EVALUATION DU SOUTIEN CLINIQUE 

EVALUATION DU SOUTIEN CLINIQUE 

Définition

Le soutien clinique dans le domaine des soins obstétricaux d’urgence, consiste en l’amélioration de la qualité à travers une évaluation des services obstétricaux d’un établissement hospitalier provincial, de type SOUC, par une équipe de superviseurs externes, constituée de professeurs universitaires en gynéco obstétrique de la faculté de médecine, de spécialistes en santé publique et administration sanitaire, de gestionnaires de programmes de la MSR et des sages femmes enseignantes dans un institut de formation en carrière de santé. Cette évaluation est basée sur l’observation directe des prestations de soins et de services; ainsi que sur des entretiens avec les prestataires de soins, vise à créer une dynamique d’amélioration de la qualité avec le personnel local tout au long de la mission de visite.

Objectifs
Le soutien clinique est une méthodologie qui a été testée avec succès au Maroc par les CHU vers les maternités hospitalières (en partenariat avec UNFPA et Université de Columbia). (2, 15, 17-21) Le soutien clinique universitaire vise les objectifs suivants : Grille de supervision Visite médical externe Monitorage registre obstétrical Audit médical des SOU Référence contre référence Recherche clinique Délivrance dirigée Conférence de consensus sur les hémorragies Démonstration clinique pratique Soutien clinique Staff médical  – Évaluation par les professionnels de CHU (œil externe) du fonctionnement des services d’obstétrique et de la maternité sans risque au niveau des provinces. – Faire des démonstrations cliniques des bonnes pratiques médicales. – Faire un bilan des dysfonctionnements et des contraintes relevées.Identifier les opportunités locales à saisir. – Réaliser des réunions de feed back de la supervision et des recommandations pour l’intégrer dans les éléments de base pour le plan d’action, afin dévaluer les progrès réalisés.

Contenu
Le soutien clinique universitaire a une double portée : diagnostique de la situation (évaluation des besoins) et l’autre liée à l’amélioration de la qualité des SOU. Il comporte un paquet d’actions focalisé sur le programme de la maternité sans risque : Les audits cliniques, le monitorage obstétrical à travers l’analyse des supports d’information, la supervision des structures et du processus de soins, les problèmes des références et contre références dans la province ; l’appui clinique à l’équipe soignante (staff, démonstration de la délivrance dirigée, etc..). La mission dure 5 jours. Il est assuré par une équipe multidisciplinaire (CHU, direction de la population, INAS et IFCS). Il opère selon un programme préétabli complet qui vise une population cible composée de la plupart des acteurs impliqués dans le programme de la maternité sans risque au niveau de chaque province visitée. L’approche utilisée est variée et adaptée aux circonstances et au contexte Sur le plan méthodologique, une grille de supervision standard spécifique pour chaque niveau du circuit des patientes est utilisée. Les critères et les normes de référence étant les normes usuelles, l’expérience des experts, le « bon sens » et les résultats des recherches. Les constats relevés sont validés auprès des professionnels de la maternité et les responsables de la province.

Déroulement
Les principaux axes du cadre général du soutien clinique :

La conduite de l’activité du soutien clinique se base sur les axes suivants: mise en œuvre du paquet d’activités du soutien; élaboration du plan d’action en fin de mission; mise en œuvre des solutions suggérées dans un délai de 6 mois; évaluation et suivi du plan d’action à partir du 6ème mois. Une première évaluation interne est faite par les responsables provinciaux, suivis d’une visite de l’équipe des superviseurs externes pour faire le bilan des réalisations et des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre. Une réunion élargie de synthèse est prévue juste après cette évaluation, regroupant l’ensemble des maternités visitées, dans un but de mise en commun et d’échange des expériences inter provinces.

Constitution de superviseurs externes
D’une manière générale, l’équipe est constituée d’un professeur universitaire en gynéco obstétrique, un responsable gestionnaire, un cadre enseignant de l’INAS et une sage femme. SCHÉMA GÉNÉRAL DU SOUTIEN CLINIQUE Visite des lieux Collecte et analyse des données
Discussion des résultats Élaboration d’un plan d’action Encadrement démonstrations mise en œuvre des solutions 3 – 6 mois.

Lieu de la visite du soutien clinique 
L’activité du soutien se déroule particulièrement dans la maternité provinciale de type SOUC qui est au centre de l’activité. Les centres de santé et particulièrement les maisons d’accouchement de la province, ont également bénéficié ; soit directement ou indirectement ; des résultats de la mission. Les SOUB sont parfois visités, surtout dans le cadre de la démarche suivie par les deux équipes de Marrakech.

La population cible
– L’équipe provinciale – L’équipe de direction de l’hôpital – Le personnel de la maternité – Le            personnel des centres de santé ruraux et des maisons d’accouchement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
HISTORIQUE
CERTAINES DEFINITIONS
MATERIEL ET METHODES 
1- Matériel
2- Méthode
1-1 Grille d’observation
1-2 Recommandations de la réunion de synthèse
1-3 Indicateurs de performance des provinces
1-4 Questionnaire
1-5 Visite sur le terrain
RESULTATS
1- Grille d’observation 
1-1 Au niveau de la province d’Azilal
1-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
1-3 Au niveau d’Essaouira
2- Recommandations de la réunion de synthèse
2-1 Au niveau de la province d’Azilal
2-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
2-3 Au niveau d’Essaouira
3- Indicateurs de performance des provinces
3-1 Au niveau de la province d’Azilal
3-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
4- Questionnaire
DISCUSSION
5- Grille d’observation
1-1 Au niveau de la province d’Azilal
1-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
1-3 Au niveau d’Essaouira
6- Recommandations de la réunion de synthèse
2-1 Au niveau de la province d’Azilal
2-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
2-3 Au niveau d’Essaouira
7- Indicateurs de performance des provinces
3-1 Au niveau de la province d’Azilal
3-2 Au niveau de la province d’El Kelaa des Sraghna
3-3 Au niveau d’Essaouira
8- Questionnaire
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
ANNEXES
Annexe I : grille d’observation
Annexe II : questionnaire
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *