INTRODUCTION
La centrale hydroélectrique est l’une des principales et plus ancienne source d’Energie à Madagascar, il fournit une masse importante de production qui alimente l’île en entier.Alors pour pouvoir encore mieux exploiter et entretenir cette valeureuse source, pour qu’elle puisse contribuer au développement du pays, il faut des recherches developpées et à jour universellement. L’hydoélectricite est aussi une parmi les exploitations d’énergie renouvelable car l’énergie hydraulique est une énergie produite par une chute d’eau entre deux niveaux, l’un étant plus élevé que l’autre. Par ailleurs, l’existence des nombreuses sources hydroélectriques non exploitées à Madagascar fait d’elle la première et la plus puissante source d’énergie dans la grande île. Par conséquent, tout le monde peut en bénéficier car de là il y a une préservation de l’environnement et aussi une possibilité d’exploitation à cout minimum à partir des microcentrales hydrauliques. C’est pourquoi l’objet de cette étude qui est la conception d’un logiciel de dimensionnement en hydroéléctricité pour pouvoir aider non seulement aux entretiens des centrales déjà existants mais aussi pour pouvoir envisager de multiplier les centrales hydroélectriques car leurs charges de fonctionnement sont en général moins élevées que celles des centrales thermiques. Ainsi, la population en entier peut avoir accès à l’usage de l’éléctricité, qui actuellement, seulement une petite porcentage bénéficie de cette avantage. Pour réaliser cette étude, le travail se divise en deux grandes parties, dans la première partie l’étude theorique qui se compose des determinations de debits, l’évaluation du potentiel et la dimensionnement.Dans la dexième partie ,nous avons la conception du logiciel.
Mode de transformation de l’eau en Energie électrique
L’eau accumulée dans les barrages constitue une énergie potentielle hydraulique pour être transformé en énergie mécanique à travers la turbine qui à son tour entraine une génératrice pour générer de l’énergie électrique. La puissance disponible dépend de la conjonction de la hauteur et du débit de la chute.
Interface graphique et corps du programme
Nous regroupons sept Classes dans un paquetage dont :
• La classe de la fenêtre principale ;
• La classe pour le formulaire de saisie de données ;
• La classe pour l’affichage du résultat ;
• La classe pour l’accès à la base de données ;
• La classe pour lister les projets enregistrés dans la base ;
• La classe pour le choix de la langue ;
• La classe principale.
Les huit composantes que nous allons dimensionner serons regrouper dans un seul paquetage nommé « moteur » et ont leur propre classe, nous allons y mettre dans ce même paquet la Classe « Debit » pour le calcul des débits, la classe « Puissance » pour évaluer la puissance.
CONCLUSION
Le travail que nous venons de réaliser est divisé en deux grandes parties. La connaissance du débit et de la hauteur de la chute nous permet d’avoir une estimation du potentiel exploitable du site et de dimensionner les composantes nécessaires à l’implantation de la centrale. La première partie consiste à une étude théorique, dont le but est d’avoir toutes les relations de base pour l’élaboration du logiciel. Nous avons cité quelques méthodes pour l’évaluation du débit d’une rivière. Nous avons choisi le langage de programmation JAVA car celle-ci est parmi l’une des puissantes langages de développement orientées objet, surtout lorsqu’il s’agit d’une conception de logiciel de nos jours. Apres avoir fait des applications avec les données des sites d’Ambaravaranala et de Tolongoina, nous avons pu aboutir à des résultats concluants. Le logiciel est applicable à n’importe quel site dès que les données nécessaires sont remplies. La conception du logiciel respecte le principe de la programmation objet. Les dix sept classes distinctes rendent le logiciel facile à modifier et à améliorer si besoin se présente, car il suffit de modifier la classe correspondante. Nous pouvons dire que le logiciel est très flexible que ce soit, du côté application à des données d’un site ou du côté mise à jour.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : ETUDE THEORIQUE
Principe d’ installation d’une centrale hydroéléctrique
Etapes à suivre
Chapitre 1 : DETERMINATION DES DEBITS
1.1 : Vitesse et débit de l’eau
1.1.1 : Vitesse
1.1.2 : Débit
Chapitre 2 : EVALUATION DU POTENTIEL
2.1 : Mode de transformation de l’eau en Energie électrique
2.2 : Puissance d’une chute d’eau
Chapitre 3 : DIMENSIONNEMENT
3.1 : Pertes de charge
3.1.1 : Les pertes de charge locales ou singulières
3.1.2 : Les pertes de charge reparties ou linéaires
3.2 : Dimensionnement du barrage
3.2.1 : Etude de stabilité du barrage
3.3 Dimensionnement du mur d’encaissement
3.4 Dimensionnement de la prise d’eau
3.5 Dimensionnement du canal d’amené
3.6 : Dimensionnement du dessableur
3.7 : Dimensionnement de la chambre de mis en charge
3.8 Dimensionnement de la conduite
3.8.1 : Longueur de la conduite
3.8.2 : Diamètre de la conduite
3.8.3 : Epaisseur de la conduite
3.9 : Dimensionnement des turbines
3.9.1 : Similitude, vitesses spécifiques
3.9.2 : Classement des turbines
3.9.3 : Domaines d’utilisation de la turbine
PARTIE 2 : CONCEPTION DU LOGICIEL
Chapitre 4 : ORGANIGRAMME DE CONCEPTION ET CREATION DU LOGICIEL DE DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES HYDRAULIQUE
4.1. Algorithmes
4.1.1 Conduite, bassin de mise en charge et déssableur
4.1.2 Barrage et Mur
4.1.3 Canal
Chapitre 5 : CONCEPTION ET CREATION DU LOGICIEL DE DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES HYDRAULIQUE
5.1. Description du projet
5.1.1 : Interface graphique et corps du programme
5.1.2 : Presentation du logiciel après codage
5.2. Applications et simulations
5.3. Interprétation et comparaison par rapport aux résultats réels
CONCLUSION
A- REFERENCE ET BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet