Evaluation des risques professionnels (RP) dans l’entreprise
Aspect théorique sur la santé au travail
Dans le monde professionnel, un grand nombre de travailleurs sont exposés à des différents risques professionnels, à cet effet, la santé au travail est devenue un enjeu primordial tant aux niveaux économique et social de l’entreprise qu’au niveau des travailleurs et considéré aussi comme l’un des enjeux d’actualité et de potentialité au niveau national et international. En Algérie, les risques professionnels prennent de l’ampleur à cause des dommages corporels graves qu’ils causent et des coûts qu’ils occasionnent pour l’entreprise et la société. La couverture des risques professionnels a évoluée simultanément avec la mise en place de la sécurité sociale en Algérie, le régime actuel de réparation des risques professionnels est passé par plusieurs étapes de réformes visant l’amélioration de la protection du travailleur. Cependant, malgré les modifications apportées à ce régime, plusieurs insuffisances restent encore soulevées et les risques professionnels ne cessent d’augmenter. De ce fait, la prévention contre les risques professionnels permet à la fois d’accroitre les performances des entreprises algériennes, d’améliorer la santé des salariés, et d’alléger les charges de la sécurité sociale. L’objet de ce présent chapitre est de tenter d’expliquer la relation existante entre le travail et la santé, les différents risques professionnels et leurs répercussions sur le plan économique et social, ainsi décrire les méthodes et les intervenants de prévention contre ces derniers.
Relation entre la santé et le travail
La santé au travail est une « démarche »15 multidisciplinaire (constitue la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail et la sécurité), qui a comme objectif, la création d’un milieu de travail favorable à la santé des employés et employeurs. Aujourd’hui, la relation : santé et travail est devenu un levier économique et sociale très important pour les entreprises, de fait même des évolutions de l’organisation du travail qui s’avèrent porteuses de nouveaux risques pour la santé physique et psychique des individus. Selon certains auteurs comme GROSSMAN, la santé n’est pas qu’un capital qu’il faut protéger, elle est aussi le résultat d’une « construction » 16 . Le travail en tant qu’activité socialement utile, contribue fortement à cette construction lorsque les conditions de travail permettent de développer les compétences, et de maitriser les difficultés rencontrées, selon BORNAREL, « le travail contribue à la santé, parce qu’il a du sens et procure sentiment d’utilité et d’identité »17, donc le travail participe à la préservation de la santé si le milieu de travail dispose des conditions favorables à cette dernière.
Comme le travail peut améliorer la santé des travailleurs, il est aussi source de nuisance. Dans les lieux professionnels, les travailleurs sont exposés à une multitude de facteurs de risque qui sont plus souvent à la base de la survenance des accidents de travail et des maladies professionnelles. De manière générale, le travail fait subir aux travailleurs des conséquences à la fois positives et néfastes. En effet, le travail parfois est un déterminant négatif de la santé en milieu professionnel, les mutations économiques et organisationnelles peuvent affecter la santé des travailleurs, au même temps, les entreprises subissent elles même des perturbations au niveau de la production, de la productivité, les journées perdues de travail et les pertes humaines (en cas d’accident mortel ou handicap), ce dernier considéré comme un facteur déterminant de la survie de l’entreprise.
Relation entre conditions de travail et la santé des travailleurs
Les conditions de travail (CT) englobent tous les caractéristiques de travail l’intégrité physique ou mentale de l’individu lors de l’exercice de ses fonctions, elles constituent toutes les variabilités de l’environnement de travail. La relation existante entre les conditions dans le milieu professionnel et la santé des travailleurs est très corrélée, en effet, de bonnes et de mauvaises CT agissent directement sur la santé des salariés, mais aussi sur la productivité de l’entreprise. Selon l’OIT, « Le lieu de travail présente des avantages uniques pour la protection et la promotion de la santé: c’est là, en effet que les travailleurs se rassemblent et passent la majeure partie de leur temps de veilles, c’est là que l’on peut les atteindre le plus facilement. Outre cette proximité physique, la camaraderie qui règne entre eux et la similitude de leurs intérêts et préoccupations facilitent une émulation propre à motiver puissamment leur participation durable aux activités de promotion de la santé.
La relative stabilité des effectifs – la plupart des travailleurs restent longtemps dans la même entreprise – favorise le maintien à long terme de comportements sains, ce qui est nécessaire pour profiter de leurs bienfaits »18. De plus, le travailleur contribue à construire son activité et ses conditions de travail lui-même, dans le cadre des contraintes qui s’imposent à lui du fait des exigences de la tâche, de la discipline du travail ou des moyens techniques, organisationnels et cognitifs à sa disposition. D’une manière générale, Les CT, jouent un rôle très important dans la réussite dans n’importe quelle entreprise. D’une part, la présence de bonnes CT dans une entreprise, permettent aux travailleurs d’être en bonne santé, selon CRISTOFARI.M.F : « Les bonnes conditions de travail sont celles qui donnent aux travailleurs la liberté de travail favorable à sa santé »19. D’autre part, si les mauvaises CT et la souffrance au travail sont de plus en plus stressantes, la dégradation physique et mentale de la santé des travailleurs sera émue et indiscutable. La détermination et la délimitation des conditions de travail restent toujours pénibles car « l’absence de souffrances ne signifie pas l’existence de bonnes conditions de travail »20 .
Lien entre travail- santé et la productivité de l’entreprise
Dans le processus de production, le travail et la santé sont deux dimensions qui jouent un rôle économique et social intense par-rapport au rendement, l’efficience et la performance de l’entreprise. La performance de l’entreprise est le résultat d’un ensemble d’activités et de combinaison entre les différents facteurs de production, le capital humain joue un rôle très important dans le développement et la survie de l’entreprise. Les travailleurs en bonne santé sont plus productifs et peuvent assurer une qualité de production meilleure, une réduction des accidents et des maladies permet de limiter les dommages et les risques en matière d’assurance. Les effets préjudiciables sur la santé au travail présentent des perturbations au niveau du processus de production et la productivité de l’entreprise, l’IRSST montre que : « On s’inquiète généralement de son impact sur la productivité, mais les coûts humains et financiers associés à ce type d’incapacité touchent l’individu, sa famille, l’organisation dans laquelle il évolue et, en fin de compte, toute la société »21.
La santé au travail contribue à montrer qu’une entreprise est socialement responsable de protéger et améliorer l’image et la valeur de la marque, à optimiser la productivité des travailleurs en renforçant les compétences et le capital santé des travailleurs et réduire les coûts de l’entreprise et les perturbations dans le travail. La qualité de la production a un impact important sur l’entreprise et sur les salariés dans la mesure où elle percute l’attachement au travail bien fait. Là aussi, visant la qualité des tâches qu’ils exécutent, les salariés engagent leur identité et leur santé en s’attachant aux notions de travail bien fait, de respect du matériel et des hommes. La mise en oeuvre d’une production de qualité passe par l’exercice d’un travail conforme à des critères d’efficacité techniques. De plus, pour le dirigeant d’entreprise, la qualité recherchée est celle qui correspond à un moment donné aux attentes du marché.
Les accidents du travail (AT) ABADLIA. F, définit l’accident de travail (AT) comme suit: « Est considéré comme accident de travail, tout accident ayant entraîné une lésion corporelle imputable à une cause soudaine, extérieure, et survenue dans le cadre de la relation de travail. Ainsi, même l’accident survenu pendant le trajet effectué par l’assuré pour se rendre à son travail ou en revenir, est considéré comme accident de travail (et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé) »32. D’après cette définition, les (AT) sont ceux qui entraînent une lésion corporelle (lésion peut être physique par exemple la fracture et aussi psychologique, par exemple syndrome dépressif suite à une agression), en présence d’un critère de soudaineté (choc, chute ou explosion….), et ayant un lien avec le travail (établi par l’existence d’un contrat de travail en cours d’exécution auquel se rattache une rémunération de la victime et pendant l’horaire de travail, mais aussi avant et après l’horaire officiel (si la présence est tolérée ou prévue par l’employeur et en rapport avec le travail), pendant les jours fériés (sur demande de l’employeur), pendant les pauses ayant lieu dans l’enceinte de l’entreprise et autorisées par l’employeur). Un accident survenu sur le parcours entre le domicile et le travail du salarié est qualifié d’accident de trajet, si ce déplacement a comme but l’exécution de la prestation de travail et qu’il se produise pendant le temps normal de trajet. Autrement dit, si un salarié se rend à son entreprise pour un motif non lié directement à l’exécution du travail, il ne peut pas en principe revendiquer le bénéfice de la protection sociale.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONNAISSANCES GENERALES SUR LA SANTE AU TRAVAIL
INTRODUCTION
I- QUELQUES RAPPELS THEORIQUES SUR LA SANTE AU TRAVAIL
1- Définitions de quelques concepts
1-1-Le risque professionnel
1-2- Les facteurs de risques professionnels
1-3-L’hygiène du travail
1-4- Sécurité professionnelle
1-5-Document unique (DU
1-6- Prévention des risques professionnels
1-7- La santé au travail
2- Relation entre la santé et le travail
3- Relation entre conditions de travail et la santé des travailleurs
4– Lien entre travail- santé et la productivité de l’entreprise
II – LES RISQUES EN MILIEU DE TRAVAIL
1- Typologies des risques en milieu de travail
1-1-Les risques physiques
1-2-Les risques biologiques
1-3-Les risques chimiques
1-4-Les risques mécaniques
2- Autres problèmes liés aux risques professionnels
2-1- Les risques psycho-sociaux (RPS
2-1-1- Le stress
2-1-2 le harcèlement moral
2-1-3- L’épuisement professionnel
2-2- Les accidents du travail
2-3- Maladies professionnelles
3- Les répercussions des risques professionnels
3-1- Les répercussions sur le plan social et humain
3-2- Les répercussions sur le plan économiques
III- ÉTUDE THEORIQUE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1- Evaluation des risques professionnels (RP) dans l’entreprise
2-Les étapes d’évaluation des (RP
2-1-Identifie les risques
2-2-Hiérarchiser les risques
2-3-Proposer et planifier les actions de prévention
2-4-Les principes de l’évaluation des risques professionnels
2-5-Le document unique
3- L’intérêt de La prévention des risques professionnels dans la réduction des coûts dans l’entreprise
4- Les diverses mesures de prévention des risques professionnels
4-1- Prévention technique
4-2-La prévention médicale
5-La démarche de prévention des risques professionnels dans l’entreprise
6-Les acteurs de la prévention des risques professionnels
6-1-Acteurs de la prévention au niveau de l’entreprise
6-2-Acteurs de prévention au niveau national
6-2-1-Ministère du travail
6-2-2- Ministère de la santé de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH)
CONCLUSION
CHAPITRE II : LE STRESS PROFESSIONNEL
INTRODUCTION
I- GENESE D’UN CONCEPT : STRESS AU TRAVAIL
1-Historique du mot « stress
2- Définition de concept « stress
2-1-Le stress
2-2- Le stress au travail
3-Les différents types de stress
3-1- Le bon stress
3-2- Le mauvais stress
3-3- Le stress aigu
3-4- le stress chronique
4-Les facteurs de stress professionnel
4-1-Facteurs liés à la tâche
4-2-Facteurs liés à l’environnement physique et technique
4-3-Facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise
4-4-Facteurs liés à l’organisation du travail
4-5-Facteurs liés aux relations du travail (facteurs psychosociaux
5- Les mécanismes du stress professionnel
5-1-Modèle physiologiste (biologiste) de Selye
5-2- Modèle psychologique de Folkman et Lazarus
5-3-Modèle transactionnelle de Mackay et Cooper(1987
6- Modèles de mesure du stress professionnel
6-1- Modèle sociologique de Karasek (1979
6-2- Modèle de Siegriste (1986
II- EFFETS DU STRESS PROFESSIONNEL
1-Les effets du stress professionnel sur la santé des individus
1-1-Les symptômes du stress professionnel
1-2-Les pathologies associées au stress professionnel
1-3- Les effets sur l’entreprise
1-4- Quelques tentatives sur les effets du stress professionnel sur l’entreprise et sur l’économie
III- LES MESURES DE PREVENTION DU STRESS PROFESSIONNEL
1-Les différents types de prévention du stress professionnel
1-1-Prévention primaire
1-2-Prévention secondaire
1-3-La prévention tertiaire
2-La démarche de prévention
2-1- Les différentes étapes de la démarche de prévention
CONCLUSION
CHAPITRE III : Etude de l’impact du stress professionnel sur la santé des travailleurs au niveau des entreprises de la commune de Bejaia
INTRODUCTION
I – METHODOLOGIE ET CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’ENQUETE
1- Méthodologies de l’enquête
2-L’objectif de l’enquête
3- Outil de recueil de données
3-1-Information personnelles pour l’identification de l’enquêté
3-2- Evaluation de la perception des facteurs du stress professionnel
3-3- Evaluation des effets du stress sur la santé des travailleurs
4- Echantillon
5- Contrôle des questionnaires
6- Le déroulement de l’enquête par questionnaire
7- Outil d’analyse de données
8- Les problèmes et les difficultés rencontrées
II- ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS DE L’ENQUETE
1-Identification des enquêtés
1-2-Répartition du stress professionnel selon les différentes variables
1-2-1-Le stress professionnel
1-2-2-Stress professionnel selon le secteur d’activité
1-2-3- Stress selon le sexe
1-2-4-Stress selon les tranches d’âges
1-2-5-Stress en fonction de l’expérience professionnelle
2- Evaluation de la perception des facteurs du stress professionnel
1- Les exigences de travail
1-1-Stress selon la charge de travail
1-2- Stress professionnelle selon la durée d’exécution de la tâche
1-3- Stress et pouvoir hiérarchiques
2- La latitude décisionnelle (Autonomie
2-1-Stress professionnel et la prise des décisions
2-3-Stress et spécialisation des tâches
2-4- Stress et niveau de compétence
3-Soutien social
3-1-Stress et le soutien des supérieurs
3-2-Stress et conflits
3-Evaluation des effets du stress sur la santé des travailleurs
1-Effets du stress selon plusieurs facteurs
1-1-Stress et incidences sur la santé
1-2-Incidences du stress en fonction des secteurs d’activités
1-3-Incidence du stress selon le sexe
1-4-Incidence selon tranches d’âges
2-Symptômes et pathologies déclarées
2-1- La fatigue
2-2-Problèmes cardiovasculaires (PCV
2-3-Trouble de sommeil et d’insomnie (TSI
2-4- Troubles musculo-squelletiques (TMS
2-5- Lombalgies
2-6- Stress et accident de travail
3- Stress et Consommation médicale
4-Incidence du stress sur la santé et l’absentéisme au travail
4-1- Incidences du stress et absence au travail
4-2-Journées perdues en fonction du secteur d’activité
4-3- Le nombre de journées perdues au travail
6-Méthodes de résistance au stress
7-Les différentes méthodes de résistance au stress
7-1-Pratiquer une activité sportive
7-2-Pratiquer des séances de relaxations
7-3- Orientation antistress du médecin de travail
7-4- Alcool au travail
8- Mesures de prévention antistress
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des schémas
Table des matières
Télécharger le rapport complet