Evaluation et gestion integre de la ressource en eau du haut bassin versant

L’eau est l’origine de la vie et l’élément fondamental pour l’homme et ses activités économiques, comme l’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines mais surtout à l’alimentation en eau potable qui exige des normes quantitatives et qualitatives.C’est un élément naturel indispensable à tout être vivant et notamment à l’homme. A Madagascar le secteur de l’eau connaît un problème de gestion, de coordination et de maitrise .En effet, le Gouvernement a pu déjà adopter le code de l’eau dont l’objectif fondamental est d’assurer une gestion intégrée et rationnelle de la ressource en eau. Mais la situation qui prévaut actuellement est que ce code n’est pas appliqué à juste titre et que le secteur continue toujours à présenter une situation critique, le problème sus -énonce .Dans le cas pratique on constate une mauvaise évaluation et planification du secteur car toutes les actions de tous les intervenant ne sont pas coordonnées et sur terrain on assiste à un problème d’insuffisance de données ,une dégradation de l’environnement de la ressource en eau, la saturation et vétusté de système existants et une mauvaise utilisation de la potentialité existante . L’absence de schéma et plan directeur pour le développement du secteur .En particulier, le problème d’insuffisance des donnée aggrave davantage la situation car tous les intervenants sont obligés d’utilisée des données ne reflétant pas le contexte du terrain et afin de bien gérer le secteur de l’eau ,il s’avère nécessairement de constituer des schémas et plans directeurs et pour ce l’évaluation de la ressource en eau est fondamentale et quand il n’y a pas de données suffisantes par des méthodes d’évaluation .Ainsi, l’objectif de ces mémoires est une contribution concernant l’évaluation de la ressource en eau en vue de la mise en œuvre du schéma et plan directeur et surtout en cas d’insuffisance de données. Ce manuel s’adresse aux gestionnaires de bassins, aux représentants des gouvernements et à tous leurs partenaires participant à la gestion des ressources en eau. Il contient des conseils pratiques afin d’améliorer la gestion des ressources en eaux douces, en particulier à travers l’application effective de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les bassins des lacs, des fleuves et des aquifères. Le manuel complète les initiatives en cours ou prévues aux niveaux national et international sur le thème de la GIRE.

CONTEXTE HYDRAULIQUE DE LA ZONE D’ETUDE DE LA RESSOURCE EN EAU

Situation géographique

La plupart des sources de la rivière Sisaony se trouvent dans le District d’Andramasina dans la province d’Antananarivo, situé au 19°11’10 de la latitude Sud et au 47°35’20 de la longitude Est. L’accès à la ville d’Andramasina est relativement difficile bien qu’elle ne soit trop éloignée d’Antananarivo (42km) du fait d’un mauvais état de la route. On y accède par la RN7 jusqu’au PK22, puis en suivant le RIP N20 à 18 km à partir d’Ambatofotsy.

Relief

Ces collines peuvent s’élever entre 1400 m à 1486m d’altitude. Les plaines sont assez larges en surface et se traversent dans la vallée de la Sisaony ainsi que des affluents.

Topographie
Cette partie est nécessaire pour l’étude du relief. Ainsi, il est vraiment recommandé d’utiliser des cartes, des photographies aériennes et des images satellitaires dans la réalisation de l’étude. La carte du bassin versant doit comporter des courbes de niveau en nombres suffisant. Il faut au moins une dizaine de courbes de niveau sur le bassin pour en définir le relief avec assez de précision.

Topographie du bassin versant 

La topographie contribue à dimensionner la section et la pente de la vallée ainsi que sa forme afin d’étudier les conditions d’écoulement des ondes de crue et leur incidence sur la sécurité publique, ainsi que le régime d’écoulement de l’eau et des nappes d’eau souterraine par le gradient hydraulique associé à la porosité et perméabilité de la formation équivalente du bassin.

La pente est définie par I= ΔH/L .

Où ΔH: est la différence des altitudes maximale et minimale .

L est la longueur du rectangle équivalente.

Les caractéristiques du bassin versant ont donc une influence essentielle sur son comportement hydrologique et hydrogéologique.

Végétations et occupation du sol
Dans la partie Sud du District d’ANDRAMASINA on trouve encore une zone de forets Mais pour le reste, la dégradation de l’environnement se voit presque partout; on ne trouve que des savanes, quelques arbres et arbustes. Dans les plaines surtout près de la rivière .La plupart des arbres sont d’eucalyptus et des pins, il ne reste plus que quelques arbres spécifiques de la région telle que le mimosa. Sur certaines collines dépourvues d’arbres, l’existence des steppes ralentit les érosions.

Géologie générale
La zone appartient à la géologie des hauts plateaux de Madagascar. Plus précisément, elle se trouve dans le système du graphite, dans le groupe d’Ambatolampy et série d’Ambatolampy. Ainsi, elle est caractérisée par des actinites à graphite plus ou moins attaquées par la migmatisation, reposant en conformité sur des migmatites et migmatites granitoïdes associées à des granites. A propos des granites, ils sont, des roches leucocrates, grenues qui correspondent aux migmatites granitoïdes. Ils sont aussi quasiment dépourvus de ferromagnésiens. Les migmatites granitoïdes de la région sont des roches de textures variées, intermédiaires entre le granite et la migmatite, caractérisées par la présence de paillettes de biotite. En général, on entrouve dans les carrières d’Andramasina, et ils sont appelés par « anatexite ». Les migmatites trouvées se distinguent des migmatites granitoïdes par une texture toujours alignée.

L’amphibole et la biotite sont les ferromagnésiens les plus communs. Alatsinainy Bakaro est la région qui renferme en abondance ces roches .Les roches intrusives que l’on y voit sont les granites, du type Ambatomiranty qui résistent à la latérisation mais s’altèrent en grosses boules. Il y a aussi la présence des basites et les ultrabasites qui résistent à la latérisation et se manifestent par des boules et des blocs au milieu des argiles. Ils correspondent à de vieux gabbros intrusifs repris par le métamorphisme. Presque toute la région est caractérisée par la latérite rouge ou jaune rouge.

Hydrogéologie

Les invasions marines et les dépôts de sédiments calcaires et sableux qui caractérisent le site ont une perméabilité très élevées K = 11.10⁻³ m.s⁻¹. Mais dans les versants, qui sont caractérisés par des sols ferralitiques, les lithosols et les sols peu évolués d’érosion sont des sols à perméabilité médiocre à mauvaises.

Ensuite, les nappes phréatiques de la région sont hautement productives, elles assurent l’irrigation des rizières et des autres champs de culture même en période d’étiage. Le niveau statique est souvent proche de la surface l’eau peut déborder et submerger les champs de cultures ou les rizières environnantes pendant la saison chaude. Le lac« dobon’Andriana » présente l’aspect très florissant dans cette région qui recharge la source exploitée pour l’alimentation en eau de la ville d’Andramasina et ses environs.

Hydrologique

La rivière Sisaony est une affluent de l’IKOPA dépend la confluence se trouve au niveau d’AMBOHIDRATRIMO. Elle a déjà fait l’objet d’étude de débits aux stations Andramasina, Ambatofotsy mais qui sont actuellement abandonnée depuis 1974. De ce fait, on a un problème d’insuffisance de données de débits. Afin de concevoir des projets d’aménagement hydrauliques dans le bassin versant de celle-ci, on peut utiliser des méthodes d’estimation et évaluation de débits aussi bien de crue que d’étiage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CONTEXTE HYDRAULIQUE DE LA ZONE D’ETUDE DE LA RESSOURCE EN EAU
I-1 SYSTEME EXISTANT
I.1.1 PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1.2 CONCLUSION PARTIELLE
Partie II-METHODOLOGIE
II.1.1 METHODE DE MOINDRES CARREES
II.1.2 METHODE DE DEBIT CLASSEE
II.1.3 METHODE DE LOUIS DURET
II.1.4 METHODE DE MAILLET
II.1.5 METHODE DES HYDROGRAMMES
II.1.6 CALCUL ET RESULTATS
II.1.7 MESURES DE DEBIT (Q)
III.1 ANALYSE DE LA TEMPERATURE
III-1-1 PRECIPITATION
III-1-2 TEMPERATURE ET PLUVIOMETRIE
III-1-3 Bilan Hydrique
III.2 ANALYSE PLUVIOMETRIQUE
III-2-1 PLUVIOMETRIE ANNUELLE ET MENSUELLE
III.3 ETUDE COMPARATIVE ENTRE PLUVIOMETRIE ET TEMPERATURE
III.4 RESOURCES EN EAU DISPONIBLE
PARTIE IV : GESTION INTEGREE DE LA RESSOURCE EN EAU (GIRE)
IV.1 l’ANDEA
IV.2 ETUDE DE LA RIVIERE SISAONY
IV.2.1 CARACTERISTIQUES DE LA RIVIERE
IV.2.1 LES STATIONS
IV.2.2 CYCLE DE L’EAU
IV.2.3 LE BASSIN
IV.3 PLANS DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU
IV.3.1 L’APPROCHE DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU
IV.3.2 LA GESTION PAR BASSIN
IV.3.3 L’ORGANISME DE BASSIN
IV.4 PROBLEMES ET DEFIS AUXQUELS SONT CONFRONTES LES GESTIONNAIRES DE L’EAU
IV.5 VOLONTE POLITIQUE ET SYSTEMES DE GESTION PAR BASSIN
IV.6 BASSIN VERSANT D’ANDRAMASINA : METTRE EN PLACE LE CADRE DE GESTION DE L’EAU
IV.6.1 ROLES ET TYPES D’ORGANISMES DE BASSIN
IV.6.2 ROLES DES ORGANISMES DE BASSIN
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *