EVALUATION DU BIEN-ETRE DES CHEVAUX DE TRAIT

Origines du cheval au Sénégal

     D’une façon générale, l’entrée du cheval en Afrique de l’Ouest s’est faite essentiellement par deux courants. Le premier, qualifié de courant Nord-Sud, est l’introduction des chevaux de type aryen ou Arabe et Barbe par les Berbères de l’Afrique du Nord. Les Arabes, venus d’Orient pour répandre l’Islam au Maghreb vers le VIIe siècle, s’en servirent laissant parfois sur place les quelques chevaux arabes qui donnèrent plus tard la sous-race de chevaux barbes des régions berbères. Vers le XIIIème siècle, à la faveur des activités commerciales et de la conquête islamique, les races nord-africaines ont été diffusées dans toute la zone soudano-sahélienne où, sous l’action de l’homme et de la nature. Ces races ont contribuées à l’apparition de nouvelles espèces chevalines (équines) comme le cheval du Sahel Le second courant, désigné d’Est-Ouest, correspond à des migrations à partir de la Haute Egypte d’un type de cheval mongolique dénommé “Dongolow”7 . En effet, les premiers chevaux domestiques arabes descendants de la race mongole, furent introduits en Egypte par les tribus nomades Hyksos en provenance du Nord-est de la Syrie. Les populations chevalines actuellement rencontrées au Sénégal appartiennent au type Poney et aux variantes du croisement Barbe et Arabe. Ils sont de petite taille (1,25 m à 1,45 m) avec un poids compris entre 300 à 450 kg, et ils sont rustiques (DIOUF, 1997). Au Sénégal, il est décrit quatre principales zones d’élevage du cheval qui sont :
– la rive gauche du fleuve Sénégal, berceau du cheval du fleuve
– Le Cayor, représente la zone d’élevage du cheval Mpar
– Le Baol, berceau du cheval Mbayar
– Le Sine Saloum, zone du cheval Foutanké (Dehoux, Dieng, et Buldgen 1996).

Affections parasitaires

       Les ectoparasites les plus fréquemment rencontrées chez les équidés sont représentées par les agents de gale et les tiques. Les agents de gales rencontrés sont Sarcoptes scabiei, Psoroptes spp et Chorioptes spp. Les tiques sont représentées par les genres Amblyoma, Rhipicephalus, et Hyaloma. Les hémotophages sont principalement ceux transmis par les tiques et insectes hématophages comme les trypanosomes et les babésia. Le parasitisme gastrointestinal est dominé par l’habronémose, due à Habronema. muscae, Habronema. microtoma, et Habronema. mégastoma, les gasterophiloses, les strongyloses, les ascaridioses, les oxyuroses… (TCHANILEY, 1998). Les mycoses sont aussi diagnostiquées chez les chevaux comme la lymphangite épizootique et autres. Sur le plan clinique, les parasitoses sont caractérisées l’amaigrissement, l’anémie, l’œdème, la diarrhée, l’avortement, etc. Les mesures de contrôle sont constituées par le traitement antiparasitaire, l’hygiène et la biosécurité.

Nature des besoins

        L’énergie est indispensable au fonctionnement de l’organisme, au travail musculaire et à l’élaboration des tissus et produits animaux (lait, viande…). Les matières azotées constituent le principal matériel constitutif de la matière vivante. Elles sont apportées à l’organisme sous forme d’acides aminés nécessaires au fonctionnement de l’organisme et à la synthèse des protéines produites dans le lait ou fixées dans l’organisme de l’animal en croissance. L’apport azoté est rarement un facteur limitant dans les rations destinées aux nanimaux de selle, sauf pour des fourrages de très mauvaise qualité. Par contre, il le devient pour des rations destinées aux jeunes en croissance ou aux juments reproductrices (ROSSET, 1990). L’alimentation des jeunes nécessite de grandes quantités de protéines. La composition du régime en acides aminés essentiels est un facteur à prendre en compte; toutefois, seule la lysine a fait l’objet d’études approfondies :
. L’apport en protéines brutes dans la ration est estimé de façon suivante :
– de 4 mois au sevrage: 14 % ;
– 1 an : 12% ;
– gestation : 11 à 12 % ;
– lactation : 13 à 15 %
Les minéraux : Chez le cheval, l’équilibre minéral de la ration et en général en calcium, surtout chez les animaux recevant beaucoup de grains et peu de fourrage ; on évitera absolument les rations ayant un rapport calcium/phosphore inférieur à 1. Aussi tiendra-t-on grandement compte des pertes de sodium par la sueur au cours du travail. Les oligoéléments ou éléments traces (Fe, Cu, Co, Mn, Zn, I, Se…) sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les vitamines sont nécessaires au maintien de l’activité cellulaire. Elles sont classées en vitamines liposolubles (A, D, E, K) et vitamines hydrosolubles (C et groupe B). Certaines peuvent être en partie synthétisées dans l’organisme : vitamine C, vitamine D, vitamine K et vitamines du groupe B dans le gros intestin. Les autres vitamines doivent être apportées par l’alimentation (ROSSET, 1990). L’eau représente en moyenne 70% de la masse corporelle ; elle est nécessaire aux réactions chimiques dans les cellules et aux échanges entre les différents compartiments des cellules, des tissus et du corps, à l’excrétion des composés toxiques dans l’urine et la régulation thermique (transpiration) ; elle est donc indispensable à la vie (ROSSET, 1990).

Importance et rôle socio-économique

      Le cheval est présent dans plusieurs secteurs d’activités économiques. Il intervient dans la traction hippomobile urbaine et rurale, l’industrie des courses hippiques, l’équitation sportive ou d’agrément et, dans une moindre mesure, dans la chorégraphie équine et la boucherie chevaline (FAYE,2015). Après l’Ethiopie, le Sénégal est classé parmi les cinq premiers pays africains du point de vue des effectifs chevalins (SENEGAL, 2008). Ainsi, le cheval de trait et la traction hippomobile jouent un rôle fondamental dans les relations et les échanges ruraux, la commercialisation des produits agricoles, l’approvisionnement en intrants et produits de consommation et le transport des personnes (NDOUR,2010). Avec l’introduction au Sénégal, vers les années 1955, des voitures hippomobiles par les colons français, une autre forme d’utilisation du cheval s’est développée. Ainsi, la traction hippomobile et le cheval de trait agricole continuent de jouer un rôle fondamental dans les relations et les échanges en milieu urbain et rural notamment par la commercialisation des produits agricoles, l’approvisionnement en intrants et produits de consommation et le transport des personnes (LY et al.,1998). Malgré la présence de l’automobile dans les villes, le cheval contribue à l’urbanisation surtout pour le transport des matériaux de construction et de l’eau dans les chantiers souvent inaccessibles aux véhicules à moteur. Le cheval intervient également dans le transport des personnes, des marchandises et dans le transport des ordures ménagères (FAYE, 1988). Le développement de l’utilisation des charrettes équines comme moyen intermédiaire de transport est lié au faible coût de l’énergie équine comparée aux coûts de l’utilisation des véhicules à moteur. Dans la plupart des villes et villages, les calèches et charrettes constituent le moyen de transport le plus utilisé par les populations pour effectuer leurs déplacements. Leurs sollicitations augmentent en période d’hivernage du fait des inondations souvent impraticables pour les voitures. Ces véhicules à traction animale représentent une source de revenus importante et un moyen de lutte contre la pauvreté. Par exemple, une charrette équine fait, en moyenne un chiffre d’affaire journalier de 6.555 FCFA. Par le recouvrement des taxes, les collectivités locales obtiennent ainsi des revenus supplémentaires dus à l’utilisation du cheval comme moyen de transport (LY, 2003). En milieu rural, les charrettes équines assurent le transport des personnes vers les marchés hebdomadaires ; parfois elles assurent les évacuations sanitaires des malades vers les centres de santé (NDAO, 2009).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. CHAPITRE I : ELEVAGE DES EQUIDES AU SENEGAL
I.1 Présentation du Sénégal
I.1.1Climat et végétation
I.1.2Organisation administrative
I.2 Généralités sur les équidés
I.2.1Historique
I.2.1.1 Origine et évolution phylogénétique du cheval
I.2.1.2 . Domestication du cheval
I.2.1.3 Classification
I.2.1.3.1 Les races locales
I.2.1.3.2 Les races exotiques
I.3 Caractéristiques de l’élevage équin au Sénégal
I.3.1Origines du cheval au Sénégal
I.3.2Le cheptel équin
I.3.2.1 Evolution des effectifs
I.3.2.2 Distribution régionale des effectifs
I.4 Dominantes pathologiques des chevaux au Sénégal
I.4.1Affections parasitaires
I.4.2Maladies bactériennes
I.4.3Maladies virales
I.4.4Maladies d’origines toxiques
I.4.5Autres affections courantes
I.5 Conduite d’élevage des chevaux
I.5.1Habitat du cheval
I.5.2.Alimentation des chevaux
I.5.2.1 Les besoins nutritionnels du cheval
I.5.2.1.1 Nature des besoins
I.5.2.1.2 . Les besoins d’entretien  (FONTAINE et CADORE, 1995)
I.5.2.1.3 Besoins de production
I.5.3 Hygiène et suivi sanitaire
I.5.3.1 Hygiène des chevaux
I.5.3.2 Soins médicaux des chevaux
I.6 Importance socio-économique du cheval au Sénégal
I.6.1 Importance socio-culturelle
I.6.2 Importance et rôle socio-économique
II. CHAPITRE II : BIEN-ETRE ANIMAL (BEA)
II.1 Généralités
II.1.1.Définition du Bien-Etre
II.1.2.Évolution de la notion de bien-être animal
II.2 Importance du Bien-Etre animal
II.2.1.Bien-être animal en production
II.2.2 Bien-être animal en expérimentation
II.3 Bien-être des équidés
II.3.1 Problèmes et importance du bien-être des équidés
II.3.2.Considérations du bien-être selon les types d’activités
II.3.3.Critères d’évaluation du bien-être des équidés
II.3.4.Critères comportementaux
II.3.5.Critères lésionnels
II.3.6.Aspect physique
II.3.7.Conditions d’entretien
II.4 Critères d’évaluation du bien-être animal
II.4.1.Critères comportementaux
II.4.2.Critères physiques
II.4.3.Critères physiologiques
II.4.4.Critères lésionnels
II.4.5.Critères zootechniques
II.5 Contraintes au bien être des équidés
I. CHAPITRE I: PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE , MATERIEL ET METHODES
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
I.1 Introduction
I.2 Géographie
I.3 Environnement national
I.4 Matériel
I.4.1Questionnaire
I.4.2Matériel animal
I.4.3.Matériel didactique
I.5 METHODES
I.5.1.Élaboration du questionnaire
I.5.2.Enquête
I.5.3.Méthode d’évaluation de la note d’état corporel (NEC)
I.5.4.Méthode d’évaluation du Bien-Etre des chevaux
I.5.5.Analyse des données
II. CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION 
III.1 RESULTATS
III.1.1 STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES ELEVAGES
EQUINES
III.1.1.1 Sexe et Age des propriétaires
III.1.1.3 Profession des propriétaires
III.1.1.3 Particularités ethniques des utilisateurs
III.1.1.4 L’âge des animaux exploités
III.1.1.5 Activités des chevaux
III.1.2 ALIMENTATION ET ABREUVEMENT DES CHEVAUX
III.1.2.1 Alimentation
III.1.2.2 Abreuvement
III.1.3 Habitat des chevaux
III.1.4 Etat des chevaux
III.1.4.1 Etat corporel de l’animal
III.1.4.2 Toilettage des animaux
III.1.5 Etat sanitaire des chevaux
III.1.5.1 Etiologie des symptômes
III.1.5.2 Causes des harnachements
III.1.6 Etat des sabots
III.1.7 Gestion sanitaire
III.1.7.1 Prophylaxie médicale
III.1.7.2 Prophylaxie sanitaire
III.1.8 Autres pathologies
III.2 Discussion
III.2.1 Choix du sujet et de la zone d’étude
III.2.2 La méthode d’étude
III.2.3 Méthode d’évaluation du bien-être animal
III.3 Discussion des résultats
III.3.1 Propriétaires
III.3.2. Typologie des activités des propriétaires de chevaux
III.3.2.1 Animaux
III.3.2.2 Les activités des chevaux
III.3.3 L’élevage des chevaux
III.3.3.1 Alimentation
III.3.3.2 Le logement
III.3.3.3 Entretien et Soins des animaux
III.3.4 Caractéristiques de la sellerie
III.3.5 Contraintes de la gestion du cheptel
CHAPITRE IV : RECOMMANDATIONS
IV.I. Aux éleveurs
IV.I.1. L’habitat
IV.I.2 L’alimentation
IV.1.3 L’hygiène du travail et du matériel de la traction
IV.2 Gestion sanitaire
IV.3 Aux professionnels de la santé animale
IV.4 A l’Etat
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *