Données descriptives des bassins de drainage
Selection des lacs
L’étude a été réalisée sur un total de 39 lacs répartis en deux groupes. Le groupe des lacs aménagés comprend 19 lacs ayant subi des interventions dans l’habitat de l’omble de fontaine entre les années 1988 et 2000. Le groupe des lacs contrôles comprend 20 lacs n’ayant subi aucun aménagement. Pour cette étude, les lacs aménagés correspondent aux sites où différentes interventions de nettoyage de cours d’eau et d’aménagement de structures dans l’habitat du poisson ont été réalisées afin de restaurer la qualité de l’habitat dans le but d’améliorer la qualité de la pêche des lacs.
Critères de sélection des lacs
Afin de comparer des lacs aux caractéristiques semblables, seuls ceux présentant des populations d’ombles de fontaine en allopatrie ont été sélectionnés pour cette étude. Les lacs possédant d’autres espèces ont été ignorés dans les deux groupes. Les lacs possédant une surface de moins de cinq hectares ont été éliminés de l’étude en raison de leur temps de renouvellement en eau trop rapide. Ils ne devaient pas non plus être reconnus comme étant des lacs acides. Les lacs retenus devaient posséder des caractéristiques morphométriques semblables et avoir été exposés aux mêmes conditions climatiques. Ils devaient avoir été exploités chaque année avec la même gestion de la pêche. Ils ne devaient pas être connus comme étant la cible de braconniers.
Les lacs ont été présélectionnés à partir de la description des interventions réalisées sur les sites aménagés. Les sites devaient avoir été visités annuellement. Ce suivi permet de s’assurer du bon fonctionnement des structures aménagées, car il est possible que les structures se dégradent et deviennent non opérationnelles à la suite d’événements naturels exceptionnels ou suite à l’installation de barrages de castor. Pour cinq sites où l’aménagement était situé entre deux lacs et dont la distance les séparant était inférieure à 500 m, un seul des deux lacs a été conservé pour l’étude afin d’éviter une double utilisation d’un aménagement.
En raison de la grande variabilité interannuelle dans l’abondance chez les salmonidés juvéniles et adultes, plusieurs années sont nécessaires pour estimer le rendement des aménagements. Ainsi, à partir de la liste obtenue par la présélection, seulement les lacs aménagés avant l’année 2000 ont été sélectionnés. Les lacs sélectionnés pour l’étude ont donc en moyenne 11 années d’exploitation consécutives avant l’aménagement et une moyenne de 10 ans après l’aménagement. L’ensemble des lacs aménagés a été exploité annuellement de 1985 à 2006 et se retrouvent sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides.
Les lacs contrôles ont d’abord été présélectionnés aléatoirement parmi les lacs de la réserve faunique des Laurentides. Ils ne devaient avoir été soumis à aucune modification dans l’habitat du poisson et n’avoir jamais été ensemencés par le passé.
Les lacs contrôles sélectionnés ont été exploités durant la même période que celle des lacs aménagés, c’est-à-dire de 1985 à 2006. En raison des critères stricts du processus de sélection des lacs contrôles, quatre lacs ont dû être sélectionnés à partir des mêmes critères sur le territoire du parc national des Grands-Jardins. Le parc est le territoire voisin situé à l’est de la réserve faunique. L’ensemble des lacs du parc était exploité par la réserve faunique des Laurentides jusqu’en 1999. Le parc assure maintenant la gestion de la pêche sportive. Cependant, pour simplifier la compréhension du texte, les lacs du parc seront incorporés à ceux de la réserve.
Description des Interventions
Au fil des années, de nombreuses techniques ont été développées par les aménagistes pour différents contextes de restauration des cours d’eau. Les structures construites pour améliorer l’habitat de l’omble de fontaine sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides ne diffèrent pas de celles décrites dans la littérature par Champoux et al. (2003), Moerke et Lamberti (2004) et Roni et al. (2002).
L’aménagement des cours d’eau dans la réserve faunique des Laurentides a été réalisé soit pour créer ou restaurer des sites de fraie pour l’omble de fontaine, soit pour permettre la libre circulation du poisson. Le type d’intervention a été choisi en fonction de l’un et/ou l’autre des objectifs poursuivis (Tableau 2). Plusieurs des aménagements de cette étude ont été créés à la suite du démantèlement de digues de castor.
|
Table des matières
RÉSUMÉ
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
CHAPITRE I : INTRODUCTION
1.1 Problématique
1.2 Revue de littérature
1.3 Objectifs
CHAPITRE II: MATÉRIEL ET MÉTHODE
2.1 Aire d’étude
2.2 Sélection des lacs
2.2.1 Critères de sélection des lacs
2.3 Description des interventions
2.4 Collecte des données
2.4.1 Données physico-chimiques
2.4.2 Données morphométriques des lacs
2.4.3 Données descriptives des bassins de drainage
2.4.4 Données dépêche
2.5 Analyses statistiques
CHAPITRE III : RÉSULTATS
3.1 Données morphométriques des lacs
3.2 Données descriptives des bassins de drainage
3.3 Données de pêche
3.3.1 Pression dépêche
3.3.2 Succès dépêche
3.3.3 Masse moyenne des captures
3.3.4 Rendement de pêche
CHAPITRE IV : DISCUSSION
4.1 Données de pêche
4.2 Perturbations anthropiques
4.3 Perturbations naturelles
4.4 Aménagements
4.4.1 Aménagement de frayères
4.4.2 Libre circulation du poisson
CHAPITRE V : CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet