Evaluation du contrôle interne a travers le cycle achat de l’agrivet

Le contrôle interne n’a jamais fait autant l’objet de réflexions, de recherches et de débats que depuis l’apparition des grands scandales financiers. Différentes réglementations et plusieurs recherches ont fait du contrôle interne un élément clef en matière de gouvernance, de maîtrise des risques et de reporting financier fiable. Les échecs et les faillites ont poussé les acteurs économiques à reconnaitre davantage l’importance du contrôle interne et le rôle qu’il joue dans l’organisation, dans l’efficacité et dans l’efficience des entreprises. « Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, avec la montée en puissance de l’utilisation des nouvelles technologies, la globalisation, l’augmentation des incertitudes et des risques, le déficit en mode comportemental des hommes, la crise financière et économique mondiale et plusieurs autres facteurs, la rentabilité et la survie même des entreprises dépendront de leur efficacité, de leur degré d’adaptation aux conditions du marché et de leur capacité à gérer les risques et à réagir en temps opportun aux changements et aux menaces. Le contrôle interne peut jouer un rôle déterminant dans ce contexte, en dotant l’entreprise d’un outil de pilotage pertinent pour l’aider à atteindre ses objectifs » .

MATERIELS ET METHODES

Pour répondre à la problématique qui est de démontrer que le contrôle interne permet d’assurer l’application des instructions de la direction et de protéger le patrimoine, il est nécessaire d’avoir recours à des méthodes nécessitant l’utilisation de divers matériel.

Toutes recherches sont basées sur le choix de la méthodologie adoptée ainsi que du matériel utilisé. Ce chapitre a pour objectif d’évoquer les différents types de méthodes que nous avons mis en œuvre et les matériels que nous avons utilisés tout au long de notre recherche dans le but de réaliser cet ouvrage. La partie « matériels » nous parlera de la présentation de la société étudiée, c’est-à-dire la société AGRIVET, la théorie générale sur notre thème, et, ensuite l’énumération des matériels utilisés. Concernant la partie « méthodes », elle nous exposera les différentes méthodes pour la réalisation de notre travail, l’outil de collecte des données comprenant l’entretien afin de conduire aux résultats, ainsi que la recherche bibliographique. Enfin, l’outil d’analyse englobant les instruments d’évaluation et d’analyse tels que le questionnaire de contrôle interne QCI, le test de conformité et permanence y compris le tableau d’évaluation du système et l’analyse SWOT.

Description de la zone d’étude

Historique
D’après le document interne consulté à la Direction Commerciale de la Société AGRIVET, l’entreprise INTERKEM qui avait commercialisé des produits pour l’agriculture et pour l’élevage est devenue AGRIVET vers la fin de l’année 2002. Comme son nom l’indique, le mot AGRIVET est l’ensemble de deux mots : AGRI, venant du mot Agriculture, et VET du mot Vétérinaire. AGRIVET fait partie du GROUPE SMTP appartenant à trois frères : Mr Danil Ismaël, Mr Feride Ismaël et Mr Richard Ismaël. Ce groupe d’entreprises est constitué actuellement par plusieurs entreprises, à savoir SMTP, AGRIVET, EUROPAINTS, SOCOLAIT, DISCOI, ABC CONSTRUCTION, IDC, IDF, SPSM, AES.SECURITY, AGRIFARM et AGRIVAL et LA CITY. Il est nécessaire de porter une brève description pour chacune de ces sociétés.

La société SMTP (Société Malgache de Transformation des Plastiques), une entreprise industrielle, fabrique des tuyaux en PVC, des coudes d’évacuation, citernes, bottes de travail. Le groupe porte son nom même si ce n’est pas la société mère, mais c’est la première société du groupe qui s’implante à Madagascar, lot 01 A Ambohibao Antananarivo 105. EUROPAINTS est une entreprise de production et de commercialisation des peintures pour bâtiments et produits dérivés. Cette société à responsabilité limitée tient la 3ème place sur le marché de peintures à Madagascar. Elle se trouve dans l’enceinte du Groupe SMTP à Ambohibao.

ABC CONSTRUCTION, connue également sous le nom SMOI se spécialise dans la vente des matériaux de constructions et sanitaires. Elle se situe à Ivandry Alarobia, lot II J 17 ter. IDC (International Distribution Company) est une entreprise distributeur exclusive des voitures neuves de la marque JAC. Elle vend des accessoires pour automobiles telles que les filtres à huile, les liquides de frein, les disques d’embrayage ainsi que des fournitures électroniques comme les machines à calculer. Elle est implantée au même endroit que la société ABC CONSTRUCTION.

SOCOLAIT est réputée par la production et la vente de produits laitiers. Son siège social se trouve à Ambohimena, route d’Ambositra Antsirabe. Il existe à Ambohibao un magasin de vente et de stockage des produits finis de cette société afin de ravitailler la grande ville en yaourt, fromage, chips. Elle est à la fois une entreprise industrielle et commerciale car elle se sert du lait du Vakinankaratra comme matière première pour ses propres produits, mais elle achète également des marchandises auprès de ses fournisseurs pour les revendre. Quant à IDF, elle est une entreprise prestataire de service par la location immobilière. Les grands immeubles utilisés par la plupart des sociétés membres du groupe lui appartiennent. DISCOI se spécialise dans la vente des pièces et accessoires pour les véhicules industriels appelés « poids lourds ». Elle possède quatre succursales à Madagascar, à savoir la DISCOI Isotry, Besarety, Ivandry et Tamatave. Pourtant, son siège social se situe à Ambohibao.

La société de pêche, SPSM opère à Sainte Marie. La pêcherie, le traitement et la vente des produits de mer font parti des activités principales de cette société. L’AES.SECURITY est une entreprise prestataire de service qui assure la sécurité interne de ses clients. Nouvellement créée, elle est en train de développer sa clientèle. Les entreprises intergroupes ont confié à cette société la sécurité de leurs endroits d’implantation. AGRIFARM et AGRIVAL sont deux entreprises issues de l’objectif d’Agrivet. Notons que ce grand groupe d’entreprise est siégé à Ambohibao et que la tenue de la comptabilité, le classement des documents, les achats locaux, le paiement des fournisseurs de toutes ces sociétés y est centralisé. La transaction intergroupe la fortifie car toutes les sociétés membres s’entraident.

Activités et structure de la société

AGRIVET est une entreprise commerciale. La question se pose, qu’est ce qu’elle commercialise ? Comment s’organise-t-elle ?

Activités

« AGRIVET travaille dans trois grands domaines d’activités bien distincts tels que l’agriculture, l’élevage et l’hygiène et chimie. » .

L’agriculture
Ce domaine conditionne la vie quotidienne de l’être humain notamment les Malgaches qui consomment du riz trois fois par jour en général. La population de Madagascar compte actuellement environ vingt millions de personnes. La riziculture est donc une activité indispensable à la survie du pays. Cette activité est devenue un défi pour les cultivateurs depuis l’existence du pouvoir du régime précédent. Par conséquent, ils cherchent à améliorer leurs rentabilités dans ce domaine en utilisant des engrais biochimiques. Les produits et matériels qui concernent ce domaine s’avèrent encore insuffisants à Madagascar. C’est une des raisons pour lesquelles AGRIVET a choisi de s’y investir par le biais des importations des marchandises à l’étranger. De ce fait, elle fournit des semences, des engrais comme le NPK, fongicides, herbicides, insecticides foliaires, insecticides terricoles, matériels agricoles, machinismes agricoles. Ces produits sont conçus non seulement pour la culture vivrière mais également pour les jardins et espaces verts.

L’élevage
D’après les données de l’INSTAT, « 75% des Malgaches sont constitués par des agriculteurs et des éleveurs » . L’élevage est une activité qui touche beaucoup la vie quotidienne du pays parce que, en ne prenant comme exemple que l’élevage bovin, les ménages consomment presque chaque jour de la viande. L’élevage pourtant nécessite un suivi et un traitement de la santé animale. En effet, des produits de traitement des animaux sont recherchés sur le marché. Ayant pris conscience ces besoins, AGRIVET a décidé de continuer les activités d’INTERKEM. De ce fait, AGRIVET fournit, pour les professionnels et également pour les ménages qui pratiquent de l’élevage des animaux domestiques, des médicaments vétérinaires, adjuvants alimentaires, vaccins, désinfectants, instruments vétérinaires et des matériels d’élevage. Dans ce domaine, AGRIVET importe des poussins d’un (01) jour à revendre à Madagascar, notamment pour les éleveurs pour attirer l’attention de ceux-ci à acheter les produits, nourritures et matériels de traitement.

L’hygiène et Chimie

Il s’agit ici de l’hygiène publique qui concerne la santé humaine. En sachant que la santé publique est menacée par l’abondance des différentes maladies, AGRIVET a songé à s’investir dans ce domaine et réalise maintenant le projet. La protection de l’environnement est une œuvre soutenue par l’union internationale. De ce fait, nombreux sont les organismes qui concourent à la protection de cet environnement. Pour cela, AGRIVET commercialise des produits pour la lutte anti-vectorielle, la lutte contre les nuisibles (les insectes, rats,…). Ces produits respectent l’environnement et la santé humaine également d’après l’explication fournie par les responsables de ventes de ces produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Description de la zone d’étude
Section 2 : Cadre théorique sur le contrôle interne
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Démarche d’évaluation du contrôle interne et vérification des hypothèses
Section 2 : Outils de collecte et de traitement des données
Section 3 : Outils d’analyse et d’évaluation du système
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA DIRECTION AUDIT ET CONTROLE ET PRESENTATION DU CYCLE ACHAT
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA PROCEDURE « ACHATS LOCAUX DESTINES A LA REVENTE »
Partie III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *