fait à la fin d’une première année commune aux études de santé (PACES) dont l’accès est possible pour tous les élèves ayant obtenu un baccalauréat. Les épreuves du concours d’admission sont habituellement organisées à la fin de chaque semestre et comprennent très principalement des Questions à choix multiples, et, pour l’épreuve de sciences humaines, obligatoirement une question rédactionnelle (9-15). L’évaluation des étudiants peut présenter plusieurs qualités : sa validité (l’évaluation mesure-t-elle une caractéristique pertinente de l’étudiant ?), sa reproductibilité, son pouvoir discriminant, sa faisabilité et son acceptabilité notamment en terme de coût.
La reproductibilité a un poids décisif dans le choix des épreuves de PACES pour des raisons qui tiennent à la demande sociale d’équité des étudiants et de leur entourage et à la crainte des universités d’un recours devant le tribunal administratif. Le pouvoir
discriminant des évaluations est une préoccupation importante des étudiants et des enseignants puisqu’il s’agit non pas d’évaluer l’atteinte d’un niveau de connaissance, mais d’abord de classer des étudiants. Le faible coût et la faisabilité pour des grands nombres d’étudiants sont des caractéristiques importantes pour la faculté. Pour toutes ces raisons, l’utilisation des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) est presque exclusive en PACES.
DISCUSSION
La comparaison des résultats obtenus par une population d’étudiants sur une épreuve à livre ouvert, par rapport à des épreuves à livre fermé, montre une distribution assez symétrique des notes avec un coefficient de Skewness du même ordre que celui des épreuves à livre fermé et un étalement moins important des notes avec un coefficient de Kurtosis supérieur à celui des épreuves à livre fermé.Les QCM à livre ouvert semblent ainsi moins discriminants que le tronc commun (classiquement composé de QCM et de QROC) ou que la note obtenue après addition des bonus pour la validation de l’année, mais garde une distribution plus étalée qu’une distribution normale. On observe une surestimation de la méthode par QCM à livre ouvert par rapport à la licence 1 (tout comme le tronc commun ou l’UE2). Cependant, les points en dehors des limites d’agrément sont tous rapportés à un unique étudiant que l’on peut juger atypique. On peut donc en conclure que les méthodes sont homogènes. En considérant la note moyenne aux épreuves de QCM LF comme la méthode de référence, la méthode LO permet à 10% des étudiants de passer du groupe des 80% de moins bons au groupe des 20% de meilleurs et inversement.
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS
CONTEXTE
RESUME
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet