Evaluation du poids de l’agriculture dans la condition de vie de la population

EVALUATION DU POIDS DE L’AGRICULTURE DANS LA CONDITION DE VIE DE LA POPULATION 

Avec environs de 70% de la population malgache qui vit de l’agriculture, la réduction de la pauvreté passe par le développement de ce secteur. Principal secteur de l’économie de Madagascar, elle contribue à environ 30% du PIB et à 43% des recettes d’exploitation et même les secteurs secondaire et tertiaire dépendent en parti. Concernant le développement, il est définit comme un ensemble de transformation dans les structures techniques, mentales et institutionnelles qui permettent l’apparition ou le prolongement de la croissance. Pour qu’il y ait développement les conditions suivantes sont nécessaires .

❖ Une croissance économique soutenue, autrement dit, une efficacité économique, augmentation sur une longue période des grandeurs économiques significatives et recherche d’une croissance inclusive.
❖ Amélioration du bien être social (alimentation, santé, éducation, espérance de vie, dignité) et l’équité (justice sociale, réduction des inégalités).

L’agriculture : source principale de sécurité alimentaire

Depuis très longtemps, l’agriculture assure l’origine principale des denrées alimentaires de la société à part de l’élevage, la pêche etc. L’agriculture est l’un des éléments qui constitue la base alimentaire. Comme l’agriculture est la principale activité économique de Madagascar, 82% de la population sont des agriculteurs , il s’avère évident que les produits agricoles assurent une part importante de l’alimentation des malagasy. L’évolution de la technologie, l’évolution de la société, le développement de l’échange, etc. approuvent des modifications sur l’habitude de consommation des denrées alimentaires qui va en son tour entraîne une mutation profonde et radicale au sein de l’activité agricole.

Des industries naissent et deviennent indissociable à l’agriculture et qui forment un système alimentaire voire un système agro-alimentaire. Un système agroalimentaire peut être défini comme étant un ensemble des activités économiques qui partent de l’agriculture, l’élevage et la pêche… et se rendent en aliment. Selon Louis Malassis et Gérard Ghersi dans leur ouvrage intitulé «Initiation à l’économie agro alimentaire » ; page 103 ; le SAA est définit comme « l’ensemble des agents en interaction dynamique participant à la production et au transfert des produits alimentaires en vue d’assurer l’alimentation d’une population donnée ». D’après ces deux auteurs, le SAA joue un rôle important pour l’alimentation de la population, ce système assure l’accessibilité aux nourritures grâce aux stratégies des acteurs qui garantissent la transformation ou le transfert des produits alimentaires.

Ainsi, les produits découlant de l’agriculture peuvent se présenter de deux manières soit premièrement des produits bruts ou plus précisément des produits frais, soit deuxièmement des produits traités par des industries agroalimentaires .

Historique du concept de la sécurité alimentaire 

Selon le FAO le concept de sécurité alimentaire est apparu dans les années 70. Il a évolué de considérations quantitatives et économiques vers une définition tenant compte de la qualité et de la dimension humaine.

Ainsi une définition de 1975
• Capacité de tout temps d’approvisionner le monde en produit de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maîtrisant les fluctuations et les prix (ONU, 1975) et une définition de 1990
• La capacité d’assurer que le système alimentaire fournit à toute population un approvisionnement alimentaire nutritionnellement adéquat sur le long terme. (STAATZ, 1990) .

D’après ce schéma, les disponibilités alimentaires sont constituées par tous ce qui peuvent fournir de la nourriture pour la population, ce sont :
• Les produits agricoles, les produits de l’élevage et les produits de pêche ;
• Les stocks ;
• Les aides provenant de l’extérieur et
• Les importations .

Pour assurer une accessibilité à la nourriture à tout moment, la rupture de ces disponibilités ne devrait pas se produire. Si un déséquilibre alimentaire se produit, il est réglementé par le mécanisme présenté dans ce schéma. En occurrence, si un cas d’insuffisance ou pénurie alimentaire se présente (crise, famine, insuffisance de la production locale…). Le mécanisme qui régule ce déséquilibre est la capacité d’importation c’est à dire qu’il faudrait avoir les moyens pour importer les vivres ou bien recourir à la demande des aides internationaux. Pour le cas des stocks, ils permettent d’éviter les périodes de soudure ou bien de prévoir un cas de famine… il permet aussi d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population sur deux périodes différentes qui assure déjà une stabilité alimentaire à long terme. Il ne faut pas se contenter tout simplement à assurer l’existence de ces disponibilités mais il faut aussi assurer la distribution de ces denrées dans les zones isolées pour pouvoir les ravitailler. Il semble important de mettre ces disponibilités en faveur des populations qui sont touchées fréquemment par la famine comme la zone sud de Madagascar. Le cas inverse se présente aussi dans les zones isolées où la production est en excès due à l’inexistence d’infrastructure pour faire sortir les produits agricoles. Ainsi pour surmonter le problème de l’insécurité alimentaire il s’avère nécessaire d’implanter des infrastructures pour désenclaver certaines zones.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : EVALUATION DU POIDS DE L’AGRICULTURE DANS LA CONDITION DE VIE DE LA POPULATION
1-L’agriculture : source principale de sécurité alimentaire
SCHEMA N°1 : SOURCE DES ALIMENTS DE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION
Tableau 01 : Réparation en quantité et en qualité des produits
2-L’agriculture : source de revenu pour la majorité de la population et survie du monde rural
2.1 Source de revenu
Schéma N°2 : Contribution de l’agriculture au marché de facteur de production des IAA
Schéma N°3 : Contribution de l’agriculture au marché de facteur de production des industries
2.1.1 Les revenus générés directement par l’agriculture
2.1.2 Les revenus générés par l’agricultures indirectement
2.1.3 Revenu des petits exploitants
Tableau 02 : Répartition des ménages agricoles par Région
Schéma N°4 : Rémunération des petits exploitants
2.2- Agriculture : survie du monde rural
Schéma N°5 : Autoconsommation
2.2.1 Caractéristique de l’agriculture à Madagascar
2.2.2 Désarticulation entre économie urbaine et économie rurale
2.2.3 Sous emploi
3 Atouts de l’agriculture malagasy
3.1 Les potentialités
3.1.1 Potentialité humaine
Tableau 03 : Effectif de la population rurale
3.1.2 Potentialité terrienne
3.2 Poids de l’agriculture dans le Produit Intérieur Brut (PIB)
Tableau 04 : Poids des différents secteurs dans le PIB
PARTIE II : COMMENT METTRE L’AGRICULTURE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ?
1 Amélioration des facteurs de productions et des infrastructures
1.1 les facteurs de production
1.1.1 Le facteur terre
1.1.1.1 La pensée physiocrate
1.1.1.2 Recherche d’efficacité et de rentabilité
L’intervention de l’autorité publique
a-)Droit de propriété
Tableau 5 : Proportion de ménages ayant reconnu des problèmes fonciers dans leur localité
b-)Gestion de l’eau
1.1.1.3 Spécialisation
1.1.2 Facteur travail
1.1.2.1 Amélioration de la santé
1.1.2.2 Amélioration de l’accessibilité à l’eau potable
1.1.2.3 Planning familial
Tableau 06 : Répartition de la population agricole selon l’âge et le sexe (Effectif)
1.1.2.4 Formation des agriculteurs
Tableau 07 : Répartition de la population agricole de plus de 5 ans selon leur niveau par région
1.1.2.5 Limitation de l’exode rural
1.1.3 Le facteur capital
1.1.3.1 Utilisation d’engrais
1.1.3.2 Utilisation des matériels modernes
1.1.3.3 Technologie à faible intrant externe
1.2 Infrastructure
2 Mobilisation de tous les acteurs et accès au marché
2.1 Accès au marché
2.1.1 La politique du prix
2.1.2 La politique de change
2.2 Amélioration du financement du monde rural
Tableau 08 : Pourcentage de population selon le niveau de vie qui n’arrivent pas à réaliser leurs activités sans le crédit
2.2.1 Les prêteurs traditionnels (informels)
2.2.2 Les institutions de micro finance
3 Protection de l’environnement
3.1 Nature du problème
3.2 Le concept d’agriculture durable
3.2.1 La conservation du sol
3.2.2 La conservation des sols cultivés à partir des pratiques culturales
3.2.3 Conservation des ressources en eau
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *