A notre époque, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer très rapidement et les exigences du marché changent avec. Les conditions majeures de cette évolution sont les changements des besoins de la clientèle, l’amélioration des techniques de production, la diversification des produits, les entrées de nouveaux concurrents, la qualité du service demandé sur le marché… Tous ces changements affectent les entreprises et les industries.
Les entreprises désireuses d’une extension permanente et d’une réussite dans leur domaine se trouvent donc face à une sérieuse compétition au niveau de leur secteur d’activité. De ce fait, chaque société ou industrie doit se distinguer des autres, être plus performant en améliorant ses objectifs, ses principes et son organisation. Le contrôle interne est un moyen efficace et efficient pour y parvenir.
Le contrôle interne est l’ensemble des procédures de traitement et de vérification des informations comptables d’une entreprise. Il contribue à la maîtrise de l’entreprise et permet d’améliorer les performances, de protéger les patrimoines par la mise en œuvre de procédures efficientes évitant les erreurs et les fraudes.
RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LA SOCIETE
PRESENTATION ET HISTORIQUE DE LA M.S.M
La prise de connaissance de l’historique de la société Madagascar Stationery Manufacturers, et de celle de son organisation sont présentées dans ce paragraphe.
Présentation et identification de la Société
Présentation physique de la Société
La société Madagascar Stationery Manufacturers (MSM) est une société d’imprimerie industrielle. Le siège social et l’usine se trouvent dans le Domaine d’Andranoabo sur la route Digue sous forme d’un grand bâtiment d’une superficie de 1.742 m2. Elle se distingue des autres Imprimeries Industrielles malgaches grâce à la possession du certificat ISO 9002. Comme elle est située dans la capitale, elle jouit du privilège d’être proche des institutions financières, des grands services administratifs, des ministères. Ainsi, elle peut aisément consulter des informations de sources distinctes aussi bien commerciales, financières que politiques. Une fois de plus, son emplacement favorise ses relations avec le centre des communications aériennes aussi bien nationales qu’internationales, ainsi que le centre des communications terrestres. Elle emploie presque tous les moyens de transport , car elle est à peine à 10km de l’aéroport d’Ivato, ainsi que le transport maritime par le biais du port de Toamasina avant que les moyens terrestres transportent les marchandises ou les matières premières jusqu’à l’usine.
Détermination juridique de la Société
Raison social: Madagascar Stationery Manufacturers (M.S.M)
Situation juridique : Société Anonyme
Capital : 354.668.000 MGA
Numéro statistique : 272 101240 0 528507
Registre de commerce : 2003b00700
Numéro d’identification fiscale : 105004524
Email : msm@msm-madagascar.mg
Adresse : Route Digue – Domaine d’Andranoabo
Tél : + (261 20) 24 105 93
+ (261 20) 24 304 16
Fax : + (261 20) 24 105 91.
Historique
La MSM Madagascar fut créée en partenariat avec la MSM Maurice en 1990, avec un investissement de Rs 10 millions. En avril 1992, MSM Madagascar s’intègre dans le Groupe CORALMA INTERNATIONAL devenant ainsi une filiale du GROUPE BOLLORE. De ce fait, MSM s’incorpore dans l’activité de fourniture d’emballage de TABAC du groupe. Afin de varier sa production, MSM s’investit aussi dans les emballages des produits halieutiques, les étuis cosmétiques et pharmaceutiques en 1993. Suite à la fermeture de la Société Malgache d’Impression Industrielle (SM2I) d’Antsirabe en 1995, MSM a reçu le transfert de ses matériels techniques. En 1996, la société a acquis une nouvelle « Roland » quatre couleurs, qui a permis une augmentation de la capacité de production de 30%. En 2000, elle acquiert la certification d’ISO 9002. Le Groupe BOLLORE de sa filiale CORALMA a été revendu à l’IMPÉRIAL TOBACCO GROUP en Avril 2001. En Juillet 2001, la MSM se sépare du groupe CORALMA INTERNATIONAL, les 50% des actions sont désormais détenues par l’imprimerie MSM Maurice qui est le leader en imprimerie dans l’Océan Indien et le reste à des actionnaires Malgaches. Pendant la crise de 2002, comme toute Entreprise, la MSM a traversé une dure période et a connu une baisse des commandes. Cependant elle s’en est relevée. Pour cette même année, l’Antenne de M.S.M Majunga fut créée. En février 2003, la MSM Majunga dont l’activité est de réaliser les impressions des emballages des produits halieutiques est devenue opérationnelle.
En juin et juillet 2006, la société a acquis des nouvelles machines (PRINTMASTER 74, Massicot POLAR 115 …). Elle a aussi aménagé le local et a embauché quelques nouveaux employés.
Les Organisations et mécanismes généraux au sein de la M.S.M
L’Organigramme
MSM est dirigé par un Conseil d’Administration, et dispose de quatre directions distinctes qui sont :
❖ La Direction Générale (DG)
❖ La Direction Administrative et Financière (DAF)
❖ La Direction Production (DP)
❖ La Direction Commerciale (DC).
L’organigramme de la MSM représente la structure fonctionnelle de la Société. M.S.M compte actuellement 82 personnels permanents dont :
• 04 cadres supérieurs
• 20 cadres moyens
• 58 ouvriers.
Organisation fonctionnelle
Nous allons développer l’organigramme en définissant les tâches de chaque direction, et en analysant les responsabilités des agents soumis directement à ces directions.
Le Conseil d’Administration (CA)
Le Conseil d’Administration est le décideur de l’avenir de la MSM. Son rôle principal est de veiller à la bonne marche de la Société et de définir sa politique générale. Il prend les décisions relatives au budget utilisé par l’organisation, les investissements lourds et à l’augmentation de salaire du personnel.
Il est composé de :
• un président
• six administrateurs.
La Direction Générale (DG)
Le Directeur Général assure la politique de l’Entreprise. Cette direction dirige, inspecte et suit les activités de toutes les autres directions sous ses ordres :
– Direction Administrative et Financière : prise de décision stratégique pour la société et coordination avec les financiers lors du paiement des fournisseurs et les règlements faits par les clients.
– Direction Production : contribue à la novation des techniques et le suivi des travaux faits par les machines dans l’usine.
– Direction Commerciale : accord de partenariat avec les clients de la société, élaboration du tableau de bord, fixation des objectifs, motivation des ventes.
A part ces quatre directions, on trouve deux services différents qui sont rattachés directement à la Direction Générale. Ce sont le service Ressources Humaines et le service Qualité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE D’EUDES
Chapitre I. RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LA SOCIETE
Paragraphe 1 : PRESENTATION ET HISTORIQUE DE LA M.S.M
Paragraphe 2 : OBJECTIF ET ACTIVITE DE LA MSM
Chapitre II : LE CADRE DU CONTROLE INTERNE
Paragraphe 1 : QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR CONTROLE INTERNE ?
Paragraphe 2: LES AUTRES MOYENS DE CONTROLES ET LEUR APPORT POUR LE CONTROLE INTERNE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DU CONTROLE INTERNE, RECOMMANDATIONS ET IMPACTS DU CONTRÖLE INTERNE
Chapitre I : REPRESENTATION DES PROCEDURES DE CONTRÖLE INTERNE UTILISEES PAR LA MSM
Paragraphe 1: ETAPES POUR L’EVALUATION DU DISPOSITIF DE CONTROLE INTERNE
Paragraphe 2: ANALYSE DE LA TRESORERIE
Paragraphe 3: DESCRIPTION DES PROCEDURES APPLIQUEES
Chapitre II : ETUDE DU DISPOSITIF DE CONTROLE INTERNE ET SON IMPACT
Paragraphe 1: ETUDE PRELIMINAIRE ET DEFINITIVE
Paragraphe 2: FUSION DES FONCTIONS COMPATIBLES , SEPARATION DES FONCTIONS INCOMPATIBLES
Paragraphe 3: RECOMMANDATION ET IMPACT D’UN BON SYSTEME DE
CONTROLE INTERNE
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE