La vie de l’entreprise se subdivise en cycle d’exploitation (achat-fournisseurs, ventes clients, immobilisations, stocks, trésorerie, emprunts et dettes financières…) ; base sur laquelle vont se réaliser toutes les opérations. Parmi ces cycles, celui de la trésorerie joue un rôle central dans la vie de l’entreprise du fait de la position sensible qu’il occupe. Il est au cœur des mouvements ou flux financiers (espèces, chèques, opérations avec les institutions financières…).
A sa mission traditionnelle d’équilibre des flux, la fonction de trésorerie implique aujourd’hui une évolution de son champ d’activités et des rapports qu’elle entretient avec son environnement, qui est constitué à la fois de l’environnement interne propre à l’entreprise (la comptabilité, le contrôle de gestion, le commercial, la direction générale…) et de l’environnement externe (la banque, le marché financier, l’Etat…) en constante évolution notamment dans le secteur bancaire.
Les comptes de trésorerie sont la résultante bilancielle de tous les efforts de l’entreprise et ils constituent très souvent, un indicateur précoce des difficultés qu’elle peut rencontrer. La trésorerie constitue le poste le plus liquide de l’actif du bilan et est donc une « zone à risques » qui si elle n’est pas minutieusement suivie et contrôlée pourrait être la porte ouverte aux erreurs et fraudes.
Généralités sur la trésorerie
La conception de la trésorerie des entreprises est traditionnellement multiforme. On peut en effet l’appréhender à partir de la notion d’équilibre financier ou comme étant la résultante de multiples flux de liquidités encaissés et décaisser. Après une présentation des différentes dimensions de la trésorerie et de sa gestion, nous nous intéresserons à la fonction de trésorier dans l’entreprise, notamment ses missions et ses qualités. L’environnement de la trésorerie sera ensuite étudié.
Notion de trésorerie
Pour mieux comprendre la notion de trésorerie, il nous est utile de présenter quelques définitions relatives à cette dernière.
Définition de la trésorerie
Il existe de multiples définitions de la trésorerie de l’entreprise, parfois source de confusion.
D’abord, la trésorerie d’une entreprise est souvent définie à partir du patrimoine de celle-ci (ensemble de ses emplois et de ses ressources).
Selon cette conception, la trésorerie d’une entreprise est « l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou/et en banque. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et chèques postaux. Elle sollicite des connaissances en techniques bancaires et financières … » .
Cependant, on peut opposer à cette conception permettant de mesurer un stock de liquidités, une approche davantage centrée sur les flux, qui permet d’obtenir une mesure de la trésorerie à partir d’un processus d’encaissement et de décaissement de liquidés.
Selon cette approche, la trésorerie de l’entreprise est définie comme étant le « solde final de l’ensemble de ses flux de recettes et de dépenses » .
Au terme de ces définitions, la notion de trésorerie peut donc être comprise, soit en termes de flux, c’est l’ensemble des flux pendant une période, soit en termes de stocks, c’est la situation de trésorerie à une date donnée .
Les flux et les stocks sont liés par la relation suivante :
Situation de trésorerie en début de période
+ Encaissements pendant la période
– Décaissements pendant la période
= situation de trésorerie en fin de période .
Utilité de la trésorerie
Une entreprise a besoin de trésorerie pour trois motifs :
Motif de transaction : l’entreprise fait des achats et des ventes chaque jour. Une grande partie de ces opérations se dénouent à crédit mais, en fin de contrat, l’entreprise a besoin de disponibilités ;
Motif de précaution : la gestion de la trésorerie n’est pas une science exacte et les meilleures prévisions sont parfois prises en défaut, ne serait-ce qu’à cause des démanches, des jours féries ou des grèves intempestives.
Les précautions seront d’autant moins nécessaires que la banque sera diligente et que les formalités de retrait seront rapides ;
Motif de spéculation : lorsque l’entreprise manie de grandes quantités de monnaie, il peut être intéressant de disposer, même pour quelques jours ou pour quelques heurs, de fonds que l’on peut placer dans des conditions intéressantes, en particulier sur des places internationales et sur des produits financier standard.
Les éléments de la trésorerie
La trésorerie est constituée par la trésorerie active et la trésorerie passive.
a) La trésorerie active
La trésorerie active correspond aux utilisations que l’entreprise fait de ses excédents temporaires de liquidités, elle regroupe les disponibilités (la caisse, les comptes bancaires…) ainsi que les valeurs mobilières de placement (facilement transformables en liquidités) . Cette trésorerie active peut être mobilisée rapidement pour financer les besoins de l’entreprise.
b) La trésorerie passive
La trésorerie passive recouvre les emprunts et dettes financières à moins d’un an et les découverts et concours bancaires courants . Ces dettes à court terme ont vocation à financer des besoins de court terme, ou des décalages de recettes. Ils n’ont pas vocation à financer des investissements à long terme.
La trésorerie nette (TN)
Définition
La trésorerie nette est « le surplus du fonds de roulement sur le besoin en fonds de roulement, ou bien la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive » . C’est une résultante qui peut être donc positive, nulle ou négative.
Le calcul de la trésorerie nette
La situation de trésorerie nette se calcule directement à partir du bilan, soit par le haut du bilan ou bien par le bas du bilan :
Par le haut du bilan
La trésorerie nette est égale à la différence entre l’excédent des ressources stables de l’entreprise et ses besoins de financement provenant du cycle d’exploitation, soit la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fond de roulement .
« TN = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement«
Par le bas du bilan
La trésorerie nette est égale à la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive.
« TN= Trésorerie active – Trésorerie passive »
Situation de la trésorerie nette
Trois (3) cas de figure peuvent se présenter pour la situation de la trésorerie nette, une trésorerie positive, une trésorerie négative et une trésorerie nulle .
Fonds de roulement > Besoin en fonds de roulement => trésorerie nette > 0
Dans ce cas, les ressources financières de l’entreprise sont suffisantes pour couvrir les besoins, ce qui signifie que la situation financière de l’entreprise est saine et qu’elle est de même en mesure de financer un surcroit de dépenses sans recourir à l’exploitation.
Fonds de roulement < Besoin en fonds de roulement => trésorerie nette < 0
Dans ce cas, l’entreprise ne dispose pas suffisamment de ressources financières pour combler ses besoins, elle doit donc recourir à des financements supplémentaires à court terme pour faire face à ses besoins de financement d’exploitation.
Fonds de roulement = Besoin en fonds de roulement => trésorerie nette = 0
Dans ce cas, les ressources financières de l’entreprise suffisent juste à satisfaire ses besoins. La situation financière est équilibrée, mais celle-ci ne dispose aucune réserve pour financer un sur plus de dépenses que ce soit en termes d’investissement ou d’exploitation.
|
Table des matières
Introduction générale et problématique
Chapitre I : Présentation du cycle trésorerie
Section 01 : Généralités sur la trésorerie
Section 02 : Outils et techniques de gestion de la trésorerie
Section 03 : Les risques et les problèmes de la trésorerie
Chapitre II : Evaluation du contrôle interne
Section 01 : Cadre théorique du contrôle interne
Section 02 : Démarche d’évaluation du contrôle interne
Section 03 : Procédures de contrôle interne du cycle trésorerie
Chapitre III : Evaluation des procédures de contrôle interne du cycle trésorerie de l’entreprise Electro-industries
Section 01 : Présentation de l’entreprise Electro-Industrie
Section 02 : Prise de connaissance et description des procédures
Section 03 : Evaluation des procédures du contrôle interne
Conclusion générale