Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Caractéristiques de la demande
Nos études ont démontré l’existence d’une demande atentel au niveau de la population cible dans la région. En effet, pour l’heure, la région dispose ni radio de proximité ni télévision locale ; le seul moyen de communication reste le téléphone avec une cinquantaine de lignes et de deux cabines publiques.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu auparavant, la population est généralement jeune, et la seule bibliothèque de la ville ne suffit plus pour leurs recherches estudiantines et en matière de distractions, la plupart des jeunes n’ont pas des moyens et d’opportunités.
En évoquant tous ces problèmes, les employés publics et services déconcentrés ainsi que les entreprises implantées dans le chef lieu dela région ressentent un important besoin insatisfait en matière de l’information et de la communication.
Besoins des clients
La plupart des clients cherchent, parmi les services offerts, ceux qui procurent le maximum de satisfaction. La satisfaction est une condition nécessaire ; toutefois, on constate que ce besoin peut être classé parmi les besoins sociaux secondaires qui ne sont pas strictement indispensables à la survie mais leur ab sence peut entraîner une insatisfaction, voir même des troubles.
De ce fait, nous avons besoin de la qualité de services pour avoir plus de clients. En effet, nous allons utilisé au maximum des personnels compétents et des matériels performants. Dans ce cas, les clients satisfaits vont apporter d’autres clients.
Analyse comparative des prix
L’analyse des prix est nécessaire pour déterminer el tarif à appliquer par notre entreprise sur le marché. Néanmoins, les contraintes limitent la liberté de l’entreprise dans la fixation du prix.
Dans la pratique, les procédures de fixation du prix sont multiples. Nous avons déterminé nos prix en tenant compte les trois paramètres essentiels :
– la concurrence.
– les coûts.
– la demande.
Nous avons suivi le processus suivant pour déterminer nos prix.
La politique du prix
« Le prix est le premier critère de choix des consommateurs. S’ils sont tout à fait prêt à contribuer à la protection de l’environnement c’est dans la limite de leur pouvoir d’achat ». V. NEIERTZ.
Pour fixer le prix, l’entreprise doit résoudre successivement cinq problèmes. Elle doit :
1) déterminer ses objectifs, profits, chiffre d’affaires et la croissance ;
2) évaluer la réaction du marché à partir d’une analyse des courbes de demande ;
3) estimer ses coûts pour différents niveaux de production ;
4) choisir parmi les différentes méthodes de tarification (coût plus marge, point mort, prix du marché) ;
5) analyser la concurrence en fonction des objectifs de l’entreprise.
Le prix est donc la fixation pour l’acheteur de la « valeur commerciale » du produit.
– la qualité des services
– la clientèle finale
– les prix que nous allons pratiquer varient en fonction d’investissement, des charges engagées pour la création de ce projet, de prix desconcurrents (par exemple dans le service photocopie, le prix des concurrents varient entre Ar 60 à Ar 70 par copie), et aussi en fonction de la demande.
La politique de distribution
Elle consiste à choisir le circuit de distribution court et simple vue que l’entreprise assure elle-même la prestation.
Un circuit de distribution est un mode d’organisation permettant d’accomplir les activités qui ont toutes pour but d’amener au bon endroit, au bon moment et en quantité nécessaire les produits adéquats.
Ainsi, pour avoir une meilleure force de vente, nous adopterons une politique commerciale dynamique basée sur la politique de service et sur la communication.
La politique de communication ou de promotion
Si nous voulons aller au-delà d’un courant de vente spontanée, nous devons concevoir et transmettre des informations sur nos produits, leurs caractéristiques et leurs avantages. Car de part sa nature même, toute entreprise est un agent de communication.
« La politique de promotion est un ensemble cohérent de services offerts déployés, d’une part pour organiser et pour conduire la compagne de vente , et d’autre part pour stimuler les achats des consommateurs et l’efficacité des revendeurs ».
Nous avons donc le choix à opter entre cinq (5) gra nds moyens de communications où les appliquer en même temps, à savoir la publicité, lespanneaux publicitaires, les prospectus, les affiches et la communication audio-visuelle.
Publicité
Lancer un produit demande un investissement en matière de communication notamment pour la publicité. Ceci garanti la viabilité du projet et en même temps de l’entreprise. Les moyens mis en œuvre seront partic ulièrement variés afin de toucher une population diversifiée et plus vaste.
On pratique alors la publicité d’information pour informer les publics de l’existence de nouveaux services. La publicité est un phénomèneéconomique, social, politique du fait qu’elle favorise et accélère l’expansion de l’entreprise. Elle engendre également le contact avec la population et aide à la convaincre.
Panneaux publicitaires et banderoles
Il s’agit de mettre en application la stratégie marketing « PULL », attirer les clients vers le produit ; l’entreprise mettra en œuvre la c onception et l’installation de deux (2 ) panneaux publicitaires de format 100 x 200 cm pour une valeur de Ar 130 000 par panneau.
Leur installation est soumise à une taxe communale annuelle d’environ Ar 25 000 par panneau. Outre, ces panneaux, deux (2) banderoles seront aussi installées dans les carrefours de la ville de Mahitsy afin de véhiculer diverses nformations quant à l’existence du site de télécentre.
Prospectus
Ces prospectus seront à distribuer gratuitement à t outes personnes susceptibles d’utiliser nos services en ville, dans les stationnements que se soient dans les régions environnantes ou sur les lieux d’implantation. Ces dépliants seront conçus pour une valeur de Ar 100 000, afin d’informer la population sur les différents services mise en vente et surtout pour les éventuelles formations qui se tiendront sur les lieux.
Affichages
Une centaine d’affiches sera imprimée et affichée urs les lieux publics notamment les écoles, les collèges, les lycées, les divers bureaux et dans un rayon de 5 Km aux alentours du site.
La réalisation de ces opérations (affiches, distribution de prospectus) sera confiée à une équipe dynamique de jeunes natifs de Mahitsy habitants dans la zone d’implantation de l’entreprise.
Communication audio-visuelle
Tenant compte du fait qu’une seule station radiophonique peut couvrir entièrement la région. Nous avons opté pour cette station (la Radio Don Bosco R. D. B. ) et nous avons souscrit pour un contrat de publicité Top Horaire (durée 1mn) ; et ce deux (2) semaines avant la date d’ouverture. Le coût de ce service est prévu pour Ar 25 000.
Le second chapitre qui touche à sa fin nous a permi s de faire une étude de marché du projet. Nous allons voir maintenant dans le dernier chapitre les théories générales sur les outils et les critères d’évaluation.
IDENTIFICATION DES OUTILS DE REALISATION
Les bâtiments
Afin d’accomplir au mieux nos travaux d’implantatio n d’un télécentre, certaines conditions sont à remplir pour leur bon déroulement :
– il faut que le bâtiment soit disponible et de bonne présentation à l’activité : il doit être en même temps bien espacé de surface minimum 09 m x07 m, aéré,climatisé pour avoir un environnement sain dans le milieu du travail ;
– il faut que le bâtiment soit accessible, en centre ville, de préférence, climatisé ;
– et enfin, il faut que le bâtiment soit équipé électriquement.
Le télécentre sera donc installé dans un local spécialement aménagé et donnera une allure attrayante.
Les matériels de réalisation
La taille des télécentres et l’éventail des servicesont différents d’une localité à une autre pour tenir compte des disparités et analyséeselon les éléments suivants :
· la taille de la population couverte par le site
· l’économie de la zone et le niveau de vie de la population
· les infrastructures de télécommunication
· l’énergie
· les services publics (écoles, hôpitaux, CSB II …)
et surtout pour adapter l’Offre à la Demande et mie ux assurer la viabilité des investissements.
Ainsi, le télécentre se caractérise en trois (3) catégories lesquelles sont :
– Catégorie A: ce sont les actuels Espatels
– Catégorie B: ce sont les Cybercentres ou Cybercafés
– Catégorie C : ce sont les centres multimédias
Un cahier de charge fixe le niveau d’équipement de chaque catégorie, les conditions d’exploitation incluant les prestations minimales à fournir et la qualification du personnel requis.
Par ailleurs, les catégories B et C nécessitent plus de compétence pour assister ou assurer des formations, et permettre selon le cas des télécentres allant des prestations à la possibilité de visioconférence, de téléenseignementou servir de relais pour la télémédecine.
Il nécessite entre autre des réseaux à haut débit,des bâtiments intelligents, et partant des investissements un peu plus lourds.
Dans le cas de notre projet, il s’agit de mettre en œuvre l’implantation d’un
télécentre Catégorie « C » dans la région de Mahitsy.
Cette région fait partie des localités du plan triennal : le plan triennal, arrêté N° 7832 / 2001 ; rappelons que c’est une application d’une ar rêté N° 7832 /2001 définissant le programme triennal d’extension des dessertes téléphoniques aux zones non desservies. Et suite à l’appel à manifestation d’intérêt au secteur Privé pour la desserte de onze (11) zones localités enclavées lancées par l’Office Malagasy ’ d Etudes et de Régulations des Télécommunications (OMERT) du 24 juillet 2001, la Société GULFSAT TELEPHONIE filiale de la Société GULFSAT MADAGASCAR a obtenu neu licence d’exploitation d’un réseau téléphonique, le 30 Novembre 2001 suivant ladécision N° 01/01 OMERT/DG/1.
Les services autorisés par cette licence sont :
· service de téléphonie nationale et internationale.
· service de télégraphie.
· service de publiphone.
· service de revendre de capacité interurbaine y compris des lignes et circuits loués ou spéciaux
· location, installation et entretien des matériels et équipements de communication
· fourniture de réseau à usage privé à des tiers.
TECHNIQUE DE REALISATION ENVISAGEE
Stratégie mise en œuvre
La stratégie a trait à l’interface entre l’entreprise et son environnement, un moyen grâce auquel elle peut initier ou tirer partie du c hangement dans son environnement.
La stratégie est en partie intellectuelle, elle consiste à faire mieux et à doubler les concurrents en anticipant plus vite et mieux les changements et en passant à l’action (attirer, convaincre, et fidéliser le client).
Pour l’exploitation du télécentre dans la région deMahitsy, nous envisageons d’opter la stratégie de spécialisation, étant donné la quasi-inexistence de ce type d’activité dans la région suite à l’étude de marché.
En effet, la spécialisation se donne pour objectif d’atteindre dans cette activité le meilleur niveau de compétence possible en recrutant l’actif autour du savoir faire mieux maîtriser que les concurrents. Une telle stratégie nous donne un avantage concurrentiel que l’on peut évaluer en terme de coût et de position qu’elle favorise l’effet d’apprentissage (la connaissance du métier, la maîtrise d’un savoir faire (moindre erreur, meilleur qualité), et procure une économie d’échelle.
En se spécialisant, nous pourrons bénéficier d’un ffet d’expérience et atteindre facilement notre seuil de rentabilité car plus unefirme est spécialisée plus elle atteint la taille critique de son domaine d’activité. Cependant, cette stratégie n’est figée, elle sera réajustée au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement de l’entreprise.
Calendrier de mise en œuvre
Le calendrier de mise en œuvre met en exergue le pl anning de réalisation de chaque tâche.
En ligne paraît les tâches à mettre en œuvre, en co lonne les temps de réalisation, le schéma en forme de trait figurant dans le tableau étale la période où la tâche se déroulera.
On peut figurer le tableau suivant le calendrier de l’année 0.
Notons que la prestation se fera en mois de Janvier de l’année 01.
Les services de téléphonie
Ce volet concerne tous les services de téléphonie offertepar le télécentre dans la mesure de sa possibilité.
Entre autres :
Le service télématique : c’est un service qui offreaux clients l’envoi des appels téléphoniques en intérieur et/ou à l’extérieur. Laclientèle aura donc la réception d’appel et la possibilité d’appel des mobiles.
Le service fax : il se définit comme une téléfax oune télécopie plus exactement, c’est l’envoi ou la réception d’un document par télécopie d’un endroit vers un autre.
Les ressources financières
L’évaluation des besoins à financier et des charges d’exploitation consiste en une valorisation (chiffrage) des grandes options retenues au niveau du projet.
Les ressources financières de l’entreprise sont composées de :
o l’apport personnel du promoteur ;
o l’apport des associés ;
o emprunt à long et moyen terme ;
o et le compte courant du promoteur
Les ressources matérielles
Le marché de matériels informatiques pour le cas detélécentre est actuellement très large à Madagascar. Il en est de même pour les fournitures consommables, les matériels bureautiques et les pièces de recharge. Il y en a aussi une large gamme de produits d’occasions et neufs, déstockés, importés directement de l’étranger (par exemple USA, Singapour …) En ce qui concerne les fournisseurs d’ exploitation, ils offrent quelques fois un service après vente ; ils proposent aussi un contrat de maintenance et logiciel sur site ou dans les laboratoires afin de pallier, dans le plus bref délai et plus commodément possible pour l’usage, à tout dysfonctionnement de matériels.
Cependant, tout matériel informatique est considérécomme fragile .Dans ce cas, la majorité des fournisseurs mettent des conditions pour la vente et la garantie de toutes les marchandises vendues au départ du magasin, voyage aux risques et périls du destinataire.
Le fournisseur ne peut donc prendre en charge toute négligence, erreur de manipulation ou utilisation anormale et maladroite. Il est parfois hors de garantie toute modification ou transformation mécanique, électronique ou autres apportés à l’équipement ou au dispositif de raccordement par toute tierce personne.
Dans le cas de vol, de perte, de détérioration de iècesp due à des chocs ou des dommages électriques, la garantie du fournisseur nes’applique pas à ces différents cas.
Les ressources humaines
Ils sont un bien essentiel dans toute organisation et un facteur déterminant de succès. Sans la motivation des personnes, aucun projet important ne se concrétise ou n’obtient de résultats satisfaisants.
Etant donné que le télécentre fait partie des petites et moyennes entreprises (PME), les besoins en effectif ne sont pas énormes.
Nous avons décidé alors de regrouper un certain nombre d’activités sous une même fonction.
En ce qui concerne les mains d’œuvres qualifiées po ur la bonne marche de l’entreprise, on aura pas de problèmes car nombreux sont les gens c’est à- dire des techniciens locaux qui maîtrisent parfaitement l’ou til informatique à l’heure actuelle grâce aux divers instituts professionnels qui en donnent des formations.
LES AUTRES CHARGES LIEES A LA REALISATION
Le choix de la zone d’implantation de ce télécentres’est porté à Mahitsy par la prise en compte de l’insuffisance des concurrents réels et même l’insuffisance de type de services dans la localité. L’implantation du télécentre dans cette région de Mahitsy a été face à une demande de la population surtout les élèves (des collèges te des lycées), des étudiants et des travailleurs qui ont besoin de telle offre de ce service.
Pour se faire, l’entreprise construira un local situé au bord de la route et au centre ville valant de Ariary 3 000 000 et un terrain Ariary1 000 000 pour éviter un loyer qui est trop élevé et devant une charge lourde pour notreentreprise.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 2 : CARACTERISTIQUE DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : LE MODE DE COMMERCIALISATION
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1 : OUTILS D’EVALUATION
SECTION2 : CRITERES D’EVALUATION
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION 1 : IDENTIFICATION DES OUTILS DE REALISATION
SECTION 2 : TECHNIQUE DE REALISATION ENVISAGEE
SECTON 3 : LES RESSOURCES A METTRE EN OEUVRE
SECTION 5 : LES AUTRES CHARGES LIEES A LA REALISATION
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRESTATION ENVISAGEE
SECTION 1 : EVALUATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET PRESTATION ENVISAGEE
SECTION 2 : ACHATS PREVISIONNELS
SECTION 3: ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
CHAPITRE III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
SECTION 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 2 : ORGANISATION ADMINISTRATIVE
SECTION 3 : CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES ET LE COMPTE DE GESTION
SECTION 1 : NATURE ET COUT DES IMMOBILISATIONS
SECTION 2 : LE FONDS DE ROULEMENT
SECTION 3 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
SECTION 4 : PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 5 : Tableau de remboursement des dettes
SECTION 6 : COMPTES DE GESTION
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE
SECTION 1 : LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION 2 : LE PLAN DE TRESORERIE
SECTION 3 : TABLEAU DE GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE GESTION (T.G.C.G.)
SECTION 4 : LE BILAN PREVISIONNEL
CHAPITRE 3 : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION DU PROJET
SECTION 2 : IMPACTS
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet