Evaluation du poids et de la taille des enfants

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Enfants victimes de la malnutrition

Les enfants sont surtout les premières victimes de la malnutrition, l’absence ou insuffisance de nourriture entraîne de graves conséquences pour eux ainsi ils sont très fragiles et résistent moins aux maladies.

Notion de l’enfant

Le mot « enfant » vient du latin « infans » qui signifie « celui qui ne parle pas ». Alors que pour la plupart des dictionnaires, l’enfant est un « être humain, de la naissance à l’âge de la puberté ».La CIDE (Convention International de Droit de l’Enfant) le définit comme tout individu de moins de 18 ans (article 1), membre d’une famille et d’une communauté et lui reconnaît des droits et des responsabilités en fonction de son âge et de sa maturité. L’enfant devient un être à part entière, perçu dans sa globalité et à travers de tous les aspects de sa vie qui n’est plus seulement « le fils de… »,
C’est-à-dire la possession de ses parents ou de l’Etat mais le sujet de ses propres droits12.

Droit de l’enfant à la nutrition

La CIDE ou Convention International de Droit de l’Enfant a déclaré que : « Chaque enfant a droit à un niveau de vie suffisant et à jouir du meilleur état de santé possible » article 3, 6, 24, 26, 27 de la CIDE. Le droit à la santé est un droit dans tous les enfants devraient bénéficier.
Les principales menaces de la survie des enfants sont la malnutrition, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’absence de vaccination,…. Ces menaces sont parfois rencontrées dans les familles vulnérables, c’est pour cette raison que plusieurs organismes exigent le droit de l’enfant à la nutrition et à la santé pour leur épanouissement dès la naissance et se poursuit de son futur.

Problématisation et formulation des hypothèses

La malnutrition reste encore un problème crucial qui entrave le développement humain et pose un majeur obstacle au développement socio-économique du pays malgré les efforts et les plans des stratégies visant à assurer le droit de la population Malagasy à une nutrition adéquate et en vue d’améliorer la survie des enfants. Cette maladie ne distingue point ni du genre ni de classe d’âge. Elle peut atteindre toute personne ayant une inadéquation alimentaire et mal équilibré. Comme Madagascar est un pays à vocation agricole, il possède des ressources naturellement disponible et concentrées dans plusieurs régions. Donc, la population Malagasy pourrait tirer d’avantage de ces rendements. Dans ce cas, pourquoi la malnutrition s’accentue toujours alors que Madagascar a des richesses naturelles et des larges potentiels productivités pour fournir la population Malagasy.
La problématique qui se pose est alors, quelles sont les facteurs majeurs engendrant la malnutrition des enfants ?

Hypothèses

Pour y répondre, nous avancerons ces deux hypothèses : le manque de diversité alimentaires et de mauvaises pratiques nutritionnelles pourrait entraîner la malnutrition des enfants ainsi que le faible revenu des ménages pour la satisfaction des besoins quotidiennes et nutritionnelles des enfants. Ces deux hypothèses pourraient répondre à notre problématique.

Détermination des objectifs spécifiques

Afin d’atteindre l’objectif général de la recherche, il faut d’abord dégager les objectifs spécifiques, ce sont : identifier les problèmes qui affectent la population cible, c’est à dire les difficultés prédomine dans leur vie, les causes, les conséquences afin de proposer des solutions appropriées ensuite faire connaître l’impact d’une bonne nutrition dans la vie des enfants, puisqu’une bonne nutrition est un facteur d’une bonne santé donc c’est nécessaire d’apprendre à connaître son importance aux autres.

Fonctionnalisme de Malinowski et Radcliffe Brown

Malinowski et Radcliffe-Brown sont les deux anthropologues et ethnologues qui ont donné un sens plus rationnel au terme fonctionnalisme. La nature de leur objet d’étude ainsi que leur polémique contre les sociétés primitives ont conduit ses représentants majeurs à inestimer le degré d’intégration et de cohésion des systèmes sociaux et à véhiculer par là une conception harmonieuse de l’ensemble social qui n’accorde pas une place suffisante aux éventuels ébranlements crées par des conflits durables.
Dès lors, l’enfance est une construction sociale. L’enfant est au cœur des préoccupations des sociétés et des familles. Il est devenu l’un des axes de référence de la famille contemporaine et du droit international en matière des droits de l‘Homme15, donc les parents ont une énorme obligation et devoirs envers leurs enfants afin que la société fonctionne convenablement.

Fonctionnalisme de Robert King Merton16

Robert Merton établit une distinction entre fonction manifeste et fonction latente qu’il présente de la façon suivante : « les fonctions manifestes sont les conséquences objectives qui contribuent à l’ajustement ou à l’adaptation du système, sont comprises et voulues par les participants du système. Les fonctions latentes sont celles qui ne sont ni comprises ni voulues. » Par exemple l’achat de biens de consommation (nourriture, meuble, voiture,…) a pour fonction manifeste de satisfaire les besoins (se nourrir, se meubler sa maison, se transporter) et pour fonction latente d’affirmer son statut social (par exemple consommer des biens de luxe pour signaler son appartenance aux classes supérieurs).
C’est dans ce concept que nous avons pris la fonction manifeste comme exemple en reliant avec notre sujet de recherche, nous avons pris les devoirs des parents envers leurs enfants. Les parents se doivent de garantir à leurs enfants un entretien minimum, ils doivent le nourrir et l’entretenir mais ceci en fonction de leurs ressources et besoins de l’enfant. Un niveau de vie suffisant doit être assuré aux enfants pour permettre leur développement. Il s’agit de les nourrir.

Distribution du lait en poudre dans le centre

« Selon des constatations de visu, un grand nombre d’enfants se trouve dans des situations de malnutrition ou même de dénutrition parfois très grave dans les 05 quartiers de la Paroisse. La majeure partie est prise en charge par la paroisse elle-même chaque semaine, une centaine d’enfants dénutris sont suivi par un personnel qualifié et reçoivent une aide alimentaire »17, la distribution du lait en poudre est l’une des aide alimentaire pour les enfants ayant des problèmes sur l’allaitement exclusif de leurs mères. Plusieurs mères sont venues dans le centre en cherchant des aides pour leurs bébés qui n’ont pas eu assez de lait et le centre offre pour eux du lait en poudre seulement pour les enfants moins de 06 mois et lorsqu’ils atteignent 07 mois et plus ils bénéficient le repas dans la cantine jusqu’à ce qu’ils ont eu le pois idéale.

Programme de nutrition dans la cantine

Le programme de nutrition dans le centre a été mis en œuvre en vue d’améliorer la santé et la nutrition des enfants, chaque jour, il offre un déjeuner pour ces derniers à l’heure bien précis. Le personnel qualifié veille l’efficacité de l’aide nutritionnelle.
La cantine se fait comme suit :
A 10h 30min, le repas bien chaud est servi, les enfants entrent un à un avec la personne qu’elles les accompagnent et prennent leur repas. Cela est fait pour avoir un travail bien organisé et pour que tous les enfants soient servi. Le menu change tous les jours.

Au niveau de l’enfant

L’allaitement est une méthode d’alimentation des nourrissons largement recommandée dans le monde entier. L’OMS a déterminé que l’allaitement exclusif était le régime alimentaire optimal des enfants c’est-à-dire nourrir le nourrisson uniquement avec du lait maternel et rien d’autre, pas même de l’eau, pendant 6 mois, puis continuer à l’allaiter et lui donner des aliments complémentaires appropriés jusqu’à l’âge de deux ans et plus.
Par contre, les enfants recueillis dans le centre ont eu assez de lait avant leurs 6 mois à cause de l’insuffisance des aliments équilibrés de leurs mères et cela transmit au bébé. C’est pour cela que les bébés ont eu des faibles poids dès la naissance jusqu’à ce qu’ils ont eu une aide nutritionnelle. Ainsi, la méconnaissance des mères à l’égard du rapport entre l’hygiène et la malnutrition influence sur la santé des enfants, c’est pour cela que le taux des malnutritions des enfants arrivés dans le centre augmente.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : CADRE CONCEPTUEL DE L’ETUDE ET PRESENTATION DU CENTRE MANJAKASOA MANJAKARAY
Chapitre 1 : Présentation générale de la Paroisse et du centre
1.1/ Cadre géographique et historique de la Paroisse de Manjakaray
1.1.1/ Cadre géographique
1.1.2/ Historique
1.1.3/ Statuts juridiques de la Paroisse :
1.2/ Présentation du centre
1.2.1/ Généralité sur le centre social
1.2.2/ Les cibles du centre
1.2.3/ Objectifs du centre
1.2.4/ Les conditions d’admission dans le centre
1.2.5/ Organisation dans le centre
1.2.6/ Contexte socio-économique :
1.2.6.1/Social
a. Santé
b. Education
c. Récupération nutritionnelle
d. Parrainage
1.2.6.2/Economie
a. Atelier de broderie
b. Ressources financières
Chapitre 2 : Notion de malnutrition
2.1/ Quelques généralités sur la malnutrition
2.1.1/ Quelques définitions de la notion de malnutrition
2.1.2Définition de quelques mots clés
2.1.3/ Types de malnutrition
2.1.3.1/ La malnutrition chronique
2.1.3.2/La malnutrition aigue
2.1.4/ Les multiples causes de la malnutrition
Les causes sous-jacentes
Les causes fondamentales
2.1.5/ Enfants victimes de la malnutrition
2.1.5.1/ Notion de l’enfant
2.1.5.2/ Droit de l’enfant à la nutrition
2.1.6/ Habitude alimentaire
2.1.8/ Problématisation et formulation des hypothèses
2.1.8.1/ Problématique
2.1.7.3/ Détermination des objectifs spécifiques
Chapitre 3 : Approche méthodologique
3.1/ Méthodes
Concept sociologique
 Le fonctionnalisme
a) Fonctionnalisme de Malinowski et Radcliffe Brown
3.2/ Techniques
3.2.1/ Documentation
3.2.2/ Collectes des données
Observation participante
3.3/ Méthode d’échantillonnage
3.3.1/ Population cible
3.3.2/ Echantillonnage
3.3.3/ Déroulement de l’enquête
3.4/ Limite de la recherche
PARTIEII : REALITES VECUES PAR LES BENEFICIAIRES DU CENTRE MANJAKASOA MANJAKARAY
Chapitre 4: Activités existantes dans le centre
4.1/ Distribution du lait en poudre dans le centre
4.2/ Programme de nutrition dans la cantine
4.3/ Evaluation du poids et de la taille des enfants
4.3.1/ Méthodes d’évaluation
4.3.2/ Evaluation de l âge de l’enfant
4.4/ Présentation des problèmes sur la malnutrition
4.4.1/ Problèmes rencontrés
4.4.1.1/ Au niveau du centre
4.4.1.2/ Au niveau des familles
Faible revenu
Famille monoparentale
4.4.1.3/ Au niveau de l’enfant
Chapitre 5 : Résultats d’investigation fournie auprès des cibles et essai d’analyse
5.1/ Caractéristique socio-économique et démographique des ménages
5.2/ Etats nutritionnels des enfants et opinions personnels des mères sur la malnutrition :
5.3/ Etude de cas
1er cas
2ème cas
3ème cas
5.4/Vérification des hypothèses
PARTIEIII : APPROCHE PROSPECTIVE ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 6: Analyse, bilan et discussion
6.1/ Discussions sur les résultats
6.1.1/ Discussions sur les caractéristiques socio-économique et démographique des ménages
Situation matrimoniale
Ages des mères enquêtées
Niveau d’instruction des mères
Occupation des mères
6.1.2/ Discussions sur les opinions personnelles des mères ainsi l’état nutritionnel des enfants
Connaissance sur la malnutrition
Répartition selon l’âge des enfants
Répartitiondesalimentsdesenfants
6.2/ Analyse et bilan
Chapitre 7 : RECOMMANDATIONS, APPORT DE RECHERCHE ET AQUIS PERSONNELS
7.1/ Recommandations
7.2/Apport de la recherche
7.3/ Acquis personnels
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *