Evaluation des prospects petroliers d’anjohibe par la methode geophysique

D’après Einstein « l’énergie c’est de la matière et la matière c’est l’énergie ». En effet la décomposition de la matière organique a donné la naissance du pétrole. Actuellement, le pétrole est devenu un enjeu fondamental dans le monde entier. Il semble un moteur indispensable pour la vie humaine. L’exploration pétrolière à Madagascar a commencé depuis l’année 1900. A Madagascar, l’électricité est produite en majeure partie par l’utilisation de groupes électrogènes alimentés par le pétrole, or celui-ci est encore importé ; et ce qui nous revient très cher. Par ailleurs, de par l’utilisation du pétrole, l’énergie produite est insuffisante ce qui entraine les délestages créant de problème socio-économique. Par conséquent, la seule solution réside dans l’exploitation de nos ressources naturelles. Le bassin de Mahajanga a été classifié comme le second bassin sédimentaire plus large de Madagascar. Plusieurs compagnies se sont intéressées sur cette zone à cause de sa potentialité en formation et accumulation d’hydrocarbure.

Généralités sur l’historique tectonique du bassin de Madagascar

Madagascar est une vaste île située au cœur de l’Océan Indien qui occupait une position largement tributaire au centre du paléo-continent Gondwana avant son démembrement entre 170 et 60 Ma. Le Gondwana est le supercontinent qui comprenait l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Antarctique, l’Inde et l’Australie .D’après plusieurs travaux, on arrive à conclure queMadagascar appartenait à ce continent.

De ce fait, avant la situation géographique respective actuelle des continents et celui de Madagascar, le Gondwana a connu un démantèlement durant des millions d’années.

La mise en place de séries sédimentaires correspond à une phase de rifting, le « Rifting Karoo », phase initiale de la dislocation du Gondwana, et la phase de rupture et de dérive (ou drifting). A la suite de la rupture, trois bassins sédimentaires se sont formés dans l’Ouest de Madagascar et les séries de Karoo se déposent dans ces trois bassins, le Bassin de Diego au Nord, le Bassin de Mahajanga et le Bassin de Morondava au Sud-Ouest. Au Jurassique Moyen, l’ouverture océanique se confirme avec des séries sédimentaires franchement marines et l’individualisation des bassins océaniques de Somalie et du Mozambique .

Géologie de Madagascar 

Depuis l’hypothèse sur son origine, la géologie de Madagascar résulte de plusieurs facteurs. Les formations géologiques de Madagascar se font de bas en haut par:
✔ Le socle précambrien ;
✔ Les roches volcaniques ;
✔ Les séries sédimentaires.

Socle précambrien
Le socle cristallin d’âge Précambrien de Madagascar occupe essentiellement les deux tiers (2/3) orientaux de l’île soit environ 400 000 km2 et constitue le substratum.

Roches Volcaniques
Les Roches Volcaniques ne représentent qu’une fraction mineure de la superficie de Madagascar dont la distribution est contrôlée par des centres d’émission, de la montagne d’Ambre, Ankaratra et quelques autres, recoupant les 2 ensembles précédents. Elles sont d’affinité alcaline ou intermédiaire alcaline à tholéiitique. La mise en place de ces édifices volcaniques est récente, débutant à l’Oligocène et jusqu’au Pléistocène.

Les phénomènes volcaniques malagasy se sont produits à deux époques :
❖ Le volcanisme du Crétacé
❖ Le volcanisme du Tertiaire à Actuel .

Séries sédimentaires 
Les terrains sédimentaires malagasy couvrent le tiers de la superficie de l’île. Les couches sont monoclinales à faible pendage vers l’Ouest, et elles sont hachées par des failles. Pour les trois bassins, les roches sont classées en 2 systèmes : Le Karoo et Le PostKaroo.

Division des bassins sédimentaires malagasy

Une étude pétrolière se passe essentiellement dans les terrains sédimentaires, d’où la connaissance de ces derniers serait un atout pour bien assimiler le vif du sujet. Les terrains sédimentaires malagasy occupent quatre bassins posés au massif cristallin central. Participant à la même histoire géologique, ces bassins présentent néanmoins des caractéristiques distinctes.

➤ Le Bassin d’Ambilobe occupe l’extrême nord de Madagascar. Il est limité à l’Ouest par la Presqu’île d’Ampasindava qui le sépare de Mahajanga et à l’Est par l’Océan Indien.
➤ Le bassin de Mahajanga situé au Nord-Ouest de l’île s’étend entre la Presqu’île d’Ampasidava et à l’anticlinal cristallin du Cap St André.
➤ Le bassin de Morondava situé à l’Ouest s’allonge sur 1000 km2 entre le Cap St André et le Cap Ste Marie au Sud
➤ Le bassin du côte Est dans la partie du côte Est de Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE ET EXPLORATION PETROLIERE
CHAPITRE I. CONTEXTE GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR
CHAPITRE II. BASSIN SEDIMENTAIRE DE MAHAJANGA
CHAPITRE III. NIVEAUX D’INVESTIGATION DE PETROLE
CHAPITRE IV. METHODE D’EXPLORATION
PARTIE II. ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES DES TRAVAUX ANTERIEURS DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE MAHAJANGA
CHAPITRE V. DONNEES GEOLOGIQUES
CHAPITRE VI. PROSPECTIONS GRAVIMETRIQUE ET ELECTRIQUE
CHAPITRE VII. PROSPECTIONS MAGNETIQUE ET SISMIQUE
CHAPITRE VIII. TRAVAUX DE FORAGE
PARTIE III. REINTERPRETATION DES DONNEES EXISTANTES ET EVALUATION DE LA RESERVE D’ANJOHIBE
CHAPITRE IX. PRESENTATION DES DONNEES
CHAPITRE X. INTERPRETATIONS DES DONNEES
CHAPITRE XI. ESTIMATION DE LA POTENTIALITE DU RESERVOIR
CHAPITRE XII. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *