Evaluation des risques sanitaires lies a l’ utilisation des telephonies mobiles et de leurs antennes

Les téléphones mobiles représentent un des gadgets les plus populaires de ces dernières années. Ils fonctionnent en utilisant les ondes électromagnétiques hyperfréquences. Leur utilisation comporte des risques pour la santé de leur utilisateur et du public en général par exposition aux rayonnements électromagnétiques du mobile et des antennes de télécommunication implantées dans l’environnement humain (1). Mais ces effets sont actuellement source de discussions pour les industriels et les opérateurs de téléphonie mobile d’une part et l’opinion publique et les scientifiques notamment médicaux d’autre part , vu les enjeux économiques et les avantages pratiques que cette technologie représente.

GENERALITES SUR LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES 

HISTORIQUE

Les ondes électromagnétiques existent depuis la naissance de l’univers. Leur forme la plus connue est la lumière. Elles sont omniprésentes dans notre environnement du fait des sources d’origine naturelle et artificielle de plus en plus fréquentes. Les champs électriques et magnétiques font partie du spectre électromagnétique, qui s’étend des champs électriques et magnétiques statiques aux rayons X et gamma, en passant par les radiofréquences et les rayonnements infrarouges . Le premier réseau de télécommunication mobile est mis en service en 1946 aux Etats-Unis. Il faut attendre 1975 pour voir l’introduction d’un premier réseau de téléphonie mobile pour véhicules. Dans les années 80, les précurseurs de nos téléphones mobiles actuels sont encore contenus dans des valises pesant dans les quinze kilos.

En 1987, le téléphone mobile est tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1992 est mis en service le réseau de téléphonie mobile numérique Global System Mobile (GSM) de structure cellulaire, tandis que certains systèmes de réseaux anciens sont progressivement abandonnés. Une nouvelle technologie de téléphonie mobile appelée Universal Mobile Telecommunication System (UMTS) va bientôt faire son apparition .

Les recherches sur les effets des champs électromagnétiques radiofréquences sur les systèmes biologiques ont débuté après la deuxième guerre mondiale. Elles ont été réactivées lorsqu’en 1992 un citoyen américain a engagé une procédure judiciaire et accusé les radiofréquences d’être à l’origine d’un cancer du cerveau dont sa femme était décédée. Depuis, les expériences sur des animaux ou sur des cellules isolées ont produit de nombreux résultats publiés dans les revues scientifiques. Les phénomènes physiques et biologiques à étudier sont très complexes, ce qui nécessite la mise au point de procédures d’expérimentation, de mesure et d’observation très rigoureuses.

QUELQUES DEFINITIONS

Onde électromagnétique

Elle consiste en de minuscules paquets d’énergie appelés photons ou quanta ou particules. Par convention, on utilise une courbe sinusoïdale pour schématiser une onde . L’image du photon est utilisée lorsque l’on parle de quantité de d’énergie transportée par les ondes magnétiques. L’énergie de chaque paquet ou photon est directement proportionnelle à la fréquence de l’onde(4).A une longueur d’onde correspond donc un photon d’une certaine énergie. Plus la longueur d’onde est grande, plus l’énergie transportée par le photon associé est petite.

Les ondes électromagnétiques se caractérisent par leur longueur d’onde, leur fréquence ou leur énergie. Ces trois paramètres sont liés entre eux.

L’onde se propage à la vitesse 299 792 458 m.s-1 dans le vide. Elle se caractérise par son affaiblissement progressif à la manière d’un caillou dans l’eau, en fonction de la distance, de la puissance (qui s’affaiblit à mesure qu’on s’éloigne de l’antenne), de la fréquence, ou encore des obstacles rencontrés. Les matériaux courants, comme le bois et le métal, font écran aux champs électriques, tandis que les champs magnétiques ne sont pas arrêtés par la plupart des matériaux courants. Ils traversent les murs, la terre, la végétation et le corps humain .

La fréquence :
C’est le nombre de perturbations ou d’ondulations ou d’ oscillations qui passent par un point fixe par unité de temps ; il se mesure en cycles par seconde ou Hertz(Hz). Les multiples du hertz couramment utilisés sont le kilohertz (kHz), le mégahertz (MHz), et le gigahertz (GHz).

Le champ électrique

Un champ électrique est produit par des variations dans le voltage: plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Il survient même si le courant ne passe pas. Il est donc présent chaque fois qu’il existe une charge électrique. Il régit le mouvement des autres charges situées dans le champ. Lorsque des charges s’accumulent sur des objets, elles ont tendance à se repousser si elles sont de même sens et à s’attirer si elles sont de sens contraire. Cette tendance est caractérisée par la tension électrique et se mesure en volts (V). Tout appareil branché sur une prise de courant électrique, même s’il n’est pas en fonctionnement, possède un champ électrique associé, proportionnel à la tension de la source à laquelle il est relié. L’intensité du champ est maximale à proximité de l’appareil et diminue avec la distance. Les champs électriques( E ) sont mesurés en volts par mètre (V/m) ou en kilovolts par mètre (kV/m).

Le champ magnétique

Un champ magnétique se produit lorsqu’il y a déplacement de charges électriques, c’est-à-dire en présence d’un courant électrique : d’autant plus intense que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu’on a un courant électrique, l’intensité du champ magnétique variera selon la consommation d’électricité, alors que l’intensité du champ électrique restera constante. Les champs magnétiques agissent sur les charges en mouvement.. Tout appareil électrique en fonctionnement, c’est-à-dire dans lequel circule un courant électrique, possède un champ magnétique associé qui est proportionnel à l’intensité du courant. Le champ est maximal à proximité de l’appareil et diminue avec la distance Les champs magnétiques ( H ) sont exprimés en ampères par mètre (A/m).Mais on les caractérise généralement par l’induction magnétique correspondante ,qui s’exprime en teslas (T)et ses sous unités ,(en Gauss(G) aussi dans certains pays) et par la densité magnétique s’exprime en Weber par mètre carré Wb/m 2 (1Wb/m2=1 Tesla) .

Champs et rayonnements électromagnétiques

On.désigne.par.champ.électromagnétique .les.ondes électromagnétiques à basse fréquence et par « rayonnement électromagnétique » les ondes à très haute fréquence. Selon leur fréquence et leur énergie, les ondes électromagnétiques peuvent être classées parmi les « rayonnements ionisants » ou les « rayonnements non ionisants » :
– Les Rayonnements ionisants sont des ondes électromagnétiques de fréquence extrêmement élevée (rayons X et gamma) qui ont suffisamment d’énergie pour produire une ionisation (création d’atomes ou de parties de molécules portant une charge électrique positive ou négative) en cassant les liaisons atomiques à l’intérieur des molécules qui forment les cellules.

– Les « Rayonnements non ionisants » englobent un terme général qui désigne la partie du spectre électromagnétique où l’énergie des photons est trop faible pour provoquer la rupture des liaisons atomiques. Les rayonnements non ionisants comprennent le rayonnement ultraviolet , la lumière visible, le rayonnement infrarouge, les radiofréquences et les micro-ondes, les champs à fréquence extrêmement faible , ainsi que les champs électriques et magnétiques statiques. Les rayonnements non ionisants, même de forte intensité, ne peuvent provoquer d’ionisation dans un système biologique. Toutefois, on a montré qu’ils pouvaient avoir d’autres effets biologiques, par exemple en provoquant un échauffement, en modifiant des réactions chimiques ou en induisant des courants électriques dans les tissus et les cellules.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :REVUE DE LA LITTERATURE
I- GENERALITES SUR LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES
1-1- HISTORIQUE
1-2- QUELQUES DEFINITIONS
1-2-1- Ondes électromagnétiques
1-2-2- La Fréquence
1-2-3- La Longueur d’onde
1-2-4- La Densité de puissance
1-2-5- Le champ électrique
1-2-6- Le champ magnétique
1-2-7- Champs et Rayonnements électromagnétiques
2- LES EFFETS BIOLOGIQUES DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES
2-1- DEFINITION DES EFFETS
2-2- CLASSIFICATION DES EFFETS
2-2-1- Les effets thermiques
2-2-2- Les effets non thermiques ou athermiques
2-3- PENETRATION D’UNE ONDE HYPERFREQUENCE DANS LE CORPS HUMAIN
2-4- LES EFFETS PERTURBATEURS DES CHAMPS ELECTRO- MAGNETIQUES SUR LES ECHANGES IONIQUES
2-4- 1- Oscillations, échanges et interférences ioniques des cellules vivantes
2-4-2- L’émission en Extremely Low Frequency( ELF) :« résonance cyclotronique » ionique
2-4-3- La fréquence en micro-ondes
2-5- AUTRES PARAMETRES BIOLOGIQUES PERTURBES ET CONSEQUENCES POSSIBLES POUR LA SANTE
2-5-1- La corticostérone-L’Adrenocorticotropic hormon (ACTH)
2-5-2- La mélatonine
2-5-3- L’Oxyde nitrique(NO)
2-5-4- La réponse immunitaire
2-5-5- La neurogénese
2-5-6- Les noyaux cellulaires
2-6- L’INTERFERENCE QUANTIQUE MOLECULAIRE
2-7- ETUDES SUR LE CANCER
2-8-LES EFFETS SUR LE CŒUR ET LE CERVEAU
2-9- LES EFFETS SUR LES YEUX
2-9-1- Les atteintes de la cornée
2-9-2- Les effets sur le cristallin
2-10- LES EFFETS SUR LES OREILLES
2-11- LES SYMPTOMES DE STRESS CHRONIQUE
2-12- LES EFFETS BENEFIQUES DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES SUR LA SANTE
DEUXIEME PARTIE :METHODOLOGIE ET RESULTATS
1-METHODOLOGIE
1-1- METHODES
1-2- MATERIELS
1-2-1- Notion de Débit d’Absorption Spécifique(DAS)
1-2-2- Valeur limite d’immission
1-2-3- Valeur Seuil du DAS
1-3- LE TELEPHONE MOBILE Global System Mobile (GSM)
1-4- LES ANTENNES RELAIS
2- RESULTATS
2-1- QUELQUES VALEURS RELEVEES DE CHAMPS
2-2- LE DAS DE QUELQUES ORGANES
2-3- ABSORPTION DE PUISSANCE DE QUELQUES ORGANES
2-4- LE TELEPHONE MOBILE
2-4-1- Nombre d’utilisateurs
a) Dans le Monde
b) A Madagascar
2-4-2- Caracteristiques techniques
2-5- LES ANTENNES RELAIS
2-5-1- lieux d’ implantation, Nombre d’antennes GSM et leur puissance maximale à Antananarivo
2-5-2- Types d’implantation
2-5-3- Types d’antennes GSM
2-5-4- Champs dans le faisceau d’une antenne
TROISIEME PARTIE :COMMENTAIRES ,DISCUSSIONS,PROPOSITIONS
3- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
3-1- LE DAS
3-2- LE TELEPHONE PORTABLE
3-2-1- Absence d’information
3-2-2- Nombre d’utilisateurs
3-2-3- Notion de durée d’utilisations
3-2- 4- Caractéristiques techniques
3-2-5- Les effets des ELF des Portables
3-3- LES ANTENNES RELAIS
3-3-1- Lieux d’implantation
3-3-2- Nombre d’antennes
3-3-3- Puissance rayonnée des antennes
a) La puissance en fonction de la distance
b) Cas des antennes situées trop proches de bâtiments
c) Cas des antennes installées sur le bâtiment
3-4- ABSENCE D’ ETUDES SIGNIFICATIVES…
4- PROPOSITIONS DE PRECAUTIONS ET DE RECOMMANDATIONS SUR LES RADIOFREQUENCES
4- 1- PRECAUTIONS D’ UTILISATION DE TELEPHONIE MOBILE
4- 2 – PRECAUTIONS SUR LES ANTENNES DE TELECOMMUNICATIONS
4- 3- PROPOSITION DE NORMES OU DE RECOMMANDATIONS
5- REMARQUE GENERALE
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *