Évaluation du programme de statistiques de la fabrication
La division d’évaluation
C’est dans cette dernière fonction que l’on retrouve la Division de l’évaluation et des pratiques professionnelles (DEPP). Cette division possède une certaine indépendance par rapport à d’autres fonctions de Statistique Canada, afin de procéder aux évaluations en toute neutralité. En fait, la fonction relève directement du statisticien en chef, qui préside d’ailleurs le Comité interne d’évaluation. Cette fonction centralisée suit le plan d’évaluation quinquennal dont s’est doté Statistique Canada, de façon à procéder à une évaluation complète des dépenses des programmes aux cinq ans (Statistique Canada, page consultée le 27 mai 2017).En accord avec la Politique sur les Résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui comprend des directives sur le processus d’évaluation, la DEPP mène ses évaluations selon deux approches : l’évaluation axée sur les résultats et l’évaluation axée sur l’utilisation. Dans le cadre de l’évaluation axée sur les résultats, les évaluateurs apprécient les progrès réalisés par le programme dans l’atteinte des résultats escomptés et tentent de déterminer dans quelle mesure les ressources disponibles sont adéquates pour les atteindre. Pour ce qui est de l’évaluation axée sur l’utilisation, elle permet aux évaluateurs de se concentrer spécifiquement sur des aspects du programme qui sont les plus pertinents pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cette approche nécessite une certaine communication avec les gestionnaires des programmes qui font l’objet d’une évaluation, afin que les composantes à évaluer, ainsi que l’approche, la portée et les questions d’évaluations puissent être les plus adaptées possibles aux besoins exprimés. Tout au long de la démarche d’évaluation, l’équipe de la DEPP maintient un contact régulier avec les gestionnaires des programmes, de façon à valider, informer ou obtenir certaines précisions. En ce sens, les évaluations menées à Statistique Canada sont participatives, c’est-à-dire qu’elles s’effectuent en collaboration entre les évaluateurs et les parties prenantes. Cette approche présente l’avantage pour les évaluateurs d’en apprendre davantage sur les différents intérêts et perspectives du programme et ainsi d’enrichir les résultats des évaluations. Pour les parties prenantes, elle favorise une meilleure compréhension et acceptation des résultats finaux (Hurteau et al., 2012).
L’utilisation de ces différentes approches a pour but de maximiser l’utilité des évaluations et permet une analyse approfondie des sujets d’intérêts. Il est important pour les évaluateurs et les parties prenantes de relever les éléments les plus pertinents et d’y concentrer leurs efforts. Pour s’assurer de repérer les questions d’importance, la DEPP utilise une approche inductive générale, qui permet de retenir les points les plus intéressants à traiter.
Mandat confié à l’étudiant
C’est dans cette division de l’évaluation de Statistique Canada que mon stage de l’été 2017 a été réalisé. L’équipe d’évaluation traversait alors une période chargée, puisque deux évaluations étaient en cours et qu’il était possible qu’une troisième débute au cours de l’été. De plus, l’équipe s’impliquait alors dans plusieurs projets corporatifs portant sur les changements à apporter à leurs propres façons de fonctionner. Ma tâche était donc d’apporter un soutien à l’équipe d’évaluation au cours de l’été.
Projets corporatifs
L’une des premières tâches effectuées au cours de mon stage concernait l’exploration de nouvelles options de format d’un rapport final d’évaluation. En effet, dans l’esprit du changement de politique au sein de la fonction publique, les rapports finaux présentés aux gestionnaires peuvent être plus courts et concis, afin de permettre aux gestionnaires d’avoir un accès facile aux informations dont ils ont besoins. La division de l’évaluation devait donc retravailler le modèle utilisé lors de la rédaction de rapports afin de répondre aux nouvelles tendances. Le gabarit du rapport a donc été revu au cours de l’été, et un modèle de sommaire d’évaluation a été développé. J’ai pu participer dans la réalisation de ces deux tâches et apporter mes suggestions.Il était prévu au début du stage que, dans un objectif d’amélioration continue, l’équipe d’évaluation tienne des rencontres afin de partager des idées et des réflexions sur le fonctionnement actuel de la division. Cependant, dû à des changements importants dans l’équipe, ces rencontres n’ont pas eu lieu.Il avait également été mentionné au début du stage qu’il y avait une possibilité que la planification de nouvelles évaluations débute au cours de l’été, et que certaines autres tâches pourraient alors m’être confiées. Toutefois, la planification de ces nouvelles évaluations n’a pas été entreprise pendant mon stage, et je n’y ai donc pas été impliquée.
Programme des comptes et de la statistique de l’environnement
Le programme des comptes et de la statistique de l’environnement (PCSE) était l’un des deux programmes sujets à une évaluation au cours de l’été 2017. Ce programme a pour mandat de collecter, développer, compiler, analyser et publier les données environnementales en tentant de faire le lien entre celles-ci et les données socio-économiques du Canada (Statistique Canada, page consultée le 19 mai 2017). L’objectif recherché est de fournir au gouvernement, aux entreprises et au grand public des statistiques permettant d’étudier le lien entre l’environnement et les activités humaines, permettant ainsi de renseigner et d’éclairer la prise de décision.L’évaluation qui est menée vise principalement à juger de la pertinence, de l’atteinte des résultats ainsi que de l’efficience du programme. On cherche d’abord à valider la légitimité du rôle et des responsabilités du gouvernement fédéral dans la mise en oeuvre du programme, ainsi qu’à déterminer dans quelle mesure les activités du PCSE sont en adéquation avec les priorités nationales et les besoins des utilisateurs. Ensuite, l’efficacité est mesurée selon quatre thèmes principaux : la qualité de l’information produite, l’utilisation d’approches innovatrices favorisant la qualité des données statistiques, les activités de sensibilisation ainsi que l’utilisation des produits du programme. Finalement, c’est l’utilisation des ressources financière, informationnelles et humaines, ainsi que les facteurs de mises en oeuvre du programme qui seront étudiées afin de juger de son efficience.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ADMINISTRATION PUBLIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Management où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
1. Introduction
2. Description de l’organisation et du mandat confié
2.1. Statistique Canada
2.2. Mandat confié à l’étudiant
3. Activités et livrable communs aux deux programmes
3.1. Activités
Projet corporatif
Processus d’octroi de contrat
3.2. Livrable
Fiches d’observation
4. Évaluation du programme de statistiques de la fabrication, du commerce de gros, du commerce de détail et des industries de service
4.1. Activités
Révision du guide d’enquête
Révision des guides d’entrevues
4.2. Livrable
Rapport technique de revue de littérature et de document
5. Évaluation du programme des comptes et de la statistique en environnement
5.1. Activités
Participation aux entrevues
Révision des travaux des consultants
Triangulation des données
5.2. Livrable
Rédaction de sections du rapport final d’évaluation
6. Conclusion
APPENDICE A
APPENDICE B
APPENDICE C
APPENDICE D
APPENDICE E
APPENDICE F
RÉFÉRENCES
Télécharger le rapport complet